AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soraya Lane (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'héritage d'Estée

J'ai passé un moment très dépaysant dans les vignobles toscans, en compagnie de deux femmes attachantes, Estėe et son arrière petite fille, Lily. L'une est passionnée par la danse classique, l'autre par la viticulture.

Roman à double temporalité qui nous offre une belle saga familiale qui nous fait voyager entre Londres et l'Italie.

En refermant le roman, je n'ai qu'une envie : gouter aux "saccottini al cioccolato".

Quel dommage, encore une fois, que les Éditions City n'apportent pas plus de soin pour la traduction... beaucoup d'erreurs de mots, des oublis, des coquilles typographiques et orthographiques...
Commenter  J’apprécie          242
L'Héritage d'Esméralda

Une belle saga familiale à double temporalité comme je les aime, un secret trop longtemps gardé et deux femmes fortes et passionnées.



Le point commun de cette série est Hope House mais les romans peuvent se lire indépendamment. Si j'avais apprécié le premier tome, "l'Hėritage d'Estée", j'ai encore plus apprécié celui-ci, peut-être son côté "exotique".



J'ai découvert Cuba et son ambiance surannée des années 1950 avec Esmėralda et j'ai beaucoup aimé y voyager de nos jours avec Claudia. Je me suis promenée sur le Malecón, j'ai regardé le soleil se coucher en striant le ciel et la mer de rose et j'ai savouré la cuisine cubaine.



La couverture à elle seule est une invitation au voyage ! N'hésitez pas et laissez vous embarquer entre Londres, Cuba et Miami !
Commenter  J’apprécie          172
L'Héritage d'Esméralda

Londres, de nos jours. Claudia, fraîchement séparée de son fiancé, s'est reconvertie dans la rénovation d'appartements après une longue carrière dans la finance. Elle découvre un jour, alors qu'elle se rend chez un notaire dont la convocation lui paraît farfelue, que sa grand mère aurait un lien avec Cuba. Elle a en sa possession une carte de visite londonienne des années 50 et un dessin des armoiries de la famille Diaz, une des plus puissantes de l'époque, ayant fait fortune dans le commerce du sucre. Elle se rend alors à La Havane pour tenter de trouver des réponses...



C'est une histoire agréable et dépaysante que propose Soraya Lane, et je remercie encore @cheznous_noucora pour le concours qui m'a permis de le recevoir! Tout d'abord j'aime beaucoup la couverture et j'ai apprécié la typographie, la présentation des chapitres et le format du roman. L'auteure nous fait vibrer en décrivant la relation naissante de Claudia, et les amours contrariées d'Esmeralda, l'aînée du clan Diaz, vrai point fort du récit, ce qui ravit la midinette en moi! J'aurais cependant aimé des descriptions plus précises (de l'ancienne maison des Diaz par exemple), des personnages plus complexes, et qu'on évite certaines phrases très creuses dignes d'un mur Facebook en 2012. Je trouve également qu'il y a une vision assez fantasmée du Cuba pré-castriste, sous la dictature, même si c'est un peu plus nuancé sur la fin. L'alternance passé/présent est cependant intéressante et bien menée, et on se laisse porter par la quête de Claudia et la recherche de ses origines dont elle ignorait tout, donc cela reste un sympathique moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
L'héritage d'Estée

C’est grâce à la masse critique Babelio que j’ai reçu L’héritage d’Estée, un roman signé Soraya Lane et publié aux éditions J’ai lu aux premiers jours de 2024. Je ne le savais pas au moment où j’ai postulé pour cette lecture mais il s’agit du premier tome d’une saga, dont la lecture de chaque tome pourra se faire de façon indépendante. Chaque roman débute par la remise d’une boîte découverte dans une ancienne maternité pour mères célibataires à Londres. Commence alors un double récit : celui d’une femme d’une génération passée et celui de son héritière de nos jours. Dans ce 1er tome, Estée est une danseuse née dans les années 20 et Lily mène une enquête pour savoir pourquoi on lui a légué un programme de la Scala et une recette gourmande. Une belle histoire, que j’ai adoré lire !



Je suis entrée très vite dans l’histoire de L’héritage d’Estée : une bonne nouvelle pour moi car je n’aime pas avoir à m’accrocher des dizaines de pages avant de me sentir en selle.



Estée, dans les années 30, a 12 ans au moment où débute le récit de son histoire. C’est une jeune danseuse très prometteuse, poussée et affamée par sa mère. Elle est élevée dans la rigueur et voit dans son art une façon de s’émanciper. Très vite, elle rencontre Félix, 14 ans, le fils des boulangers à succès de la ville. Sa famille s’est enrichie et un accord a été passé pour qu’il se fiance plus tard à Émilie, fille de bonne famille.



Lily vit de nos jours et est originaire de Londres. Elle s’entend bien avec sa mère mais est très fidèle à l’amour qu’elle portait à son père de son vivant. Père et fille rêvaient d’avoir leurs vignes, leur domaine, leur vin. La jeune femme est partie en Californie et en Nouvelle-Zélande pour étudier ce domaine. Elle revient à Londres juste à temps pour enchaîner sur un poste d’assistante de maître de chai en Italie.



C’est un heureux hasard car le contenu de la boîte qui lui a été remise et la fait partir à la recherche des racines de sa grand-mère paternelle la conduit également en Italie. Elle y cherche ou est susceptible d’y trouver deux familles en intégrant celle dans laquelle elle peaufine ses compétences professionnelles et en cherchant celle de sa grand-mère. Lily a beaucoup de retenue. Elle suit un objectif, coche des cases mais ne se laisse pas facilement gagner par les messages que lui envoie son cœur.



Je ne me suis pas forcément projetée sur les personnages féminins. Les personnages masculins ne répondent pas forcément non plus à ce que j’attendrais mais l’histoire m’a touchée. Mon cœur de maman s’est fendu à la lecture d’un passage difficile. J’ai eu besoin de cacher des yeux humides quand je lisais dans le métro.



Le concept de la saga m’a fait penser à celui des Sept sœurs, dont je n’ai lu que le 1er tome. Je suis plus sensible au début de la saga de Soraya Lane. Dans un premier temps, je n’ai même pas relevé, en lisant que d’autres personnes recevaient un coffret, que cela pourrait nous permettre de découvrir d’autres histoires.



Dans L’héritage d’Estée, il est question de pains au chocolat (les « saccottini al cioccolato »). Je me suis demandé s’il y avait une part de vrai dans le déroulement des choses ou si l’écrivaine s’est juste servie de cette gourmandise pour nourrir son histoire.



À la lecture du roman, on pressent un peu des éléments de la fin puisque l’on a connaissance d’un enfant adopté qui serait d’Estée, de l’amour de cette danseuse pour un homme promis à une autre et on voit également quel chemin pourraient prendre les sentiments de Lily. La question en lisant n’est donc pas de savoir « qui » ou « quoi » mais bien « comment ». C’est le chemin qui compte. Cela me convient bien car je ne tiens pas le suspense ! Cette quête du « comment » m’a intéressée et tenue en haleine. J’avais parfois hâte de changer de chapitre pour arriver plus vite à celle des deux histoires qui m’intriguait le plus à un moment donné.



Si vous aimez les sagas familiales, vous devriez à votre tour vous régaler. Je lirai avec plaisir d’autres tomes de cette saga en construction !
Lien : https://leblogdelili.fr/l-he..
Commenter  J’apprécie          90
L'héritage d'Estée

Ça se lit…



Trop vite, beaucoup trop vite et si l’histoire d’amour du passé est vraiment bien développée, celle au présent est plutôt gnangnan…



En ce qui concerne le fond, le côté historique est très limité car on ne parle ici que d’histoires familiales sans vraiment développer le contexte que se soit du côté de la viticulture et du vin ou du coté de la boulange. Les personnages sont intéressants même s’il est surprenant que les ancêtres aient plus de consistance que ceux du présent. L’idée du coffret-souvenirs à donner à l’héritier venant d’une maison qui accueille des mères célibataires est géniale pour un premier opus et c’est pour moi le côté le plus original de l’histoire même si les indices du premier roman sont finalement rapidement élucidés.



Pour le style, un rythme qui suit l’alternance du passé au présent, des propos répétitifs qui allongent la sauce sans améliorer la saveur, une histoire somme toute assez banale qui se lit d’une traite.



Il reste 7 coffrets à ouvrir, sept histoires à découvrir, et pourtant je vais attendre pour les découvrir ou pas car je n’ai pas été complètement happée par cette aventure un peu trop rapide.
Commenter  J’apprécie          82
L'héritage d'Estée

J'avais sélectionné ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio mais ce n'est pas celui que j'avais reçu.

Qu'à cela ne tienne, j'avais vraiment envie de le lire alors autant dire que lorsque je l'ai vu dans les rayons du magasin pêlemêle (livres d'occasions), je n'ai pas hésité un instant.



Je suis sur mon premier coup de coeur de 2024. Entre un style accessible sans être niais, une belle histoire bien que certains aspects tragiques, et une finalité merveilleuse beaucoup de cases sont cochées.



2 femmes, 2 époques, 2 passions différentes et pourtant un même lien...



J'ai pris beaucoup de plaisir à ressentir et vivre l'Italie au travers des cépages et des boulangeries (et à déboucher une bouteille de vin italien par la même occasion ;-) ) .



Au moment où j'écris ces lignes, je découvre que ce livre est le premier d'une série (j'imagine l'histoire de chaque jeune femme qui, comme Lily, ont été invitées dans une étude notariale de Londres afin de recevoir une boite au nom d'un ancêtre offrant quelques indices sur leur histoire).

Je pense qu'on peut comparer ce que sera cette saga à celle des 7 soeurs de Lucinda Riley. Si ce n'est qu'au cours de la lecture, les allées et venues entre le présent et le passé sont plus régulières que chez LR (ce qui pour ma part, me permet de bien rester accrochée à l'histoire) :-)



Commenter  J’apprécie          80
L'héritage d'Estée

Italie, années 30, Estée est une jeune danseuse italienne poussée par sa famille à tous les sacrifices pour percer et accéder à la consécration: danser à la Scala.

Angleterre, de nos jours, Lily est une jeune femme passionnée par la viticulture qui reçoit une convocation chez le notaire pour la succession de sa grand-mère. Il semblerait que la mère de celle-ci ait accouché dans un foyer pour mères célibataires et ait laissé des indices pour trouver ses origines. Coïncidence parfaite, les indices conduisent en Italie où la jeune femme part justement effectuer un stage chez un vigneron.

J'ai trouvé l'histoire dépaysante et intéressante notamment en ce qui concerne le vin, mais le contexte historique n'est pas très présent, et la relation entre Lily et le jeune homme qu'elle rencontre parait plutôt convenue. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de similitudes avec la saga de Lucinda Riley (6 personnes à qui ont remet chacun une boite mystérieuse contenant un indice sur leurs origines, et une 7ème boîte qui ne trouve pas preneur…, une double temporalité, un destin de femme potentiellement grandiose, une histoire d'amour contrariée….) mais sans en égaler le niveau bien qu'elle reste intéressante et très agréable à lire. A voir comment la série va se développer pour acquérir une originalité propre.
Commenter  J’apprécie          70
L'Héritage d'Esméralda

C'est avec plaisir que je retrouve la plume de Soraya dans ce 2ᵉ tome de la saga Héritages.

J'avais vraiment adoré le 1ᵉʳ que j'avais reçue en service presse celui-ci, j'ai décidé de me l'offrir, car j'étais impatiente de découvrir l'histoire d'Esméralda.



Dans ce roman, nous découvrons la jeune Esméralda et Claudia qui sans le savoir, un destin lié, celui de faire partie de la même famille.

L'une aime un homme qu'elle n'a pas le droit et l'autre est à la recherche de ses origines suite à une visite chez le notaire.

Il va lui remettre une petite boite, qui a appartenu à son aïeule.

Que contient-elle?

Claudia décide de se rendre à Cuba afin de découvrir ses origines.

Esméralda m'a beaucoup touchée et émue, cette femme va combattre son père dans le but de vivre son amour interdit.

Mais le destin va se mêler de tout ça et rentre cette tâche bien plus difficile.

Que va-t-il se passer?

Vont-ils vivre leur amour au grand jour?



J'ai encore une fois adoré la double temporalité, suivre à la fois Claudia et Esméralda dans leurs quêtes.

L'écriture de Soraya est addictive et bouleversante.

Un roman ou la question de la reconstruction de soi est de mise et où la découverte de ses origines est importante.

Un voyage à Cuba sans passer par les aéroports, un roman qui va marquer mon année de lectrice 2024.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
L'Héritage d'Esméralda

Avant tout merci à Eric Poupet et à City Editions de m'avoir permis de lire ce livre.

Je n'ai pas lu le premier tome, mais cela ne gêne absolument pas.

L'écriture est fluide, agréable, c'est la première fois que je lis cette autrice.

Si je n'avais pas déjà mis Cuba dans la liste des pays que j'aimerais visiter, je l'y aurait mis tout de suite après la lecture de ce livre.

Les descriptions de l'île, des maisons, des habitants, sont très bien faites, absolument pas comme un guide de voyage, et donnent très envie de les voir en vrai.

Une jolie histoire de famille menée avec des chapitres alternés entre 1950 et de nos jours, qui donnent un bon rythme.

Il m'a donné envie de lire le premier Tome, car il se passe en Italie.

J'ai passé un très bon moment sous le soleil de Cuba.
Commenter  J’apprécie          70
L'héritage d'Estée

Ce roman est vraiment une très belle découverte, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Lily est d’Estée.

Il m’a fait voyager de l’Angleterre à l’Italie et des années 40 à nos jours, de la Scala et ses danseuses étoiles aux vignes de Toscane.

Lily va devoir se plonger dans le passé de sa famille afin de découvrir l’histoire des documents qui lui ont été légués par son arrière-grand-mère.

Lily est viticultrice, elle a hérité de cette passion par son père malheureusement décédé, et va donc partir en Italie pour travailler au sein d’un vignoble réputé et aussi pour pouvoir effectuer ses recherches qui vont la mener sur les traces de ses aïeux.

Les chapitres vont alterner passé/présent et j’ai adoré les deux histoires, toutes deux passionnantes. J’ai beaucoup aimé suivre Lily dans son « enquête », découvrir avec elle les vestiges du passé, apprendre à connaître une arrière-grand-mère à travers les récits qui vont lui être faits. L’histoire d’Estée est tout aussi riche en émotions et en difficultés. La vie et les mœurs ont beaucoup changé de nos jours mais les mentalités étaient différentes dans les années 40. Elle a dû faire face à de nombreux obstacles et a dû se battre pour devenir une femme indépendante et respectée.

La plume de l’autrice est vraiment très belle, très fluide, très légère. J’ai été véritablement embarquée dans ce récit captivant et très émouvant.

Je pense savoir qu’il s’agit du 1er tome d’une saga et je lirai la suite avec énormément de plaisir. J’ai hâte de retrouver Lily et les autres personnages de cette histoire, je suis vraiment curieuse de savoir ce qu’ils vont devenir.

Si vous aimez les romans avec des secrets de famille, une double temporalité, une histoire d’amour naissante (je n’en dirai pas plus) et des paysages si bien décrits qu’on s’y croirait, alors je suis certaine que ce roman peut vous plaire.

Commenter  J’apprécie          70
L'héritage d'Estée

L'héritage d'Estée, de Soraya Lane



16.04.2024 🥐 Secrets de famille 🥐



L'histoire :



Alors que sa grand-mère est décédée depuis plusieurs années déjà, Lily est convoquée par un notaire pour une histoire d'héritage. Elle se retrouve à Hope House, une ancienne maternité pour mères célibataires, où elle découvre que sa grand-mère a été adoptée. En guise d'héritage, on lui remet une petite boîte contenant une vieille recette en italien et un programme de la Scala de Milan.



Voulant lever le voile sur les mystères de sa famille, la jeune femme se rend en Italie où elle est engagée dans un vignoble toscan, et mènera une enquête afin de découvrir pourquoi ces deux indices ont été laissés en héritage...





Mon avis :



J'ai été séduite par l'idée de ce roman, et en le commençant, bizarrement, j'ai eu la sensation de "déjà vu".



Il s'agit du premier tome d'une saga, 7 boîtiers, 7 héritières... Et ce n'est pas sans me rappeler la fameuse saga des sept soeurs!



Pour ce premier tome, donc, nous partons avec Lily, jeune trentenaire, en Italie.



Lily refuse d'établir une relation de confiance avec les gens, depuis la mort de son père. Elle fuit, y compris sa mère, et j'ai d'ailleurs trouvé leur relation assez particulière.



J'ai aimé la description des paysages, et notamment du vignoble, j'ai eu l'impression d'y être moi aussi, et c'était assez agréable.



La passion du vin transpire à travers les pages et le parcours de Lily m'a rappelé un bon ami à moi.



Quand à Estée, et son destin, et bien, je vous laisse le découvrir, mais il ne vous laissera pas de marbre, ça c'est certain.





Je suis donc assez séduite et j'ai hâte de découvrir l'héritage des autres femmes.





Qui connaît ? Avez-vous vous eu la même sensation que moi ?

Commenter  J’apprécie          60
L'héritage d'Estée

L'héritage D'Estée

De Soraya Lane



J'avais apprécié le livre l'héritage D' Esmeralda alors j'ai décidé de prendre la suite et en regardant les dates de parution c'était lui ci le premier et le deuxième l'héritage de Esmeralda.



Cette fois-ci nous partons pour l'Italie ou une jeune femme Lily reçoit une étrange convocation chez un notaire londonien, pendant ce rendez-vous elle apprend que son aïeul avait un lien avec un foyer pour mère célibataire du nom de Hope House.. elle reçois dans une boîte en héritage une vieille recette italienne et un programme de la Scala de Milan et par miracle dû à son travail elle ce rend en Italie ce qui lui permettra de commencer ses recherches...





J'ai vraiment apprécié comme dans le précédent ouvrage ce lien entre le passé et le présent l'histoire de Lily et l'histoire de son arrière-grand-mère Estée, qui se ressemble et ça semble pour enfin réussir à se réunir quelques années plus tard.. j'ai aussi apprécié le côté amour de Lily qui est en douceur et en simplicité.

Et l'amour compliqué entre Estée et Félix.. les choix compliqués et parfois destructeur qu'ils ont dû faire....



Un vrai coup de cœur pour ce livre et j'ai hâte de lire les autres histoires des coffrets car chaque coffrets de cette maison pour mère célibataire Hope House a droit à une histoire et qui sait à son propre pays...
Commenter  J’apprécie          60
L'héritage d'Estée

C'est un véritable coup de cœur que j'ai eu lors de cette lecture. A peine terminée, je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de me procurer le tome suivant L'héritage d'Esméralda pour poursuivre cette saga. Le lecteur suit en parallèle deux époques : celle d'Estée dans les années 30 et celle de Lily de nos jours. Le personnage d'Estée a un côté fascinant. J'ai aimé sa vie, ses rêves, ses difficultés. C'est une femme forte bien que cette jeune danseuse connaît une rigueur et une éducative poussive de la part de sa mère. Un jour, elle rencontre Félix, le fils du boulanger, et s'y attache profondément. Le personnage de Félix ma déçu, je l'ai trouvé dans le fond assez transparent dans leur histoire. Quant au personnage de Lily, on se rend vite compte qu'elle est à un moment clé de sa vie. Elle enchaîne les postes d'assistante de maître de chai et va se rendre en Italie. Elle va également en profiter pour démêler l'histoire de la boîte. Toute cette intrigue est profonde, bien recherchée, merveilleusement bien écrite. J'ai trouvé la fin un peu courte mais dans le fond je pense juste que je n'étais pas prête à quitter Estée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
L'héritage d'Estée

Une découverte en ce qui me concerne avec la romancière Soraya Lane que je ne connaissais.



Il est vrai que l'intrigue est basique, pour ne pas dire et/ou écrire toute simple et cucul la praline, mais, on se laisse volontiers prendre au jeu. En effet, au bout de quelques lignes, on oublie tout afin de se transporter - et surtout d'oublie tous ses soucis - vers le cadre enchanteur de l'Italie, et, plus particulièrement celle de la région du lac de Côme, avec pour point de mire, la passion que l'on peut éprouver pour son travail - là en l'occurrence, le vignoble et le vin - et un secret de famille.



Comme d'habitude dans ce genre de littérature, les divers personnages sont tous beaux, riches, intelligents, etc. En bref, possédant toutes les qualités afin de mieux nous faire rêver. Et surtout, cela se termine bien puisque l'amour triomphe - dans le cas présent - des réticences de l'héroïne.



L'alternance entre passé et présent permet de comprendre certains faits qui se sont déroulés dans le passé ainsi que le pourquoi du comment tout en donnant une explication quant aux liens de parentés existant entre certaines personnes.



C'est dépaysant à souhait car on plonge la tête la première dans des vignobles à perte de vue, baignés par le soleil tout au long de l'année ainsi que des paysages magnifiques situés autour du lac de Côme.
Commenter  J’apprécie          60
L'héritage d'Estée

Dans cette histoire, on suit d’un côté Lily (de nos jours), qui se met à la recherche de ses origines en Italie, et d’un autre côté Estée dans les années 40 qui est promise à une brillante carrière de danseuse.

Dès le début je me suis d’avantage attachée à Estée et je préférais la partie au passé. Elle est amenée à faire des choix difficiles, et son histoire d’amour était aussi très prenante. Lily, dans le monde du vin et des vignes, sous le soleil de l’Italie, prenait parfois trop de place à mon goût.

La comparaison avec la saga des sept soeurs a été faite à de nombreuses reprise, et il est vrai qu’il y a des similitudes mais au fil des chapitres je trouve que c’est un livre très différent.

J’ai aimé le style de l’autrice qui est fluide, immersif et agréable. Le dénouement sur les secrets de famille a été bien amené.

C’est une lecture parfaite pour la saison. J’ai vraiment eu l’impression d’être en Italie. Si vous aimez les histoires de famille, les secrets, la romance et les doubles temporalité, alors n’hésitez pas à découvrir cette histoire.

Je serais curieuse de découvrir les autres tomes de la saga.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
L'Héritage d'Esméralda

Après avoir lu l'histoire de Lily et d'Estée dans le premier premier tome, je n'ai pas attendu pour découvrir le second de cette saga : "l'héritage d'Esmeralda". Spoiler : je l'ai même préféré. je suis entrée dans l'histoire assez rapidement, est-ce grâce au dépaysement complet ou à l'histoire de nos deux héroïnes ? Sûrement un peu des deux.



Le récit commence de la même façon que le premier. Ici, lors de sa convocation à Hope House, Claudia se voit remettre un coffret contenant des informations sur l'histoire de sa grand-mère. Après quelques recherches, les deux indices la mènent directement à Cuba! Dépaysement garanti!



Ce tome reprend donc les codes du précédent : une alternance passé/ présent très bien dosée, où Claudia va découvrir la vie d'Esmeralda, riche héritière dans la Havane des années 50. Son histoire m'a bouleversée, elle qui souhaitait être indépendante, voit sa vie et celle de ses jeunes sœurs dictées par leur père.  En parallèle, de nos jours, Claudia, fera des rencontres qui pourraient remettre en question la vie qu'elle a mené jusque-là.



Le voyage à La Havane est plutôt prometteur :  son architecture colorée, sa cuisine pleine de saveurs, une culture totalement différente à la sienne, et des personnes d'une incroyable générosité. Elle découvrira par la même occasion l'histoire qui a forgé Cuba. Claudia va s'épanouir et se redécouvrir dans ce pays qui lui était totalement inconnu quelques jours auparavant.



Généralement, j'ai souvent une préférence pour la partie passée, mais avec celui-ci, j'ai aimé les deux parties.  Je me suis autant attachée à l'une qu'à l'autre et j'ai aimé découvrir les liens qui les unissent. Ce sont deux jeunes femmes déterminées à aller au bout de leurs rêves, et l'autrice nous offre ici deux belles histoires à découvrir. 



Je remercie les éditions City de m'avoir permis de découvrir cette saga. C'est une belle découverte pour moi, j'ai donc hâte de découvrir où le prochain coffre nous mènera.  
Commenter  J’apprécie          50
L'héritage d'Estée

"L'héritage d'Estée" de Soraya Lane est une saga familiale passionnante et dépaysante où se mélange passé et présent.



Ce roman nous embarque dans un voyage à travers les générations, les secrets de famille et la quête de sens. L'auteure nous plonge d'abord dans le Londres contemporain, où Lily est convoquée chez un notaire pour recevoir une boîte contenant une recette en italien et un programme de l'opéra la Scala à Milan. Intriguée, elle décide de partir en Italie afin de percer les mystères entourant sa famille.



Dès les premières pages, j'ai été emportée par la plume fluide et accessible de Soraya Lane. Ses descriptions des paysages italiens nous font ressentir l'atmosphère de l'Italie. On se laisse transporter, d'une part, dans le Milan des années 1930, où l'on découvre Estée, une jeune danseuse étoile, et d'autre part, dans le présent, où Lily tente de reconstituer le puzzle de ses origines.



L'alternance entre le passé et le présent apporte une dynamique à l'histoire, et donne un souffle captivant à l'intrigue. J'ai été particulièrement touchée par le parcours d'Estée, cette jeune danseuse confrontée à des choix déchirants. Son histoire d'amour avec Félix, un jeune homme de bonne famille, est intensément romanesque et passionnée.



La quête de Lily pour percer les secrets de sa famille est également très bien construite. On ressent sa détermination à chaque page, et les révélations qui jalonnent son chemin nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.



Une lecture idéale pour les amateurs de sagas familiales, de romans historiques et d'épopées passionnantes.
Commenter  J’apprécie          50
L'héritage d'Estée

ℜé𝔰𝔲𝔪é :

Lily rentre chez sa mère après plusieurs années à l'étranger. La jeune femme voyage dans le cadre de son travail dans le secteur viticole.

Elle partageait cette passion avec son père décédé.

En triant le courrier, elle est intriguée par une lettre envoyée par un notaire adressée à sa mère. En ouvrant elle découvre une convocation.

Elle se rend au rendez-vous et un coffret lui est remis.

Il s'agit de deux éléments relatifs à son arrière grand mère.

Ces Indices la mènent en Italie, ce qui correspond à son prochain emploi.

Lily va donc se lancer sur les traces d'Estée, danseuse de la Scala dont la vie a été pour le moins mouvementée.



𝔄𝔳𝔦𝔰 :

Après avoir lu beaucoup de retours très positif, j'ai trouvé le roman dans une boîte à livres et j'en ai donc profité pour découvrir Soraya Lane.

Le roman se lit sans difficulté, il est assez lisse. Il s'agit d'une romance contrariée.

Je me suis ennuyée au début de la lecture, il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire.

En effet, si l'histoire d'Estée est très bien construite et décrite, je reste un peu dubitative au sujet de Lily.

La traduction ne m'a pas emballée avec des répétitions régulières.

L'histoire d'Estée est intéressante et attachante. Je n'ai pas accroché avec les autres personnages du roman.

J'ai eu l'impression que certains passages traînaient en longueur et j'aurais aussi apprécié que d'autres éléments soient plus évoqués.



En bref, une lecture mitigée pour moi mais qui a été un coup de cœur pour beaucoup de lecteurs et lectrices.

Commenter  J’apprécie          40
L'héritage d'Estée

Des années après le décès de sa grand-mère, Lily reçoit une mystérieuse convocation chez un notaire londonien. Sur place, ce dernier lui apprend que son aïeule aurait un lien avec le foyer Hope House pour mères célibataires et lui remet un coffret contenant des effets personnels de cette dernière. En possession d'une vieille recette italienne et d'un programme de la Scala de Milan, Lily se demande bien quel est le rapport entre tout cela et pourquoi sa grand-mère tenait tant à ce que ces objets lui reviennent. De passage dans les environs du lac de Côme pour son travail dans un vignoble, elle décide d'en profiter pour faire des recherches sur ses origines. Des décennies plus tôt, Estée démarrait une brillante carrière de danseuse étoile. Mais un amour interdit par sa famille est venu assombrir ses rêves et plusieurs autres destins que le sien au fil du temps ...







Je n'en dis pas plus car avec ce genre de saga familiale pleine de secrets c'est toujours mieux de se lancer sans trop en savoir ! Etant amatrice du genre je me suis régalée car tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. La double temporalité, justement dosée, apporte un rythme fou au récit et permet de mieux comprendre comment le passé d'Estée a impacté le présent de Lily. Il est évidement assez facile de deviner quels sont leurs liens de parenté mais tout du long des révélations inattendues viennent nous mettre le doute. Et en parlant de ces deux personnages principaux je les ai autant aimé l'une que l'autre. Estée pour son courage face à la carrière difficile dans laquelle elle s'est lancée et face à sa famille qui veut décider pour elle et Lily avec sa quête familiale et son joli projet professionnel (qu'on voit rarement dans les romans). Ce sont des femmes fortes qui ont gardé l'espoir peu importe ce qu'il se passait et qui m'ont entraînée dans un véritable tourbillon de décors magiques tellement bien décrits par l'autrice et d'émotions ! Mention spéciale aussi pour toutes les gourmandises italiennes citées qui donnent très faim 😋







Je sais que beaucoup de gens ont fait un parallèle entre cette saga et celle des Sept Soeurs mais même s'il y a des similitudes ce sont des histoires différentes donc je ne veux pas les comparer entre elles. 
Commenter  J’apprécie          40
L'héritage d'Estée

Lily reçoit d’un notaire une boîte au nom de sa grand-mère… Boîte qui va la conduire en Italie…



Il y a deux histoires en une : nous suivons d’un côté Lily de nos jours qui part en Italie pour être assistante maître de chais dans une exploitation vinicole et qui va par la même occasion découvrir l’histoire de sa famille paternelle; et de l’autre, Estée dans les années 40 qui va s’éprendre d’un jeune homme déjà promis en mariage et qui essaie de s’accomplir comme danseuse d’opéra…

Que ce soit l’une ou l’autre temporalité, on est rapidement prise dans l’histoire.



Juste un petit bémol, je trouve que l’on survole un peu trop la deuxième partie du livre qui pourtant à mon goût était la plus intéressante…

Dommage…

Cela reste un bon livre divertissant.

Je lirais avec plaisir les autres tomes de la saga.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soraya Lane (275)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
527 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}