AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Winston Churchill (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


''Ma très chère Clemmie chérie''

Un recueil de correspondance très intéressant et parfois touchant entre Winston Churchill et sa femme.

Winston lui raconte les tractations, l'action qui se déroule pendant les deux guerres. Clémentine s'inquiète pour son mari et lui écrit toutes les actions qu'elle mène de son côté pendant ces deux périodes effroyables.

Un beau témoignage histoire de deux grands personnages qui s'aiment d'un amour profond.
Commenter  J’apprécie          30
Assault from the Air

Ce tome 10 est un peu en dessous des autres car il n'y a pas beaucoup d'action. Il traite en effet des énormes préparatifs liés à l'opération "overlord" (le débarquement en Normandie), ainsi que des divergences politiques s'accentuant de jour en jour entre les Alliés. Nous savions que les relations avec Staline étaient tendues. Nous découvrons maintenant que pour la première fois, des différences non négligeables de stratégies apparaissent entre les anglais et les américains (qui privilégient le théâtre du pacifique) quant à la conduite de la suite de la guerre. Le règlement du conflit entre les différentes factions de la résistance grecque ne fait pas l'unanimité entre les acteurs du pays de l'Oncle Sam et ceux de la Perfide Albion. Pour ne pas parler de l'impétueux De Gaulle qui n'en fait qu'à sa tête et est détesté par les politiques de tous bords, à commencer par le président Roosevelt qui ne veut pas entendre parler de lui, ni pour mener bataille, ni pour jouer un rôle dans la France de l'après-guerre.

Plus les alliés gagnent de batailles et plus les avis divergent, car l'on commence à évoquer la victoire et...le monde d'après.

La narration précise et passionnée de Churchill, servie par une acuité intellectuelle rare et une vision globale unique rend l'intérêt historique de la chose tout à fait remarquable.
Commenter  J’apprécie          10
Conversations intimes (1908-1964) : Winston..

Enfin, dans le bruit et la fureur du XXe siècle, l'amour indéfectible de ce couple ressemble à une lumière dans la nuit.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Conversations intimes (1908-1964) : Winston..

Les extraits de ces 1700 lettres intimes du couple, introduits par les propos de la propre fille du couple, lady Soames-Churchill, démontrent le rôle essentiel de Clementine. Ces lettres, qui n'étaient pas destinées à être publiées, permettent de mieux comprendre la finesse et la profondeur du couple, qui tient dans sa grande complémentarité.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Discours de guerre (1940-1946)

Ce livre a été pour moi une vraie surprise.



On connaît de façon générale Churchill et l'histoire de la Seconde guerre mondiale.



Mais là, quelle découverte !



En effet, à travers ses discours, on découvre un Winston Churchill passionnant et passionné, capable, par une plume incroyable, de donner courage à tout un peuple.



Pépite supplémentaire :

le livre est édité en version bilingue, ce qui permet de prendre un plaisir non dissimulé à la lecture de ses discours dans sa langue originelle.



Définitivement un "must-read" pour les personnes voulant decouvrir Winston Churchill.

Commenter  J’apprécie          00
Discours de guerre (1940-1946)

Nouvel arrêt sur la route des Nobel aussi intrigant a priori pour moi, bien que dans un tout autre domaine, que celui de Bob Dylan : Churchill. le vieux lion fin politique, chef de guerre, fin lettré aussi, certes, mais plume éligible au plus prestigieux des prix littéraires?

Ces discours de guerre, servis dans l'urgence et la tension du moment, ne sont peut-être pas les plus appropriés pour en juger par rapport à ses autres écrits historiques et autobiographiques; pourtant on ne peut qu'y saluer "l'art oratoire brillant dans la défense des valeurs humaines exaltées" souligné par le jury du Nobel lors de l'attribution en 1953.

C'est en effet bien ce qui marque dans ces discours galvanisants, illustrés d'extraits de poèmes et illuminés de formules percutantes devenues depuis historiques, en particulier ceux prononcés à la chambre ou à la BBC en 1940 quand la Grande-Bretagne s'est retrouvée seule sous le feu allemand.

Outre le plaisir de jouir de la puissance des mots, dans les deux langues ce qui m'a permis de passer de l'une à l'autre (et de confirmer que l'anglais est définitivement plus percutant), ce recueil offre par ailleurs un éclairage historique en introduction de chaque discours marquant chaque étape clé de la guerre qui défile ainsi de bout en bout sous nos yeux sous sa perspective anglaise.

Quoiqu'on pense de l'homme, il reste quelque chose d'intact dans l'émotion à lire ces textes écrits et peaufinés de sa main par un homme en action et sous la pression écrasante de l'histoire en marche.
Commenter  J’apprécie          181
Discours de guerre (1940-1946)

Ce livre est passionnant. Vraiment.

Il offre une lecture de la Seconde guerre mondiale à travers les extraits des discours de Winston Churchill. Bien sûr, Blood, Sweat and Tears, mais pas seulement.

Un politique courageux qui a su donner courage à tout un peuple dans la détresse.

Un politique qui avait une vision, le sens de l'Etat et des responsabilités, souvent contre l'avis des parlementaires, même de son (ses) bord(s).

Le livre a, en outre, l'avantage d'être en bilingue, pour les "fluent", les courageux, les curieux ou les étudiants.

Commenter  J’apprécie          40
Du sang, de la sueur et des larmes - L'Appe..

Une formidable idée de la part de la société d’édition les « Éditions Points », que d’avoir publié à travers différents petits fascicules, de grands discours qui ont marqué l’histoire du 20ème siècle.



Il s’agit donc ici des discours de Winston Churchill du 13 mai et 18 juin 1940, et de ceux du général De Gaulle, les 18 et 22 juin 1940.



Dans ces discours sur la préparation et la conduite de la Seconde Guerre Mondiale, on ressent toute la détermination et le courage dont a dû faire preuve Winston Churchill, pour présenter à la Chambre des communes, les immenses défis et sacrifices à venir pour le Peuple Britannique.

Le sentiment d’impérieuse nécessité de gagner cette guerre, est aussi très présent, car l’avenir de la Grande-Bretagne et donc de l’Europe tout entière, en dépendaient alors.

Churchill prônait également l’indispensable unité Nationale contre l’ennemi Hitlérien.

Par ses discours, Churchill galvanisait son auditoire en démontrant que la stratégie militaire de l’Armée Britannique devait impérativement être globale : par les airs, par la mer et sur terre.



Les deux autres discours sont ceux du général De Gaulle, prononcés lors de son exil en Grande-Bretagne, dont le plus célèbre est celui de l' »Appel » du 18 juin, puis du 22 juin 1940.

Tous deux exhortent la Résistance Française, suite à la signature honteuse de l’Armistice le 17 juin entre Pétain et l’envahisseur Nazi, à la mobilisation générale contre ce dernier.



Des discours mémorables pour se souvenir que la France et l’Europe n’ont pas toujours été LIBRES, et qu’une vigilance Démocratique permanente, reste toujours de rigueur.



Confer également dans cette superbe collection :

– Demain vous voterez l’abolition de la peine de mort : Suivi de Je crois qu’il y a lieu de recourir à la peine exemplaire ;

– le mal ne se maintient que par la violence : Suivi de la vérité est la seule arme dont nous disposons.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre du Fleuve

« Il est une forme de gouvernement centralisé qui est presque entièrement rétrograde, et plus encore que les autres formes, coûteuse et tyrannique : le règne d'une armée ». Churchill évoque ici la révolte du Mahdi au Soudan entre 1881 et 1899. Récit très vivant mettant en scène Charles Gordon, Lord Kitchener et W. Churchill jeune.
Commenter  J’apprécie          10
Les plus beaux discours de guerre

Chaque discours est introduit par un exposé de la situation politique et des opérations militaires en cours. Ces introductions , à elles seules, valent le coup d'être lues.
Commenter  J’apprécie          00
Les plus beaux discours de guerre

Un livre à lire ; tant pour l'intérêt historique que pour l'aspect purement littéraire du texte.

Commenter  J’apprécie          00
Les sautes d'humour de Winston Churchill

Sir Winston Churchill était de ces hommes qui, comme Talleyrand, savaient clouer le bec d'un bon mot ou répondre du tac au tac. Vous savez, comme dans « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain », quand Amélie imagine un souffleur pour suggérer que dire au bon moment, au lieu de rester bêtement bouche bée et de penser deux heures trop tard : "Voilà ce que j'aurais dû rétorquer !"

Aussi, découvrir un petit recueil de ses phrases les plus célèbres, même si on en connaît déjà certaines, est un pur régal. C'est Dominique Enright (traduit par Hélène Hinfray) qui a rassemblé ces aphorismes en les classant par catégories telles que « la politique », « l'amour des mots », « l'arche de Noé » ou « les femmes ».

Le volume se termine par une biographie succincte en quelques dates.

Churchill fait partie de cette catégorie de gens crispants (car on reste muets face à eux) qui prétend : « Je n'ai jamais eu tort. L'histoire me donnera raison, d'autant que j'écrirai cette histoire moi-même. » ou qui tient le dialogue suivant : Nancy Astor : « Si j'étais votre femme, je mettrais du poison dans votre café. » Churchill : « Si j'étais votre mari, je le boirais. »

On n'aimerait pas que quelqu'un nous envoie des répliques aussi cinglantes, mais adressées à d'autres, elles font sourire et même rire.

Et comme un peu de bonne humeur est toujours bienvenue, j'ai beaucoup aimé ce recueil.
Commenter  J’apprécie          20
Les sautes d'humour de Winston Churchill

Voilà le genre de petit recueil que j'adore, en espèrant vraiment que tous ces traits d'esprit et saillies sont authentiques. Quel qu'en soit l'auteur en tout cas, il a de l'humour et de la répartie. Voilà qui manque cruellement à la vie politique française actuelle: hélas les "petites phrases" traquées par les journalistes font très rarement les bons mots, Ici on trouve au contraire leurs ingrédients indispensables:l'auto dérision, une confiance en soi qui n'exclut pas une modeste finesse, et l'understatement, tellement british, surtout de la part de ce semi américain..
Commenter  J’apprécie          152
Les sautes d'humour de Winston Churchill

J'ai lu du 18/03/2017 au 19/03/2017.

Après avoir lu beaucoup de tomes de la série Les sautes d'humour de la maison d'éditions Payot. Celui-ci est de loin mon préféré. Déjà évoqué le bouledogue anglais, c'est une valeur sûre car il est marrant, ironique, il se moque de lui-même.

De plus, on ne voit pas le temps passer quand on le lit et je suis contente aussi car Churchill était bien celui que je m'étais imaginée.

Pour conclure, c'est le livre à lire pour découvrir Churchill ou de série Les Sautes d'humour.



Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          50
Les sautes d'humour de Winston Churchill

Ce petit livre est un florilège classé par thèmes (la politique, les animaux, les femmes...) de l'une des plus grandes figures du 20ème siècle : Winston Churchill. Alternant propos d'un maître de l'humour et de l'esprit, anecdotes personnelles et considérations de ses pairs, il donne un éclairage intéressant sur le personnage. Dommage que certaines saillies aient été omises comme celle sur le cheval qui serait « dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu ». Savoureux !
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          10
Les sautes d'humour de Winston Churchill

Qu'il s'exprime sur la politique, les animaux, les femmes ou sur lui-même, l'inoubliable Premier ministre britannique se pose en maître ès saillies [...].
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
Les sautes d'humour de Winston Churchill

Ce qui m’a attirée vers ce recueil c’est son titre… que j’ai lu les sautes d’humeur de Winston Churchill, cette erreur m’a fait rire et je l’ai acheté.

Si vous êtes en pleine rédaction d’un mémoire, d’un rapport, ou encore d’une thèse, ce livre est idéal pour profiter d’une pause. Là où un livre philosophique vous donnera mal à la tête et où un bon roman vous fera perdre du temps parce que vous ne pourrez plus le lâcher, ce petit recueil qui se lit rapidement, vous fera sourire et plaisir.



Certaines citations sont replacées dans leur contexte ce qui permet de connaître quelques petites anecdotes plutôt sympathiques sur ce monstre de la politique qui avait un véritable don avec les mots.

Commenter  J’apprécie          60
Les sautes d'humour de Winston Churchill

Un recueil de citations fort sympathique où l'on découvre un Winston Churchill tout à tour cabotin, ronchon, lucide, de mauvaise foi, grossier parfois mais toujours avec un humour so british. Classées par thèmes (la politique, les animaux, les femmes, les nations....), ces citations sont aussi une autre façon de découvrir l'histoire politique du Royaume-Uni.
Commenter  J’apprécie          70
Les sautes d'humour de Winston Churchill

Excellente idée ce petit recueil dans lequel on peut puiser chaque jour un trait d'humour, un trait d'esprit, de la matière pour retrouver cette élégance des mots et de l'expression qui fait quand même grand défaut aux hommes politiques de notre époque... Winston Churchill était un sacré personnage que tout le monde pense connaître mais dont en fait on ne connaît souvent qu'une façade ou une partie. Dans ce recueil, les auteurs ont la bonne idée de classer les saillies du grand homme selon leur contexte et de dresser ainsi une sorte de portrait en creux qui englobe toutes ses facettes.

On peut le lire d'un trait ou bien piquer des bribes de temps en temps. Sachant que l'humour est souvent le moyen de faire passer une réflexion importante et que, dans le cas de Churchill, il sert surtout à faire apprécier l'intelligence subtile de cet esprit qui se délecte des mots autant que de leur impact.

Suivons donc avec délectation les conseils que Churchill lui-même donnait à ses lecteurs dans "Mes jeunes années" publié en 1930 et mis en exergue par les auteurs en introduction de ce recueil : "C'est une bonne idée, pour qui manque d'instruction, de lire des recueils de citations."

Instruisons nous donc, avec humour !
Commenter  J’apprécie          172
Les sautes d'humour de Winston Churchill

L'actuel engouement autour de Winston Chruchill, dû autant à la sortie récente de l'excellent film Les heures sombres qu'au fait que la morosité actuelle tourne les mémoires vers les hommes illustres du passé, m'a permis de trouver par hasard ce petit recueil.

Moins un recueil d'aphorismes qu'u petit ouvrage au ton humoristique, ce petit ouvrage est plaisant à lire et contient des pensées dont la portée excède largement le contexte et l'époque auxquels elles furent prononcées ou écrites.

Petit intermède agréable, loin de constituer un ouvrage de référence sur ce grand homme qui fit la grande Histoire, il le dévoile sous un jour plus abordable.
Commenter  J’apprécie          114




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Winston Churchill (975)Voir plus

Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur cet auteur

{* *}