AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Max Monnehay (417)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Somb

Bonjour amis lecteurs ,

Aujourd’hui je vous propose « Somb » de Max Monnehay. Une belle découverte que ce thriller psychologique captivant, premier polar de l’auteure. Nous suivons un psychologue en milieu carcéral dont la vie va s’écrouler suite au décès de la femme de son meilleur ami. L’intrigue est bien ficelée et le twist final inattendu. Les personnages apparaissent hauts en couleur, certains attachants d’autres troublants et tourmentés. J’ai passé un très bon moment de lecture qui m’a été offert par une auteure que je ne manquerai pas de suivre !
Commenter  J’apprécie          270
Somb



Saint-Martin-de-Ré, la prison dans laquelle sont détenus des hommes aux lourdes peines que l'on appelle"la citadelle". Victor Caranne y travaille en tant que psychologue. Chaque jour il s'y rend sur sa Honda CBR 500..



Victor est une âme tourmentée. Un événement lié au passé l'a plongé dans un certain mutisme, son réconfort ? Quelques verres de whisky et une jolie

maîtresse répondant au doux prénom de Julia et c'est le corps de cette dernière que l'on va retrouver gisant au pied des falaises.

La seule personne qui lui apportait une certaine paix. Victor en était très épris mais manifestement Julia n'était pas célibataire...



Le personnage de Victor iest troublant, il est dévoré par ce passé ce qui lui donne une personnalité attachante. Le désir de comprendre est omniprésent, l'envie de le cerner.

J'ai été touchée par l'amitié qui se développe en parallèle entre le psychologue et son patient. Ce qui donne un sentiment autre et supplémentaire sur la lecture.



Marius est sur le point de sortir du milieu carcéral et est angoissé à l'idée de retrouver la vie sans barreaux, il y est enfermé depuis l'âge de 19 ans coupable du meurtre de son père. Il continuera à voir Victor en consultation externe et ils feront ainsi un bout de chemin ensemble.



La découverte du passé de Victor se dévoile au fil des pages et nous amène à le découvrir et à peut-être le comprendre.

Quel est ce fil entre le passé et le présent ? À vous de le découvrir en prenant autant de plaisir que j'en ai eût.



•`J'ai aimé l'histoire de A jusqu'à Z l'auteure tient le lecteur en haleine. Pas de temps morts,le tout est accordé avec subtilité et intelligence.

La psychologie des personnages est bien menée. L'enquête sur le meurtre de Julia est fait de rebondissements. Par ailleurs, je ne m'attendais pas du tout au final.

L'on se retrouve à la fin du livre sans s'en rendre compte, j'ai passé un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          260
Je suis le feu

Je suis le Feu – Max Monnehay (Française, née en 1981) - Victore Caranne 2/4 – éditions Points – Sorti le 14 Avril 2023 .



Il observe les poissons dans les aquariums auprès d’enfants incapables d’apprécier ce spectacle à sa juste valeur.



« Seul. Le mot lui parut soudain ridicule. Il pivota, fit un tour complet sur lui-même. »



C’est une chasse à l’homme… Ou plutôt une chasse à l’enfant.



Je préférais ma lecture d’avant sur le Thriller/Huis-Clos Ascenseur.



Je n’ai tout simplement pas pris beaucoup de plaisir en lisant ce Livre. Pourquoi ? Intrigue lente. Rebondissements à la traine.

Pas besoin d’en dire plus.



Ce n’était que mon avis. J’espère que le votre sera meilleur et ne pas vous avoir découragé de Le Lire…



Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          259
Somb

Nous avons là un mélange de roman noir et de thriller psychologique comme je les aime. C'est un livre que je n'avais pas prévu dans l'immédiat, mais comme je viens d'apprendre que j'ai été sélectionnée pour recevoir le tome suivant prochainement, me voilà finalement fraîchement débarquée à La Rochelle et sur l'île de Ré afin de trouver le coupable d'un meurtre récemment commis.



Un meurtre donc, mais aussi des trahisons, des doutes et des suspicions qui se mêlent aux sentiments de culpabilité, de solitude et de désespoir des différents protagonistes, créant autour d'eux un climat plutôt trouble, sombre, voire anxiogène, sans être ni violent, ni gore. L'action se déroulant en hiver, l'atmosphère en est encore un peu plus oppressante.



L'autrice met également un point d'honneur à complexifier ses personnages. Elle utilise des mots plutôt forts et éloquents dans leur cheminement psychologique. Narré à la première personne, nous mettant dans la peau de Victor, c'est à travers ses points de vue que nous suivons l'intrigue. Psychologue travaillant auprès des détenus, Victor n'a pas choisi ce métier par hasard, il veut aider à défaut de pouvoir s'aider lui-même. Il vit avec sa culpabilité (et quelques bouteilles...), et tentera de faire la paix avec lui-même tout au long du récit. Mais l'autrice ne néglige pas pour autant ses personnages secondaires les plus importants, eux-mêmes souvent face à leurs doutes et leurs peurs.



J'ai cru deviner le coupable presque dès le début, et l'intrigue allant dans ce sens jusqu'à l'avant-dernier chapitre, j'étais un poil déçue que le mystère n'ait eu aucun effet sur moi. Mais c'était sans compter le revirement dans le tout dernier chapitre, une révélation que je n'attendais absolument pas et qui a tout changé, pile poil au moment où j'avais abandonné l'idée du rebondissement tant espéré... Je me suis faite avoir en beauté ! (Et j'aime ça !)



Ce roman, c'est 300 pages superbement bien exploitées, tant au niveau de l'ambiance (psychologiquement parlant), de ses protagonistes (aux multiples facettes et/ou à la personnalité complexe), et de l'intrigue elle-même (où finalement le suspense est maintenu jusqu'au bout). Tout est dosé avec justesse et efficacité.



Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          250
Je suis le feu

Max Monnehay met ses lecteurs sur le grill avec ce thriller implacable.

Vous brûlez de connaître le frisson d'une enquête riche en rebondissements ?

C'est Je suis le feu qu'il vous faut lire.

On retrouve ici, le psy des prisons rencontré dans son précédent roman, Somb.

Cette fois, c'est la police qui fait appel à lui.

C'est des mères qu'on égorge.

Et devant leur progéniture en plus.

Quel genre d'esprit dérangé peut commettre ce genre d'acte ignoble ?

Caranne va devoir se creuser les méninges s'il veut apporter une contribution efficace à l'enquête.

Pas facile,  surtout quand les fantômes du passé viennent hanter ses nuits.

Pour ne pas cramer son lecteur avec une histoire oppressante, l'autrice ménage quelques pauses, mais attention, chez Monnehay, "pause" ne rime pas avec "repose".

Ne rêvez pas.

Elle veut vous tenir éveillé.

Elle veut voir une petite étincelle dans vos yeux.

Comme son roman est d'une efficacité redoutable, addictif à souhait, vous ne risquez pas de vous endormir,  croyez-moi.

Un petit bijou, pour une autrice promise au plus bel avenir dans le monde du polar. Sa voie semble toute tracé
Commenter  J’apprécie          240
Somb

Un thriller sur une île 'L'ile de Ré) et une ville ( La Rochelle) encore mieux, une île et une ville que j'étais susceptible de visiter pendant nos vacances ? Il n'en fallait pas plus pour que je décide d'embarquer dans ma valise pour La Rochelle, Somb de Max Monnehay.



J'ai même poussé le jeu jusqu'à aller me balader devant la Citadelle, la prison située à Saint Martin de Ré et dans laquelle le personnage principal, Victor Caranne est psychologue auprès des détenus. Sa vie s'écroule, le jour où la femme qu'il aime, est retrouvée morte.



J'ai pris plaisir à retrouver au fil des pages, des lieux vus sur des panneaux, des endroits visités ou traversés : la repentie au pied du pont de l'île de Ré, le café de la paix, la crêperie du Vieux Port ....



Au delà du plaisir de mettre mes pas dans ce du "héros", j'ai aimé dans ce roman noir :



⛵ le choix de l'écrivaine de prendre à rebours les images de carte postale de La Rochelle et de Saint Martin de Ré en ancrant son intrigue en hiver et hors saison



⛵la façon dont est analysée l'amitié masculine vu sous l'angle de l'amitié parfois toxique, avec ses zones d'ombre et ses enjeux, la culpabilité et de manière générale l'angle psychologique très présent forcément vu le métier du protagoniste principal!



Dommage que certains personnages soient un peu "clichés" et que la narration veuille absolument caser un épisode "me too" car Somb réserve à son lecteur un twist final dans les toutes dernières pages !



⛵A lire si vous cherchez un polar efficace pour la plage !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
À la gorge

Après «Somb» , je retrouve avec plaisir l’écriture toujours aussi efficace de l’auteure.

On retrouve donc notre psy rochelais, Victor Caranne, toujours habité par les drames qu’il a vécu même s’il a abandonné l’alcool. Pour autant il est toujours prêt à écouter et à aider les prisonniers de la centrale de Saint Martin de Ré. Il va y faire la connaissance d’un détenu, Milou, qui clame son innocence et qui, à défaut d’être entendu, préfère se suicider plutôt que de vivre dix ans de plus en prison. Dans huit jours, date anniversaire de son enfermement, Milou a décidé d’en finir avec ce supplice.

Même si Victor Caranne a déjà entendu beaucoup de détenus essayer de le convaincre de leur innocence, la sincérité de l’homme le touche et l’émeut. Son instinct lui pousse à croire en son innocence mais dès lors il doit retrouver le véritable coupable de l’assassinat de Roxane et Matthieu aidé par son amie policière Anaïs, et il ne lui reste que huit jours avant que Milou ne mette sa menace à exécution.



Si le scénario est en béton armé avec ses moults rebondissements, un récit d’une vigueur sans faiblesse, ce sont à nouveau la force des personnages qui font la différence. Victor bien sûr qui remonte le temps judiciaire malgré les risques et les difficultés afin de toucher du doigt la vérité, sa fidèle amie Anaïs qui parvient à travailler sur une enquête dont le dossier est refermé depuis dix ans tout en donnant le change auprès de son chef et de ses collègues, Marcus, un ancien détenu qui a connu Victor en prison et qui, désormais libre, cherche à rebondir socialement grâce à un emploi fixe qu’il cherche désespérément, Maddie qui vient de sortir de prison et que Victor n’a pas complètement pardonné de son terrible acte qui a bouleversé la vie du psy. Un trio d’écorchés vifs cabossés par la vie , réuni autour de Victor pour le meilleur et pour le pire. Une sorte de famille recomposée quelque peu foutraque qui reste solidaire face à l’adversité.

Quant au final, il déjoue tous les pronostics, croyez-moi.

Je recommande sans modération.

Commenter  J’apprécie          232
Somb

Un thriller psychologique captivant, un roman noir qui s'ouvre sur un couple follement amoureux. Lui c'est Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral à la Citadelle de l'Ile de Ré. Il semble souffrir d'un traumatisme récurrent lié à un événement dramatique survenu dans sa jeunesse. Nombreux sont les cauchemars épouvantables qui hantent ces nuits.

Elle, se prénomme Julia, est journaliste et enquête sur des affaires souvent explosives. Dernière soirée et dernière nuit quelques jours avant les fêtes de Noël qu'ils ne passeront pas ensemble pour raisons professionnelles.



Le récit commence de façon conventionnelle puis tout ce précipite, puisque Julia, dont on retrouve le corps assassiné au bas d'une falaise, n'est autre que la femme de Jonas Somb, le meilleur ami de Victor, qui va replonger dans un passé qu'il s'efforçait d'oublier.



S'en suit l'enquête menée par des policiers assez pittoresques pour découvrir le coupable et le mobile du crime.



L'autrice s'attarde sur la complexité et la force des différents personnages. Certains sont attachants en particulier Victor, un homme cabossé, hanté par un sentiment de culpabilité infini, qui pour guérir ses blessures écoute les paroles et les confidences des prisonniers souvent des criminels.

Je citerais aussi Marcus, ce gaillard au grand coeur qui a tué son père et bien sûr Jonas, l'ami d'enfance, l'ami de toujours "à la vie, à la mort".



Max Monnehay, dans ce premier roman policier, réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu'à l'épilogue, elle l'entraine dans des méandres sinueux, brouille les pistes pour finir où on ne l'attendait pas. Son écriture est limpide, précise et efficace, les chapitres relativement courts et très aérés ce qui donne beaucoup de rythme au récit.



C'est avec Somb, que je découvre cette autrice très prometteuse. Je me suis laissée happer par ce roman captivant dont je ne peux que conseiller la lecture.

J'ajouterais aussi que l'intrigue se déroule à La Rochelle et dans ses proches environs (La Palice, le port du Plomb, Nieul), également sur l'Ile de Ré, des lieux que j'ai bien connus et que j'ai eu plaisir à retrouver ici, même s'ils sont pour moi empreints de mélancolie.



#Challenge illimité des départements français en lectures (60 - Oise)













Commenter  J’apprécie          230
Somb

Julia, une belle et intrépide journaliste est retrouvée morte au bord d'une plage de la Rochelle, le visage réduit en bouillie. Pourquoi un tel déchaînement de haine ? Certes, cette dernière qui aimait enquêter sur des sujets sensibles et qui ne craignait pas de faire des vagues ne comptait pas que des amis dans la région, notamment parmi les notables. Mais de là à s'acharner sur elle avec autant de violence ? Qui pouvait bien la haïr autant et pour quelle raison ? C'est ce que va tâcher de découvrir Victor Caranne, son amant, un psychologue carcéral à l'âme torturée par de lourds secrets. Une enquête à hauts risques qui va le replonger dans un passé qu'il aimerait oublier, déterrant de vieux drames, des traumatismes d'enfance et l'amenant même à s'interroger sur ses proches. Entre certitude et doute, amour et haine, loyauté et trahison, la vérité va se montrer beaucoup plus complexe que tout ce qu'il aurait pu imaginer...



Qui est Somb ? La réponse se trouve dans ce triller psychologique à l'ambiance sombre et vénéneuse, dont l'action se déroule sous la lumière océane de Charente Maritime assombrie par un crime particulièrement brutal. Jalousie, manipulation et perversion sont au menu de ce polar qui surfe sur le thème des relations toxiques. De fausses pistes en multiples rebondissements, Max Monnehay harponne son lecteur par une narration rythmée et un suspense omniprésent.

Un polar alerte et efficace comme on les aime !

Merci aux Éditions du Seuil et à Babelio.
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          220
Somb

Psychologue, Victor Caranne officie à la prison de l’île de Ré, auprès de détenus ayant écopé des plus longues peines du pays. Tenu au secret professionnel, il en entend des vertes et des pas mûres, ce qui n’est pas toujours simple à vivre, même quand on a érigé des barrières aussi hautes que les murs d’une enceinte carcérale. Heureusement, pour décompresser il a trouvé le plus efficace des remèdes, l’amour. Un matin, la police lui demande de se déplacer suite à la découverte d’un corps, à la Pointe de la Repentie. Un évènement qui va bouleverser son existence.



Dès la première scène, l’autrice nous plonge au cœur de l’action, au sein du milieu carcéral et du quotidien professionnel de Victor Caranne. Déjà, les traits de sa personnalité s’esquissent subtilement, tandis qu’on observe sa façon d’interagir avec les prisonniers. C’est un personnage qui m’a rapidement conquise et qui va se dévoiler peu à peu, au fil des pages. Il n’y a plus grand monde dans son existence, si ce n’est la femme qu’il aime, son meilleur ami Jonas, et Maddie, la fille de ce dernier.



L’enquête, menée par le commissaire Baccaro et l’inspecteur Babiak, fera resurgir chez Victor des souvenirs douloureux et des blessures aux plaies toujours béantes. J’ai admiré sa volonté d’avancer, de chercher la vérité, malgré les doutes et les interrogations qui l’assaillent. Une enquête qui va également soulever quelques lièvres et des thématiques très actuelles.



Au-delà de l’intrigue, c’est tout l’à côté que j’ai adoré, particulièrement les personnages et leur vie personnelle. J’ai également beaucoup apprécié le lien qui se tisse entre Victor et Marcus, cet ancien détenu assez attachant, qui semble un peu perdu et désorienté par cette nouvelle vie qui s’offre à lui. J’ai aimé sa ténacité, son envie de s’accrocher coûte que coûte, espoir chevillé au corps.



J’ai lu ce roman d’une traite et l’écriture de Max Monnehay y est pour beaucoup. Son style est très agréable, son écriture franche est plutôt visuelle et non dénuée d’humour. Nous sommes dans la tête de Victor et nous voyons le monde à travers ses yeux. J’ai parcouru la côte de l’île avec lui sur sa moto, casque sur la tête et pensées qui défilent. J’ai ressenti le même déchirement du cœur, le même désespoir, les mêmes sourdes inquiétudes face à un destin parfois sadique.



Avec Somb, Max Monnehay signe une intrigue originale, et dont l’intérêt réside principalement dans la psychologie de ses protagonistes. Par ailleurs, si j’ai pu anticiper quelques pans de cette toile complexe, je dois bien avouer que j’ai vu venir le retournement final seulement quelques lignes avant qu’il intervienne. Une très belle découverte que cette plume et ma rencontre avec Victor Caranne !



Chronique détaillée sur le blog

Caroline - Le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          210
À la gorge

Victor Caranne, le psychologue carcéral de la Rochelle est toujours dans l'empathie et vouloir aider ses patients. Alors lorsqu’il rencontre Milou , emprisonné et clamant son innocence depuis 10 ans , il le croit, décide de l’aider mais le temps est compté car Milou mettra fin à ses jours sous 7 jours .

S’engage alors une course contre la montre. Victor est aidé par Markus et par Anaïs une jeune policière effrontée qui enquête en parallèle.



Avec Somb paru en 2020, la romancière Max Monnehay opérait un virage réussi vers la littérature noire qui lui valu le Prix Transfuge 2020 du meilleur espoir polar.

Après un deuxième volet Je suis le feu., voici En Gorge, ou l'on y retrouve Victor Caranne, le psychologue carcéral des tomes précédents confronté à une nouvelle enquête avec Anais une jeune policière en bisbille avec sa hierarchie.



.Un troisième volet dans la lignée des précédents : une histoire de pardon, de colère et de culpabilité.



Et on apprécie particulièrement la plume très énergique et fluide de Max Monnehay, parfois drôle, parfois piquante et un twist final plutôt inattendu,
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          201
À la gorge

« A la gorge » est le 3° opus d’une série qui met en scène le duo composé de Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, et Anaïs, fliquette intrépide et opiniâtre.

Dans ce thriller, Victor se retrouve à devoir chercher la Vérité sur un double meurtre commis 10 ans plus tôt par un certain Milou, condamné à une lourde peine mais qui n’a eu de cesse de clamer son innocence malgré des preuves irréfutables… presque trop irréfutables d’ailleurs, vont-ils rapidement songer !

Il ne leur reste que quelques jours pour renverser la mise et faire éclater la vérité, puisque que Milou est fermement décidé à mettre fin à ses jours à la date anniversaire de sa condamnation, 10 années plus tôt…

L’enquête se révèle périlleuse et va les pousser dans leurs retranchements… ils en sortiront épuisés et anéantis, aussi bien moralement que physiquement…

Un rythme effréné avec un compte à rebours incompressible, des révélations fracassantes, des découvertes éprouvantes et une fin surprenante laissant supposer que nous reverrons Victor et Anaïs 😊

Si vous prévoyez de lire les 2 précédents (Somb, puis Je suis le feu), ne lisez pas celui-ci : beaucoup de révélations sur le vécu des protagonistes viennent spoiler des événements importants… ce serait dommage de déflorer toute cette histoire 😉 A l’inverse, si vous ne pensez pas découvrir les précédents, ces explications permettent de mieux appréhender la psychologie et le vécu des personnages principaux… C’est vous qui voyez… mais quoi qu’il en soit, lancez-vous dans cette saga !

Elle vaut le détour 😊

Commenter  J’apprécie          208
Somb

Premier volet de la série Caranne (j'ai lu le second, avant). On découvre donc les personnages principaux et leurs blessures, surtout le personnage de Victor qui est poursuivi par cet évènement qui s'est déroulé quelques années auparavant. Il est aussi intéressant de voir certaines relations décrites entre ce personnage qui est psychologue et ses patients.



Le roman débute avec le mettre de Julia, la femme du meilleure ami de Victor. Celui-ci va entre être très affecté. L'enquête pour déterminer qui l'a tuée est faite de certains rebondissements, mais pas trop (on est pas dans l'excès, parfois, dans certains livres, je trouve que c'est "trop") , on croit savoir certaines choses et puis, en fait, c'est totalement faux.



J'ai bien aimé aussi découvrir Marcus , un patient de Victor, que l'on redécouvrira dans "Je suis le feu". Marcus, qui vient de sortir de prison et dont on va connaitre son passé et ses difficultés à se réinsérer.



Un roman bien mené, bien ficelé avec une psychologie des personnages bien fouillée. Une écriture fluide, des pages qui se tournent toute seules avec une seule envie : connaitre le dénouement.
Commenter  J’apprécie          203
Somb

Le mari, la femme, l’amant. Quand la femme est assassinée, les deux premiers sont suspects…

A cette trame classique, l’auteur ajoute un arrière-plan régional : la ville de La Rochelle et l’île de Ré puisque l’amant est psychologue à la prison Centrale de Saint-Martin-de-Ré.

Le psychologue a créé des liens avec un détenu qui doit sortir et une relation amicale va se nouer.

Voilà un polar classique, sans surprise mais efficace.

Un petit plus pour une analyse fine des liens amicaux entretenus par les deux hommes et pour cet arrière-plan local mais pas du tout « régionaliste » d’une ville que je connais bien.

Commenter  J’apprécie          202
Somb

Coup de cœur pour ce thriller captivant impossible à lâcher !



C’est le 1er livre dans lequel intervient Victor Caranne, psychologue carcéral. Un homme marqué par un évènement survenu quand il avait 17 ans. Un drame qu’il a conjuré en devenant thérapeute, mais aussi grâce au soutien de Jonas Somb, son meilleur ami.

Sa vie va à nouveau basculer lorsque le cadavre de Julia, la femme de Jonas, est retrouvé sur la plage.



Parfois, on sait dès les 1ères lignes que le livre qu’on vient de commencer sera une excellente lecture, comme ici. Pourtant, au départ, c’est assez « calme ». On suit Victor à la prison, dans ses entretiens avec ses patients détenus. Mais il y a ce petit truc indéfinissable qui fait que ça accroche. Et ça devient addictif. J’étais prise dans cette intrigue, captive des personnages et de leur devenir. (le bien connu « encore un chapitre et j’arrête » …).



Pas de gore mais une sorte de tension qui aimante au roman. Des fausses pistes, des rebondissements. Une intrigue bien imaginée et maitrisée, efficace et sans temps mort. Des personnages bien posés, étudiés et fouillés. Victor Caranne bien sûr, mais aussi Jonas et sa fille, Maddie, ou encore Marcus, ce détenu touchant et Babiak, ce flic plus fin qu’il ne s’en donne l’air.



On n’avance pas dans le feu de l’action, mais plus posément. Et c’est assez terrible, parce qu’on est pris dans un engrenage. On a envie d’aller plus loin, de savoir. Mais les choses se dévoilent petit à petit, titillant la curiosité. C’est très habilement fait. Et je ne vous parle pas du final….



Vous sentez-vous prêts à rencontrer Victor ?

Commenter  J’apprécie          190
À la gorge

Résumé : Les monstres n’existent pas, il n’y a que des hommes.

Dans quelques jours, ça fera dix ans qu’Émilien “Milou” Mikovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.

Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l’île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpabilité. Mais s’il veut l’aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu’il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.

Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de La Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.

J’avais beaucoup apprécié les deux premiers romans de Max Monnehay, j’attendais donc beaucoup de cette lecture. Je remercie les Editions du Seuil cadre noir qui ont permis aux membres du Bookclub de La Librairie Noire de lire ce roman.

Je recommande vraiment de lire les 2 premiers volumes d’abord (mais surtout Somb), pour mieux apprécier l’évolution psychique de Victor et le rôle qu’ont eu Maddie, Marcus et Anaïs dans son passé.

J’ai adoré encore une fois la plume de l’autrice et ses traits d’humour féroce (une mention spéciale pour le balai à franges qui m’a fait hurler de rire). L’intrigue est menée tambour battant, le peu de temps imparti à la résolution du mystère fait naître un sentiment d’urgence chez le lecteur, le roman est un irrésistible page turner.

J’ai un peu moins apprécié toutefois cet opus que les précédents, l’abondance des retournements de situation vers la fin ainsi que quelques invraisemblances m’ont un peu déstabilisée.

Il n’en reste pas moins que j’ai passé un fort agréable moment de lecture et que je vous recommande donc les trois volumes des aventures de Victor Caranne. Et vous, si vous les avez lus, qu’en avez-vous pensé?
Commenter  J’apprécie          191
À la gorge

Voilà dix ans que Milou est enfermé derrière les barreaux suite au terrible crime qu’il aurait commis. En effet, il est accusé d’avoir assassiné un jeune couple. Caranne, psychologue carcéral lui rend alors visite dans sa prison, et pour lui, le choc est grand. Milou menace de se suicider d’ici une semaine, et affirme qu’il est innocent. Caranne va alors tenter de refaire la lumière sur ce cas, et il pourrra compter sur son amie Anaïs, qui travaille à la police.



Je ressors totalement conquise par ce roman policier aux multiples rebondissements. Je l’ai trouvé extrêmement bien réalisé, et prenant de la première à la toute dernière page. Bien évidemment, ce récit étant une suite dans laquelle nous retrouvons les personnages principaux, je ne peux que vous conseiller de commencer la série dans l’ordre, sinon vous risqueriez de perdre l’évolution des personnages.



L’enquête est malgré tout indépendante, et se suivra tout de même aisément, si vous décidez de commencer par cet opus. L’intrigue est haletante et très prenante. Une fois débuté ce roman, il devient très difficile de le lâcher.



J’ai soupçonné à peu près tous les personnages, et bien évidemment, je me suis trompée. Le talent de l’auteure réside dans sa capacité à faire durer le suspense jusqu’aux dernières pages. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et les rebondissements sont multiples.



L’auteure a su créer des personnages tout en nuances, et j’ai beaucoup aimé l’amitié entre Caranne et Anaïs. Tous deux savent se remettre en question, et sont d’un grand courage malgré toutes leurs failles.



La plume de l’auteure est parfaite. Lorsque je lis ce genre littéraire, je m’attends à retrouver une histoire rythmée, et ici, cela a été le cas. Grâce à des petits chapitres, les pages défilent. L’auteure veille à nous laissser des indications temporelles, ce qui est appréciable, afin de suivre au mieux cette enquête.



Un très bon roman policier, dans lequel nous retrouvons les personnages principaux, et une enquête haletante qui maintient son suspense jusqu’au dénouement inattendu. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          192
Somb

Ile de Ré côté prison, un thérapeute, Victor Caranne, pétrit de culpabilité depuis la mort de son neveu, une femme, LA femme, sa maitresse et conjointe de son meilleur ami, que l'on retrouve morte la tête fracassée dans les dunes...



L'enquête est certes menée par la police mais Victor oeuvre lui aussi de son côté, essayant de tenir la bride à ses penchants néfastes tout en soutenant autant qu'il le peut son ami et sa fille. Pas à pas, il remonte son passé et doute de tout et de tous.



Un thriller parfaitement réussi , empoignée du début à l'a fin par la tension qui s'écoule de ce récit j'ai passé un excellent moment de lecture, un roman bien sombre comme je les aime !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          190
Somb

Encore une Louve rencontrée à Nemours et dont je ne connaissais pas l’Univers.

Au premier regard, Max Monnehay apparait comme une « gentille ado »… ben oui, on lui donne une vingtaine d’années tout au plus… ce doit être la navigation au milieu des assassins qui lui sert de « cure de jeunesse » 😊

Dès les premières pages de Somb, on ressent plutôt la grande maturité d’une écriture maitrisée et d’une intrigue haletante… J’ai été happée au point de poursuivre ma lecture d’une main pendant que je tentais de tenir ma fourchette de l’autre, ce qui ne m’arrive jamais… et le livre a été dévoré dans la journée !

Somb, c’est l’histoire d’une amitié « à la vie, à la mort » entre Victor Caranne et Jonas Somb : depuis l’enfance, Jonas voit Victor comme un Dieu toujours là pour le protéger en toute circonstance.

Le drame qui a entaché leur jeunesse les a encore rapprochés… pour une fois, c’est Jonas qui servait de soutien à Victor !

Victor Caranne consacre sa vie à « aider les autres » et à comprendre leurs actes : il est psychologue en milieu carcéral…

Ce choix de carrière est-il réellement anodin ? Il éprouve le besoin irrépressible de décortiquer et d’analyser la psychologie des personnes qu’il côtoie… mais cette orientation professionnelle n’est-elle pas destinée aussi à son propre salut ?

Quand Julia, l’épouse de Jonas est découverte assassinée, leur univers s’effondre et l’enquête pourrait bien déterrer un passé sur lequel aucun d’eux ne souhaite revenir.

Un polar bien écrit et rondement mené avec une intrigue dont on ne soupçonne pas l’issue.

Une belle découverte d’une auteure que je vais suivre désormais.

Commenter  J’apprécie          192
Je suis le feu

La Rochelle, de nos jours. Victor Caranne, psychologue, ne s'est toujours pas remis des évènements des derniers mois et se noie dans l'alcool. Sa seule bouée de sauvetage est, ironiquement, l'ex-taulard Marcus, qu'il a pris sous son aile cabossée, et la reprise des relations apaisées avec sa soeur Noémie qui vient d'accoucher. Lorsque l'équipe d'enquêteurs avec laquelle il a collaboré par le passé lui demande de l'aide sur "l'égorgeur de La Rochelle", il va tout faire pour dresser un profil précis. En effet ce dernier cible des garçons d'environ 10 ans, à qui il laisse la vie sauve, contrairement à leur mère célibataire (ou dont le père est absent au moment des faits).



Après la claque que j'avais prise en lisant Somb, je voulais absolument connaître la suite. C'est une très bonne lecture sans être un coup de coeur. En effet l'écriture reste très fluide, mais ne devient addictive que dans la deuxième partie dans mon cas. Par ailleurs je pense que la première enquête touchait Victor de plus près, ce qui nous immergeait directement dans le récit. J'ai cependant apprécié la construction comme le dénouement, et surtout la part belle donnée aux personnages féminins : Noémie, Samia, et les nouvelles venues Anaïs et Pauline. Sans compter bien sûr l'inénarrable Marcus, dont on aime toujours autant le côté sans filtre et attachant ! Enfin je trouve très pertinente la critique du système pénitentiaire, pour ce qui est des conditions de vie des prisonniers.
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Monnehay (1216)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
650 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}