AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Rouvier (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme une éclipse

Pour ses 45 ans Dimitri souhaite réunir tous ses ami(e)s dans la maison qu'ils ont acheté ensemble vingt ans plus tôt. Seulement depuis les années, Clément, Brune, Fred et Dimitri ont fait leur vie et se sont plus ou moins éloignés. On rencontre d'abord les personnages un par un, leurs enfants et femme. Chacun renfermant des secrets, des angoisses, des peurs. Le jour de l'anniversaire, tout va exploser au grand jour, pour le bien de tous.

Ce roman a réussi très vite à m'embarquée. Dès les premières pages on sent que plane un lourd secret au dessus de tous ces personnages, qui expliquera leur comportement. Mais mériter de le connaitre il faut d'abord découvrir qui sont nos protagonistes, leur développement depuis vingt ans et ce qu'ils sont à l'aube de cet anniversaire. Tellement embarquée dans l'histoire que je n'ai pas vu un élément important, me laissant une fin inattendue. Un roman attendrissant, des liens d'amour et d'amitié très fort malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Comme une éclipse

Deuxième lecture 📕 pour moi de cette autrice.



Le livre à peine refermé, une évidence m'est apparue 🗯, son talent indéniable : raconter avec justesse les turpitudes de l'âme 💬.



Pas un sentiment ne lui échappe. Avec son œil 👀 acéré elle raconte et retrace les doutes 🤔, les espoirs 😀, les attentes 🙄, les désillusions 😥, qui trop souvent peuplent nos vies.



Dans ses romans, je vous mets au défi de ne pas trouver un personnage 👥️️ qui fera forcément écho à votre propre vie. Et là, raconter par elle, tout est plus beau ❤️‍🩹, plus doux ❤️‍🩹, moins à vif ❤️‍🩹.



Un très beau cœur roman choral 🎤 où les personnages ont successivement la parole, juste à l'épilogue une après-midi d'éclipse 🌘.



🔝A lire sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          00
Si maman si

Dans ce recueil vous allez retrouver 5 nouvelles écrites par des femmes, peut être des mamans elles aussi... Ces 5 petites histoires mettent en scène des mères angoissées, des mères très cool, mais encore des mères plus qu'ouvertes d'esprit. Ce recueil rappelle que toutes les mères sont différentes, mais que pour les mamans, la chose la plus importante reste quand même ses enfants ! 🐝



Pour ma.part j'ai beaucoup aimé les nouvelles de 2 auteurs en particulier : celle de Isabelle Alexis et celle de Marie Vareille. J'ai eu un peu de mal avec celle de Tonie Behar mais que j'ai quand même trouvée drôle. 🐝
Commenter  J’apprécie          00
Comme une éclipse

Une lecture agréable sans être non plus renversante, c'est un très bon livre de vacances. Le style d'écriture est agréable, la personnalité des personnages est travaillée, la lecture est fluide.

Petit bémol, la fin que j'ai trouvé prévisible, dommage un clap de fin surprenant aurait été agréable après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Si maman si

5 nouvelles sur le thème de la fête des mères. Les inquiétudes d'une mère lors de la première sortie en boite de sa fille adolescente. Des jumelles ayant honte du métier de leur mère ,se rendent compte de tous les efforts qu'elle a fait pour les amener à une autonomie professionnelle. Au décès de leur mère, la cadette apprends qu'elle est en fait la fille de sa sœur. Une ado donne une leçon de vie à sa mère afin de l'inciter à penser à elle. Une jeune fille apprends que sa tante est sa mère. Je donne 7/10 à ce recueil feel good.
Commenter  J’apprécie          00
Comme une éclipse

J'ai dévoré le nouveau roman de Sophie Rouvier, il s'agit du premier roman que je lis de l'autrice.





On fait la rencontre de Clément et ses amis, à l'approche de l'anniversaire de Dimitri dans la maison de vacances qu'ils ont en copropriété depuis de nombreuses années. Ils sont tous à un tournant, parfait moment pour faire le point sur sa vie. Cela fait un certain temps qu'ils ne se sont pas retrouvés tous ensemble. Sous prétexte de vie bien trop remplie, des enfants, du boulot... Il a beaucoup de non-dits et ils vivent tous à leur façon une certaine solitude.





Clément est un quarantenaire qui vient de vendre sa société et fait un break dans sa vie professionnelle, il pourrait avoir une vie de rêve avec sa femme Anaïs et leurs deux ados mais on comprend rapidement qu'il y a un profond malaise.





A chaque chapitre le narrateur change et nous passons par chacun des personnages, pour mieux comprendre ce qui les lie. A l'approche de l'anniversaire prévu le jour d'une éclipse solaire les rancoeurs, les peurs, les faiblesses sont mises en pleine lumière. C'est un roman très court (234 pages) et je n'ai eu qu'une hâte : arriver à ce fameux anniversaire.





J'ai passé un très bon moment avec ce groupe d'amis, c'est un roman qui met en exergue la résilience, l'amour, l'amitié. Chacun affronte ses faiblesses à sa façon.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          00
Comme une éclipse

Après "Plus immortelle que moi" que j'avais beaucoup apprécié l'an dernier, "Comme une éclipse" m'a encore offert un bon moment de lecture. Lhistoire d'une amitié "à la vie à la mort" mise à mal par un mystère dont on sent le poids s'imposer petit à petit : tous les éléments d'un bon page-turner choral comme je les aime.



Comment la force d'une amitié de jeunesse peut-être résister au temps qui passe, au quotidien? Quelles directions suivront les trajectoires de ceux qui se sont connus avant de se connaitre eux-mêmes vraiment - peuvent-ils encore se croire liés quand tant finit par les séparer? Que se cache-t-il vraiment derrière les vies rêvées, et la réussite que l'on tient tant à afficher face aux autres?



La réussite des 5 amis de toujours - Clément, Dimitri, Brune, Fred et Pio - cache bien plus de zones d'ombres qu'il n'y paraît, et petit à petit, au travers de leurs propres yeux comme ceux de leurs proches, le vernis commence à s'effriter... Jusqu'à ce que, le temps d'une éclipse, l'obscurité finisse en fait par mettre toute la vérité en lumière pour laisser ensuite de nouveau le soleil éclairer doucement leur vie.



La plume de l'auteur, simple mais percutante, fluide et souvent drôle, est très agréable ; les personnages sont attachants, dans doutes et leurs failles, même si l'intérêt de certains personnages secondaires semble plus limité tant ils sont au final peu détaillés. La "révélation" du mystère m'a finalement semblé amenée de façon presque trop rapide, et plutôt attendue...mais ça n'a rien enlevé au charme de ma lecture, qui tient surtout dans la galerie de personnages savoureux et attachants. Une lecture parfaite pour l'été qui arrive!
Commenter  J’apprécie          00
Comme une éclipse

Lorsqu'ils ont 20 ans, un groupe de potes gagné une somme importante au loto et décidé d'acheter ensemble une grande maison qui deviendra leur lieu commun de vacances.

20 ans après la vie est passée, leurs relations ont pris de nouveaux chemins...

Alors qu'une éclipse est annoncée, l'un d'entre eux qui fêtera son anniversaire le même jour, décide de tous les réunir à nouveau dans cette maison....



Ce roman est un roman choral, chaque chapitre nous fait découvrir un personnage, son présent et ses sentiments à l'approche des retrouvailles. Certains sont du groupe d'origine, d'autres sont les conjoints, parents, enfants...

Quelques chapitres sont des retours en arrière, 20 ans auparavant.



Pour moi, un bon moment de lecture mais sans plus. Un mélange entre Le coeur des hommes, les petits mouchoirs et La crise... L'auteure déploie toujours son écriture vive et souriante tout en déployant une large palette des émotions et des tracas humains



merci netgalleyfrance et Fayard pour l'envoi
Commenter  J’apprécie          00
Comme une éclipse

Résumé : Dimitri, Clément, Fred, Brune et Pio sont amis depuis toujours, même si la vie les a éloignés. Une éclipse lors des 45 ans de Dimitri marque leur retrouvailles, entre non-dits et souvenirs.



Chaque chapitre nous fait découvrir les membres de ce groupe d’amis - et ceux qui gravitent autour d’eux, femmes, enfants, amis - les uns après les autres. Les personnages ont ainsi tous des voix différentes et on entre dans leur intimité le temps de quelques pages.

Le tout est également entrecoupé de "chapitres flashbacks" de leur jeunesse. On en apprend petit à petit plus sur leurs différentes personnalités et sur les raisons de leur éloignement. Une belle lecture qui démontre qu’il n’est pas toujours facile de conserver ses amitiés au fil du temps…
Commenter  J’apprécie          00
Comme une éclipse

Ce livre est une pépite

Drôle émouvant tendre rempli d amour

Les personnes sont attachants

La plume est belle

Ce livre nous ramène à l essentiel

Un beau et bon moment

Une merveille

J ai adoré ❤️

Ce livre va vous emporter

Et vous ne pourrez plus vous en défaire

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Rouvier (1074)Voir plus

Quiz Voir plus

David Eddings ou J.R.R. Tolkien

Bilbo le Hobbit ?

David Eddings
J.R.R. Tolkien

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}