Critique de Waterlyly

Noémie semble être une jeune femme épanouie. Mariée à Ben, le couple attend son premier enfant. Elle peut compter sur l'aide de sa voisine Ania, et de sa meilleure amie Maëlle, bien que cette dernière habite à présent loin d'elle. Bientôt, une nouvelle famille s'installe dans une maison avoisinant celle de Noémie. Il s'agit de Pélaguie et Pierre, ainsi que leurs deux filles, à qui tout semble réussir, et qui donnent une image de perfection.

Le roman s'ouvre sur une scène glaçante, puisque d'emblée l'on apprend que Pierre a été victime d'un accident devant sa maison, lors de sa fête d'anniversaire. Les seuls témoins sont sa femme Pélaguie, Noémie, Maëlle et Ania. Je n'en dirais pas davantage sur la suite des événements, mais bien évidemment, tout le roman reviendra sur le comment se sont créés les liens entre les divers protagonistes, et à quel point les terribles drames du passé vont finir par avoir une influence sur le présent.

C'est un très beau roman que nous propose ici l'auteure, mettant ainsi en avant de très belles valeurs telles que l'amitié, la sororité et le courage. Elle va aborder des thématiques importantes, et le fera avec beaucoup de justesse. Je vais bien évidemment ne pas révéler quelles sont ces thématiques, risquant par conséquent de vous spoiler une grande partie du roman.

J'ai beaucoup aimé ces portraits féminins, que l'auteure a su brosser avec beaucoup de nuances. Chacune a ses forces, mais également ses faiblesses, et ce que j'ai particulièrement aimé, c'est à quel point leur amitié va être essentielle pour s'entraider.

La plume de l'auteur m'a conquise. Avec beaucoup de justesse dans le ton, l'auteure aborde des sujets très graves. C'est une récit bouleversant. Les petits chapitres rythment l'histoire et j'ai beaucoup aimé le schéma narratif, alternant ainsi à chaque chapitre les points de vue des diverses protagonistes.

Un roman qui aborde des thématiques graves, et dans lequel l'amitié tiendra toute sa place. C'est bouleversant. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..