AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Rouvier (283)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et puis la foudre

Chiara et Maxime vont divorcer, les papiers sont prêts. Mais ils ne l'ont encore annoncé à personne, même pas à leurs enfants. Si dans ce contexte ils ont oublié leur anniversaire de mariage, leurs parents et amis proches, eux, s'en sont souvenus et les attendent chez eux pour une fête surprise au cours de laquelle ils leur offrent un superbe voyage à New York, avec une « option vidéo » : trois activités lors de ce voyage seront filmées et la vidéo envoyée aux proches restés en France, qui se réuniront à chaque fois pour partager ces moments en principe heureux. ● C'est le premier roman que je lis de cette autrice alors qu'il est son huitième. Je ressors assez mitigé de cette lecture. ● L'intrigue tient la route et je me suis demandé longtemps si les protagonistes allaient finir par se rabibocher grâce à cette semaine new-yorkaise ou bien si le divorce était inéluctable. ● Les personnages sont nombreux mais assez bien caractérisés pour qu'on ne les mélange pas. Cela dit, leur nombre induit une superficialité et même des traits assez stéréotypés (notamment chez les grands-parents). ● J'ai trouvé que l'ensemble était assez plat. L'autrice ne profite pas de ce voyage à New York pour nous faire découvrir cette ville pourtant très riche ; elle se contente du circuit touristique traditionnel et sans surprise. Les analepses qui nous entraînent dans le passé du couple dessinent une histoire fort convenue, avec les passages obligés d'un couple romanesque contemporain. ● Les deux protagonistes ne sont pas extrêmement sympathiques ni charismatiques malgré les fans qu'ils suscitent dans leur entourage. On a du mal à comprendre pourquoi ils sont si populaires. ● Se réunir trois fois en une semaine pour regarder une vidéo de quelques minutes montrant un New York de cliché ne paraît pas très vraisemblable, surtout qu'à chaque fois il y a une réception avec force nourriture et même décoration, dans la dernière occurrence. ● le récit ne s'anime vraiment que vers la fin, lorsque les rancoeurs remontent enfin parmi l'entourage du couple et que les comptes se règlent. ● le roman aurait pu être très drôle si l'autrice était allé franchement dans ce sens, je trouve dommage qu'elle ne l'ait pas fait. ● Apparemment Virginie Grimaldi a conseillé ce roman, ce qui aurait suffi, si je l'avais su avant, à me faire renoncer à le lire, mais je dois dire qu'il est malgré ses défauts quand même bien meilleur que la production plus que médiocre de « l'auteur préféré des Français »… ● Bref, un roman « pas mal », « sans prise de tête », qui peut être adapté à une lecture de plage.
Commenter  J’apprécie          463
Comme une éclipse

Voici mon retour de lecture sur Comme une éclipse de Sophie Rouvier.

Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred se connaissent depuis l’enfance.

Ils ont scellé leur amitié dans l’achat d’une maison commune où ils se retrouvent pour les vacances.

Vingt ans plus tard, les années ont filé entre leurs doigts, et le lien qui les unissait s’est peu à peu distendu.

Dimitri, charismatique et autoritaire meneur de la bande, souhaite tous les réunir pour célébrer ses 45 ans.

La date des retrouvailles n’est pas choisie au hasard, une éclipse totale est prévue le même week-end.

Quoi de mieux que le soleil et la lune pour honorer son anniversaire ?

Comme une éclipse est un très joli roman sur l'amitié.

Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred sont amis d'enfance ; ils ont même acheté une maison tous ensemble.

Vingt ans ont passé, et les liens que tous pensaient inébranlables se sont parfois un peu distendus.. Les années filent, souvent les gens changent, même imperceptiblement..

J'ai aimé comment l'autrice a campée ses personnages.

Nous avons ici cinq personnalités à la fois complémentaires et différentes, surtout quand le temps fait son œuvre ! Et oui, c'est la vie :) Nos amis d'hier ne sont pas toujours ceux d'aujourd'hui..

C'est une bonne idée de faire son anniversaire un jour d'éclipse car dans la pénombre de celle ci viendra le temps des aveux. Et oui, dans leur histoire d'amitié, il y a de l'amour, des déchirures, des non-dits..

Comme une éclipse est un joli roman, très actuel. Il est facile d'apprécier voir de s'identifier à certains personnages.

L'écriture est fluide, à aucun moment je ne me suis ennuyée. Une fois de plus, je suis conquise par cette autrice :)

Ma note : cinq étoiles bien méritées :)
Commenter  J’apprécie          250
Et puis la foudre

Voici mon retour de lecture sur Et puis la foudre de Sophie Rouvier.

Chiara et Maxime vont se séparer.

Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre.

Un soir, alors qu'ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d'une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n'arrive pas tous les jours.

Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont certains moments seront filmés, afin que famille et amis profitent des souvenirs en temps quasi réel.

Entre New York, leur dernier voyage à deux, et Vincennes, où ils ont fondé leur famille, Chiara et Maxime se remémorent les années passées, le chemin qui les a menés jusque-là.

Car même s'il y a de l'orage dans l'air, ceci est aussi une histoire d'amour..

Après la foudre est un bien joli roman, que j'ai adoré.

Il est vrai que j'apprécie la plume de cette autrice (précédent nom de plume : Sophie Henrionnet) et avec son dernier roman, elle ne m'a absolument pas déçue.

Chiara et Maxime, un couple amoureux qui fête ses 15 ans de mariage lors d'une fête surprise.

LE couple référence, LE couple que tout le monde adore et qui va si bien ensemble..

LE couple qui.. a prévu de se séparer, prévoyant de faire un bout de chemin chacun de son coté.

Manque de peau, ils voulaient annoncer la nouvelle le soir où la fête surprise a eu lieu ! Et, pire, ils reçoivent un voyage en cadeau, à New York et.. filmé !

Oups ! Pas de peau, vraiment.

Alors ils décident d'y aller, de ne rien dire et.. qui vivra verra ;)

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé très bien ficelé.

Chiara et Maxime sont deux personnages très intéressants, avec des psychologies bien fouillées. Il est facile de s'attacher à eux et j'ai pris plaisir à suivre leurs aventures.

Il y a beaucoup d'humour et certains passages sont savoureux.

J'ai aimé l'idée de la fête surprise et de ce cadeau alors qu'ils voulaient annoncer qu'ils allaient se séparer ! Ils avaient oublier qu'il fêtaient leur 15 ans de mariage.

J'ai également apprécié le tournant pris dans ce roman car il est difficile de savoir si ce voyage va les séparer pour de bon ou les réconcilier.

Pour avoir la réponse, il faut lire ce roman :)

Et puis la foudre est un bon roman, que je vous recommande, et note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          220
Le Grand Hôtel du Val des Neiges

Bienvenue au "Grand Hôtel du Val des Neiges !

L'originalité de ce recueil de nouvelles est qu'elles se passent toutes au même hôtel, à la même période et que l'on croise les mêmes personnes dans chacune d'elle. Seul le personnage principal de chaque nouvelle est différent bien sûr !

Cela ajoute un petit quelque chose à ces nouvelles : un peu de magie de Noël🎄
Commenter  J’apprécie          220
Comme une éclipse

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et je suis passée à côté de ma lecture.



Une histoire d’amitié de cinq jeunes adultes et des aléas de la vie qui les éloignent malgré eux. Vingt ans plus tard, à l’occasion de l’anniversaire de l’un d’eux, c’est un week-end de grandes retrouvailles qui se profile. Mais les non dits, les rancœurs et les différents soucis de chacun d’entre eux, ce qui aurait dû être une fête devient un grand déballage. Parce que, pour avancer sereinement dans la vie, il faut être honnête envers sa famille et ses amis mais également envers soi-même.



Mention particulière pour un des personnages secondaires, Madame D. J’ai aimé la description qu’en fait l’auteure : "Madame D. pratique l’exercice purgatoire cinq jours sur sept depuis vingt ans. Mécanicienne de l’âme. Évacuer les trop-pleins, vidanger les esprits. Récurer les humeurs, les sucs, la bile et les rancœurs est son lot quotidien".
Commenter  J’apprécie          170
La Saison des monarques

La saison des monarques est un roman graphique qui raconte avec délicatesse et tendresse la rencontre d'une jeune femme et d'une femme, que rien ne permettait d'envisager.

C'est le début de l'été dans la maison qu'Alba et Gilles viennent d'acquérir. C'est aussi la rupture d'Alba et Gilles.

Alba reste seule avec ses doutes et ses peines.

Un jour une très jeune femme, Suzanne sonne à sa porte.

Suzanne est une grande ado fugueuse mais pas n'importe laquelle.

Va naitre entre Suzanne et Alba une relation , le temps d'une saison. le temps de redécouvrir ses envies, ses rêves oubliés. A force d'écoute et de découverte de l'autre la confiance va revenir.

La saison des monarques est arrivé.... Je vous laisse découvrir.

C'est un roman graphique doux que la figure allégorique du monarque transcende.

Une belle lecture.

Merci à La Masse critique Babélio et aux Editions First -La vie en bulles pour l'envoi de ce roman graphique.



Commenter  J’apprécie          150
Et puis la foudre

Coup de foudre pour ce moment que j'attendais avec impatience  !

Dans ce nouveau roman nous suivons Chiara et Max, mariés depuis 15 ans, l'amour s'effrite et ils souhaitent divorcer. En rentrant chez eux, ils décident de l'annoncer aux enfants mais famille et amis leur ont organisé une petite fête surprise pour célébrer leur 15 ans de mariage avec à la clé de cette soirée, un voyage à New York comme cadeau pour le couple. Et bonus : certains moments seront filmés et envoyés à la famille et aux amis !Nous voici donc embarquer avec eux dans ce qui pourrait être leur dernier voyage à deux. Un voyage où l'on alterne entre le présent et le passé. Des flashbacks qui nous amène  20 ans en arrière pour revivre leur première rencontre, leur coup de foudre et premier baiser sous la pluie. 



C'est le troisième roman que je lis de Sophie Rouvier. Après "Vous prendrez bien un dessert ?" et "L'éclipse" , l'autrice nous emmène cette fois dans la vie d'un couple, somme toute ordinaire si ce n'est qu'aux yeux des autres il représente le couple parfait. Mais voilà quand l'amour n'est plus, quand les papillons dans le ventre ne se ressentent plus, quand l'envie d'être ailleurs arrive, que reste-il du couple? Ils restent les enfants qui nous lie mais aussi les souvenirs, certains joyeux d'autres non mais ce sont eux que l'on gardera  de notre histoire. Que j'ai aimé ce roman et retrouver la plume de Sophie Rouvier !Dans ce livre plein d'amour, de sentiments et avec sa touche d'humour que j'aime tant elle nous raconte la vie de couple avec beaucoup d'empathie, de justesse et de réalisme. Un voyage dans la grosse pomme où les souvenirs jalonnent le périple apportant nostalgie, bonheur, déceptions et amertumes à Max et Chiara.

On dit que les histoires d'amour finissent mal en général mais on peut aussi parfois décider de ne garder que le plus beau, se rappeler que notre histoire même si elle est finie a été belle. Se souvenir que l'amour a été présent et n'en garder que le positif pour vivre une jolie rupture.

Une pépite que je ne peux que vous conseiller !
Commenter  J’apprécie          140
Et puis la foudre

Sophie ROUVIER. Et puis la foudre.



Chiara et Max se sont rencontrés à la Rochelle, lors des Francofolies, il y a vingt années. C’était un soir d’orage. Au premier regard, ils sont tombés amoureux fous l’un de l’autre : un véritable coup de foudre ! Ils se sont perdus de vue ; chacun a suivi sa route. Ils se sont retrouvés, se sont mariés, ont eu deux enfants. Ce soir ils rentrent à la maison, et ont décidé d’annoncer leur séparation à leur progéniture. Mais une énorme surprise les attend : la famille et les amis ont organisé une fête pour leur quinze années de mariage.Oui il faut marquer cet évènement et tous ont contribué à cette surprise. Et cerise sur le gâteau : le cadeau. Ce cadeau est un voyage de cinq jours à New York !



Ce voyage, ils doivent le faire. Max et Chiara ne font pas part de leur intention de divorcer. C’est la fête : au retour peut-être ! Tout est organisé, planifié, l’hôtel choisi, les excursions répertoriées, chronométrées. Et, en prime tout le séjour sera immortalisé par un photographe, ami du frère de Chiara. Comment jouer la comédie ? Chaque jour, la famille recevra la vidéo du jour. Ce couple, Chiara et Max, ce couple exemplaire, au fil du roman dévoile des coups de canif dans le contrat. La mésentente ne date pas d’hier. Ils ont affronter des tempêtes au cours de leurs années de mariage. Mais la coupe est pleine... Nous assistons à la fin d’un amour. La réalité se heurte aux rêves et aux illusions données à la famille, aux amis. D’exhumation en exhumation, la vérité va apparaître aux yeux de tous, petits et grands, à la surprise de tous les amis fidèles ; chacun va se pencher sur son propre couple, sur ses relations avec son conjoint, son compagnon… L’autopsie de ce couple dévoile des non-dits, des secrets bien cachés aux proches, aux enfants. Cependant ces derniers ont un sens inné et ne semblent pas si surpris par la décision prise par leurs parents. Une page se tourne…



Sophie ROUVIER, dans ce roman intimiste nous plonge, tête la première dans les difficultés liées à la fin d’un mariage. Une période trouble ; il faut préparer les enfants, gérer le quotidien, régler le partage des biens, mener du mieux possible les relations avec les belles-familles, les amis…. Quels seront-ceux qui resteront, qui témoigneront encore de l’attachement à cette famille éclatée, et peut-être à nouveau recomposée? Ce récit alterne les évènements actuels, à savoir le voyage filmé en partie à New York et les souvenirs des années passées. Une belle histoire d’amour s’achève… Elle a connu de forts beaux instants que rien ne pourra effacer. Elle s’arrête brusquement après avoir subi de nombreux aléas. Mais la vie continue. Il faut faire face à cette rupture, ce déchirement. Une belle écriture met en valeur les diverses étapes. Le style est concis, l’analyse psychologique bien exprimée. Du vécu ou alors une bonne imagination de la part de l’autrice. De la bienveillance, du respect, de l’espoir et de l’amour à partager. Merci Sophie pour cette belle narration.

( 03/07/02023).


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          120
Et puis la foudre

Max et Chiara s'aiment depuis plus de 15 ans. Lors de leur 15e anniversaire de mariage, toute leur famille et tous leurs amis se sont réunis pour leur offrir un séjour exceptionnel en amoureux à New York. Un très beau cadeau... S'ils n'étaient pas en pleine procédure de divorce !



Ils voulaient tout juste l'annoncer à leurs proches, et les voilà partis pour une escapade à deux. Si l'heure n'est plus aux grandes déclarations, peut être que cet ultime voyage ensemble leur permettra de tourner la page ?



Dans ce roman, Sophie Rouvier nous livre une belle histoire, malgré sa thématique qu'on pourrait trouver peu joyeuses : la fin d'un couple.

Elle y dissèque avec justesse ce qui fait un couple, les sentiments qui animent deux personnes qui s'aiment, mais aussi et surtout ce qui se passe lorsque cela prend fin. Malgré quelques événements un peu convenus dans l'histoire, c'est vraiment cette description des sentiments, notamment pour Chiara, que j'ai le plus apprécié.



Dans cette histoire, Sophie Rouvier nous raconte que si les histoires d'amour finissent mal en général, pour Chiara et Max, ça ira. Ils ne garderont que le meilleur, et surtout, ils se sont aimés comme des fous.



Une jolie histoire, touchante.



Merci à Netgalley et Fayard pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Si maman si

En lisant le titre de ce receuil de nouvelles, j'ai tout de suite pensė à la très belle chanson de France Gall :



Si maman, si

Si maman, si

Maman, si tu voyais ma vie

Si, maman, si

Mais mon avenir reste gris

Et mon coeur aussi.



J'ai souri au fil de la lecture, en me reconnaissant dans certaine situations.



Les relations entre les mamans et leurs enfants ne sont pas toujours simples mais au final, il y a toujours beaucoup d'amour : un recueil de nouvelles qui rend hommage à toutes les mamans ❤
Commenter  J’apprécie          110
Et puis la foudre

ORAGES, TENDRESSE & JUSTESSE ! ⚡️🫶



Chiara et Maxime vont se séparer. Et, alors qu'ils décident d'annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au cœur d'une fête surprise organisée par leurs proches. Car oui, le timing était mauvais, il fêtent aujourd'hui leurs quinze ans de mariage ! Quinze années de bonheur depuis cette rencontre un soir d'orage et cette union célébrée sous la foudre. En guise de cadeau, leurs proches les envoient passer un séjour en amoureux à New-York. Et cerise sur le gâteau: des instants seront filmés pour que tous suivent ce voyage en direct. L'occasion pour eux de se remémorer tout ce qu'ils ont partagé, entre amour, éclairs et accalmies...



Quel bonheur de retrouver la superbe plume de Sophie Rouvier! J'avais beaucoup aimé "Comme une éclipse" et j'ai retrouvé avec ce roman cette acuité particulière, cette façon de raconter des choses banales de la vie, avec justesse et tendresse.



J'ai tourné les pages à une vitesse folle et j'ai été complètement emportée aux côtés de Chiara et Max. Entre passé et présent, j'ai découvert le début de leur histoire alors qu'elle prend fin.

Et puis la foudre, c'est une rupture mais c'est aussi un nouveau départ. C'est de la bienveillance, du respect, et une immense sincérité.



Si Chiara et Max tournent la page sans remords, j'ai été triste de les quitter. Mais j'ai refermé ce roman le sourire aux lèvres, apaisée. Sophie Rouvier dissèque la relation amoureuse avec beaucoup d'acuité. Quand l'amour est là, quand il s'étiole. Quand il faut composer avec des hauts et des bas, quand il y a de l'orage dans l'air, quand l'amour passionné se change en tendresse.



Un roman qui donne envie d'ouvrir ses horizons, de partir découvrir New-york et de danser sous l'orage. Admirer les éclairs, écouter le tonnerre et se sentir terriblement vivant... ⚡️❤️



Drôle, tendre, délicat, touchant. Les adjectifs ne manquent pas. Un voyage au fil des pages qui m'a séduite et que je ne peux que vous conseiller !



Vous aimez cette autrice?

Tenté.e.s par ce roman? 😇

Commenter  J’apprécie          110
Comme une éclipse

Ce livre est magnifique de par son écriture. Je l'avais déjà remarqué avec Sur les balcons du ciel mais Sophie Rouvier a cette faculté de trouver les bons mots et de tourner les phrases de manière poétique. C'est vraiment ce que j'ai aimé ici aussi.



J'ai vraiment adoré la fin mais je dois admettre ne pas m'être réellement attachée aux personnages, ce qui a parfois créé un déséquilibre entre la plume et mes attentes, mes émotions.



On y suit chacun des personnages, des protagonistes, un à un, à la suite - avec leurs soucis, leurs secrets, leur personnalités - avant qu'ils ne se retrouvent enfin. J'ai eu cette sensation d'attendre les retrouvailles. Pas dans le sens suspense et hâte mais vraiment avec impatience et presque déception. Les retrouvailles ont tardé à arriver selon moi et j'aurais souhaité davantage de chapitres dessus car j'ai profondément aimé ces passages ci.



Une jolie lecture, qui aborde des thèmes importants, bien qu'en demi-teinte pour moi.



Mais ⚠ cela ne retire en rien la beauté de la plume de l'autrice et ce n'est que mon avis, un parmi tant d'autres.
Commenter  J’apprécie          112
Comme une éclipse

Quelle joie de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Elle est si délicate et remplie de vérité et d’humour.



Que feriez-vous le temps d’une éclipse ? Comme les poules, iriez-vous vous coucher ? Ou bien, l’avenir s’ouvrira à vous ?



Les amitiés d’enfance quelle belle base pour ce roman. Cinq amis. Clément, Dimitri, Brune, Fred et Pio ont acheté ensemble une maison afin de pouvoir se retrouver pour les vacances. Les années ont passé, les personnalités aussi.



J’ai passé un agréable moment dans ce mélange d’émotions où s’entremêlent les mensonges et les vérités, où le quotidien devient pesant, où les échanges passent d’inexistants à triomphants.



Lisez-vous Sophie Rouvier ? Je l’adore. J’ai un énorme coup de cœur pour Plus immortelle que moi.



Belle fin de journée
Commenter  J’apprécie          110
La Saison des monarques

Alors que son compagnon la quitte avec une de ses collègues, une femme voit sa vie prendre une autre tournure, lorsque Suzanne, une adolescente fugueuse va petit à petit rentrer dans sa vie, la rendre plus lumineuse.... Suzanne, l'ado fugueuse n 'étant autre que la fille de son ex..
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          100
Et puis la foudre

C’est mon deuxième roman de Sophie Rouvier en deux semaines.

C’est n’est plus de l’amour, c’est de la rage !

*



Après « Comme une éclipse » que j’avais beaucoup aimé, j’ai retrouvé avec grand plaisir, la très jolie plume de cette auteure. Une auteure qui comme certaines de ses consœurs de sa génération, mériterait à avoir plus de visibilité dans un monde littéraire parfois trop étriqué et ampoulé.



Cette fois-ci, avec des personnages toujours aussi bien dessinés et colorés, Sophie Rouvier aborde le thème du couple, de la triche et du faux semblant.

Elle m’a fait entrer dans une zone de turbulences, d’esprits chagrins et orageux et de réparties "éclair". Car même si les sujets sont douloureux et attristants, l’écriture demeure toujours aussi vive et moderne.

*



C’est aussi une histoire d’amour. Un amour qui s’est usé. Un amour dont la flamme n’a pas su être entretenue et qui s’est éteinte.

C’est l’histoire d’un couple, qui peut faire écho en chacune et chacun de nous, celui de Max et de sa femme Chiara, qui vingt ans après leur coup de foudre respectif, vont divorcer.



Mais voilà, Max et sa femme ont si bien triché, ont si bien dissimulé leurs différents, leur désamour, leur désharmonie, ont effacé toutes ombres à leur apparence, que pour leurs deux familles et leur entourage, le couple est soudé et parfait.



Les séparations sont toujours des drames surtout lorsqu’elles plongent aussi les enfants dans la souffrance.

Max et Chiara conviennent donc d’une date pour annoncer la triste nouvelle à leur fils et leur fille.

Mais des imprévus vont contrecarrer leur intention.

S’en suivront des situations invraisemblables, parfois cocasses, parfois insupportables, où le couple devra continuer malgré lui, à porter le smiley du sourire sur son visage de tristesse et de rancœurs.



Jusque qu’au jour où un méchant grain de sable appelé Paul, grippera la machine de la comédie « trompe œil. »

*



Sophie Rouvier alterne avec sobriété, grand réalisme et tendresse, le récit du jour et celui du passé.

Et m’a fait découvrir la vie de chacun de ses personnages. Elle m’a fait revivre aussi le chemin de vie de Max et Chiara, de leur premier coup de foudre sous la pluie glacée, à l’orage de leurs tourments présents.

Commenter  J’apprécie          102
Comme une éclipse

Eh bien, pour une première rencontre, c’est une très belle rencontre !



Je découvre Sophie Rouvier et sa superbe plume, avec son style subtil et délicat, avec sa narration saupoudrée d’humour et de poésie qui parfume le récit.

Mais surtout l’auteure n’a pas été avare de détails pour donner de la consistance à tous ses personnages, en plongeant le lecteur que je suis, dans leurs sentiments profonds, dans leur intime.

Des personnages très attachants, parfois hauts et en couleurs, qui prendront encore plus d’épaisseur au fil des pages.

*



Sophie Rouvier nous raconte cette histoire d’une longue amitié, celle de Brune, de Clément, de Dimitri, de Pio et de Fred. Une amitié qui s’est un peu effritée avec les années, parce que chacun a pris des directions différentes dans leur vie.

Dimitri l’intrépide, qui semble être le chef de bande, a décidé pour son anniversaire, de réunir tous ses vieux amis, leurs épouses et enfants.



Alors que la bande et leur famille devrait se réjouir à l’idée de leurs retrouvailles festives, cette invitation sème le trouble dans ce petit monde.

Un malaise pane au-dessus de tous ces personnages, comme si cette invitation les avait replongé dans leur passé. Et j’ai été embarqué avec entre autres, avec Clément, Hélène sa mère, Anaïs sa femme, Brune la chère sœur de Clément. Ou Doria la nouvelle femme de Dimitri.



Je me suis retrouvé dans l’intimité, dans le vécu de tous ces personnages, oppressés pour certains par leur doute, par leurs angoisses, par leurs questions existentielles. Des regrets, des petits secrets vont même refaire surface.

Et j’ai senti une tension très palpable qui montait, qui montait en chacune et chacun d’eux, plus la date des retrouvailles se rapprochait.

*



La réunion devait alors leur réserver bien des surprises.

La fin de ce beau roman fut inattendue, étourdissante, lumineuse comme un feu d’artifice final.

Comme si cette éclipse avait provoqué, un réveil en sous-sol, un réveil en chacune et chacun, une explosion des sentiments, par une parole forte, par un cri ou par un geste tendre.

Parce qu’il y avait eu trop de colère, trop de rancœurs, trop de non-dits enfouis trop longtemps. Et que des vérités devaient jaillir afin que les âmes puissent retrouver une certaine sérénité et une paix véritable.



Parce qu’il restait de l’amitié et que ces êtres avaient encore beaucoup de tendresse et d’amour à donner.



Commenter  J’apprécie          90
Et puis la foudre

HISTOIRE D'AMOUR

C'est la fin. La fin du couple pourtant parfait en apparence, que forment Chiara et Maxime. Quinze ans de mariage, ça use.



Ils laissent derrière eux deux enfants, des souvenirs et la déception de cette séparation qui sonne comme un échec.



Puis dans un feedback réussi, le récit repart à leur début. Au début de leur relation, leur première rencontre un soir d'orage où tout était encore possible, où les choix étaient encore à faire, tout comme le virage à cent quatre vingt degré qu'ils auraient pu prendre pour éviter d'en arriver à ce point de non retour. Maintenant arrivés au bout de leur route, face à eux, l'immensité de l'inconnu. Vertigineux.



Un soir, alors que la décision d'annoncer la triste nouvelle à leurs enfants, leurs familles et amis leur font la surprise de fêter leurs quinze ans de mariage, avec cadeau à la clé, un voyage en amoureux à New-York et un reportage vidéo de leur escapade envoyé presque en temps réel aux proches restés à Vincennes...

Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises...!



J'ai adoré plonger dans l'univers de Sophie Rouvier sa plume incisive et criante de vérité sur les apparences parfois trompeuses...

Je l'ai presque lu d'une traite, j'ai adoré et je vous le recommande !



Commenter  J’apprécie          90
Et puis la foudre

Autant, j’avais aimé « Plus immortelle que moi » publié sous le pseudo de Sophie Henrionnet autant ici, rien n’a capté mon attention. Le thème, le divorce, peu exploré en littérature, aurait pu titiller ma curiosité.





Un coup de foudre, la vie de couple qui s’installe, le professionnel qui prend son envol, les enfants… Une vie ordinaire. La routine s’installe, les sentiments s’étiolent, les faux pas s’amoncellent. La vérité blessante que la fin est là. D’un commun accord, ils mettent fin à cette vie commune. Il ne reste que le plus dur : avouer aux enfants, à la famille et aux amis.



Mais une surprise de taille les attend un soir : la famille réunie pour fêter leur anniversaire de mariage. Une situation ironique qui s’empire à la découverte de leur cadeau : un voyage à New-York qui de toute évidence, ils ne peuvent pas refuser.





Construit tel un roman choral, les points de vue alternent entre le couple en déroute, les amis et la famille. Le passé s’infiltre dans le présent précisant, à coups de jolis et douloureux souvenirs, le parcours de ce couple qualifié de parfait. J’ai trouvé ce roman d’une banalité exaspérante. Le récit est survolé et j’ai eu beaucoup de mal à éprouver de l’empathie pour ce couple. La présence de la belle-famille (de monsieur) est, ce que je qualifierai, toxique et, bien trop, entreprenante. L’entourage est, bien trop, caricatural à mon goût. La pseudo intrigue ne laisse pas de place aux surprises. Seuls les enfants dénotent et apportent cette touche d’inattendu. Je n’ai pas du tout adhéré au style d’écriture simple de l’auteure. Le final est convenu et rapide. Le divorce est une étape difficile de la vie pour l’image du couple. Le regard des autres est culpabilisant et porte préjudice aux personnes concernées. L’un des plus grands maux de notre société moderne, le seul élément que l’auteur arrive à se saisir et à le porter aux nues.





Un rendez-vous totalement manqué pour moi. Une erreur de géographie a totalement enfoncé le couteau, j’espère qu’elle a été rectifiée dans la version poche. Je vous invite, toutefois à vous faire votre propre avis.
Lien : https://desmotspourtoujours...
Commenter  J’apprécie          80
Et puis la foudre

Très décevant...heureusement cela se lit en un après-midi de plage ou de voyage en train...

La 4ème de couverture laissait espérer mieux. Cette "chronique d'un divorce pas encore annoncé" aurait pu être plus être soit plus profonde quant à la réflexion sur le temps qui passe et l'usure qui guette les couples soit franchement plus drôle en choisissant nettement le registre de l'humour ou du second degré. Mais ici, l'ensemble reste sans consistance et donc j'ai été très déçue.

Je ne pense pas revenir vers cette autrice mais il ne faut jamais dire jamais !
Commenter  J’apprécie          80
Et puis la foudre

Une histoire somme toute assez simple. La "banalité " du temps qui passe dans un couple qui s'éloigne.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je trouve seulement que ça manque de consistance. Les personnages sont énervants à la limite du caricatural.

À lire en vacances pour le côté détente et qui ne demande pas de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Rouvier (1033)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4901 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}