AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Winston Churchill (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes grands contemporains

J’ai particulièrement aimé le portrait de Clemenceau et celui de L’Empereur déchu Guillaume II. Certes, le premier ministre britannique est un excellent connaisseur des faits. Mais il n’est pas neutre, il n’est pas historien : il expose sa vision. Il juge, il argumente. C’est cela qui rend ses écrits vivants et stimulants.

En revanche, le recueil contient des portraits des compatriotes quasiment méconnus du public francophone, comme le maréchal Douglas Haig [Première Guerre Mondiale], le maréchal Lord Kitchener…

Ensuite des évocations des écrivains (Shaw, Kipling et Wells) qui manquent d’étincelle à mes yeux. Ou alors ces portraits ont mal vieilli.

Quelques mots sur les pages consacrées à Hitler. Elles nous rappellent que le présent recueil est un arrêt sur image, autrement dit un arrêt sur l’Histoire. L’auteur les a publié en 1937 et n’est plus intervenu pour les enrichir ou les modifier.

Tel qu’il est dépeint à ce moment-là, Hitler est « un sombre personnage » animé par « un torrent de haine si intense qu’il a desséché le cœur de ceux qui l’ont suivi ». Mais l’auteur s’interroge si le choix du chancelier allemand sera oui ou non la guerre.

Extraits :

« Guillaume II n’avait que les grands airs, sans en avoir les qualités, d’un dictateur moderne. Ce ne fut qu’un fantoche pittoresque placé au centre de la scène du monde [ …]

Une immense responsabilité incombe au peuple allemand du fait de son asservissement à l’idée barbare d’autocratie. C’est là le grand reproche que lui adresse l’histoire : malgré toute son intelligence et son courage, il a le culte de la puissance et se laisse conduire par le bout du nez. »

Au sujet de Hindenburg en tant que Président du Reich :

« A peine l’élection présidentielle terminée, à peine Hindenburg avait-il battu Hitler grâce à l’appui de Brüning, que le vieux feld-maréchal se retourna contre son collègue et compagnon de lutte et trahit le mandat reçu de ses électeurs. En quelques mots, il signifia son congé à Brüning. [ ] Arbitrairement, à l’étonnement du monde entier, l’obscur et longiligne von Papen [ ] se retrouva placé au sommet du pouvoir [ en tant que chancelier].

[ ]

La machine était désormais lancée, dictant le cours des événements. Le remplacement de Papen par Schleicher et de Schleicher par Hitler n’était qu’une affaire de mois. Dans sa dernière période, nous voyons le vieux président [Hindenburg] trahir tous les Allemands qui par leur vote l’avaient remis au pouvoir, pour serrer la main, à regret et avec mépris, du chef nazi. Il y a pour tout cela une excuse à faire valoir en faveur du président Hindenburg. Il était devenu sénile. Il ne comprenait plus ce qu’il faisait. »

Commenter  J’apprécie          30
Mes grands contemporains

Une fois de plus l'écriture simple et percutante de Churchill aura su me faire apprécier les portraits de ses contemporains qu'il dresse tantôt avec admiration tantôt avec ironie.



Nous entr'apercevons les illustres hommes qui ont modelé la face du siècle dernier et nous regrettons presque que certaines esquisses ne soient pas plus longues.
Commenter  J’apprécie          30
''Ma très chère Clemmie chérie''

Un recueil de correspondance très intéressant et parfois touchant entre Winston Churchill et sa femme.

Winston lui raconte les tractations, l'action qui se déroule pendant les deux guerres. Clémentine s'inquiète pour son mari et lui écrit toutes les actions qu'elle mène de son côté pendant ces deux périodes effroyables.

Un beau témoignage histoire de deux grands personnages qui s'aiment d'un amour profond.
Commenter  J’apprécie          30
Mémoires de guerre, tome 1 : 1919 - Février 1941

Une longue et dense vie de pouvoir, de politique, de guerre et de stratégie. Un homme hors normes qui a eu un rôle majeur (quoique l'on en pense sur le fond et la forme) pour son pays et le monde, et qui avait une TRÈS haute estime de lui-même.

Cela en fait un pavé qui nécessite de la motivation pour le lire.

Heureusement, François Kersaudy en a fait une version traduite que je trouve pertinente. Il a allégé ce qui était redondant et a fait des annotations qui nous permettent de relativiser et de remettre dans le contexte historique certains propos de Churchill (par exemple le fait qu'il ait écrit ses mémoires pendant la guerre froide).



Quelques années plus tard, j'ai lu les mémoires de De Gaules.  Je suis intéressée, intriguée par les rapports entre ces deux grands hommes, et pour mieux les comprendre, j'ai relu certaines périodes des mémoires de Churchill (n'ayant plus en mémoire les un peu plus de 1000 pages).

J'en suis arrivé la conclusion que, pour s'approcher de la vérité historique (qu'il est impossible d'atteindre complètement), il est préférable de lire les mémoires de De Gaules (plus rigoureux - quoique l'on pense du personnage et de son action). 

Et après ces longues comparaisons, Churchill m'est apparu beaucoup moins appréciable, ce qui n'enlève en rien son courage, sa force de caractère et son intelligence. 
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires de guerre, tome 2 : Février 1941 - 1945

Ce tome 2 m'a semblé moins intéressant que le tome 1 ; peut-être parce que le "génial" Churchill devient parfois lassant ...

Surtout quand il tourne quasi systématiquement l'histoire à son avantage...

Heureusement qu'il y a souvent des notes de bas de pages pour améliorer sa vérité !

Le livre reste toutefois un pavé utile à lire pour comprendre la vision britannique de la seconde guerre mondiale.

NB : apparemment, il connait fort peu un certain Charles de Gaulle
Commenter  J’apprécie          21
Mes jeunes années

May I introduce Winston ?



Puis-je vous présenter un jeune auteur : Winston Leonard Spencer-Churchill?

Que le fait qu'il ait été pas mal soldat, fréquemment ministre et énormément chef de gouvernement ne vous trompe pas sur ses qualités d'écrivain.

Que le fait qu'il ait été prix Nobel de littérature ne vous dissuade pas d'en entreprendre la lecture.

Tous ses écrits - discours, articles, essais, mémoires - se lisent comme des romans (sauf son unique roman qui se lit comme un pensum).

Quand j'ai pris ma retraite, je me suis lancé dans la lecture de ses Mémoires de Guerre. Je ne les ai lâchées qu'à la toute fin, pour passer aux Mémoires de Guerre de De Gaulle. Évidemment, Charles, c'est bien, c'est même très bien. Mais vouloir le comparer sur le plan littéraire à Winston, c'est comparer Jules César à Homère ou Corneille à Shakespeare.

Je suis vite revenu à W.C. L'ouvrage suivant sur lequel je suis tombé était "Mes jeunes années". Et ça, c'est extraordinaire. "Mes jeunes années", c'est Tintin à la Guerre des Boers, c'est Spirou en Indes du Nord...

J’avais d'abord pensé conclure ce petit mot par une ou deux. citations du bonhomme, car il en a faites énormément (et on lui en attribue encore bien davantage), mais, après tout, allez donc les chercher vous-mêmes dans le texte.

Allez ! Au boulot !...


Lien : https://www.leblogdescouthei..
Commenter  J’apprécie          20
My African Journey

"My African Journey" (Mon voyage en Afrique) a été écrit en 1907 par Winston Churchill, futur prix Nobel 1953. A l'époque, le jeune Winston Churchill est sous-secrétaire d'état pour les Colonies et son poste l'amène à séjourner en Afrique, plus précisément en Ouganda qui est alors un protectorat de l'empire britannique.



Le livre date, c'est sûr ! Et dans sa façon de parler des "populations indigènes" comme de grands enfants à éduquer vers le "progrès", et dans son éloge de la chasse sans aucune retenue.



Winston Churchill écrit avec beaucoup de talent. Son écriture est vivante, le rythme soutenu, on ne s'ennuie pas. Il sait aussi bien raconter une bonne chasse au lion (!) que nous partager ses réflexions sur l'avenir géopolitique de cette Afrique coloniale en construction. Il faut lire sa réponse à ceux qui pensent que l'Afrique deviendra "blanche" !



Il montre déjà une certaine intelligence du terrain, puisqu'il reconnaît aux Indiens la prédominance dans la "middle-class" existante en Afrique de l'Est. Comme le bas de l'échelle est occupé à l'époque par les Noirs qui sont recrutés pour toutes les basses besognes, il ne reste aux Blancs, conclut-il, que la place de "capitalistes" en Afrique…



Bien que racontés avec talent et un grand sens du suspens, les exploits de chasse font mal au coeur. Les animaux de toutes sortes sont traqués, acculés, blessés, tués. On est loin des safaris photographiques… D'ailleurs même Churchill, le fusil pointé sur son gibier, va se poser la question de savoir si finalement cet animal n'a pas autant le droit de vivre que lui !...



Vu l'époque et le contexte, l'auteur soutient bien sûr l'apport positif des européens, en particulier dans le protectorat en Ouganda : la sécurité face aux territoires voisins, la justice, les hôpitaux, l'éducation, la religion monothéiste. L'auteur nous rappelle les ravages causés en Afrique par la mouche tsetse et la maladie du sommeil au début du siècle. Il nous décrit en détails comment les scientifiques occidentaux ont découvert la provenance de la maladie et comment ils envisagent alors d'enrayer sa propagation.



Churchill arrive à Kampala, il est même reçu par le jeune roi ougandais, alors âgé d'une dizaine d'année (et bénéficiant d'un précepteur anglais). Il nous fait visiter la ville en détails, photos à l'appui. Malheureusement, et c'est ma grande frustration, ma version Kindle ne contient pas les nombreuses photos, ni les plans contenus dans l'édition livre.



Il remonte ensuite le Nil jusqu'à sa source, et de là, part en "Safari" (mot swahili signifiant « long voyage », issu de l'arabe, nous apprend Churchill). Il décrit rigoureusement comment s'équiper pour un safari, le nombre de porteurs qu'il vous faut, la vitesse de marche à atteindre, et surtout comment se protéger des moustiques qui sont une vraie menace. La caravane se met en route, le chef des porteurs frappant ceux qui traînent et l'ensemble chantant une mélodie de marche (Cette description m'a en tout points rappelé le voyage décrit dans le roman "Paradise" de Gurnah !). Arrivés à Hippo camp, ils chassent le gros gibier, hippo et éléphants.



La fin du livre se concentre sur la descente du Nil jusque Karthoum et un épilogue dans lequel Churchill présente son point de vue : encourager le protectorat en Ouganda, construire des lignes de chemin de fer, avec chiffres et détails à l'appui.



Je referme ce livre avec une grande admiration pour ce jeune Churchill, intelligent, dynamique, courageux et très bon écrivain. Ce livre, qui n'a plus rien d'actuel, est pourtant un livre de voyage bien mieux écrit que certains livres récents dans lesquels les auteurs se mettent tellement en avant qu'ils en oublient de vous décrire les lieux visités…



Commenter  J’apprécie          20
Mémoires de guerre, tome 2 : Février 1941 - 1945

Passionnant et très instructif, les notes permettent de relativiser les affirmations de Churchill, c’est une formidable leçon de stratégie, le reste étant subalterne pour l’auteur.

Si toutes ses décisions sont forcément discutables, on ne peut qu’être admiratif devant la force d’âme et l’énergie du premier ministre qui malgré son âge et sa dépression donne de sa personne et se lance dans des voyages épuisants et dangereux.

Et cela relativise fortement l’importance de la France libre qui est très peu évoquée.

Commenter  J’apprécie          20
Les sautes d'humour de Winston Churchill

Sir Winston Churchill était de ces hommes qui, comme Talleyrand, savaient clouer le bec d'un bon mot ou répondre du tac au tac. Vous savez, comme dans « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain », quand Amélie imagine un souffleur pour suggérer que dire au bon moment, au lieu de rester bêtement bouche bée et de penser deux heures trop tard : "Voilà ce que j'aurais dû rétorquer !"

Aussi, découvrir un petit recueil de ses phrases les plus célèbres, même si on en connaît déjà certaines, est un pur régal. C'est Dominique Enright (traduit par Hélène Hinfray) qui a rassemblé ces aphorismes en les classant par catégories telles que « la politique », « l'amour des mots », « l'arche de Noé » ou « les femmes ».

Le volume se termine par une biographie succincte en quelques dates.

Churchill fait partie de cette catégorie de gens crispants (car on reste muets face à eux) qui prétend : « Je n'ai jamais eu tort. L'histoire me donnera raison, d'autant que j'écrirai cette histoire moi-même. » ou qui tient le dialogue suivant : Nancy Astor : « Si j'étais votre femme, je mettrais du poison dans votre café. » Churchill : « Si j'étais votre mari, je le boirais. »

On n'aimerait pas que quelqu'un nous envoie des répliques aussi cinglantes, mais adressées à d'autres, elles font sourire et même rire.

Et comme un peu de bonne humeur est toujours bienvenue, j'ai beaucoup aimé ce recueil.
Commenter  J’apprécie          20
Mes jeunes années

Churchill jeune homme... impossible à croire lorsqu'on le voit le cigare à la bouche, la silhouette alourdie.....Et pourtant il s'agit bien de lui dans cette autobiographie palpitante, qui se lit comme une roman d'aventures mais authentiques.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires sur la Deuxième Guerre Mondiale, tome ..

De 1919 à 1939, Winston Churchill est un acteur engagé des affaires politiques et militaires en Grande-Bretagne, et un observateur avisé des soubressauts de l'Europe continentale. Ecrites après la guerre, ces mémoires relatent les événements tels qu'il les a vécus. C'est du moins ce qu'il dit, et je crois que pour l'ensemble, ce crédit peut lui être fait. Au fil des déclarations devant le Parlement, Churchill fustige la faiblesse, l'immobilisme, l'impréparation et la petite stratégie. Il voit peu à peu, l'une après l'autre, les opportunités de résister au va-t'en-guerre hitlérien et de sauver la paix.

Je n'ai pas lu encore les autres volumes, dont on peut penser qu'ils prendront au fil des événements une autre tonalité. Mais j'ai trouvé ce livre pessimiste, en ce sens qu'il démontre que les erreurs ne deviennent jamais des leçons pour l'avenir, que le bélliqueux a toujours raison sur l'indécis, pour un temps au moins. Il faut croire qu'ayant vécu la première guerre modiale à la tête de l'Amirauté, Churchill aura observé la répétition.

Ce livre est aussi une occasion de plonger dans la politique anglaise d'avant-guerre, de comprendre sa vision des relations avec la France et le continent. On pourra le lire sous la lumière de tout ce que fit cet homme pour son pays, dans une sorte d'héritage complexe de conservatisme et de vision. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires de guerre, tome 1 : 1919 - Février 1941

Passionnant de bout en bout (tant le tome 1 que le tome 2).



Les discrètes mais très pertinentes notes de bas de page de François Kersaudy venant utilement éclairer voire redresser la présentation faite de la réalité historique.
Commenter  J’apprécie          20
Mes jeunes années

J'avais découvert cet homme d'exception il y a en environ neuf ans en lisant sa biographie écrite par François Kersaudy et j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de revenir sur sa vie, ou du moins ici sur sa jeunesse, à travers sa propre plume. Je me souviens que Kersaudy l'avais comparé dans sa jeunesse à Tintin, et c'est une comparaison très juste il me semble. En effet bien avant d'être ce fameux premier ministre britannique à qui l'on doit en grande partie (individuellement parlant bien sûr) la victoire sur les force de l'axe, il se trouve que Churchill a été jeune, bien que cela puisse paraitre difficile à croire. Et le moins que l'on puisse dire c'est que sa jeunesse a été mouvementée. Bien qu'étant né dans une ancienne famille plutôt aisée et politiquement influente, Winston Churchill ne s'est pas contenté de faire un parcours classique. Elève relativement médiocre, c'est dans l'armée que Churchill apprendra à devenir un homme en frôlant la mort à de nombreuses reprises en tant que solda et/ou reporter de guerre à Cuba, en Inde, en Egypte ou encore et peut-être surtout en Afrique du Sud. Churchill était une tête brûlée, les nombreux dangers qu'il a affronté, il est allé les chercher, et il y'aurait largement de quoi faire un film (ou une bande dessinée) des ses nombreuses et périlleuses aventures. J'ai eu cependant un peu plus de mal à suivre les parties plus politiques de ce livre, mais c'était globalement plutôt prenant, en particulier le passage sur l'attaque du train en Afrique du Sud ainsi que son évasion peu après de son camps de prisonniers. Je me suis déjà procuré ses mémoires de guerre (1919- 1941 et 1941-1945) que je tâcherai de lire courant 2025.
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires de guerre, tome 2 : Février 1941 - 1945

Une longue et dense vie de pouvoir, de politique, de guerre et de stratégie. Un homme hors normes qui a eu un rôle majeur (quoique l'on en pense sur le fond et la forme) pour son pays et le monde, et qui avait une TRÈS haute estime de lui-même.

Cela en fait un pavé qui nécessite de la motivation pour le lire.

Heureusement, François Kersaudy en a fait une version traduite que je trouve pertinente. Il a allégé ce qui était redondant et a fait des annotations qui nous permettent de relativiser et de remettre dans le contexte historique certains propos de Churchill (par exemple le fait qu'il ait écrit ses mémoires pendant la guerre froide).



Quelques années plus tard, j'ai lu les mémoires de De Gaules.  Je suis intéressée, intriguée par les rapports entre ces deux grands hommes, et pour mieux les comprendre, j'ai relu certaines périodes des mémoires de Churchill (n'ayant plus en mémoire les un peu plus de 1000 pages).

J'en suis arrivé la conclusion que, pour s'approcher de la vérité historique (qu'il est impossible d'atteindre complètement), il est préférable de lire les mémoires de De Gaules (plus rigoureux - quoique l'on pense du personnage et de son action). 

Et après ces longues comparaisons, Churchill m'est apparu beaucoup moins appréciable, ce qui n'enlève en rien son courage, sa force de caractère et son intelligence. 
Commenter  J’apprécie          10
My African Journey

Ce livre est très bien écrit et on reconnaît déjà à l'époque (1908) les grands talents d'écriture de Churchill, futur prix Nobel de littérature. Mais j'aurais préféré m'en tenir à l'image du Churchill héro de la seconde guerre mondiale, défenseur des peuples libres.

En effet, il faut ici se replacer dans le contexte de l'époque et force est de constater que nous nageons en plein dans l'ambiance nauséabonde de Tintin au Congo où les "bons blancs" colonialistes ont pour mission divine d'éduquer les "peuples inférieurs et moins intelligents" aux bienfaits de la civilisation moderne.

Entre deux magnifiques descriptions de paysages nous sont contés les safaris et autres parties de chasses appelées "sport", au cours desquelles les protagonistes bourreaux posent fièrement le pied sur le corps encore chaud de leurs victimes (antilopes, éléphants, lions, hippopotames, rhinocéros blancs très rares, et autres beautés de la natures). Puis ils abandonnent les carcasses sur place, "cadeau" faisant office de réserve de viande pour les autochtones. Affreux !

Ensuite, il y a l'aspect colonialiste pur. Et, à l'instar de notre Jules Ferry national qui a fait beaucoup pour l'éducation, mais qui était aussi Ministre des colonies, on découvre un Churchill humaniste qui veut absolument bien traiter les populations et les faire progresser, mais en les faisant diriger par des blancs et en leur imposant la religion chrétienne.

Moi, j'ai beaucoup de mal à digérer tout cela. Mais il faut prendre ce livre comme un exact témoignage historique d'un époque révolue (?).
Commenter  J’apprécie          10
The Tide of Victory

Ce tome 11 est vraiment épique. Il commence avec le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie et nous fait vivre "en direct" toutes les grandes avancées des Alliés jusqu'à la libération de Paris et l'immense contre-offensive des Ardennes lors de laquelle le Reich décide de jouer son va-tout en Europe .

Mais il décrit également les principales batailles qui se jouent sur l'échiquier mondial pour reconquérir la liberté des peuples opprimés.

L'Italie, la Russie, la reprise des îles des Philippines une à une contre la défense acharnée des japonais avec l'apparition des premiers kamikaze.

En filigrane se joue la mise en place du rideau de fer de la future guerre froide en préparation. Staline refuse d'aider la Pologne en laissant massacrer 40 000 civils (hommes, femmes et enfants) lors de l'insurrection de Varsovie. L'armée Russe à proximité a ordre de ne pas bouger. Les anglais et américains qui veulent intervenir pour aider les insurgés à portée de victoire, se voient refuser l'autorisation de ravitailler leurs avions sur le sol russe, rendant impossible toute intervention.

Sur un autre front, après avoir libéré la Grèce du joug des nazis, les britanniques perdent 1000 hommes en luttant contre les milices extrémistes communistes qui veulent renverser le gouvernement en prenant en otage la population.

Si le sort des nazis ne fait plus de doute en cette fin 1944, la paix mondiale tant espérée par les Alliés semble de plus en plus difficile à installer, en raison de dissensions internes de plus en plus marquées et révélées.



Durant toutes ces phases, Churchill fait preuve d'une clairvoyance quasi surnaturelle.



Un livre particulièrement palpitant, indispensable à l'Histoire, et que l'on ne peut pas lâcher...
Commenter  J’apprécie          10
Assault from the Air

Ce tome 10 est un peu en dessous des autres car il n'y a pas beaucoup d'action. Il traite en effet des énormes préparatifs liés à l'opération "overlord" (le débarquement en Normandie), ainsi que des divergences politiques s'accentuant de jour en jour entre les Alliés. Nous savions que les relations avec Staline étaient tendues. Nous découvrons maintenant que pour la première fois, des différences non négligeables de stratégies apparaissent entre les anglais et les américains (qui privilégient le théâtre du pacifique) quant à la conduite de la suite de la guerre. Le règlement du conflit entre les différentes factions de la résistance grecque ne fait pas l'unanimité entre les acteurs du pays de l'Oncle Sam et ceux de la Perfide Albion. Pour ne pas parler de l'impétueux De Gaulle qui n'en fait qu'à sa tête et est détesté par les politiques de tous bords, à commencer par le président Roosevelt qui ne veut pas entendre parler de lui, ni pour mener bataille, ni pour jouer un rôle dans la France de l'après-guerre.

Plus les alliés gagnent de batailles et plus les avis divergent, car l'on commence à évoquer la victoire et...le monde d'après.

La narration précise et passionnée de Churchill, servie par une acuité intellectuelle rare et une vision globale unique rend l'intérêt historique de la chose tout à fait remarquable.
Commenter  J’apprécie          10
Du sang, de la sueur et des larmes - L'Appe..

Une formidable idée de la part de la société d’édition les « Éditions Points », que d’avoir publié à travers différents petits fascicules, de grands discours qui ont marqué l’histoire du 20ème siècle.



Il s’agit donc ici des discours de Winston Churchill du 13 mai et 18 juin 1940, et de ceux du général De Gaulle, les 18 et 22 juin 1940.



Dans ces discours sur la préparation et la conduite de la Seconde Guerre Mondiale, on ressent toute la détermination et le courage dont a dû faire preuve Winston Churchill, pour présenter à la Chambre des communes, les immenses défis et sacrifices à venir pour le Peuple Britannique.

Le sentiment d’impérieuse nécessité de gagner cette guerre, est aussi très présent, car l’avenir de la Grande-Bretagne et donc de l’Europe tout entière, en dépendaient alors.

Churchill prônait également l’indispensable unité Nationale contre l’ennemi Hitlérien.

Par ses discours, Churchill galvanisait son auditoire en démontrant que la stratégie militaire de l’Armée Britannique devait impérativement être globale : par les airs, par la mer et sur terre.



Les deux autres discours sont ceux du général De Gaulle, prononcés lors de son exil en Grande-Bretagne, dont le plus célèbre est celui de l' »Appel » du 18 juin, puis du 22 juin 1940.

Tous deux exhortent la Résistance Française, suite à la signature honteuse de l’Armistice le 17 juin entre Pétain et l’envahisseur Nazi, à la mobilisation générale contre ce dernier.



Des discours mémorables pour se souvenir que la France et l’Europe n’ont pas toujours été LIBRES, et qu’une vigilance Démocratique permanente, reste toujours de rigueur.



Confer également dans cette superbe collection :

– Demain vous voterez l’abolition de la peine de mort : Suivi de Je crois qu’il y a lieu de recourir à la peine exemplaire ;

– le mal ne se maintient que par la violence : Suivi de la vérité est la seule arme dont nous disposons.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires sur la Deuxième Guerre Mondiale, tome ..

Dans ce 3e tome, après l'invasion par Hitler de l'Autriche, la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Norvège et les Pays Bas, il est question de la capitulation de la France sous les yeux ébahis du monde libre. Churchill, par ses écrits flamboyants, nous plonge au cœur de la tourmente, en nous faisant revivre les tractations diplomatiques, les alliances faites et défaites et les batailles livrées par les Alliés pour leur survie.

C'est précisément durant le fil de ces évènements que l'auteur accède au poste de Premier Ministre du gouvernement de Sa Majesté et commence à réorganiser l'Angleterre en profondeur pour faire face à la menace.

En ordonnant le réquisitionnement de toutes les embarcations civiles et militaires disponibles en Angleterre, Churchill réussit presque miraculeusement à faire évacuer 320 000 soldats (anglais, français et polonais) coincés à Dunkerque pour les rapatrier sains et saufs en Angleterre. Une vraie "victoire" au sein de cette inédite déconfiture de l'armée française.
Commenter  J’apprécie          10
Les sautes d'humour de Winston Churchill

Ce petit livre est un florilège classé par thèmes (la politique, les animaux, les femmes...) de l'une des plus grandes figures du 20ème siècle : Winston Churchill. Alternant propos d'un maître de l'humour et de l'esprit, anecdotes personnelles et considérations de ses pairs, il donne un éclairage intéressant sur le personnage. Dommage que certaines saillies aient été omises comme celle sur le cheval qui serait « dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu ». Savoureux !
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Winston Churchill (973)Voir plus

Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur cet auteur

{* *}