Hélène Tordo (Traducteur)
J'ai lu (03/01/2024)
3.86/5   185 notes
A la mort de sa grand-mère, Lily est convoquée par le notaire à Hope House, une ancienne maternité pour mères célibataires, où on lui remet une petite boîte contenant une vieille recette écrite en italien et un programme de la Scala de Milan.
Voulant lever le voile sur les mystères de sa famille, la jeune femme se rend en Italie où elle est engagée dans un vignoble toscan.
Que lire après L'héritage d'EstéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un moment très dépaysant dans les vignobles toscans, en compagnie de deux femmes attachantes, Estėe et son arrière petite fille, Lily. L'une est passionnée par la danse classique, l'autre par la viticulture.
Roman à double temporalité qui nous offre une belle saga familiale qui nous fait voyager entre Londres et l'Italie.
En refermant le roman, je n'ai qu'une envie : gouter aux "saccottini al cioccolato".
Quel dommage, encore une fois, que les Éditions City n'apportent pas plus de soin pour la traduction... beaucoup d'erreurs de mots, des oublis, des coquilles typographiques et orthographiques...
Des années après le décès de sa grand-mère, Lily reçoit une mystérieuse convocation chez un notaire londonien. Sur place, ce dernier lui apprend que son aïeule aurait un lien avec le foyer Hope House pour mères célibataires et lui remet un coffret contenant des effets personnels de cette dernière. En possession d'une vieille recette italienne et d'un programme de la Scala de Milan, Lily se demande bien quel est le rapport entre tout cela et pourquoi sa grand-mère tenait tant à ce que ces objets lui reviennent. de passage dans les environs du lac de Côme pour son travail dans un vignoble, elle décide d'en profiter pour faire des recherches sur ses origines. Des décennies plus tôt, Estée démarrait une brillante carrière de danseuse étoile. Mais un amour interdit par sa famille est venu assombrir ses rêves et plusieurs autres destins que le sien au fil du temps ...

Je n'en dis pas plus car avec ce genre de saga familiale pleine de secrets c'est toujours mieux de se lancer sans trop en savoir ! Etant amatrice du genre je me suis régalée car tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. La double temporalité, justement dosée, apporte un rythme fou au récit et permet de mieux comprendre comment le passé d'Estée a impacté le présent de Lily. Il est évidement assez facile de deviner quels sont leurs liens de parenté mais tout du long des révélations inattendues viennent nous mettre le doute. Et en parlant de ces deux personnages principaux je les ai autant aimé l'une que l'autre. Estée pour son courage face à la carrière difficile dans laquelle elle s'est lancée et face à sa famille qui veut décider pour elle et Lily avec sa quête familiale et son joli projet professionnel (qu'on voit rarement dans les romans). Ce sont des femmes fortes qui ont gardé l'espoir peu importe ce qu'il se passait et qui m'ont entraînée dans un véritable tourbillon de décors magiques tellement bien décrits par l'autrice et d'émotions ! Mention spéciale aussi pour toutes les gourmandises italiennes citées qui donnent très faim 😋

Je sais que beaucoup de gens ont fait un parallèle entre cette saga et celle des Sept Soeurs mais même s'il y a des similitudes ce sont des histoires différentes donc je ne veux pas les comparer entre elles.
C'est grâce à la masse critique Babelio que j'ai reçu L'héritage d'Estée, un roman signé Soraya Lane et publié aux éditions J'ai lu aux premiers jours de 2024. Je ne le savais pas au moment où j'ai postulé pour cette lecture mais il s'agit du premier tome d'une saga, dont la lecture de chaque tome pourra se faire de façon indépendante. Chaque roman débute par la remise d'une boîte découverte dans une ancienne maternité pour mères célibataires à Londres. Commence alors un double récit : celui d'une femme d'une génération passée et celui de son héritière de nos jours. Dans ce 1er tome, Estée est une danseuse née dans les années 20 et Lily mène une enquête pour savoir pourquoi on lui a légué un programme de la Scala et une recette gourmande. Une belle histoire, que j'ai adoré lire !

Je suis entrée très vite dans l'histoire de L'héritage d'Estée : une bonne nouvelle pour moi car je n'aime pas avoir à m'accrocher des dizaines de pages avant de me sentir en selle.

Estée, dans les années 30, a 12 ans au moment où débute le récit de son histoire. C'est une jeune danseuse très prometteuse, poussée et affamée par sa mère. Elle est élevée dans la rigueur et voit dans son art une façon de s'émanciper. Très vite, elle rencontre Félix, 14 ans, le fils des boulangers à succès de la ville. Sa famille s'est enrichie et un accord a été passé pour qu'il se fiance plus tard à Émilie, fille de bonne famille.

Lily vit de nos jours et est originaire de Londres. Elle s'entend bien avec sa mère mais est très fidèle à l'amour qu'elle portait à son père de son vivant. Père et fille rêvaient d'avoir leurs vignes, leur domaine, leur vin. La jeune femme est partie en Californie et en Nouvelle-Zélande pour étudier ce domaine. Elle revient à Londres juste à temps pour enchaîner sur un poste d'assistante de maître de chai en Italie.

C'est un heureux hasard car le contenu de la boîte qui lui a été remise et la fait partir à la recherche des racines de sa grand-mère paternelle la conduit également en Italie. Elle y cherche ou est susceptible d'y trouver deux familles en intégrant celle dans laquelle elle peaufine ses compétences professionnelles et en cherchant celle de sa grand-mère. Lily a beaucoup de retenue. Elle suit un objectif, coche des cases mais ne se laisse pas facilement gagner par les messages que lui envoie son coeur.

Je ne me suis pas forcément projetée sur les personnages féminins. Les personnages masculins ne répondent pas forcément non plus à ce que j'attendrais mais l'histoire m'a touchée. Mon coeur de maman s'est fendu à la lecture d'un passage difficile. J'ai eu besoin de cacher des yeux humides quand je lisais dans le métro.

Le concept de la saga m'a fait penser à celui des Sept soeurs, dont je n'ai lu que le 1er tome. Je suis plus sensible au début de la saga de Soraya Lane. Dans un premier temps, je n'ai même pas relevé, en lisant que d'autres personnes recevaient un coffret, que cela pourrait nous permettre de découvrir d'autres histoires.

Dans L'héritage d'Estée, il est question de pains au chocolat (les « saccottini al cioccolato »). Je me suis demandé s'il y avait une part de vrai dans le déroulement des choses ou si l'écrivaine s'est juste servie de cette gourmandise pour nourrir son histoire.

À la lecture du roman, on pressent un peu des éléments de la fin puisque l'on a connaissance d'un enfant adopté qui serait d'Estée, de l'amour de cette danseuse pour un homme promis à une autre et on voit également quel chemin pourraient prendre les sentiments de Lily. La question en lisant n'est donc pas de savoir « qui » ou « quoi » mais bien « comment ». C'est le chemin qui compte. Cela me convient bien car je ne tiens pas le suspense ! Cette quête du « comment » m'a intéressée et tenue en haleine. J'avais parfois hâte de changer de chapitre pour arriver plus vite à celle des deux histoires qui m'intriguait le plus à un moment donné.

Si vous aimez les sagas familiales, vous devriez à votre tour vous régaler. Je lirai avec plaisir d'autres tomes de cette saga en construction !
Lien : https://leblogdelili.fr/l-he..
ℜé𝔰𝔲𝔪é :
Lily rentre chez sa mère après plusieurs années à l'étranger. La jeune femme voyage dans le cadre de son travail dans le secteur viticole.
Elle partageait cette passion avec son père décédé.
En triant le courrier, elle est intriguée par une lettre envoyée par un notaire adressée à sa mère. En ouvrant elle découvre une convocation.
Elle se rend au rendez-vous et un coffret lui est remis.
Il s'agit de deux éléments relatifs à son arrière grand mère.
Ces Indices la mènent en Italie, ce qui correspond à son prochain emploi.
Lily va donc se lancer sur les traces d'Estée, danseuse de la Scala dont la vie a été pour le moins mouvementée.

𝔄𝔳𝔦𝔰 :
Après avoir lu beaucoup de retours très positif, j'ai trouvé le roman dans une boîte à livres et j'en ai donc profité pour découvrir Soraya Lane.
Le roman se lit sans difficulté, il est assez lisse. Il s'agit d'une romance contrariée.
Je me suis ennuyée au début de la lecture, il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire.
En effet, si l'histoire d'Estée est très bien construite et décrite, je reste un peu dubitative au sujet de Lily.
La traduction ne m'a pas emballée avec des répétitions régulières.
L'histoire d'Estée est intéressante et attachante. Je n'ai pas accroché avec les autres personnages du roman.
J'ai eu l'impression que certains passages traînaient en longueur et j'aurais aussi apprécié que d'autres éléments soient plus évoqués.

En bref, une lecture mitigée pour moi mais qui a été un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs et lectrices.
Ça se lit…

Trop vite, beaucoup trop vite et si l'histoire d'amour du passé est vraiment bien développée, celle au présent est plutôt gnangnan…

En ce qui concerne le fond, le côté historique est très limité car on ne parle ici que d'histoires familiales sans vraiment développer le contexte que se soit du côté de la viticulture et du vin ou du coté de la boulange. Les personnages sont intéressants même s'il est surprenant que les ancêtres aient plus de consistance que ceux du présent. L'idée du coffret-souvenirs à donner à l'héritier venant d'une maison qui accueille des mères célibataires est géniale pour un premier opus et c'est pour moi le côté le plus original de l'histoire même si les indices du premier roman sont finalement rapidement élucidés.

Pour le style, un rythme qui suit l'alternance du passé au présent, des propos répétitifs qui allongent la sauce sans améliorer la saveur, une histoire somme toute assez banale qui se lit d'une traite.

Il reste 7 coffrets à ouvrir, sept histoires à découvrir, et pourtant je vais attendre pour les découvrir ou pas car je n'ai pas été complètement happée par cette aventure un peu trop rapide.

On peut réussir beaucoup de choses, mais rien ne procure autant de bonheur que l’amour et la compagnie d’une autre personne. On peut rester seul pendant un moment, pendant des années, mais, en fin de compte, nous avons besoin d’avoir quelqu’un dans notre vie.
Les noisettes ne manquaient pas. Dans notre région, on en cultivait déjà énormément, alors j’ai eu l’idée de faire une pâte avec des noisettes moulues et seulement vingt pour cent de chocolat. Cela suffisait à fournir un produit savoureux tout en économisant notre stock de chocolat, et nous avons pu continuer à faire tourner le commerce.
Nous ne pouvons pas toujours laisser les autres emporter nos rêves, murmura-t-elle. Parfois, dans la vie, nous devons faire nos propres choix, même si ce ne sont pas ceux que les autres aimeraient nous voir faire.
𝑳𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒆𝒊𝒍 𝒍𝒖𝒊 𝒄𝒂𝒓𝒆𝒔𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒆́𝒑𝒂𝒖𝒍𝒆𝒔, 𝒍𝒂 𝒃𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒔𝒆𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒆𝒔… 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒏’𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒖 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒂𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆.
Elle avait parlé à Félix du coffret qu'elle avait laissé derrière elle au foyer.

Parce qu'un jour, leur fille partira à la recherche et viendrait jusqu'en Italie, avec une recette et le programme de 1946 de la Scala serré dans les mains, et ils seraient enfin tous réunis.