Critique de Haulle

Ce second tome nous plonge dans les méandres économico-politico-militaires de la seconde guerre mondiale, l'acharnement de Winston Churchill à impliquer les États-Unis d'Amérique à s'engager dans la guerre qui basculeront avec le tragique épisode de Pearl Harbor, puis le pragmatisme nécessaire pour se rapprocher de Staline, lui-même trahi par le führer après l'opération Barbarossa.
On ne trouve étonnamment pas une si vive critique du général De Gaulle mais plus une implicite reconnaissance de ce français, seul leader de son pays à résister, et qui ne pesait pourtant pas bien lourd face aux exigences de Roosevelt, le président américain.
L'économie américaine finie par faire la différence et inonde l'économie militaire mondiale en réarmant massivement l'ensemble des alliées au point de commencer à inverser la donne dès 1942.
Winston Churchill n'a jamais douté un seul instant de la victoire, seule la date restait discutable.
Puis une fois les nazies défait après un débarquement en Europe de l'ouest, massif sur plusieurs front et une reconquête de l'Europe en moins d'une année et un déferlement des russes à l'est, la 2ème guerre mondiale s'achève rapidement sonnant l'ouverture de l'ère nucléaire.
Reste à essayer de comprendre pourquoi Winston Churchill n fût pas réélu après la victoire, une nouvelle page devait s'ouvrir, une précédente se fermer, et une retrait de la vie politique pour un dernier acte devait se jouer, Une fin inattendue que seule la vraie histoire peut en proposer,
Un des meilleur moyen de comprendre tous les truchements politiques et militaires de la seconde guerre mondiale.