AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Rouvier (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et puis la foudre

Après deux romans précédents que j'avais appréciés, pour leurs personnages sympathiques et un style léger mais non dénué de profondeur, je ne peux cacher ma déception à la lecture de ce nouveau récit.



Le thème me semblait pourtant très prometteur : les histoires d'amour sont légion dans la littérature... mais les divorces, beaucoup moins ; et les divorces réussis, encore plus rares! C'est pourtant un sujet très inspirant, moderne et empreint de beaucoup de thématiques connexes intéressantes, que je me réjouissait de voir enfin traité.



Malheureusement, au delà de l'idée de fond, tout m'a semblé tourner dans le vide... En premier lieu, les personnages, qui ne sont pas suffisamment approfondis pour qu'on s'y attache vraiment (surtout la myriade de personnages secondaires, inconsistants ou même caricaturaux, et parfaitement inutiles... il aurait mieux valu en supprimer la plupart, pour mieux ancrer les 2 protagonistes et leur histoire). La trajectoire du couple est uniquement décrite comme des grandes lignes obligées (le romantisme des débuts, l'usure du quotidien et du travail, la parentalité, la tromperie "pardonnable"...) - tout cela manque trop de profondeur et de nuance pour qu'on accroche vraiment à leur vécu ; et l'expression de leurs ressentis actuels ne va finalement pas très loin non plus...



Ensuite, l'intrigue en elle-même... Même si l'idée du quiproquo était ingénieuse, elle sonne vraiment faux ici... On dirait que les personnages ne vivent qu'au travers de nos 2 héros, pourtant pas si charismatiques que ça. Et en vrai, qui régenterait avec autant de détails un voyage aussi coûteux? Et surtout, qui se réunirait avec autant de cérémonie juste pour voir 2mn de film cliché envoyé par un vague copain? Ça m'a semblé tellement peu réaliste, que je n'ai pas pu totalement rentrer dans l'histoire.



Malheureusement, malgré la tendresse que semble avoir l'auteur pour ses personnages, ce roman ne fait que survoler un sujet qui aurait pu être très original et percutant avec plus de profondeur... Bref, la chute est un peu facile mais je n'ai définitivement pas eu le coup de foudre!
Commenter  J’apprécie          80
Le Grand Hôtel du Val des Neiges

Bienvenue au Grand Hôtel du Val des Neiges. Chaussez vos raquettes. Ajustez votre bonnet. Et c’est parti pour siffler sur la montagne. Pour les moins sportifs, je vous attends au coin du feu avec un chocolat chaud et une partie de jeu de société !



J’ai rencontré des personnes qui avaient besoin de se livrer en ce Noël où le luxe et la neige sont au rendez-vous.



🏩 Karen - Isabelle Alexis : Karen a une chaîne YouTube qui s’essouffle. Elle part dans un périple pour avoir le scoop du siècle. Entre chutes et petits mensonges, tout ne se déroule pas comme prévu !



�élix - Tonie Behar : Félix vient souffler à l’Hôtel. Mais petit problème le froid et le lui ce n’est pas une grande histoire d’amour. J’ai beaucoup aimé le clin d’œil au 19 bis !



🎿 Elodie - Adèle Bréau : Elodie est accro aux concours. Elle a remporté un séjour dans ce magnifique hôtel. Elle n’en revient pas ! Je me suis beaucoup attachée à elle.



🌨 Agatha - Sophie Rouvier : Agatha est une femme d’affaires qui sait ce qu’elle veut. Elle s’est construite seule. Elle a perdu son époux il y a dix ans et depuis elle se sent seule. C’est frais et pétillant.



🎄Roxane - Marie Vareille : Roxane est perdue. Elle a besoin de réponse. Un mensonge, un deuxième et ainsi de suite ! Quel plaisir de retrouver la plume de Marie Vareille. Chaque mot a sa place. Chaque émotion est forte.
Commenter  J’apprécie          70
Comme une éclipse

J'ai rencontré Sophie Rouvier lors du @salondulivrebondues l'année dernière. J'ai eu la chance qu'elle me présente ses romans avec douceur et sourire. J'ai jeté mon dévolu sur celui-ci. Dès la lecture de la dédicace, je me suis déjà retrouvée plongée dans cette histoire d'amitié. C'est un beau roman, doux et tendre. Les années passent, les gens changent et malgré tout, un lien indéfectible perdure entre les amis. Cette réunion de famille va se révéler pleine de surprises, entre mensonges ou vérités cachées, émotions diverses et variées. Dans le fond, ils ont choisi leur famille et dans chaque famille, il existe des histoires... J'ai aimé l'écriture de Sophir Roivier ainsi que les touches d'humour qui parsèment le texte. Une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
À peine plus loin que le soleil

Ça vous dirait d'aller faire un tour à peine plus loin que le soleil?



Là où le coeur frémit. Profondément

Là où le coeur palpite. Intensément



Là où les souvenirs scintillent. Eternellement

Là où les absents étincellent. Indéfiniment

Là où la vie reprend. Passionnément.



Un grand coup de coeur que cette histoire poignante, solaire et pleine d'espoir!



Si vous avez envie de vibrer, rire, pleurer, vous émouvoir, réfléchir, vous attendrir... allez donc à la rencontre d'Adèle et Agustina!



Un duo aimé, aimant.

Un duo duquel on adorerait faire partie

Pour un petit bout de vie avec elles



Adèle, jeune femme en manque de repères

Pétrie de doutes, peurs, regrets

Qui l'empêchent d'avancer

D'envisager l'avenir, de dresser un plan de vie

Une vie monotone, des journées sans intérêt

Ceinture noire dans l'art de ne pas faire de vagues



Agustina, ou Mina, sa grand-mère.

Solaire, fantasque, enjouée

Bourrée d'amour et d'amitié

Une grand-mère côté soleil

Malgré les coups du destin

Malgré le passé, le poids des secrets

L'envie d'avancer, rayonner, aider

Le coeur sur la main, toujours.



Lorsque la vie les réunit après des années d'errance.

Lorsqu'un choc provoque un déclic salvateur

Lorsque la vie essaie de reprendre son cours. Pas à pas.



Allez donc à la rencontre d'Adèle, Agustina, Nour, Gabriel, Clara, Joséphine, Anatole, Vincent, Cyrielle & les autres



Vous allez vibrer. Intensément

Vous allez frémir de joie.

Vous allez vivre avec eux. Passionnément



Se rendre compte qu'on a toujours le choix

Subir ou diriger son existence

Danser ou pleurer

Se lamenter ou ne rien regretter



Adèle s'accordera t'elle le droit au bonheur?



A vous de le découvrir dans cette histoire qui va vous faire battre le coeur.



Sophie Rouvier, une plume sensible, poétique, délicate, piquante et incisive à la fois.

Une plume qui nous offre un shot d'humanité et d'émotions

Une plume qui nous embarque loin, bien loin, du côté du bonheur

À peine plus loin que le soleil...



Accompagnez les donc dans cette histoire qui vous réchauffera le coeur!

Une ode à la vie, l'amour, l'amitié et les liens familiaux ☀️


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60
À peine plus loin que le soleil

Adèle a failli perdre la vie. Dans un accident. Simple. Banal. Tout comme sa vie. Mais le plus dur c’est qu’elle n’avait pas vraiment envie d’y échapper. A quel moment sa vie lui a-t-elle échappé à ce point ?



Comme une nécessité, elle part pour Guétary, chez sa grand-mère, Agustina. Elle n’y a pas mis les pieds depuis plus de 10 ans. Elle a fui son passé comme aujourd’hui elle fuit son présent.



Mais pour vivre pleinement, Adèle sait qu’elle doit affronter son passé. C’est Clara, qui va entrer brièvement dans sa vie qui va lui donner le courage d’affronter son passé grâce à un mystérieux carnet qu’elle lui confie.



Son séjour sera fait de rencontres, de découvertes sous fond de tendresse et de nostalgie. Un séjour qui va se révéler surprenant mais nécessaire pour Adèle.



*****

Que j’ai aimé ce livre. Agustina est typiquement le genre de grand-mère qu’on a tous besoin d’avoir dans sa vie : décalé, bienveillante et attendrissante. Adèle m’a tantôt attendri tantôt énervée mais j’ai aimé la voir grandir et s’affranchir de son passé.



J’ai aimé me retrouver au pays-basque face à de magnifiques paysages, y découvrir la vie on ne peut plus rempli d’Agustina et ses activités quelque peu particulières.



La plume poétique et immersive de #sophierouvier nous embarque dans cette belle histoire dès les premières pages et nous ne pouvons plus lâcher notre lecture ensuite.



Avec ce roman on rit, on sourit, on est ému. C’est un coup de cœur !





Commenter  J’apprécie          60
Et puis la foudre

J'ai lu!



" Et puis la foudre " de Sophie Rouvier aux Editionsfayard



" La famille, c'est celle que l'on choisit de construire ".



Chiara et Maxime forment aux yeux de tous le " couple parfait ". Ça tombe bien ! Pour fêter les 15 ans de leur mariage, leurs proches organisent une fête surprise avec à la clé un voyage à New-York, dont certains moments seront filmés pour qu'ils vivent eux aussi en temps réel cette escapade. 



Le hic? Le couple n'avait pas prévu en rentrant chez eux ce scénario, ils s'apprêtaient à annoncer à leurs 2 enfants leur divorce à venir...



Ce qui se joue au sein de ce roman est le quotidien de tant de couples : un coup de cœur, un coup de foudre, une union , toute une vie que l'on construit ensemble avec des projets , des enfants, de l'amour.



Puis , progressivement, l'union  se délite.Les idéaux sont mis à mal. Vient le temps des désillusions, des déceptions, des cachotteries,  des trahisons, de la rancoeur ,  et c'est l'amour qui s'ébrèche peu à peu . Peut-on surmonter cela ? C'est aussi tout l'enjeu de cette histoire, où, comme dans bon nombre de familles, on joue au jeu du dupe, les faux semblants sont dans leur inconfort plus assumables que le fait de reconnaître devant tous que non, on ne forme pas du tout le couple uni sur qui on n'aurait pas parié 1 sou la séparation! 



Car oui , comme écrit dans ce livre, " on peut connaître des individus , mais les couples , eux , sont impénétrables ". Sans compter la famille et les proches  que l'on veut préserver pour diverses raisons et qui subiraient aussi des dommages collatéraux...Mais les mensonges ne tiennent jamais la route trop longtemps. Et c'est la " foudre " qui s'abat...



Le cheminement d'un couple, sujet  que Sophie Rouvier a dans ce roman maîtrisé d'une " main de maître " avec beaucoup de finesse , de vérités et de profondeur.



On suit l'itinéraire de ce couple qui s'est aimé et qui n'est plus , et la difficulté émotionnelle et physique de mettre un terme à tout un pan de vie avec autant de changements générés en 1 claquement de doigts. 



Chiara et Max' auront t'ils l'intelligence de se séparer et que seuls les bons souvenirs demeurent entre eux ?
Commenter  J’apprécie          60
La Saison des monarques

La saison des monarques ou comment passer un moment savoureux.



Il suffit d’une rencontre, d’un battement d’aile pour tout changer. Alba est une femme déterminée pour se construire son petit nid douillet. Les travaux ça ne lui fait pas peur tant que c’est fait avec le cœur. Tout son monde vient s’écrouler par une prise de conscience de la part de sa moitié.



S’ensuivent la tristesse, les doutes pour elle lorsqu’elle se retrouve celle dans cette maison. Que faire ? Il suffit d’une sonnette, d’un échange, d’un repas pour se focaliser sur autre chose.



Suzanne est une adolescente qui cherche des réponses. Elle a fugué et se retrouve chez Alba. Ensemble, elles forment un duo de choc.



Je me suis retrouvée d’un un cocon où les animaux sont heureux, où les mots ont une importance, où la confiance en l’autre est unique.



Ce roman graphique est un énorme coup de cœur. Il pétille. Il voltige. J’ai été extrêmement touchée. Unique comme les trois femmes qui se sont unies pour sa création : Mathou qui a donné vie aux idées des deux Sophie.



Lisez-le pour vous sentir bien ! Lisez-le pour être touché.e. Lisez-le pour vivre un moment heureux !
Commenter  J’apprécie          60
Et puis la foudre

Chiara et Maxime vont se séparer.

Ils incarnent pour leurs proches, le couple parfait depuis leur rencontre à Rochelle, il y a vingt ans.

Un soir en rentrant, ils se retrouvent les invités d’une soirée surprise organisée en leur honneur pour leurs 15 ans de mariage!

Et pour couronner le tout, leurs proches leur offre un voyage d’une semaine à New-York qui sera filmé et repartagé ensuite à leurs proches.

Ce voyage sera un moment pour se remémorer les années passées. Car même si il y a de l’orage dans l’air, ceci est aussi une histoire d’amour…



J’avais découvert la plume de l’autrice avec son précédent roman “Comme une éclipse”, j’avais très peu accroché à l’histoire, peut-être n’était -ce pas le bon moment de le lire.

J’ai souhaité réitérer l’expérience en lisant de celui-ci, car un roman n’est pas l’autre.



Dès le début, je suis vite rentrée dans l’histoire de Chiara et Maxime, chaque chapitre est dévolu à chacun d’eux.Cela m’a permis de mieux les connaître.



L’autrice nous dépeint la rencontre entre deux personnes bien différentes et surtout leur cheminement personnel vers leur décision de séparer.



L’amour, les sentiments et surtout la rencontre sont mis en avant et la psychologie de chacun est bien ficelée.

J’ai ressenti de l’empathie pour Chiara, car sous un aspect inexpressif, elle est une femme sensible au regard que les autres peuvent porter sur elle.



Une ville a toute son importance: New-York! Les sons, les ambiances , les grattes-ciels sont là: j’ai revu mon voyage en 2013!

Elle est un personnage à part entière.



En bref, ce roman contemporain sous un aspect léger amène des sujets forts et les personnages secondaires ont également leur importance.

Une histoire amour douce et vibrante qui vous fera fondre….😉

Commenter  J’apprécie          60
La Saison des monarques

J’ai reçu cet album un beau jour avec une multitude de petits papillons brillants. Je voulais le lire à un moment où je serais un peu plus sereine. Bon, j’ai du attendre un peu, mais ça y est le moment est finalement arrivé… L’histoire ? Alba venait tout juste d’emménager avec son compagnon dans leur nouvelle maison, quand celui-ci a décidé de la quitter. Serait-elle trop ennuyeuse ? C’est ce que Gilles, qui redoute apparemment de s’encroûter, semble lui dire. Gilles et elle avaient plein de projets ensemble. Enfin, c’est ce qu’Alba pensait. Elle les croyait sur la même longueur d’onde. Se retrouver seule n’était pas au programme. Et puis Suzanne sonne à sa porte, et la jeune fille, intelligente, vive, va créer un tourbillon bienheureux dans sa vie. C’est une drôle de relation qui commence alors, entre une ado fugueuse et une jeune femme troublée par sa séparation brutale. Et si chacune apportait à l’autre l’étincelle qui lui manquait jusqu’alors pour avancer ?… Je me suis laissée happer par cette histoire, qui commence abruptement et se révèle très belle au fil des pages. Le coeur palpite doucement en découvrant qu’une jolie amitié peut naître entre ces deux êtres que rien ne destinait vraiment à se rencontrer, et surtout à vivre ensemble. C’est émouvant, cela ressemble à ce que je connais des autrices, cela donne envie de se lover dans de la bienveillance, cela donne de l’espoir. L’objet livre est très beau. Un grand merci à First pour l’envoi !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          60
Et puis la foudre

Et puis la foudre signe mes retrouvailles avec Sophie Rouvier dont j’aime la plume et l’humour. L’autrice nous emmène cette fois dans la vie d’un couple, somme toute ordinaire si ce n’est qu’aux yeux de leur entourage, familles et amis, il représente le couple parfait.



Mais voilà quand l’amour n’est plus, quand l’usure est là, que faire ? Continuer la route à deux pour les les enfants qui nous lient et les souvenirs, les beaux et les moins beaux qu’on collectionne au fil des décennies ?



Je trouve que Sophie Rouvier croque très bien son sujet, le quotidien de ce couple qui décide de divorcer mais qui a peur de la réaction de leurs enfants et de leurs familles et qui souhaite avant tout continuer à avoir de bonnes relations, glisser vers l’amitié, pour ne pas abimer leur belle histoire.



Dans ce livre plein d’amour, de sentiments contrastés, elle nous dépeint des situations avec beaucoup d’empathie, de justesse et de réalisme. Elle aborde bon nombre de sujets (adultère, chômage, relations familiales, jalousie…) et les souvenirs nostalgiques qui jalonnent le périple de nos héros abordent les bonheurs, déceptions et amertumes de Max et Chiara.



On dit que les histoires d’amour finissent mal en général mais on peut aussi parfois décider de ne garder que le plus beau, se rappeler que notre histoire même si elle est finie a été belle. Se souvenir que l’amour a été présent et n’en garder que le positif pour vivre une jolie rupture.



Oui mais voilà si la plume de l’autrice est fluide, que j’ai aimé les thèmes abordés et que j’ai passé un agréable moment, j’ai aussi trouvé que cette histoire banale manquait un peu d’épaisseur et de consistance.



Les personnages sont un peu agaçants, à la limite du caricatural et je ne me suis absolument pas attachée à eux. J’ai préféré les chapitres dans leur passé et ceux mettant en scène leur entourage plutôt que leur périple new-yorkais où les disputes et les incompréhensions s’enchaînent.



Lire la suite
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60
Et puis la foudre

#Etpuislafoudre #NetGalleyFrance

Avant tout merci à NetgalleyFfrance et aux Editions Fayard de m'avoir permis de lire ce livre.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Sophie Rouvier,

Un livre fort bien mené pour décrire ce qui arrive lorsque l'amour est parti, lorsque 2 personnes qui se sont aimé, s'aiment moins, mais surtout ne désirent pas se détruire, et désirent que leurs enfants soient le moins impactés.

Chiara et Maxime se sont connus, ce fut un vrai coup de foudre au sens propre comme au sens figuré, mais comme tout orage prend fin, la passion, l'attraction s'est en allée lentement. C'est lors d'un voyage que leur famille leur a offert pour leurs 15 ans de mariage que le constat sera posé.

Il faut beaucoup d'honnêteté pour accepter ses torts, et transformer un constat d'échec en quelque chose de positif.

Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Et puis la foudre

Tellement déçue ! Le propos me plaisait pourtant: un couple sur le point d’annoncer son divorce se retrouve dans une fête surprise pour leur anniversaire de mariage qu’ils ont forcément oublié vu les circonstances! On leu offre un voyage en tête à tête…

Je pensais m’évader et rire ou pleurer dans ce roman conseillé par Virginie Grimaldi, dont j’aime souvent beaucoup les romans. Bon, là, c’est plat, plat et replat. Vraiment rien qui donne envie de vous donner envie…
Commenter  J’apprécie          60
Et puis la foudre

Avec beaucoup de justesse, l’autrice nous plonge dans les coulisses d’un couple à la dérive qui décide de prendre un chemin différent. J’ai beaucoup apprécié la prise de position réaliste, ainsi que le ton du roman, qui ne fait pas dans le drama, mais qui apporte une touche d’émotion ainsi qu’une dose d’humour. L’autrice alterne entre présent et futur, entre ces instants où l’amour nait et ces moments de vie qui ébranle, fissure, casse le lien du couple. J’ai trouvé Chiara particulièrement touchante et émouvante. Dans sa capacité à vivre les événements, et à évoluer en fonction des situations qu’elle devait affronter. Si l’autrice fait la part belle au couple, elle nous offre aussi une galerie de personnages gravitant autour du couple. Qu’il s’agisse de la famille ou des amis proches, j’ai trouvé intéressant de montrer comment la fin d’un couple peut impacter et ébranler l’entourage proche. Cela donne aussi lieu à des situations bien cocasses qui sont bien décrites et apportent leur lot de légèreté.

Et puis la foudre est un roman qui aborde la vie, la vraie, une histoire qui offre des éclaircies, des moments de pure douceur, après la foudre.
Commenter  J’apprécie          50
Et puis la foudre

J’avais hâte de découvrir la plume de Sophie Rouvier et le résumé du livre me donnait très envie. Je sors plutôt mitigée de cette lecture, je vous explique pourquoi. « Et puis la foudre », c’est l’histoire de la fin d’un couple, de quinze ans de mariage et d’amour. Chiara et Maxime laissent derrière eux, deux enfants des souvenirs et quelques regrets. Le récit est à double temporalité : leur début de relation, où tout était encore possible et le présent, où chacun va prendre son propre chemin. Puis, il va y avoir un voyage à New York, à deux. Vont-ils réussir à recoller les morceaux ? À s’écouter ?



Selon moi, il y a trop de personnages, certains, un peu trop stéréotypés. Cela entraîne peu de nuances et ça part dans tous les sens. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux, j’aurais aimé que l’autrice apporte plus de profondeur, et ancre vraiment Chiara et Maxime au récit au lieu de présenter une ribambelle de personnages secondaires.



L’intrigue n’est pas assez poussée. Ok, il y a quelques rebondissements, mais rien qu’on aurait pu ne pas imaginer. Pourtant, l’histoire et les sujets abordés comme la vie de couple au quotidien, l’adultère auraient pu donner un très beau roman. Les passages à New York auraient pu être plus décrits afin de s’immerger dans cette ville incroyable. Bref, je reste sur ma fin et vous l’aurez compris, pas de coup de foudre pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Et puis la foudre

Un petit livre que j'ai trouvé assez moyen! Je me suis un peu ennuyé même si l'idée de base est sympa, un couple qui veut divorcer se retrouve à New York en voyage offert par amis et famille. L'histoire reste un peu en surface, beaucoup de sujets sont abordés, avec la famille et les amis, très nombreux et très présents mais peu sont approfondis. Et j'ai vraiment été déçue par la fin où ça coupe court.

En conclusion je dirais des bonnes idées mais pas assez approfondies pour en faire une histoire croustillante
Commenter  J’apprécie          50
À peine plus loin que le soleil

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume si belle et si sensible de Sophie Rouvier.



Adèle a besoin d’air, besoin de faire le point sur sa vie et elle part donc se ressourcer quelques jours sur les terres de son enfance auprès de sa grand-mère Agustina. Adèle espérait un peu de tranquillité, un peu de calme afin de réfléchir au sens de sa vie mais elle va faire une rencontre qui va tout remettre en question.



Son retour aux sources va réveiller chez elle des souvenirs enfouis et qui vont encore davantage la perturber mais n’est-ce pas justement le bon moment pour remettre les pendules à l’heure et repartir de zéro ?



La relation qu’entretiennent Adèle et Agustina est très touchante, cette grand-mère hyper dynamique et plutôt dans le vent pour son âge m’a en plus beaucoup fait rire. Adèle va prendre conscience de beaucoup de choses et elle va redécouvrir sa grand-mère qu’elle avait mise un peu de côté ses dernières années.



Au fil des pages, on apprend à mieux connaitre Adèle et les traumatismes qu’elle a vécus. On s’attache beaucoup à elle, à sa sensibilité, à son mal-être, à son besoin de retrouver une foyer réconfortant et chaleureux.



L’autrice aborde des thématiques très importantes et très touchantes comme le deuil, les regrets, les secrets de famille qui peuvent parfois gâcher une vie, les non-dits et la peur d’avancer dans un futur qui reste incertain.



J’ai été très touchée par cette lecture qui fait beaucoup réfléchir à sa propre existence, ce roman permet de remettre en perspectives certains maux et de se dire qu’il n’est jamais trop tard pour se dire les choses et pour voir l’avenir sous un jour nouveau.



Je ne peux que vous conseiller ce très joli roman où les émotions sont sans nul doute au rendez-vous.

Commenter  J’apprécie          50
À peine plus loin que le soleil

Un roman très touchant.



Adèle, 30 ans, travaille dans un laboratoire d'analyses médicales à Paris. Célibataire, elle vit en collocation avec Gabriel. Ormis avec lui, ses collègues et Nour, qu'elle a rencontré à la fac, Adèle a très peu d'interactions sociales. Le jour où un accident manque de lui coûter la vie, la jeune femme a un déclic. Rien ne la fait vibrer au quotidien, il est temps pour elle de faire le point sur sa vie et de faire les ajustements nécessaires à son épanouissement. Une destination s'impose à elle comme une évidence, Guéthary, la ville de son enfance où réside toujours sa grand-mère Agustina. Si elle se fait une joie de retrouver sa Mina, elle redoute le retour dans cet endroit témoin des moments les plus douloureux de son existence. Pour remettre sa vie sur les bons rails, elle sait qu'elle va devoir affronter son passé. Ce qu'elle ignore, c'est que de nombreuses rencontres l'attendent au Pays Basque, de ces rencontres qui peuvent changer une vie.



Quelle plaisir de retrouver la plume de Sophie Rouvier. J'ai découvert cette autrice avec "Comme une éclipse", que je vous recommande également.

À travers l'histoire d'Adèle, elle aborde des sujets très difficiles avec délicatesse et une pointe d'humour bienvenue.

Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement intérieur d'Adèle au fur et à mesure de ses rencontres et des événements.

J'ai été bouleversée par certains passages et très touchée par la jolie relation unissant Adèle et Agustina.

J'ai apprécié les références aux villes et les descriptions des paysages basques car connaissant la région, cela m'a permis de m'immerger encore plus dans l'histoire.



Ce roman est de ceux qui font réfléchir le lecteur en faisant écho avec sa propre expérience.

Ce roman est de ceux qui peuvent être le déclic pour changer sa vie.

Ce roman est de ceux que l'on n'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          50
Et puis la foudre

Chiara et Max vont divorcer, leur décision est prise mais ils ont dû mal à l'annoncer.

Mais ça y est, le moment est venu, ce soir ils en parlent aux enfants.

C'était sans compter leur 15 ans de mariage, en secret leur famille leur réserve une belle surprise, une fête et un voyage en tête à tête à New-York.

Il faudra donc prendre patience encore quelques jours et jouer la comédie pour ne pas décevoir tous ceux présents pour eux.



Un couple avec des enfants et 15 ans de mariage ce n'est plus seulement deux personnes et quand il faut annoncer la séparation et s'organiser pour l'après, celà peut faire peur. Et puis s'il restait un peu d'amour entre eux au final? Sont ils vraiment sûr ?

Ce voyage à New York va permettre de communiquer et d'enfin poser les éléments de leur futur.



Sophie Rouvier choisis un style plus classique pour aborder le sujet des couples. Plusieurs thématiques s'entremêlent avec les séparations, les phases difficiles, les remises en question...

Quelques retours dans le passé, des vas et viens entre New York et la France et en quelques chapitres on entre dans la vie du couple.

J'ai passé un agréable moment, j'ai trouvé que le sujet était abordé sans fioritures, d'une façon réaliste et j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Le Grand Hôtel du Val des Neiges

Cette année encore, avec la #TeamRomCom, le romantisme et Noël sont à l’honneur ! Après Y aura-t-il de la neige à Noël, Noël et préjugés et Noël actually, les cinq romancières nous proposent Le grand hôtel du Val des Neiges.



Les cinq histoires composent un roman avec un lieu en commun, ce grand hôtel de luxe niché au coeur des Alpes où l’on accède après quelques heures de train, de taxi et d’oeufs, seuls moyens de rejoindre ce palace face au Mont Blanc.



Chaque autrice propose un récit mettant en scène un personnage, client ou personnel de l’hôtel : Karen, une journaliste spécialiste des people à la chasse aux ragots, Félix un homme d’affaires propriétaire du 19 bis boulevard Montmartre à Paris, Elodie gagnante d’un jeu concours à la vie trop plan-plan, Agatha brouillée avec son fils et Roxane en quête de réponses quant au passé de sa mère.



Chaque histoire correspond à un personnage, et j’adore cette façon d’écrire : on découvre les personnages au sein de l’hôtel brièvement dans un premier temps et à chaque nouvelle histoire ces personnages aperçus précédemment sont au cœur de l’intrigue, cela nous permet de mieux les connaître et de savoir pourquoi ils sont ici.



Le cheminement est intéressant et prenant, l’environnement du grand hôtel dans les montagnes est très immersif, on s’y croirait ! De plus, en période de Noël, c’est une lecture parfaite pour passer un moment léger, de détente et comme je n’avais pas d’attente, je n’ai pas été déçue.



Les cinq histoires m’ont globalement plu mais j’ai eu un petit coup de coeur pour l’histoire d’Adèle Bréau (Elodie) que j’ai trouvé très touchante et pour celle de Sophie Rouvier (Agatha) avec cette héroïne vive et féministe.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le Grand Hôtel du Val des Neiges

Le Grand Hôtel du val Des Neiges vous ouvre ses portes !



Mais attention, il se mérite ! Il vous faudra voyager jusqu'au pied des pistes, prendre les oeufs pour monter à la station puis vous laisser embarquer par le traineau de l'hôtel pour pouvoir enfin vous reposer dans cet havre de paix...



Cependant, ne vous fiez pas au grand luxe et au calme apparent qui y règne, vous risquez de croiser la route de personnages haut en couleur... pour votre plus grand bonheur !



Le recueil de la TeamRomCom est une de mes incontournables lectures de Noël. Cinq autrices... cinq nouvelles... un roman...

Comme à chaque fois, certaines nouvelles me touchent plus que d'autres mais c'est un plaisir d'avoir passé quelques heures dans cet hôtel, dans un tourbillon de neige et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Rouvier (1074)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites-moi où, n'en quel pays...

Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, vivent entre la ville et la plaine, dans un no man's land réputé infranchissable, un pays où les arbres n'ont pas d'ombre... Indice : Est-ce Tony que je vois là ?

Xavie-Marie Bonnot
Leïla Slimani
Katrina Kalda
André Dhotel
Olivier Cojan

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}