AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Combes (892)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je ne cours plus qu'après mes rêves

Une belle découverte !

Première lecture de cet auteur, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Louise, Louane et Laurène.

Bruno Combes tisse un récit autour d'une rencontre et de tout ce qu'elle peut avoir de magique et de révélateur.

Il évoque la vie, la maladie (Alzheimer), la vieillesse, le deuil : tous ces moments de vie que chacun croisera à un moment ou un autre.

Louise vient de perdre son mari André qu'elle a tant aimé. Louise est atteint de la maladie d'Alzheimer. Si l'avancement de la maladie était jusque là timide, la disparition d'André va faire basculer Louise vers un état beaucoup plus avancé de la maladie.

Louane qui se trouve contrainte de travailler pendant ses congés d'été loin de chez elle, va rencontrer Louise et une amitié très forte va se nouer entre ces 2 femmes dont l'une pourrait être la grand-mère de l'autre.

Enfin Laurène, en pleine introspection sur sa vie, jusque là exclusivement dédiée à un job qui la stimule mais qui la stresse et qui fait d'elle un automate, se rend compte qu'elle perd pied dans une vie vide de sens.

Ces 3 femmes, que le hasard (la vie dans tout ce qu'elle a de magnifique) va faire se rencontrer ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît au premier regard.



C'est délicatement écrit, emprunt de poésie. Bruno Combes nous livre une histoire qui fait la part belle à l'amitié et à l'espoir.

Alors bien sûr, il y a un coté feel good dans ce récit très présent dans la seconde partie de l'histoire donnant une issue un peu prévisible au récit. La première partie étant plus forte en intensité.

L'évolution de la maladie et les impacts sur le comportement de Louise sont particulièrement bien traités avec réalisme, justesse et néanmoins beaucoup d'empathie.



Une lecture qui fait du bien.



Et n'oubliez, pas, des belles rencontres il en existe aussi de nombreuses dans la réalité pour qui sait les reconnaître !

Commenter  J’apprécie          50
Seulement si tu en as envie ...

Camille, la quarantaine, avocate renommée, mariée a deux enfants. Elle est contactée par Stephen avec qui elle a vécu une amourette adolescente vingt-sept ans plus tôt. Elle hésite à le revoir. Ils se retrouvent finalement, Stephen ne l'a pas oublié. Ils commencent une liaison.

Ne connaissant pas cet auteur, j'ai vu son nom dans plusieurs listes de romans conseillés sur des sites de lectures. Une histoire plaisante à découvrir. Je regrette la lecture de la quatrième de couverture qui révèle quasiment toute l'intrigue. Dommage...
Commenter  J’apprécie          50
Seulement si tu en as envie ...

c'est le deuxième roman que je lis de Bruno Combes et une fois de plus je me suis régalée.

J'étais ravie de retrouver sa plume si fluide et légère.

L'histoire se lit très facilement, je l'ai lu assez rapidement.

C'est une jolie romance avec une pointe de feelgood et sans prise de tête .

C'est vraiment une lecture qui fait du bien tout dans la bienveillance comme l'évoque le titre du roman.
Commenter  J’apprécie          50
Seulement si tu en as envie ...

Ce qui est magique avec Bruno Combes, c’est qu’il parle d’histoires de femmes avec autant d’émotion, de sensibilité et d’empathie que pourrait le faire une autrice (parfois même plus que certaines…).

Souvent je me laissais surprendre par la justesse de ses remarques et de ses retranscriptions.

Il faut dire que le sujet n’est pas simple.

Une femme, Camille, qui a de prime abord réussi sa vie, se retrouve à 43 ans prise dans une histoire d’amour passionnelle avec son amour d’enfance.

Comment, pourquoi ?

Ce sont les questions que l’on se pose et auxquelles répond avec beaucoup de talent Bruno Combes.

Rien n’est dit tout de suite.

C’est un chemin qui suit la vie de Camille, de Stephen, et de tous ceux qui font leurs vies, leurs joies et leurs regrets.

On pourrait croire que c’est une histoire mille et une fois lu et relu.

Là où le talent de l’auteur intervient c’est dans la façon dont est amené le lecteur vers cette fin.

Et puis, sans trop en dire, les dernières pages sont tellement plus cohérentes et en adéquation avec nos vies actuelles.

Ce live c’est presque le journal de bord d’une quadra.

Comme s’il avait, tel un journaliste d’investigation, fait des recherches poussée sur la femme, pris à témoin plusieurs d’entre elles et qu’il nous retranscrivait le fruit de ses entretiens.

Oui, dit comme ça ce n’est ni glamour, ni romantique, ni même très sensible.

Et pourtant que d’émotions.

Un vrai plaisir !

Surprise, sans vraiment l’être, j’ai dévoré ce livre beaucoup plus vite que prévu !

Commenter  J’apprécie          51
La part des anges

Lorsque le fils de Lisa est mort, son monde s'effondre complètement. Elle va se noyer dans son chagrin et la culpabilité. Ce n'est pas dans l'ordre des choses, ce n'est pas normal qu'une mère enterre son enfant. Pour tenter de se reconstruire, elle va suivre les conseils de son psy et accepter de quitter Paris avec Hugo, son mari et Emilie leur fille. Ils vont déménager et partir dans le Sud-Ouest de la France. Ils vont s'installer dans une ancienne ferme "La Part des Anges"...



Lisa va commencer à apprécier sa nouvelle région, elle va se faire des amis, ne plus rester enfermée sur elle-même. Un jour, elle va retrouver dans le grenier de la maison un journal intime et des cartes que ce sont envoyées une certaine Alice et un certain Gabriel, il y a de ça très très longtemps... En effet, les correspondances datent de 1939. Alice et Gabriel étaient les anciens habitants de cette demeure. A travers les pages du journal intime d'Alice qui se confie totalement, Lisa va dévorer les pages et faire le parallèle entre sa vie et celle d'Alice.



Ce roman qui nous parle de l'histoire de Lisa, de cette mère qui doit vivre et porter le deuil car elle a perdu la chair de sa chair est une histoire terriblement touchante, vibrante, piquante. On va suivre Lisa dans sa reconstruction de soi, mais avant d'en arriver à ce stade, il faut qu'elle surmonte les problèmes de couple qu'elle rencontre, il faut qu'elle se déculpabilise mais pour cela, il faudrait qu'elle se pardonne, qu'elle comprenne que ce n'est pas de sa faute.



Je n'ai pas été dans le cas de Lisa et j'espère ne jamais l'être. Je ne peux qu'imaginer sa douleur et sa souffrance quotidienne. Je pense qu'à sa place, j'aurai également pensé que tout était de ma faute et je m'en serai voulue jusqu'à la fin de mes jours. Je ne sais pas si on peut réellement surmonter une telle douleur mais vivre avec, chaque jour que Dieu fait, ça doit être affreusement déchirant. Apprendre à vivre avec un trou béant dans la poitrine, j'imagine que c'est possible mais je ne suis pas sûre que j'aurai la force nécessaire pour y arriver.



Bruno Combes nous parle de deux vies, de deux destins différents, de deux tragédies différentes, à des époques différentes. L'histoire de ces deux femmes au destin tragique est liée par la souffrance. L'une doit faire face à la perdre tragique de son fils tandis que l'autre devait faire face à la Seconde Guerre Mondiale. Ce n'est pas le même vécu mais la souffrance et la douleur est la même. Lisa va se reconstruire à travers les pages de ce journal intime qui vont lui donner la force nécessaire pour remonter la pente savonneuse sur laquelle elle se trouve. Je me suis sentie très proche de Lisa, de cette maman qui essaie de s'accrocher à la vie ; j'avais envie de l'aider, de la soutenir pour l'aider à traverser cette épreuve.



L'auteur aborde un sujet grave, terrible, difficile dans son dernier roman. Autant vous dire que je ne m'y attendais absolument pas. L'auteur nous parle de détresse, de descente aux enfers, de culpabilité, de deuil mais aussi de reconstruction de soi, de vie, de survie.



Tout ça pour vous dire que ce roman triste nous délivre un véritable message d'espoir. Il faut donner le temps au temps pour que l'on puisse laisser les blessures se cicatriser. Tout le monde est différent, tout le monde a son propre rythme, il faut laisser les personnes évoluer tranquillement...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          50
La part des anges

Mais quel page turner !!

Je n'ai pas eu le même énorme coup de coeur que pour Je ne cours plus qu'après mes rêves, mais je ne l’ai pas lâché, bien que le thème soit un peu trop triste pour mon humeur actuelle.



Lisa a perdu son fils, d'un accident dont elle se juge responsable, malgré les dénégations de tout son entourage.

Toutes les aides échouent à lui faire relever la tête, même la présence de son adorable fille, qui bien que très jeune passe pas dessus son propre chagrin car il ne faut pas peiner maman.



Pour essayer d'aller de l'avant, la famille quitte Paris pour le Périgord.

Alors qu'on leur propose des logements intéressants dans le village, Lisa se sent irrésistiblement attirée par une vieille maison très à l'écart.



Cependant, changer de vie ne permet pas de quitter son malheur. Et malgré une nouvelle amitié précieuse, des activités intéressantes dans une belle région, elle ne parvient pas à reprendre le dessus, et met son couple en danger.

Jusqu'à ce qu'elle découvre des lettres et un journal, datant de la seconde guerre mondiale.

Alors que son entourage s'inquiète de la voir replonger dans le passé, un passé certainement pas rose, Lisa est persuadée qu'au contraire, côtoyer Alice, qui a eu une vie bien plus difficile que la sienne va l'aider. Elle a même l’impression qu'Alice est si proche.



Quand j'ai vu ce titre, j'ai pensé qu'il serait question de cognac, ce qui n'est pas le cas. Mais j'ai surtout voulu lire ce roman à cause de l'auteur, que j'avais énormément apprécié avec Je ne cours plus qu'après mes rêves, et aussi Le Secret de la Montagne noire (dont je n'ai hélas toujours pas pu me procurer le deuxième tome).

En fait, il y a un jeu de mots entre le nom de la propriété (qui est bien dû à l’alcool qui s'évapore) et ces petits anges trop tôt disparus.



J'ai aimé ce roman, même si l'héroïne m'a parfois agacée (mais comment réagirions-nous face à la pire épreuve de la vie, perdre un enfant ?). Mais ce sont surtout les grands-parents que j'ai trouvé au-dessous de tout, d'un côté comme de l'autre. N’aurait-il pas été leur rôle de soutenir plutôt les vivants ?



À part ça, j'ai tout aimé dans cette histoire, de la petite Émilie si mature à la très vieille dame qui n'a rien oublié des épreuves passées.

Un roman au coeur de la vie, de l'amour, de la mort. Et aussi au coeur d'une superbe région, et du quotidien d'un médecin de campagne débordé.



Un mot de la couverture, que je trouve superbe, dans la lignée de celle de Je ne cours plus qu'après mes rêves, mais avec plus de douceur.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Ce que je n'oserai jamais te dire...

J'ai mis 3.5 étoiles parce-que c'est un livre qu'on lit assez facilement et qu'on laisse se dérouler simplement. Pas de prise de tête juste un lecture fluide. Mais, je n'ai pas été emballée plus que ça. J'ai trouvé l'histoire superficielle et assez fade. Je suis peut-être un peu dure mais pour moi, l'histoire est simple et pas assez développée. Je n'ai pas accroché avec le personnage de Joy mais plus avec celui de Guillaume. Je trouve que les relations entre les personnages ne sont pas assez exploitées, ce qui se ressent dans l'intrigue. J'aurais aimé plus de profondeur et de vérité dans les sentiments. Je vais quand même persévérer avec cet auteur puisque j'ai eu plusieurs bons échos au sujet de ses livres précédents mais celui-ci ne m'a pas transcendée.
Commenter  J’apprécie          50
Seulement si tu en as envie ...

L'histoire du premier amour. Celui qui marque. Celui qui ne s'efface jamais.



Avocate, épouse et mère de famille, Camille a tout pour être heureuse. Seulement, la routine, le manque d'attention de son mari et le retour de son premier amour (celui de ses 16 ans) vont l’entraîner dans une véritable tornade de sentiments.



Pourquoi lire ce livre ? Pour mettre du soleil à vos lectures d'été, pour replonger dans vos amours du passé, pour plonger dans une histoire d'amour attachante.



Oui car l'histoire est toute mignonne mais attention elle peut aussi agacer notamment par rapport à Camille qui fonce tête baissée vers son passé puis par rapport à l'ambiance romantique et trop fleur bleue de l'histoire. On ressent que très peu de fois la culpabilité de Camille. Dans la seconde partie du livre, le mari est complètement laissé de côté. C'est pourquoi je ne le conseille qu'à moitié.



Je le conseillerai pour l'écriture de l'auteur que j'ai découverte ici. Ecriture fluide, légère et agréable. Les petites introductions sont un énorme plus, je n'ai pas pu m'empêcher d'en noter certaines. Je le conseillerai car on passe un bon moment et on se vide la tête, mais ce n'est pas mémorable ni bouleversant. Un peu trop prévisible. 
Commenter  J’apprécie          50
Ce que je n'oserai jamais te dire...

Comment dire ça …



« Ne jamais juger un livre par sa couverture » pourrait aisément s’appliquer à ce roman. J’ai aimé la couverture colorée, le titre était aguicheur et le résumé plutôt prometteur.



Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J’ai détesté ce livre. Il n’y a absolument rien que j’ai aimé. Bon d’accord, à part peut-être la couverture



J’ai failli abandonner plus de dix fois mais j’ai tenu bon et j’ai réussi tant bien que mal à le terminer après d’abominables souffrances. Pas parce que je voulais à tout prix savoir comment finissait l’histoire: j’étais curieuse de savoir jusqu’où l’auteur allait aller. Après l’ennui, la lassitude, les soupirs d’exaspération, j’ai décidé d’en rire pour tenir le coup.



Joy abandonne son mari le soir de son mariage pour régler « un problème » lié à son passé. Elle s’envole vers le Brésil, laissant son mari, sa meilleure amie et son petit frère en proie à leurs questionnements. Jusque là, rien d’anormal. C’est ensuite que ça se gâte.



« Le problème » que doit régler Joy est tiré par les cheveux et se résout d’un claquement de doigt, comme par magie! Sa meilleure amie, Emma, est lunatique, changeant constamment d’humeur sans raison. Un jour aguicheuse, un jour harpie. On ne sait pas sur quel pied danser et à vrai dire, on s’en fiche pas mal puisque son personnage est sans intérêt. Comme tous les personnages d’ailleurs. Ils n’ont aucune profondeur, les dialogues sont à la limite du ridicule, sans aucun intérêt. L’auteur vit dans un monde où les mafieux sont de gentils mecs hyper compréhensifs qui croient en l’amour véritable. La chose qui m’a de très loin le plus agacée, c’est la manie de l’auteur de mettre n’importe où et n’importe quand des points de suspension à tout va, probablement pour intensifier un suspens inexistant.



On ne ressent pas l’amour que se portent Guillaume et Joy. On se demande même où est l’amour lorsqu’il apprend son secret et qu’il la juge. Leur amour semble artificiel et sonne faux. Leur rencontre ne m’a pas fait rêver, tout comme leur histoire d’amour d’ailleurs.



L’intrigue manque de consistance, de piquant. Pas une seule fois j’ai eu peur pour Joy lorsqu’elle part à l’échafaud. Les sujets sont survolés et manquent de profondeur



Bref, un livre qui n’a pas grand intérêt à mes yeux mais qui pourrait plaire à quelqu’un d’autre. J’ai besoin d’émotions et de m’attacher aux personnages, là ça n’a pas été le cas. J’en attendais beaucoup plus. C’est d’autant plus frustrant que l’on devine que l’auteur en a dans la plume et qu’il aurait pu étoffer beaucoup plus et nous amener là où il voulait.
Lien : https://deplumeetdevelours.w..
Commenter  J’apprécie          50
Seulement si tu en as envie ...

Je n'ai pas non plus été sensible face à l'histoire qui défilait sous mes yeux. Le récit et les personnages me sont restés éloignés. Je n'ai pas trouvé Camille attachante et ses problèmes, somme toute communs et par extension sans grand attrait, n'ont pas su m'intéresser à sa vie. Le roman se lit, mais l'ensemble des événements n'a rien que de très banal. Suivre une femme tiraillée par sa relation avec son mari après des années de mariage, ne pas aimer ses beaux-parents et j'en passe, sans rien en plus. Ajoutez à ça un premier amour réapparaissant et amenant le genre de problème et de questionnements qui s'ajoute au reste, qu'on a déjà vu partout et encore sans rien de plus, pour moi c'est normal que je n'aie pas été plus emballée. D'autant plus que ce qui se passe entre Camille et Stephen (le premier amour), était tellement peu appétissant et passionnant.



Mais c'est surtout la finalité du roman qui m'a fait me dire que tout ce que j'avais lu avait été décevant. Même si j'ai trouvé l'histoire simple, ça restait plutôt sympa, sans être particulièrement attrayant non plus, mais la fin m'a totalement fait refermer le livre en me donnant cet air perplexe quand je lis quelque chose qui me déplaît. J'ai trouvé que ce qui se passait était facile, sans véritable réflexion derrière de la part des personnages, sans confrontation, échange entre les concernés ou avec leurs proches. De même certains autres événements m'ont fait l'effet de ne pas être terminés, le roman pour moi passe à côté du plus important et se termine avec trop de choses en suspend. Une lecture donc qui ne m'a pas satisfaite, mais au vu des bons avis, qui devrait satisfaire d'autres personnes.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La neige ne tombe pas en hiver

J'avais hâte de pouvoir retrouver la douce plume de Bruno Combes. Malheureusement, l'auteur nous a quittés récemment et c'est avec nostalgie que j'écris cette chronique.

Dans ce dernier roman, l'auteur nous fait découvrir Valentine qui vient de finir ses études de psychologie et qui prend deux années sabbatiques pour découvrir le monde. Alors que sa première destination doit se faire sans problème, elle va être confrontée à une tempête de neige qui va finalement changer les choses. Dans un superbe décor, Bruno Combes a dessiné les contours d'un dernier roman magnifique. Entre Valentine et Constance, il y a ce lien sublime qui se crée et l'histoire qui se trace est vraiment belle. Julien, ne reste pas dans l'ombre et j'ai beaucoup aimé le lien qui les unit les uns aux autres. Un roman remplit d'émotions où l'auteur nous livre sa force et sa sensibilité.
Commenter  J’apprécie          40
Soixante secondes de bonheur

Par ce roman je découvre la plume de Bruno Combes que je pensais faire différemment qu'ainsi.

Effectivement très touchée par son décès j'ai souhaité lui rendre hommage ici avec d'autres personnes.



Ce roman est tout doux, rempli de douceur et de pudeur.

Il suffit de peu de choses pour nous faire conscience que nous avons peut être fait des choix qui nous correspondent plus et que nous nous éloignons de l'essentiel.

Ici Elena après un divorce, a une place haut placée à Londres et revient dans les Landes pour fêter Noël avec ses parents.

Elle fait la rencontre de Sébastien le soir de la tempête 1999.

Entre différentes situations de vie, des caractères bien trempés mais aussi un passé douloureux, Elena et Sébastien ne s'autorisent plus à être heureux.

Ce choc naturel dû à cette tempête va réveiller quelque chose en eux et qui va faire tomber certaines barrières.

Bruno Combes manie sa plume de manière réparatrice.

J'ai beaucoup aimé ce roman si vous souhaitez quelque chose de léger mais en plein dans nos possibles moments de vie.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Les « 3L » (Louise, Louane, Laurène), 3 femmes, 3 générations. Rien ne les prédestinaient à se rencontrer et pourtant, en courant après leurs rêves, elles vont vivre une incroyable aventure. J’ai dévoré et adoré ce magnifique roman qui donne envie de pleurer, de sourire, d’aimer et de vivre tout simplement. C’est beau, sensible et émouvant. Un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de la Montagne Noire, tome 2 : La..

Après avoir lu le tome 1, je me suis vite accrochée au second.

Ces 2 livres sont restés longtemps dans ma PAL car j'avais peur de m'ennuyer mais finalement l'histoire est riche en rebondissements et constitue une véritable intrigue. Cette famille cache des secrets qu'on a envie de découvrir au fur et à mesure des pages et à la fin on n'est pas déçu.

Un joli roman qui fait passer un joli moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Instants

De très beaux textes qui vous font réfléchir, voyager ou rêver…



Je ne suis pas un grand connaisseur de textes poétiques, ni de cette auteur que j’ai découvert par la beauté des couvertures des éditions j’ai lu.



Dans tous les cas, ces poèmes sont souvent inspirants et les titres peuvent vous permettre de trouver facilement un texte sur un sujet donné.



C’est un livre à savourer page par page ou à ouvrir de temps en temps au hasard pour en goûter le nectar.

Commenter  J’apprécie          40
Un souffle sur la main

📕 RÉSUMÉ



Originaire d'Avignon, Lou vit à Paris. Si sa carrière dans l'immobilier est une réussite, sa vie privée se résume à une suite d'aventures sans lendemain.



Les hommes ont perdu sa confiance le jour où, à l'âge de 16 ans, elle a surpris son père dans les bras d'une inconnue.



Depuis, elle ne l'a plus jamais revu.



A l'approche de la quarantaine, Lou reste marquée par cette rupture. Quand sa mère, mourante, lui confie un troublant secret, elle n'a plus qu'une solution : mener sa propre enquête avant que la vérité lui échappe encore.



De retour dans sa Provence natale, soutenue par ses amis, Lou tente de démêler les mensonges du passé... jusqu'à ce que les blessures du présent la rattrapent.



Pour se reconstruire, parviendra-t-elle enfin à s'accorder le droit d'aimer ?



📕MON RESSENTI



Lou est torturée dans sa vie. On a mal pour elle.



Une mère absente, un père à qui elle ne parle plus, un secret de famille dévoilé.



On s'attache aux personnages dès le début.



Je me suis laissée porter par l'histoire.



J'ai beaucoup aimé les citations poétiques au début de chaque chapitre.



Une écriture fluide et agréable.



J'ai passé un très bon moment.



Il vous tente ? Dites moi tout

Commenter  J’apprécie          40
La part des anges

A peine reçu pour mon anniversaire, tout de suite lu!

Il faut dire que la personne qui m'a offert ce livre a tapé en plein dans le mille car j'adore l'auteur, d'ailleurs pas assez médiatisé par rapport à son talent !



Bruno Combes montre une fois de plus qu'on peut être un homme et écrire de superbes livres "pour bonnes femmes". Il maîtrise ce style d'écriture aussi bien qu'une femme.



Donc, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman.



Il est question ici d'une double histoire : tout d'abord l'histoire d'Alice et sa famille qui doivent surmonter un terrible drame. Chaque membre de la famille va le vivre de façon différente et va devoir trouver la force de continuer à vivre malgré cela.



A côté de cette histoire principale, il y a aussi l'histoire d'une autre famille qui a vécu lors de la guerre 40-45.



Le point commun entre ces deux histoires ? Une maison commune.



Émotions, surprises et " suspenses" sont au rdv dans ce livre, qui m'a rendu accro au point de le lire en quelques jours.
Commenter  J’apprécie          40
Il existera toujours un chemin

Voici un roman "feel-good" très classique voire basique, mais qui fait son petit effet.



Une femme battue qui réussit à fuir son mari ;

Une influenceuse trahie par son compagnon et agent, et qui ne trouve plus de sens à cette vie bling-bling ;

Un vigneron de père en fils mais à la vocation de photographe contrariée.



Ces trois personnages arrivent au bout d'un cycle de vie, de celui qui amène à la croisée des chemins et qu'il est important de savoir prendre à temps pour ne pas dépérir à petit feu pour le reste de son existence. Toutefois, cette profonde remise en question ne se fait pas sans mal, puisqu'elle est douloureuse et source d'incertitude. C'est en cela qu'il est parfois nécessaire de prendre du recul avec le monde qui nous entoure, de s'en extraire pour un temps. Et quoi de mieux que de se lancer sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour renaître à soi, se retrouver, et partager ses peines et ses joies avec de nouveaux compagnons de route qui deviendront des amis pour la vie.



Si Bruno Combes ne nous offre pas ici de la "grande littérature", il a tout de même le mérite de nous apporter du bonheur, de l'espoir et de l'espérance, et c'est déjà un très beau cadeau 💝.





Commenter  J’apprécie          40
Je ne cours plus qu'après mes rêves

J’ai passé un excellent moment à la lecture de cette histoire, j’ai rapidement été prise dans l’histoire avec une écriture fluide et très agréable.



C’est l’histoire et le destin de trois femmes qui se sont rencontrées à un moment décisif de leur vie.

Elles viennent de milieux différents, jeunes et moins jeunes et motivées par un objectif commun : avancer dans leur vie en suivant leur propre désir.



Leurs rencontres sera bénéfique pour chacune d’entre elles, chacune ayant besoin de combler un certain manque.

Elles vont s’écouter, se faire confiance et partager un chemin commun pendant quelques temps.



Ce roman aborde l’amitié, la vieillesse, la perte de l’autre, il se déroule parfois aux frontières de la démence dans un univers parfois dur et triste.



C’est une sublime histoire d’amitié et de rencontres inattendues qui vont changer leurs vies.



Je vous invite à vous plonger dans cette histoire lumineuse.
Commenter  J’apprécie          40
Il existera toujours un chemin

Première découverte de la plume de l’auteur pour moi et une vraie réussite ! J’avais peur que ce soit vraiment axé sur le développement personnel, mantras etc (car je me rends compte que ce n’est pas pour moi) mais au final pas du tout, tout est fluide et bien amené.



On s’attache facilement aux personnages, chaque histoire est touchante, on apprend à les connaître au fur et à mesure et grâce aux chapitres et points de vue alternés.



J’apprécie les romans contemporains avec en toile de fond des rencontres au hasard de la vie, des gens qui n’ont rien en commun mais qui font un bout de chemin ensemble et se tirent mutuellement vers le haut pour réussir à grandir et se dépasser, le tout avec un voyage au sens propre sur le chemin de Saint Jacques.



J’ai passé un très bon moment avec ce roman, il se lit vite et on a envie d’y revenir. J’ai visualisé les paysages et différents décors. Grâce à une belle réflexion sur la vie, on se remet doucement en question sur le vrai bonheur, des rêves, ses désirs…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Combes Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1184 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}