AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Volène (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Souviens-toi d'aimer





« Aimmmmer, c'est ce qu'il y a de plus beauuuu !



Aimmmmerrrr, c'est monter si hauuut ! »



Pour la chanson, c'est cadeau, la famille !



Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je me la suis retrouvée en tête pendant deux jours ! Et je ne souhaite l'expérience à personne !



Bref.



Je suis venu te parler de Bettina ! Et pas d'amour tartignolle ...



Pauvre Bettina !



La loose, tu connais ?



Se retrouver à trente baluches des poux sur la tête et sans domicile fixe, y'a de quoi tourner bourrique ! Surtout lorsque les relations avec son fils de sept ans ne sont pas au fixe suite à une séparation d'avec le papa. Alors, quand elle se retrouve contrainte d'emménager chez sa grand-mère, le temps de se retourner, le lecteur se retrouve vite de tout coeur avec elle !



J'avais besoin d'un petit coup de frais, après des lectures un peu compliquées et une météo plus que capricieuse et ce roman m'a finalement surpris ! Car sous cette couverture acidulée et champêtre se cache plein de jolies émotions !



Un roman sur la maternité, sur la difficulté d'être femme, d'être mère. Sur la reconstruction des liens. Sur l'amitié. Un roman d'amour, oui. L'amour de soi.



Ce qui m'a séduit dans la plume de Léa Volène, ce sont ses pointes d'humour qui tapent juste, au détour d'une phrase. J'ai beaucoup souri, je dois bien l'avouer, j'ai même gloussé à la lecture de certains titres de chapitres, juste savoureux !



Un roman « feel good » dans sa plus jolie tradition. Tendre, plein de jolies petites vérités et avec un humour tellement rafraîchissant !

En ces temps de galère, il est bon de cheminer avec Bettina et sa jolie petite bande ! Et la plume de Léa est bien prometteuse !



Allez, c'est pour moi, un petit dernier pour la route …



« Aimerrrr, c'est ce qu'il y a de plus beauuuu … »

Commenter  J’apprécie          622
Motus et coeurs cousus

Motus et coeurs cousus de Léa Volène parait aux éditions de l'Archipel dans la collection Instants suspendus, une collection que j'apprécie et ce roman y occupe une place de choix.

Marjorie réintègre la maison familiale, elle en est l'unique héritière suite au décès de ses parents et à la disparition de sa soeur Louise portée disparue depuis plus de 10 ans. Elle revient dans le village de son enfance avec sa fille Anouk, une adolescente de 13 ans au caractère bien trempé .. Il lui faut affronter le regard de Marcel, ce voisin bougon et acariâtre qui distille du venin en guise de bonjour et passe son temps à espionner ... Un autre voisin Ruben va au fil des jours devenir de plus en plus présent ...

Est-ce que Marjorie arrivera à surmonter les ténèbres se son passé, à récupérer le sourire , à vivre enfin sans se cacher derrière un masque ?

Une lecture fluide et prenante malgré un début un peu fastidieux où il m'a été difficile de comprendre de quoi ou de qui parlait Marjorie. Et puis l'histoire se met en place, les évènements se précisent ,les personnages apparaissent en pleine lumière. C'est joliment fait, un brin surfait même mais qu'importe si le lecteur est ravi.

Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via NetGalley

#Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          381
Dans mon sang, la grenade

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions de l'Archipel (Instants Suspendus) pour la découverte de #Dansmonsanglagrenade de Léa Volène.



En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Noémie, Ania, Maëlle et Pélaguie sont les seuls témoins de l'accident. Mais est-ce vraiment un "accident" ?

En dépit des apparences, Noémie, Ania, et Pélaguie semblent avoir plus en commun qu'une simple adresse (elles habitent chacune une maison rue des Ecoles, en banlieue résidentielle). Pélaguie Gavoi est une femme au foyer un brin "desparate" qui élève ses deux filles. Ania, mère de jumeaux et fraîchement divorcée est infirmière libérale. Noémie, professeure de musique, est enceinte de quelques semaines au début du roman ; son amie d'enfance, Maëlle, lui rend souvent visite. On comprend rapidement que chacune est liée à Pierre : Pélaguie est sa femme ; Ania sa cliente ; Noémie et Maëlle d'anciennes connaissances. Ces deux dernières dissimulent ce qui les lie à Pierre. Pourquoi ? Quels sont les autres secrets que ces 5 personnages nous cachent, se cachent entre eux, se cachent à eux-mêmes ?



Chapitre après chapitre, l'autrice dévoile un peu de l'intimité de chacune des femmes. Seule Noémie écrit sporadiquement à la première personne un journal de grossesse (qui m'a bien plu, d'ailleurs, car assez réaliste !). Cette construction, somme toute assez basique, engendre quelques imbroglio pour le lectorat. Je pense que l'effet est volontaire : il s'agit d'embrouiller suffisamment la personne qui lit pour entretenir le suspens. Malheureusement, cela a eu peu de prise sur moi et j'en étais parfois lassée (heureusement que le prénom de la femme concernée est indiqué en haut de page du format epub...). Malgré ce très léger inconfort, j'ai trouvé l'écriture de Léa Volène fluide, accessible et empreint d'une certaine légèreté. Les phrases sont souvent courtes, les dialogues naturels et on entre vite dans l'ambiance, à l’affût du moindre indice sur ces quatre femmes et leur rapport à Pierre.



L'intrigue est vraiment très proche de la série "Big little lies" (basé sur "Petits secrets, grands mensonges" de Liane Moriarty) et j'y ai retrouvé certains aspects qui m'avait plu dans "Desparate Housewife" (même si j'ai largement préféré "Une place à prendre" de J. K. Rowling dans ce style littéraire).



Malgré les clichés autour de la pré-parentalité (dont certains, avérés, m'ont fait sourire) et quelques actions un peu "gros sabots", Léa Volène a le mérite d'aborder les relations inégales des femmes vis à vis de certains hommes, la violence de certains de leurs rapports, les secrets et faux-semblants que certaines femmes doivent entretenir face à un certain type de types... Ce sont des sujets qui m'intéressent et j'ai apprécié la façon dont l'autrice les développe et les explore, sous le prisme de femmes aux caractères et aux vécus très différents. En revanche, il m'a semblé qu'elle ne faisait qu'effleurer les difficultés et les enjeux de cette problématique majeure ; mais sans doute est-ce mieux ainsi, pour toucher et alerter un plus large public ? Personnellement, je n'ai été que moyennement touchée et me suis moyennement attachée aux personnages, mais je félicite l'autrice pour l'objectif atteint !



Nota : J'ai eu la chanson de Clara Luciani en tête en continu durant ces quelques jours de lecture... Mieux vaut apprécier ce tube français, car la rengaine revient très souvent au cours de la narration : toujours bien placée, fort à propos et parfaitement intégrée à l'intrigue par Léa Volène ! Bravo pour cela aussi !



#Dansmonsanglagrenade #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          370
Motus et coeurs cousus

C'est mon premier abandon de lecture dans la collection Instants Suspendus avec laquelle j'ai fait de belles rencontres.



Pas parce que la romance a pris trop de place même si elle arrivait sans finesse mais parce que à vouloir jouer la case mystère sans y mettre un peu de sensibilité et de quoi accrocher la lectrice que je suis, c'est devenu rapidement insipide ! Je n'ai même pas eu envie de savoir quel était ce secret !



J'ai eu l'impression que les situations se répétaient pages après pages : le voisin, célibataire, beau gosse, gentil et serviable et bon cuisinier en prime ; l'autre voisin, vieillard acariâtre qui n'a en fait que 50 ans... ; l'adolescente pas vraiment rebelle qui brode des croix sur ses vêtements !!



Par la même occasion elle laisse trainer ses épingles qui se piquent dans les pieds de sa mère ! D'accord je suis pointilleuse mais les épingles ne sont pas nécessaires pour broder et il n'est pas non plus besoin d'avoir des centaines d'aiguilles ! Quand on tient à répéter le passe-temps d'un personnage plusieurs fois dans le texte, il faut prendre le temps de se renseigner sur ledit passe-temps !



J'ai réussi à tenir jusqu'à la moitié mais il n'y avait pas d'avancée significative dans l'intrigue du secret alors j'ai laissé tomber !





Commenter  J’apprécie          330
Dans mon sang, la grenade

Voici mon retour de lecture sur Dans mon sang, la grenade de Léa Volène.

Tout commence par un accident. En pleine fête d’anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.

Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue des Écoles, il y a ce qu’elles montrent et ce qu’elles camouflent.

Jusqu’au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.

Alors que les liens d’amitié se développent entre les quatre femmes, Pierre semble être l’homme qui perturbe leur équilibre.

Un lien invisible unirait-il chacune d’elles à cet homme ?

Et s’il était la goupille qui fera exploser leur grenade ?

Dans mon sang, la grenade est un très bon roman dans lequel nous suivons quatre femmes : Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie.

Noémie est une future maman dont nous découvrons l'histoire, ses états d'âme vis à vis de sa grossesse, ses cauchemars.. Elle tient un journal de grossesse qui évolue en journal..

Noémie, si heureuse d'être enceinte. Pourtant, rien ne va être simple avec cette grossesse..

Maëlle est sa meilleure amie, Ania est sa voisine et son amie.

Arrive dans le quartier où vivent Noémie et Ania un nouveau couple : Pierre et Pélaguie.

Pierre, qui bouleverse le petit équilibre de Noémie..

Pélaguie, qui devient leur amie..

Quatre femmes différentes, quatre femmes dont j'ai pris plaisir à découvrir une tranche de vie.

Elles m'ont toutes quatre plu. Elles sont différentes mais attachantes chacune à leur manière même si certaines sont moins faciles à cerner que d'autres.

J'ai apprécié le dénouement, et le fait qu'on les retrouve après l'accident découvert au début.

L'écriture de Léa Volène est très agréable à lire, fluide, elle sait où elle nous emmène. C'est le troisième roman que j'ai le plaisir de dévorer de cette autrice et celui ci est vraiment une réussite.

Avec, en arrière plan, la chanson de Clara Luciani : La grenade.. qui m'a évidemment trotter dans la tête à de nombreuses reprises.

Dans mon sang, la grenade est un excellent roman que je vous recommande sans aucune hésitation.

Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.
Commenter  J’apprécie          295
Motus et coeurs cousus

Marjorie revient dans son village natal après le décès de ses parents dont elle reprend la maison avec sa fille Anouk, treize ans. Elles ont été rejetées par leur famille qui n’acceptait pas son statut de mère célibataire. Marjorie livre le pain pour le boulanger, ce qui lui permet de connaître les villageois. Son voisin Marcel est handicapé et acariâtre, il passe son temps à espionner les habitants de la rue quand il ne vole pas des fleurs au cimetière. Anouk est justement passionnée par les cimetières et aime dessiner les monuments funéraires, elle se rapproche du vieil homme qui se révèlera bien moins désagréable qu’il n’en a l’air sous ses dessous grincheux. Ruben, un autre voisin fait de délicieuses brioches qu’il fera découvrir à Marjorie, mais elle se montre très réticente à se lier avec les habitants de la rue. Elle reçoit des lettres qui réveille son passé et l’inquiète, mais elle n’est pas la seule à avoir des secrets et un passé douloureux.



J’aime beaucoup la collection Instants suspendus qui nous offre de belles histoires, en particulier des récits d’espoir et de résilience. Ce roman n’y fait pas exception. Marjorie est marquée par une situation de rejet, de plus elle porte un lourd secret et craint les autres. Anouk se lie avec les nouveaux voisins et encourage sa mère à le faire également. Marcel aussi saura s’ouvrir, abandonner sa plus grande peur et prendre un nouveau départ. L’évolution des personnages est intéressante et tous sont attachants, même si Marjorie est agaçante avec ses nombreuses phobies sociales. Marcel est particulièrement réussi, car sous son aspect grincheux, il cache un coeur en or qui se révèle peu à peu.



L’écriture est fluide et très agréable, pleine de poésie. Le début est lent et j’ai eu bien de la peine à savoir de qui parlait Marjorie, mais l’histoire se met en place peu à peu. Toutefois le secret de Marjorie est peu vraisemblable, du moins sa résolution « à l’amiable ». Je doute qu’une telle situation se règle avec quelques papiers chez le juge, sans passer par la case prison. Ce livre met en avant l’importance des relations humaines et de la solidarité, c’est une très belle histoire malgré le point soulevé ci-dessus.



Un grand merci à Mylène de l’Archipel pour cette sympathique découverte.



#Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          290
Dans mon sang, la grenade



Une rue tranquille, trois amies et un couple en apparence parfait qui emménage dans LA grande maison du quartier. Tout cela fait très série américaine, non ? ☺

C’est totalement l’ambiance que j’ai ressentie en me plongeant au coeur des pages du nouveau roman de Léa Volène. C’est un roman qui explore des thèmes variés tels que l’amitié, le paraître, la pré-parentalité, les relations homme-femme, et qui gratte un peu plus en profondeur un autre thème dont je ne parlerai pas afin de ne pas faire avorter l’explosion de la grenade…



La plume de l’autrice est fluide, les chapitres sont courts. C’est un roman choral, qui nous place à tour de rôle du point de vue de chacune de ces 4 femmes et nous permet de comprendre leurs différents profils psychologiques et approches de ce qu’elles vivent ensemble.



Je dois vous avouer que j’ai très rapidement fait un parallèle avec Petits secrets, grands mensonges, de Liane Moriarty, et cela a peut-être un peu desservi ma lecture. Difficile pour moi de me détacher de cette autre histoire ; je n’ai donc pas été surprise par celle-ci, et j’aurais préféré plus de profondeur. J’en ressors avec le sentiment d’avoir survolé le thème central, et ne me suis pas attachée aux personnages comme j’aurais voulu.



Malgré cet avis mitigé, je reconnais avoir passé un très bon moment de lecture et suis heureuse d’avoir enfin découvert la plume de Léa Volène qui, j’en suis sûre, saura conquérir à nouveau son lectorat ☺
Commenter  J’apprécie          270
L'effet coquelicot

Voici mon retour de lecture sur L'effet coquelicot de Léa Volaine.

« Cet éclat de rire, c'est l'espoir qui renaît. Une graine de vie à l'image d'une bougie qui ne plie pas face à l'obscurité. »

Enfance, éclats de rire, premières fêtes d'anniversaire et premiers émois, Valentine et Élisa ont tout partagé.

Aujourd'hui installée à Lyon, rien ne compte plus pour Valentine que son accomplissement professionnel.

Elle a tiré un trait sur son petit village picard et ses souvenirs jusqu'au jour où, après seize ans d'absence, Élisa franchit le seuil de la pharmacie où elle travaille.

Pour Valentine, c'est le choc.

Pour Élisa, un défi à relever.

Pourquoi est-elle revenue ?

Valentine réussira-t-elle à affronter les erreurs du passé et à pardonner ?

L'effet coquelicot est un excellent roman de genre feel-good qui traite de l'amitié, de la résilience..

J'ai aimé les personnages principaux : Valentine et Élisa. Leur amitié nous est dévoilée petit à petit. Nous apprenons à les connaître, aussi bien pendant leur enfance, adolescence, que de nos jours. Peu à peu, parfois dans le désordre.

A aucun moment je ne me suis perdue car les différentes périodes sont identifiées. Et, surtout, cela s'emboîte logiquement.

Valentine a souffert quand, à l'adolescence, son amitié avec Élisa s'est effritée. Cette dernière lui préférant une autre amie.

L’attrait de la nouveauté, l'enfance qui part doucement.. De nouvelles amitiés se crées au détriment des anciennes.. Ce roman raconte la vie, tout simplement, avec ses joies et ses peines.

Valentine et Élisa ne sont plus amies, c'est clair, net, précis, acté..

Mais parfois, la vie surprend.

Quand Élisa revient vers Valentine, elle bouleverse le quotidien de son ancienne amie. Elles vont devoir se ré apprivoiser avant qu'il ne soit trop tard.

J'ai aimé ses deux femmes, leur façon de voir les choses. Leur coté têtu à l'une comme à l'autre. Elles sont très touchantes.

Je ne peux pas en dévoiler plus, cela serait dommage, mais vraiment : j'ai adoré ma lecture.

J'ai parfois eu les larmes aux yeux alors qu'à d'autres moments j'ai rit de bon cœur.

L'écriture est empreinte d'une grande sensibilité.

L'effet coquelicot est un roman que je vous invite à découvrir sans tarder. J'en garderais un bon souvenir, et je le note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          252
Motus et coeurs cousus

Dans la collection Instants Suspendus des éditions de l'Archipel, je vous présente : Motus et cœurs cousus de Léa Volène.

Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale.

Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.

D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit.

Puis plus rien, le silence absolu.

Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.

Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface.

Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?

Motus et cœurs cousus est un bon roman qui montre que malgré les épreuves les liens qui nous unissent sont aussi forts qu’un fil de soie.

Nous découvrons Marjorie et sa fille Anouk. En apparence une mère et sa fille, du classique, du sans secret.. Et pourtant, dans cette famille des secrets il y en a !

Dans ce village où elles viennent d'emménager elles ont pour voisin Marcel, un homme en fauteuil roulant qui se comporte comme un homme âgé.. même s'il ne l'ai pas vraiment.. Il y a aussi Ruben, un autre voisin..

J'ai beaucoup aimé le personnage de Marcel, il est vrai que c'était le prénom de mon oncle et de mon grand-père. Est ce pour cela qu'en général j'apprécie les personnages se prénommant ainsi ? Peut-être ! En tout cas avec ce Marcel ci, je vous assure qu'on ne s'ennuie pas. Lui aussi a des secrets.. et un sacré caractère.

J'ai également apprécié Marjorie, ses secrets, les choix qu'elle a du faire à un moment. Quand à Anouk, elle comble certains vides par le dessin et c'est une jeune fille très attachante.

Tous m'ont plu à leur manière et j'ai passé un très bon moment de lecture avec tout ce petit monde.

L'histoire, même si elle n'est pas d'une originalité folle, est bien ficelée.

La plume est agréable à lire. Je connaissais déjà Léa Volène pour avoir lu L'effet coquelicot, que j'ai adoré et même si j'ai un petit peu moins apprécié ce roman ci que son précédent, je suis ravie de l'avoir lu.

Petit plus : un chapitre bonus fort réussi que l'on peut télécharger sur le site de l'autrice, ce que j'ai évidemment fait :)

Je vous invite à découvrir Motus et cœurs cousus que je note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Dans mon sang, la grenade

La chanson « La Grenade » de Clara Luciani ponctue l'histoire de quatre femmes, Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie. Elles habitent toutes le même quartier et sont les seuls témoins de l'accident de Pierre, mari de Pélaguie, percuté de plein fouet par une voiture. Accident ? Un bond en arrière de cinq mois va nous laisser découvrir le lien qui les unit.

« Hé toi

Qu'est-ce que tu regardes?

T'as jamais vu une femme qui se bat

Suis-moi

Dans la ville blafarde

Et je te montrerai

Comme je mords, comme j'aboie



Prends garde, sous mon sein la grenade

Sous mon sein là regarde

Sous mon sein la grenade

Prends garde, sous mon sein la grenade

Sous mon sein là regarde

Sous mon sein la grenade



Hé toi

Mais qu'est-ce que tu crois?

Je ne suis qu'un animal

Déguisé en madone

Hé toi

Je pourrais te faire mal

Je pourrais te blesser, oui

Dans la nuit qui frissonne



Prends garde, sous mon sein la grenade

Sous mon sein là regarde

Sous mon sein la grenade

Prends garde, sous mon sein la grenade

Sous mon sein là regarde

Sous mon sein la grenade



Hé toi

Qu'est-ce que tu t'imagines?

Je suis aussi vorace

Aussi vivante que toi

Sais-tu

Que là sous ma poitrine

Une rage sommeille

Que tu ne soupçonnes pas?



Prends garde, sous mon sein la grenade

Sous mon sein là regarde

Sous mon sein la grenade

Prends garde, sous mon sein la grenade

Sous mon sein là regarde

Sous mon sein la grenade

Prends garde »



« En écrivant cette chanson, je voulais exprimer que derrière le fantasme rassurant de la femme-madone, que derrière la rondeur, la douceur du sein qui est le symbole suprême de la féminité et de la fécondité, pouvaient se cacher une rage de vivre, une force et une violence égales ou supérieures à celles des hommes. Il faudrait penser à abolir cette vision de la femme que beaucoup ont encore aujourd'hui : non, nous ne se sommes pas de pauvres petites poupées vulnérables et muettes » . (https://m.greatsong.net/paroles-la-grenade-clara-luciani)



Sans trop en dévoiler, je vous laisse découvrir cette plume légère et authentique qui nous délivre une belle histoire d'amitié sur fond de machisme, de diktats de la société à l'égard des femmes et du consentement.



« Éduquons nos filles. Éduquons aussi nos fils ».



#Dansmonsanglagrenade #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          220
Dans mon sang, la grenade

Noémie semble être une jeune femme épanouie. Mariée à Ben, le couple attend son premier enfant. Elle peut compter sur l’aide de sa voisine Ania, et de sa meilleure amie Maëlle, bien que cette dernière habite à présent loin d’elle. Bientôt, une nouvelle famille s’installe dans une maison avoisinant celle de Noémie. Il s’agit de Pélaguie et Pierre, ainsi que leurs deux filles, à qui tout semble réussir, et qui donnent une image de perfection.



Le roman s’ouvre sur une scène glaçante, puisque d’emblée l’on apprend que Pierre a été victime d’un accident devant sa maison, lors de sa fête d’anniversaire. Les seuls témoins sont sa femme Pélaguie, Noémie, Maëlle et Ania. Je n’en dirais pas davantage sur la suite des événements, mais bien évidemment, tout le roman reviendra sur le comment se sont créés les liens entre les divers protagonistes, et à quel point les terribles drames du passé vont finir par avoir une influence sur le présent.



C’est un très beau roman que nous propose ici l’auteure, mettant ainsi en avant de très belles valeurs telles que l’amitié, la sororité et le courage. Elle va aborder des thématiques importantes, et le fera avec beaucoup de justesse. Je vais bien évidemment ne pas révéler quelles sont ces thématiques, risquant par conséquent de vous spoiler une grande partie du roman.



J’ai beaucoup aimé ces portraits féminins, que l’auteure a su brosser avec beaucoup de nuances. Chacune a ses forces, mais également ses faiblesses, et ce que j’ai particulièrement aimé, c’est à quel point leur amitié va être essentielle pour s’entraider.



La plume de l’auteur m’a conquise. Avec beaucoup de justesse dans le ton, l’auteure aborde des sujets très graves. C’est une récit bouleversant. Les petits chapitres rythment l’histoire et j’ai beaucoup aimé le schéma narratif, alternant ainsi à chaque chapitre les points de vue des diverses protagonistes.



Un roman qui aborde des thématiques graves, et dans lequel l’amitié tiendra toute sa place. C’est bouleversant. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          180
Motus et coeurs cousus



Marjorie et Anouk, une mère et sa fille adolescente, emménagent dans la maison familiale après le décès des grands-parents.

Une grande maison, un cimetière juste en face et un voisin acariâtre, un nouvel environnement pour un nouveau départ.

On comprend assez vite qu'un secret lourd à porter pèse sur les épaules du couple mère-fille et que les apparences sont trompeuses.



Une très jolie découverte que ce roman de Léa Volène !

J'ai été immédiatement captivée par l'intrigue, me demandant où l'autrice allait m'emmener ( je n'ai rien vu venir ) et j'ai été touchée par les personnages, leurs failles et leurs fragilités, le rapport mère-fille/ado que j'ai trouvé particulièrement réussi.



Je recommande, surtout si vous aimez les histoires familiales complexes et les romans qui sous une apparente légèreté abordent des sujets difficiles.
Commenter  J’apprécie          181
Motus et coeurs cousus

Marjorie vient d'hériter de la maison de ses parents. Elle y emménage avec sa fille Anouk, âgée de treize ans. Leur arrivée ne passe pas inaperçue et Marcel, leur voisin ronchon est bien décidé à en apprendre plus sur ces deux nouvelles venues.

Pas de répit pour Marjorie qui rêvait d'une vie au calme ! D'autant plus que son passé semble vouloir la rattraper ...



"Chaque matin, il y a cette étendue des possibles. Et si aujourd'hui je disais la vérité ? Et si je devenais celle que j'ai toujours voulu être ?"



Une agréable découverte douce et légère ! Une véritable bouffée d'air frais pleine de tendresse et à l'humour subtil. Cette histoire aux personnages attachants et pittoresques nous plonge au coeur de non-dits et de secrets de famille. Ils se dévoilent peu à peu au fil des pages, morceau par morceau. Impossible de lâcher sa lecture !



#Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          170
Dans mon sang, la grenade

Première immersion dans l’univers de Léa Voléne avec ce deuxième roman. Des chapitres courts, alternance des 4 points de vue et suspense sont au rendez-vous. Malgré la mise en place assez longue du récit, j’ai beaucoup aimé ce roman. J’aurai aimé que les 4 femmes soient davantage lié es. Un bon moment à découvrir la maternité à travers plusieurs prismes et la vie de femme en général.



Êtes-vous tentées ? 💫
Commenter  J’apprécie          160
Motus et coeurs cousus

A la mort de ses parents, Marjorie s'installe avec sa fille dans leur maison. Elle revient donc dans son village d'enfance et tente d'éloigner les souvenirs qui rejaillissent.

Entre son voisin fouineur et méchant, le voisin du cimetière qui veut la connaitre et son adolescente, Marjorie va en plus découvrir des lettres qui lui sont adressées.

Ses secrets vont bientôt être découvert et elle va devoir composer avec son entourage.

Une lecture facile, un peu nian nian sur certains passages mais ça reste un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Motus et coeurs cousus





J'ai été agréablement surprise par la plume imagée. Le début m'a décontenancée par son ambiance de cimetière et ses personnages qui semblaient s'y complaire. Les gens ont parfois des hobby bizarres, mais bon Violette dans Changer l’eau des fleurs avait déjà préparé le terrain. Mais au fil des pages, j'ai appris à aimer ces personnages et leurs petites habitudes. Marcel, le vieil homme acariâtre qui pique des bouquets dans le cimetière, m'a intriguée. J'ai été touchée par Anouk, l'adolescente douée en dessin, et sa mère Marjorie, qui a dû affronter de nombreuses difficultés dans sa vie.

Chacun de ces personnages est attachant et humain, avec ses secrets et ses blessures. J'ai été captivée par leur histoire et j'ai ressenti toute une palette d'émotions en lisant ce livre, allant du sourire aux larmes. J'ai été touchée par la façon dont ils apprennent à se réparer mutuellement et à marcher sans béquilles. Ce livre est une véritable claque émotionnelle et un coup de cœur, avec une petite dose de baume pour le cœur. Si vous cherchez un livre qui vous prenne aux tripes et ne vous lâche pas, "Motus et cœurs cousus" est le livre qu'il vous faut.

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          140
Motus et coeurs cousus

Je n'aurais probablement pas ouvert ce livre si j'avais su que c'était un feel-good, n'étant pas amatrice de ce genre littéraire que je trouve trop lénifiant, trop "bisounours". mais j'aurais eu tort car il m'a offert une pause agréable et bienvenue après une série de romans noirs, durs, exigeants.

Marjorie, 30 ans, mère célibataire d'Anouk, 13 ans, vient s'installer dans la maison de son enfance après la mort de ses parents et refuse tout contact avec ses voisins : Marcel, un vieil acariâtre d'une cinquantaine d'années en fauteuil roulant qui vole des fleurs dans le cimetière proche et Ruben, célibataire, la trentaine, qui vit dans la nostalgie du passé. Les trois personnages cachent un ou des secrets qui les empêchent de goûter au bonheur, grignotés par la colère contre des évènements du passé. C'est Anouk, avec la fougue de sa jeunesse, sa foi en l'avenir qui permettra à chacun de trouver son chemin vers la sérénité.

L'auteure a donné vie à des personnages envers lesquels il est facile de ressentir de l'empathie, de la compassion; elle a su ménager des surprises qui se dévoilent progressivement grâce à des éléments d'information habilement distillés.

La plume est agréable et on se glisse facilement au milieu des personnages comme si on était un(e) voisin(e) grâce à une écriture simple, fluide et empathique; je ressors de ce roman apaisée, calme, enveloppée par une sorte de voile de douceur.

#Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          120
Motus et coeurs cousus

Sans être un adepte de littérature contemporaine, j’avoue avoir un faible pour la collection Instants Suspendus proposée aux Edition de l’Archipel. Ayant déjà précédemment été convaincu par La délicieuse imposture des chants des sirènes de Charlotte Léman et légèrement moins par C’est auprès d’elle de Dorothée Catoune, j’avais plus que hâte de repartir à l’aventure avec cette nouvelle lecture. D’autant plus que c’est avec enthousiasme que je referme ce roman qui m’aura offert de doux et agréables moments de légèreté.



Il faut qu’à travers une intrigue au préalable commune et usuelle, Léa Volène s’est dévoilée une délicieuse surprise et rencontre tant j’ai fortement apprécié et adhéré à la douceur et à la légèreté de sa prose. Avec simplicité et extrême facilité, je me suis plongé dans son histoire à l’origine d’un nouveau départ, ponctué de secrets et autres non-dits qui m’ont plus que charmé et convaincu. J’ai adoré faire la rencontre de Marjorie et sa fille Anouk aussi communes que singulières à la fois mais aussi, autant attachantes que séduisantes. Ce merveilleux tandem mère/fille s’est dessiné touchant et pétillant à découvrir et j’ai été plus que sensible à leur palpable alchimie. Leur quotidien se verra ébranlé suite à leur emménagement au sein du domaine familiale où bien des secrets demeurent et où, dans la rue, le cimetière domine. Ainsi, c’est une atmosphère tantôt familière et rassurante et tantôt assez énigmatique qui nous est dévoilée et ce, sans extravagance ni autre incartade mais avec réussite. Pour autant et malgré sa dimension familière, Motus et cœurs cousus m’a permis de vivre un doux moment d’évasion et de m’entourer de la bulle de quiétude agréable et salvatrice que j’espérais découvrir.



Ces sentiment d’assurance et d’accalmie malgré la tempête à venir sont indéniablement dus à la présence des quelques personnages esquissés sans impressionnante ambition mais particulièrement réussis tant ces derniers raisonnent avec authenticité et naturel. Ainsi et malgré certains clichés, j’ai pris grand plaisir à découvrir qui se cachait réellement derrière chacun d’eux et j’ai été davantage sensible à la tendresse et la force des sentiments dévoilés. Qu’il s’agisse de la relation entre Marjorie et sa fille Anouk, mais aussi entre celle de l’adolescente et le vieux grincheux et un brin commère Marcel, ou bien encore les liens entre Marjorie et le mystérieux voisin Ruben, j’ai adoré chaque brin tissé de cette importante toile liant chaque relation et autres interactions les unes aux autres. D’autant plus que Léa Volène laisse planer énormément de doutes sur les motivations de chacun et c’est avec habilité que cette dernière relie chaque protagoniste aux autres. Bien plus en particulier en ce qui concerne le personnage fantôme laissant planer sa présence tout le long du récit.

Ce mystérieux personnage laisse entrevoir sa présence à travers ses lettres mais aussi à travers ses souvenirs et bien que certaines traces semblent assez hasardeuses en début de récit, j’ai trouvé plus que réussie et pertinente son apparition une fois l’épais brouillard dissipé. Néanmoins et malgré ses merveilleux atouts, la finalité apportée par l’auteure m’a semblé assez précipité et je trouve regrettable que l’épilogue (in)disponible sur le site de celle-ci n’est pas été directement intégrée à l’œuvre principale.



Peu importe, Motus et cœurs cousus se dessine une tendre et légère lecture que j’ai adoré réaliser. Avec simplicité et efficacité Léa Volène accueille le lecteur au sein d’une famille aussi singulière que coutumière grâce à son cadre aussi rassurant qu’énigmatique. J’ai été sensible à la force et la tendresse des sentiments exposés ainsi qu’à la justesse des scènes de vies esquissés. Le tout saupoudré d’importants secrets et autres non-dits dévoilés avec réussite et pertinence.



Cette lecture a été réalisée à l’occasion de mon partenariat avec les Editions de l’Archipel.



Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Cold Winter Challenge – 2022 : Menu Yule – Catégorie Iceberg
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
Dans mon sang, la grenade

Dans un quartier paisible, un peu à la Desperate Housewives, un anniversaire a lieu dans la belle et grande maison de la rue : c'est la demeure de Pierre Gavoi , grand avocat, et sa femme Pelaguie. Alors que la fête bat son plein dans le salon, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins de cette tragédie sont Pelaguie et trois de ses amies : Noémie, Maëlle et Ania.



Bienvenue dans la rue des écoles, où Noémie qui découvre les joies (ou pas) de la grossesse, où Maëlle, vraie citadine et journaliste ne souhaite pas construire de relations durables, et Ania, divorcée, mère célibataire avec comme passion des cours d'auto-défense. Puis, Pelaguie qui rejoint le groupe, car fraîchement installé avec son mari et enfants dans le quartier.



Un lien se tisse entre les quatre femmes, que tout oppose à première vue. Comme les pépins d'une grenade, elles sont toujours présentes les unes pour les autres, toujours à l'écoute, toujours forte dans les moments difficiles. Mais un homme semble perturber cette bonne entente, un homme qui laisse rejaillir le passé et les secrets enfouis. Un seul homme pour dépouiller la grenade !



Comme la chanson de Clara Luciani, ce roman est fort et puissant dans ses thèmes et ses personnages. Chanson de Clara Luciani qu'on retrouve d'ailleurs en filigrane tout au long du roman comme un fil rouge. Un roman qui se lit aussi vite qu'un épisode de Desperate où il est question de consentement, de résilience, de souffrance, de sérosité, d'entraide, de maternité et d'amitié ! Des sujets extrêmement bien menés et traités par Léa Volène.



Comme dans "Motus et Coeurs cousus" on s'attache vite aux personnages, par la force de leur amitié et des épreuves endurées. L'écriture de Léa est toujours aussi fluide et agréable, avec des courts chapitres qui donnent de l'élan et du rythme au récit. C'est une nouvelle réussite pour ce roman engagé, bravo Léa !
Commenter  J’apprécie          100
Motus et coeurs cousus

Un livre facile à lire, une histoire plaisante mais malheureusement sans originalité. Une mère célibataire qui revient dans son village natal avec son ado au caractère bien trempé, un vieux voisin bourru qui se déride et montre ses sentiments, l'amour, l'amitié, les bons sentiments, les secrets, tout cela est sympathique, j'ai passé un bon moment mais comme avec un petit téléfilm des après-midi de M6 ou TF 1. J'avoue être un peu déçue sur cette absence d'originalité, sur ce deja vu déjà lu car je suis l'autrice avec plaisir sur Instagram, je m'attendais à un peu plus.



Il m'est toujours difficile de critiquer négativement un livre car j'imagine toujours le gros travail fait des auteurs et ne veux pas peiner, mais mon ressenti est ce qu'il est. Je l'encourage donc à continuer dans son écriture pour améliorer ce point négatif.

Pour ne pas rester sur cette mauvaise impression je vous invite à le lire tout de même pour vous faire votre propre avis et passer, j'en suis sûre, un moment de lecture sympa !

Je pense continuer à suivre l'autrice et essaierai de lire d'autres romans d'elle.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Volène (349)Voir plus

Quiz Voir plus

La littérature du XIXe siècle (niveau débutant ou jeune public)

Lequel de ces écrivains n'est pas du XIXème siècle ?

Victor Hugo
Honoré de Balzac
Voltaire
Émile Zola

19 questions
277 lecteurs ont répondu
Thèmes : 19ème siècle , littérature , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}