Critique de Ma_pause_livresque

Une rue tranquille, trois amies et un couple en apparence parfait qui emménage dans LA grande maison du quartier. Tout cela fait très série américaine, non ? ☺
C'est totalement l'ambiance que j'ai ressentie en me plongeant au coeur des pages du nouveau roman de Léa Volène. C'est un roman qui explore des thèmes variés tels que l'amitié, le paraître, la pré-parentalité, les relations homme-femme, et qui gratte un peu plus en profondeur un autre thème dont je ne parlerai pas afin de ne pas faire avorter l'explosion de la grenade…

La plume de l'autrice est fluide, les chapitres sont courts. C'est un roman choral, qui nous place à tour de rôle du point de vue de chacune de ces 4 femmes et nous permet de comprendre leurs différents profils psychologiques et approches de ce qu'elles vivent ensemble.

Je dois vous avouer que j'ai très rapidement fait un parallèle avec Petits secrets, grands mensonges, de Liane Moriarty, et cela a peut-être un peu desservi ma lecture. Difficile pour moi de me détacher de cette autre histoire ; je n'ai donc pas été surprise par celle-ci, et j'aurais préféré plus de profondeur. J'en ressors avec le sentiment d'avoir survolé le thème central, et ne me suis pas attachée aux personnages comme j'aurais voulu.

Malgré cet avis mitigé, je reconnais avoir passé un très bon moment de lecture et suis heureuse d'avoir enfin découvert la plume de Léa Volène qui, j'en suis sûre, saura conquérir à nouveau son lectorat ☺