AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Winston Churchill (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes discours secrets

En laissant publier des cinq discours prononcés sous le sceau du secret devant la chambre des communes Britannique, Winston Curchill nous permet de connaître un pan de la force qu'il a fallu aux alliés, et à la Grande Bretagne en particulier, pour remporter la seconde guerre mondiale.

Ces discours, remplis d'informations techniques, laissent surtout transparaitre la force de conviction et la hauteur de vue impressionnante qu'il a dû déployer pour prendre le-dessus lui et les autres alliés sur l'axe, ainsi que pour préserver les intérêts de son propre pays en particulier dans l'alliance elle-même.



C'est une leçon parmi d'autres, mais qui mérite d'être lue particulièrement par qui souhaiterait avoir entre ses mains le pouvoir politique d'un état afin de pouvoir se jauger lui-même à l'échelle d'un de ceux qui ont été à la hauteur de la tâche.

Commenter  J’apprécie          10
La guerre du Fleuve

« Il est une forme de gouvernement centralisé qui est presque entièrement rétrograde, et plus encore que les autres formes, coûteuse et tyrannique : le règne d'une armée ». Churchill évoque ici la révolte du Mahdi au Soudan entre 1881 et 1899. Récit très vivant mettant en scène Charles Gordon, Lord Kitchener et W. Churchill jeune.
Commenter  J’apprécie          10
Mes jeunes années

Winston Churchill, non content d'être vraisemblablement La figure politique emblématique de la Grande-Bretagne du XXe siècle, est un écrivain remarquable : Prix Nobel de littérature en 1953, c'est dire !

La lecture de "ses jeunes années" où se mêlent difficultés scolaires, ambition, guerres, coups de tête, est absolument passionnante. Churchill à un monceau de puces "au derrière". Il veut être au centre de l'événement du moment, en Indes, en Afrique du Sud ou ailleurs. On mesure mieux la construction de cet homme d'exception.

Ici encore, n'ayez aucune crainte. Ce n'est rien d'une autobiographie rébarbative.

Commenter  J’apprécie          10
Discours de guerre (1940-1946)

Ce livre a été pour moi une vraie surprise.



On connaît de façon générale Churchill et l'histoire de la Seconde guerre mondiale.



Mais là, quelle découverte !



En effet, à travers ses discours, on découvre un Winston Churchill passionnant et passionné, capable, par une plume incroyable, de donner courage à tout un peuple.



Pépite supplémentaire :

le livre est édité en version bilingue, ce qui permet de prendre un plaisir non dissimulé à la lecture de ses discours dans sa langue originelle.



Définitivement un "must-read" pour les personnes voulant decouvrir Winston Churchill.

Commenter  J’apprécie          00
Mémoires sur la Deuxième Guerre Mondiale, tome ..

Ce tome 12 clôture cette épique saga historique de 5400 pages indispensable à la mémoire contemporaine.

Churchill se retire, amer et frustré, après s'être acquitté de sa tâche avec brio: sauver l'Angleterre et le monde libre de la barbarie nazie. Il avait prévu le rideau de fer et la guerre froide et ses pires craintes se réalisent.

L'utilisation de la bombe atomique n'a fait l'objet d'aucune hésitation, tant du côté de l'Angleterre que des USA. Son but était d'écourter la guerre et de sauver des vies, mais également de stopper l'avance de l'armée rouge qui s'apprêtait à occuper le Japon et ses satellites, comme elle l'avait fait des pays de l'est de l'Europe.



Ce que le Churchill triomphant n'avait pas prévu, c'était sa non réélection. Son peuple l'admirait et estimait que nul autre que lui n'aurait pu faire mieux dans ces terribles circonstances. Mais la guerre était finie et l'Angleterre souhaitait tourner la page et se bâtir de nouveaux horizons, laissant le héro du vieux monde à sa peinture et à sa solitude.
Commenter  J’apprécie          00
The second world war, tome 6 : War comes to..

Ce tome 6 couvre la période allant de juin 41 à janvier 42. L'invasion de la Russie par l'Allemagne change la donne. Staline, qui ne se serait pas formalisé de voir l'Angleterre envahie par les Nazis un mois auparavant, retourne sa veste et exige de Churchill d'ouvrir un second front en Europe pour aider la Russie.

Churchill perçoit déjà la menace de la guerre froide après la fin des hostilités mais sacrifie une partie des ressources de l'Angleterre pour fournir à Staline des avions, des vivres et des munitions pour la cause commune de l'urgence. Les convois maritimes organisés en Atlantique à cette effet seront durement touchés par les Allemands.

Le livre se termine par l'attaque de Pearl Harbor par les japonais, qui surprend tout le monde et mènera à la chute de Hong Kong.

Avec l'entrée en guerre de l'Amérique et le front Russe, Churchill est certain dès 1941 que la guerre sera gagnée au final, même si de longues années de souffrances seront encore nécessaires.

Le bras de fer psychologique entre Churchill et Staline, tous deux d'une intelligence supérieure, est décrit avec subtilité par l'auteur, qui raconte comment il s’accommode de l'entraide antinomique mais nécessaire qui s'installe entre les deux protagonistes. C'est bluffant et redoutable.
Commenter  J’apprécie          00
The second world war, tome 5 : Germany driv..

Ce 5e tome se focalise sur les batailles livrées du côté de la Méditerranée (Malte, Crête, Libye, Égypte…). Churchill nous fait vivre de façon haletante la bataille acharnée livrée en Grèce, puis les confrontations terrestre menées dans le désert contre le redoutable Afrika Korps de Rommel. Le livre se termine sur l'attaque de la Russie par Hitler avec la plus grande force armée jamais réunie à cette époque. Quel conteur ce Churchill: Impossible de lâcher ce livre avant la fin !
Commenter  J’apprécie          00
The second world war, tome 4 : The Commonwe..

Ce 4e tome traite de l'année 1940. L’Angleterre se retrouve complètement isolée face à Hitler et Mussolini. L’Amérique apporte un soutien en ressources mais reste non belligérante, alors que la Russie de Staline soutient politiquement l'Allemagne avec son pacte de non agression. Churchill nous dévoile de l'intérieur la vie des anglais et plus particulièrement des londoniens qui sont bombardés nuit et jour par les Allemands qui enragent de ne pouvoir envahir l'île après leur défaite aérienne au cours de la bataille dite d'Angleterre.

Bien décidé à lutter jusqu'au bout, le pays organise sa défense en mettant tous les civils à contribution.

La fin du livre traite des premières victoires offensives des anglais en Afrique, en mettant en déroute l'armée de Mussolini mal préparée. Cela redonne espoir à beaucoup de petits pays qui organisent la résistance.

Mais les redoutables sous-marins allemands (les U-boats) infligent des pertes de plus en plus élevées aux convois civils qui ravitaillent l'Angleterre. La guerre est à un tournant et rien n'est encore joué.

Comme à son habitude, l'auteur sait rendre tous ces évènements chronologiques aussi palpitants que limpides par son écriture exaltée.
Commenter  J’apprécie          00
The second world war, tome 2 : The Twilight..

Ce 2e tome est absolument passionnant et nous fait " vivre de l'intérieur" avec force détails les remous politiques, les questionnements, les trahisons et les premières batailles décisives secouant l'Europe sur la période allant de 1939 à 1940. Churchill, s'avère ici être aussi fin écrivain que stratège.
Commenter  J’apprécie          00
The Gathering Storm

Je me lance ici dans le Tome 1 des mémoires de Churchill sur la seconde guerre mondiale, qui en comptent 12 !

L'auteur décrit ici quasiment jour par jour la montée des tensions en Europe précédant la seconde guerre mondiale, sur la période 1919-1939, et comment celle-ci aurait pu être évitée. C'est limpide et très bien documenté (à partir d'une multitude d'archives provenant de différents pays et notamment du procès de Nuremberg). Il est fascinant de découvrir les dessous géopolitiques de cette période. de plus, l'anglais de Churchill est soutenu, précis et très agréable à lire (faut-il rappeler qu'il a été prix Nobel de littérature en 1953).

Un must pour qui s'intéresse à l'histoire de cette période.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de guerre - Intégrale et Coffret

Un monstre politique.

Une très longue vie de politicien...au service de ses intérêts et de son pays exclusivement.

Un partage du monde, de l'europe, sans états d'âme.

Lecture extrêmement intéressante qui permet de mettre à jour toute la vision partisane et de mauvaise fois que peut incarner ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les plus beaux discours de guerre

Un livre à lire ; tant pour l'intérêt historique que pour l'aspect purement littéraire du texte.

Commenter  J’apprécie          00
Les plus beaux discours de guerre

Chaque discours est introduit par un exposé de la situation politique et des opérations militaires en cours. Ces introductions , à elles seules, valent le coup d'être lues.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires sur la Deuxième Guerre Mondiale, tome ..

Un ouvrage incontournable
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de guerre, tome 1 : 1919 - Février 1941

L'histoire du XXème siècle rédigée par l'un de ceux qui l'a écrite
Commenter  J’apprécie          00
Conversations intimes (1908-1964) : Winston..

Enfin, dans le bruit et la fureur du XXe siècle, l'amour indéfectible de ce couple ressemble à une lumière dans la nuit.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Conversations intimes (1908-1964) : Winston..

Les extraits de ces 1700 lettres intimes du couple, introduits par les propos de la propre fille du couple, lady Soames-Churchill, démontrent le rôle essentiel de Clementine. Ces lettres, qui n'étaient pas destinées à être publiées, permettent de mieux comprendre la finesse et la profondeur du couple, qui tient dans sa grande complémentarité.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Winston Churchill (973)Voir plus

Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur cet auteur

{* *}