AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Combes (891)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soixante secondes de bonheur

Bruno Combes ou comment apprécier la vie que nous avons?

Chaque œuvre de Bruno Combes est une Aude à la vie, l'amour.

J'aime les moments de bonheur et de simplicité qui se degagent de ses écrits.



Nous suivons dans cette histoire Sébastien et Elena, tous deux meurtris par la vie avec un enfant chacun sous fond de tempête dévastatrice. Nous sommes en décembre 1999 et la tempête Martin vient de frapper laissant les forêt des Landes dévasté, quelques heures avant le passage à l'an 2000.



L'approche de monsieur Combes est douce, sensible sous forme de tragédie. J'aime sa plume et ses mots. L auteur décrit avec justesse les tracas des adolescents, la peur des adultes et leur incompréhension. Parfois comme c'est le cas ici, les adolescents sont plus adultes que les adultes eux même et c'est ce qui donne cette impression de gravité alors que tout n'est que douceur dans ses mots.



C'est un auteur que j'ai plaisir a suivre et que j'apprécie de lire.
Commenter  J’apprécie          71
Je ne cours plus qu'après mes rêves

C'est l'histoire de trois femmes de génération différentes :

Louise, 77 ans souffre de la maladie d'Alzheimer,

Louane, 18 ans vient de rater son bac. Punition paternelle : un job d'été ans un établissement de personnes âgées dépendantes,

Laurene, 39 ans, DRH dans une grosse entreprise où elle a été chargé de "optimiser les effectifs".



Le hasard des rencontres va leur faire partager quelques semaines de vie dans le sud de l'Espagne. Louise revivra des souvenirs d'enfance, Laurene et Louane en reviendrons transformées.



Petit roman sympathique dont le déroulé est "cousu de fil blanc" avec parfois un zeste d'émotion.





Commenter  J’apprécie          70
La part des anges

Légère déception me concernant pour "La part des anges".



C'est l'histoire d'une famille frappée par la mort accidentelle de leur petit garçon de 8 ans.

Comment survivre à un tel drame ?

Chacun vit son deuil comme il peut. Chacun tente de faire face avec ses moyens.

Lisa et Hugo s'accrochent et tentent de maintenir un semblant de rythme et de vie "normale" pour leur fille.

Mais Lisa s'enfonce dans la dépression.

Ils décident de quitter Paris pour le Périgord en espérant se reconstruire loin des lieux qui abritent tant de souvenirs.

Leur couple est au bord de la rupture. Hugo et Lisa ne surmontant pas le drame ni de la même manière ni au même rythme.



En fouillant dans le grenier avec une de ses amies, Lisa va découvrir une boîte contenant un carnet et des correspondances. L'ensemble date des années 40.

Lisa se plonge dans ces documents et découvrent la vie d'Alice et Gabriel jeune couple percuté par la seconde guerre mondiale.

Elle y puisera la force pour se reconstruire et envisager un avenir.



J'ai trouvé parfois l'approche des évènements un peu superficielle et certains personnages pas suffisamment développés.

Certaines situations me semblent peu crédibles et de fait un peu mièvre.

Je m'attendais à quelque chose de plus fort dans l'intégration de l'histoire d'Alice et Gabriel dans la vie de Lisa et Hugo.

Reste, un très beau titre, et une part d'autobiographie dans cette histoire qui est peut-être à l'origine d'une retenue dans l'expression des personnages d'Alice et Gabriel.







Commenter  J’apprécie          70
Ce que je n'oserai jamais te dire...

Je lis les critiques sur ce livre et constate qu'elles sont relativement variées.

Pour ma part, j'ai réellement apprécié ce roman et il est surement devenu l'un de mes préférés de Bruno Combes.



L'histoire est intéressante et l'intrigue est présente tout au long de la lecture.

Alors oui, certains passages peuvent sembler idéalistes ou "bisounours" comme j'ai pu le lire, mais n'est-ce pas le "principe" même des romans feel-good ?



Je trouve que ce roman nous plonge dans une belle histoire et capte très bien notre attention. Beaucoup de rebondissement et j'ai d'autant plus aimé le fait que l'on possède deux points de vue.

Bref, je ne peux que recommander ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Un souffle sur la main

Lou a été fusionnelle avec son père jusqu’à ses 16 ans, date à laquelle elle l’a surpris dans les bras d’une autre femme que sa mère. Elle n’a plus voulu le voir. A sa majorité, elle a quitté Avignon pour Paris où elle travaille depuis dans une agence immobilière.



A 40 ans, sa vie pro la comble, mais sa vie affective est un vrai désastre. Elle n’entretient des relations éphémères qu’avec des hommes mariés, qu’elle jette comme de vieilles chaussettes une fois qu’ils sont accros.



Ses relations amicales se limitent à 3 collègues de travail, à Mélina son amie d’enfance et à Roger, l’ex employé sourd et muet de son père avec lequel elle a tissé dans son enfance un lien d’amitié profond et durable.



Un jour, sa mère mourante ouvre la boîte de Pandore en lui confiant un secret que Lou se met aussitôt en demeure de vérifier.



Pour être franche, non content de ne pas m’attacher à Lou, je l’ai très vite détestée. J’ai essayé malgré tout de chercher des excuses à ses comportements excessifs, son caractère buté, son égoïsme flagrant, son manque d’empathie… … en vain. Même les quelques scènes où elle s’intéresse enfin aux autres plus qu’à elle même ne m’ont pas convaincue.



Ce qui a sauvé ma lecture du complet naufrage, ce sont ses amis, des personnages lumineux, sincères et humbles. J’ai aimé aussi les sauts dans le passé, la sensibilité de l’auteur qui transpire dans ses mots et les sujets abordés (l’adolescence, le mensonge, les secrets, la résilience, la reconstruction…. )



Si ce roman est pour moi un rendez vous manqué, je ne doute pas qu’il saura toucher nombre de lecteurs et amateurs de feel-good plus compréhensifs et compatissants que je n’ai réussi à l’être.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Je ne cours plus qu'après mes rêves est un roman comme je les aime, une histoire de rencontres, de hasards que la vie, souvent inventive, met sur notre chemin.

Trois femmes, Louise septuagénaire, Laurene ayant passé la quarantaine et Louane à peine majeure, sont en situation de blocage. Atteinte d'Alzheimer, Louise est placée dans une institution par ses enfants. Laurene, directrice des Ressources humaines, est confrontée au suicide d'un employé qu'elle a licencié et à la solitude. Louane a, quant à elle, raté son Bac et subit la domination d'un père qui lui impose une filière qui ne lui convient pas.

Ces trois femmes en situation de crise vont prendre des décisions inattendues qui vont provoquer leur rencontre mais je ne vous en dirai pas plus.

J'ai apprécié cette histoire de femmes qui doutent et puisent en elles la force de remettre en question leur vie insatisfaisante.

Paradoxalement, ce sont pourtant des héroïnes très ordinaires auxquelles vous et moi nous pouvons nous identifier, selon notre âge et notre situation.

Je ne qualifierais pas vraiment ce roman de Feel good, comme je l'ai lu, mais peu importe les étiquettes, le cheminement des personnages est bien celui d'un affranchissement.

Un joli roman que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          70
La part des anges

J’ai vu ce livre passer sur mon fil Instagram avec des avis très positifs, c’était l’occasion, pour moi, de connaître Bruno Combes que je n’ai encore jamais lu et j’ai été agréablement surprise par cette lecture que j’ai beaucoup aimée, pas loin du coup de coeur il faut bien l’avouer.



Lisa est à la dérive, elle a perdu son fils accidentellement et culpabilise, pensant que si elle ne lui avait pas lâché la main une petite seconde pour regarder son téléphone, rien ne serait arrivé. Elle décide de fuir Paris et de s’installer avec son mari Hugo et sa fille Emilie dans le Périgord, elle a eu un coup de coeur pour une ancienne bâtisse isolée qui s’appelle « La part des Anges » elle va pouvoir reconstruire sa vie et apaiser ce chagrin qui la tenaille chaque heure du jour et de la nuit.



Hugo a tout de suite trouvé ses marques dans son nouveau cabinet, le village avait besoin d’un médecin généraliste et son arrivée ne pouvait pas mieux tomber. Emilie se fait, elle aussi à sa nouvelle vie, elle a déjà une meilleure amie et son école lui plait beaucoup. Elle est cependant attristée que sa mère, emmurée dans sa douleur, ne lui prête pas assez d’attention. Lisa n’y arrive pas, elle essaie mais en vain, et son psychiatre finit par se demander si un jour elle arrivera à surmonter la perte de son enfant et à retrouver une vie à peu près normale.



C’est un journal intime qui va tout changer, celui d’Alice qui a vécu à la Part des Anges durant la seconde guerre mondiale, Lisa va s’attacher au personnage, s’y identifier, parce qu’Alice a, elle aussi, vécu de terribles drames. Désormais Alice fait partie intégrante de la vie de Lisa, mais bien sûr, personne ne comprend pourquoi Lisa a absolument besoin de connaître la vie d’Alice et de s’attacher à un journal trouvé dans le grenier. Alors Lisa décide que ce sera son secret et qu’elle n’en parlera plus à personne. Elle fait des recherches, lit attentivement chaque page du journal, elle ressent même parfois la présence d’Alice dans la bâtisse.



Et si cette rencontre virtuelle avait le pouvoir d’apaiser Lisa et de l’aider à aller de l’avant ?



Bruno Combes nous livre un roman très poignant, une histoire de la vraie vie qui n’arrive pas qu’aux autres. Les personnages sont attachants. Hugo d’abord qui est d’une patience à toute épreuve et qui ne lâche jamais la main de sa femme, une femme qu’il aime profondément. Emilie qui est dans la résilience, elle tente de garder la tête hors de l’eau et ne comprend pas toujours le monde des adultes, elle souffre pourtant elle aussi d’avoir perdu son petit frère. Lisa enfin pour qui on a énormément de compassion mais qui parfois agace, on a envie de la secouer et on aimerait qu’elle sorte de sa léthargie, on se rend compte que la famille s’adapte et vit à son rythme, ça ne peut pas durer longtemps, Emilie a besoin de s’épanouir, Hugo a besoin de retrouver sa femme.



Il y a enfin Alice, son ombre plane sur le roman, on a énormément d’admiration pour tout ce qu’elle a vécu, pour son courage et son abnégation, elle ne se plaint jamais, elle va de l’avant malgré la douleur, la fatigue, les privations. Cette femme est un modèle, Lisa ne sait plus faire sans elle qui désormais semble la guider dans tout ce qu’elle fait.



Quel magnifique roman, pour une première fois avec cet auteur je suis gâtée, j’ai adoré ce livre entre tristesse et espoir, parce que le soleil n’est jamais loin, si tant est qu’on veuille l’apercevoir.





Commenter  J’apprécie          70
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Je ne suis jamais déçue de mes lectures de Bruno combes et encore une fois ce livre émouvant que je viens de terminer me prouve que l'auteur Bruno combes est excellent!. Ce roman je l'ai lu et en une seule fois, j'ai beaucoup apprécié la vie des ces 3L ( trois femmes dont les prénoms commence par L), leurs âges et leurs univers dont bien différents et pourtant elles vont de retrouver et faire un bout de chemin ensemble qui pourrait bien changer les choses....
Commenter  J’apprécie          70
Seulement si tu en as envie ...

C’est une histoire simple – Camille, la quarantaine, a un mari, deux enfants, un bon travail, une belle vie. Cependant, cette vie l’épuise et un jour, un ami d’enfance la recontacte après vingt-sept ans de séparation. Elle se laisse alors renaître au travers de ce tourbillon de sentiments.



Ce n’est pas tant l’idée en elle-même (crise de la quarantaine, adultère) que j’ai apprécié mais l’écriture. Bruno Combes a ce don pour écrire de manière si douce, si légère, que l’histoire est passée comme une lettre à la poste. Les personnages sont vivants, attachants.



Je n’ai honnêtement pas grand-chose à en dire, parce que ce livre m’a laissé un sentiment de satisfaction, sans plus ni moins. J’avais besoin d’une petite lecture, d’une lecture douce et rapide et le contrat a été rempli. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais ce livre représente le petit plat qu’on se fait pour se réconforter après une longue journée de travail.
Commenter  J’apprécie          70
Un souffle sur la main

J’ai découvert la belle plume de Bruno Combes il y a un peu plus d’un an et j’en suis tombée amoureuse. J’ai lu « Parce que c’était toi » avant sans savoir qu’il s’agissait de la suite de « Seulement si tu en as envie », son premier roman.

Cela a été un véritable coup de foudre qui m’a poussée à acheter tous les titres parus avant celui-ci.

Cette année, après avoir récupéré mon retard, j’ai eu la chance de compléter ma collection grâce aux éditions Michel Lafon qui m’ont fait parvenir son tout dernier roman « Un souffle sur la main » qui est disponible depuis le 20 mai en librairie.

Sa couverture est juste sublime et la quatrième de couverture promet un beau voyage livresque.



On y fait la connaissance de Lou, la quarantaine, agent immobilier à Paris.

Originaire d’Avignon, elle est venue s’y installer après ses études pour s’éloigner de son père avec qui elle a coupé tout contact à l’âge de 16 ans, après qu’elle l’ait surpris dans les bras d’une inconnue.

Son père était pour elle un exemple d’honnêteté et de bienveillance.

Depuis cet « incident », Lou enchaîne les relations sans lendemain car elle ne fait plus confiance aux hommes et qu’elle reste malgré tout très marquée par cet événement.

Mais sa mère lui fera des révélations, révélations truffées de mensonge, qui la pousseront à partir en quête de la vérité.

Cela lui permettra-t-il d’accepter, de pardonner et de renaître enfin ?



Encore une fois, j’ai passé un excellent moment en compagnie d’un roman de Bruno Combes. Sa plume est toujours très tendre, emplie de bienveillance et d’amour.

Et que dire de ces citations qui accompagnent chaque nouveau chapitre ?

On ne s’en lasse pas. C’est un peu sa marque de fabrique et on adore ça.



On ne peut que s’attacher au personnage de Lou, qu’on imagine petite fille idolâtrant son père et adolescente devant se construire suite à une déception de grande ampleur. On s’imagine ce qu’elle a dû ressentir, on comprend comment elle s’est construite et on ressent de la compassion pour elle.



Cette très belle lecture permet de prendre conscience que les traumatismes de l’enfance, les mensonges, les non-dits, engendrent des blessures et que si celles-ci ne sont pas guéries, cela ne permet pas à l’enfant de se construire sur des bases solides et d’être heureux une fois devenu adulte.

Bruno Combes nous raconte cela avec une infinie douceur, comme toujours.



Avec « Un souffle sur la main », Bruno Combes confirme sa place parmi mes auteurs français préféré. Il me fait vivre de belles émotions à chaque lecture et cette fois, il a même failli me faire pleurer. De joie ? De tristesse ? Il faut le lire pour le savoir.

Je ne dirai rien de plus, si ce n’est que je conseille bien évidemment ce roman qui plaira beaucoup aux amateurs de romans qui font du bien.


Lien : https://lisezenmoi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Un souffle sur la main





✶・゚ 💫 𝒞𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒿'𝑒𝓃 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒... 💫 ゚・✶



Les romans de Bruno Combes, c'est toujours une sérénité de les découvrir. Sa plume est une douceur pour notre imaginaire et une caresse de mots pour nos yeux.



Un souffle sur la main, c'est une justesse à couper le souffle et d'une intense émotion. Ce sont des personnages attachants décrits à la perfection avec leurs états d'âmes, leurs vécus et leurs complexités.



Nous ne les imaginons pas... nous les voyons ! Comme d'habitude, j'ai ris, j'ai pleuré. On y retrouve la reconstruction, la recherche de soi, la résilience et le courage.



C'est un roman lumineux où le présent fait face au passé pour se construire. L'auteur glisse des mantras que nous découvrons avec plaisirs. Un souffle sur la main, c'est une recherche de vérité dans des pages qui défilent en douceur sans que l'on y trouve de la longueur.



Du début à la fin, nous vivons l'histoire des protagonistes avec facilité et envie.



J'ai été captivée et agréablement surprise. C'est beau, léger, fluide... C'est du Bruno Combes !



Il est en librairie depuis le 20 mai et je vous conseille de le lire !

Commenter  J’apprécie          70
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Louane a 18 ans. Son père l’imagine médecin. Elle, elle ne s’image pas. Perdue, elle rate son bac et déçoit sa famille. Pour la punir, son père la prive de vacances et la force à travailler.

Laurene a 39 ans. Son poste de responsable des ressources humaines devient de plus en plus compliqué à assumer. Côté vie amoureuse ce n’est pas non plus la joie.

Louise a 77 ans. Elle a eu une belle vie avec André mais depuis qu’il est parti, elle en est remise aux choix de ses enfants. Souffrant d’un début d’Alzheimer, elle se retrouve placée dans un établissement spécialisé.

Elles n’étaient pas prédestinées à se rencontrer et pourtant… Louane, Laurene et Louise (les « 3 L ») ont bien plus en commun qu’elles ne l’imaginent. Des rencontres inattendues qui les conduiront sur le chemin de leurs rêves.



Deuxième lecture de Bruno Combes en ce printemps 2020 et deuxième joli moment de lecture.

Sous ses apparences légères, ce livre aborde des sujets profonds : la complexité des relations familiales, la difficulté à faire ses propres choix et à suivre ses rêves.

Ce roman nous montre que l’amitié n’a pas d’âge et qu’il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour prendre sa vie en main.

Une lecture feel-good à glisser dans le sac de plage cet été.




Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          72
La part des anges

[SERVICE PRESSE]



❤❤❤❤❤

{La part des anges / Bruno Combes}

Je referme ce doux roman avec une grande nostalgie.

Lisa va me manquer terriblement, Alice également...

J'ai pensé à ma grand-mère énormément, à mon grand-père passionnément.

Une histoire triste mais belle, pleine d'amour et de joie au détour des générations, du temps qui passe...

Je remercie Bruno pour ce cadeaux, sa confiance en me confiant son bébé... j'ai passé un merveilleux moment auprès de ces personnages .

Ce livre magnifique sera disponible le 4Juin alors allez y n'hésitez pas ! Et tout comme moi , dévorez le , savourez le !!!!

Bonne lecture à vous 🥰
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          70
Seulement si tu en as envie ...

Raconté par un homme ça change.Merci Bruno Combes

Tout les sentiments qu'une femme peut ressentir dans sa vie : le travail, les enfants sans se poser de question. Le mari qu'on aime malgré tout et logé dans un coin de sa tête le vécu de la jeunesse.

Nos 2 héros qui se sont aimé à 16 ans et se retrouvent 27 ans plus tard et l'amour est encore plus fort

Les descriptions de Paris, Londres ou e côté Arcachon sont superbes et nous font voyager et pour finir, en toile de fond une sublime romance, Amour de jeunesse de rêve qui ne sont que dans les livres et films.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Une fois n'est pas coutume, j'ai encore pleuré en lisant un livre de cet auteur que j'adore...



Cette histoire, touchante, bouleversante... L'histoire de ces trois femmes, trois générations, trois âmes en peine que rien n'aurait dû réunir, et pourtant... J'ai dévoré ce livre avec enthousiasme, avec passion, avec adoration... Il fallait que je tourne les pages, il fallait que je sache... Et bien je suis triste de l'avoir terminé... Une véritable pépite ce bouquin, je le recommande ardemment !!!
Commenter  J’apprécie          70
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Lecture très sympathique pour les vacances sous un grand soleil, Je ne cours plus qu'après mes rêves est un feel-good plutôt réussi.



3 femmes, Laurene, Louise, et Louane n'ont rien en commun et pourtant, le Destin, la vie, les mettra dans la même voiture en route pour le petit village de Louise, non loin de Séville, sous le soleil espagnol. Elles vont passer un bout d'été ensemble, qui va bouleverser le sens et la suite de leurs vies.

J'aime les histoire des relations entre humains, parfois simples, parfois complexes; ces sentiments qu'on n'ose pas avouer, qu'on croit percevoir chez les autres... Et en ce sens ce livre m'a beaucoup plu. Les personnages sont vraiment attachants et vivants.

Parfois j'ai trouvé l'histoire un peu "facile", il y a pas mal de choses qu'on voit venir tellement avant qu'elles n'arrivent... Et les dialogues manquent quelquefois beaucoup de naturel. Mis à part ces petits bémols qui n'ont pas été assez forts pour gâcher mon plaisir, j'ai passé un fort bon moment avec les 3L. Un beau roman qui se lit très vite en fait, parfait pour les vacances!
Commenter  J’apprécie          72
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Je m'appelle Violaine, j'ai trente-quatre ans. Depuis le début de l'année je cherchais le livre qui allait réussir à me déclencher les montagnes russes des émotions. Jusqu'au jour où…













Je ne connaissais pas les "3L" comme elles se nomment, elles ce sont Louise, Laurene, Louane et elles forment un trio d'une force incroyable.









Rien ne pouvait leur faire penser qu'un jour elles rencontreraient d'autres personnes par hasard. Elles étaient ancrées chacune dans leurs quotidiens. Louise vient pourtant de vivre un moment douloureux et s'ajoute à cela le début d'une fin de vie compliquée, Laurene vient de gérer un plan social dans son entreprise et a du mal à s'en remettre. Enfin, Louane vient d'apprendre qu'elle n'a pas eu son BAC et va devoir affronter un été plus compliqué qu'elle ne le prévoyait.









Nous voilà donc à l'aube d'une nouvelle aventure pour chacune de ces femmes.









Je ne vous en dirai pas plus sur ce qui va relier ces trois femmes car ce sera le déclencheur de toute l'histoire qui suivra.









Ce que je peux vous dire en revanche c'est que Bruno Combes nous propose un roman bouleversant, original à mon sens, et très percutant.









Il associe dans ce livre trois histoires complètement différentes, trois parcours atypiques et des milliers de vies bousculées si chaque lecteur porte ce livre vers un autre lecteur.









Depuis le début de l'année je n'avais pas été autant émue par un roman. J'ai eu des coups de cœur mais ce roman m'a emmené bien plus loin. Je l'ai lu à un moment où les questions autour du manque de mes grands-mères, de ce que j'aurai pu vivre avec elles si la vie m'en avait laissé le temps occupaient beaucoup mon esprit.









Lire ce livre a été très fort ! J'étais partie en Espagne et je n'avais plus du tout envie de revenir. Je ne voulais pas quitter Louane, Laurene et Louise. Pourtant il le fallait, cela restait une histoire comme j'en lis tant d'autres.









J'ai aimé le courage, la volonté, l'ambition et cette prise de conscience que les "3 L" ont mis en avant.









Ce n'est pas une simple histoire de vie, les messages derrière sont très forts. L'auteur aborde des thèmes comme Alzheimer de manière tout à fait touchante. La gestion des choix de vie, peu importe l'âge, peu importe les circonstances… est aussi exprimée de manière puissante.



Ce qui rend le roman réaliste c'est justement cette façon de dire que rien n'est simple dans la vie mais qu'une petite goutte d'huile peut parfois permettre de déverrouiller le mécanisme et ainsi la route peut reprendre en suivant le bon chemin cette fois.



Je suis touchée par les personnalités présentes dans cet ouvrage, personne n'y est superflu et chacun apporte sa personnalité à l'histoire, c'est passionnant de les découvrir les uns après les autres et voir l'empathie qui émane pour chacun.



C'est une histoire qui est habitée pleinement par ses personnages, par leurs valeurs et par leurs sentiments aussi divers puissent-ils être !

En tant que lectrice je suis comblée par ce livre, il apporte une vision de la vie qui correspond tout à fait à mes idées et si je me laissais aller totalement j'aurais bien mis tous les débuts de chapitre pour prouver la profondeur de ce récit. J'allais oublier aussi de vous dire combien je trouve la couverture magnifique, elle est pure simple tout en évoquant la complexité de l'être humain !



Un pur régal à lire et à regarder.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          70
Le secret de la Montagne Noire, tome 1 : Le..

Un roman étonnamment captivant, malgré quelques longueurs dans les détails (à mon goût), et un mélange de terroir, romanesque, relations ado/famille et secrets de famille.



J'ai essayé de ralentir ma lecture, sachant que la suite ne paraît que le mois prochain, mais j'ai été emportée par l'histoire ! Et par une belle écriture, qui nous laisse indulgents sur quelques passages parfois un peu surprenants.







Agréablement ancré dans le terroir, une jolie découverte de la région. J'ai aimé ce petit côté tourisme, sans que ce soit jamais laborieux.







Tess, jeune lycéenne, n'en peut plus de sa famille, un père uniquement préoccupé par ses vignes, et très dur avec elle, une mère effacée, et surtout une grand-mère parfaitement odieuse. Sitôt majeure, elle fugue sans même en parler à sa meilleure amie.



Une fugue bien préparée, où elle se réfugie dans un couvent.



J'ai particulièrement apprécié ce passage. Bien qu'assez réticente côté religion, Tess va rencontrer là des personnes qui vont réellement l'aider à réfléchir, à se poser, à avancer dans sa vie. C'est étonnant et intéressant.



On avance peu à peu, aux côtés de Tess, dans la découverte des secrets de famille (sujets qui m’intéressent toujours). En même temps, elle "grandit" forcément, s'aidant à la fois de ce qu’elle apprend, de ses amis, et de sa famille.



Quelques changements de caractères un peu rapides et surprenants, mais la vie n'est-elle pas faite de surprises et d'évolution.



Tout se met peu à peu en place, jusqu'au coup de théâtre final. Donc vivement le tome 2 le 10 janvier



!







Je ne connaissais pas du tout Bruno Combes, j'ai passé un très bon (et trop court) moment avec ce roman.




Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Ce que je n'oserai jamais te dire...

Bruno Combes sera présent à la foire du livre de Brive, ayant deux de ses livres dans ma liseuse, je me suis dit que c'était l'occasion d'en découvrir un, avant d'éventuellement rencontrer l'auteur.

J'ai donc ouvert Ce que je n'oserai jamais te dire... dont le résumé m'avait bien accrochée. La plume de Bruno Combes est jolie, simple, presque poétique, sur les introductions de chapitre notamment. On trouve de très jolie phrases, mais cela ne fait pas tout et j'ai été fortement déçue par ma lecture. Pourtant, Ce que je n'oserai... se lit bien et vite, mais on a une impression de vide. J'ai pu constater que je n'étais pas la seule à avoir eu ce sentiment (peut être aurais-je du lire d'autres avis avant).

La faute à l'intrigue, facilement envisageable dès le départ, mais aussi la faute aux personnages. Si j'ai beaucoup aimé le personnage de Joy (passons sur le fait qu'elle ne parle pas de son passé à l'homme qu'elle épouse parce qu'elle a honte - j'y reviendrai - et admettons qu'elle ne l'ait pas fait parce qu'elle pensait avoir plus de temps), je n'ai absolument pas adhéré au personnage de Guillaume, ni à celui d'Emma (la meilleure amie de Joy).

Joy est une jeune femme détruite, délaissée par ses parents dès son plus jeune âge et forcée de faire une chose affreuse pour sauver son petit frère (là encore, on voit venir de loin la dite chose affreuse, si bien que le mystère fait autour est un peu "gonflant"), elle est forte et prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime et elle pense devoir porter à elle seule tous ses problèmes. J'ai apprécié les chapitres de son point de vue et ai été touchée par son personnage.

Là où le bas blesse, à mon sens, c'est que ce roman est construit sur l'amour de Joy et Guillaume, plus fort que tout, qui pourra les sauver tous les deux. Pourtant, cet amour m'a semblé artificiel et faux. En effet, si Guillaume est anéanti par la disparition de sa femme (et je ne peux pas me mettre à sa place c'est sûr), il passe la moitié du temps à se lamenter et se plaindre de la trahison de sa femme, sans chercher à en savoir plus (c'est ça l'amour ?). De plus, comment ne peut-il que penser "Comment pourrais-je à nouveau aimer ce corps souillé par des mains suantes de désir dans un sale jeu où la seule règle était le plaisir en échange de quelques centaines de dollars ?" (on peut comprendre que Joy ait eu honte de lui en parler). Son rapprochement avec la meilleure amie d'Emma (quelle meilleure amie !) est douteux et se passe juste après le départ d'Emma. Le monsieur semble certes se ressaisir, car s'il clamait haut et fort qu'il était inadmissible que sa femme ne lui ait pas parlé de son passé, il finit par penser que "Cette vérité lui appartenait. A elle de la révéler, ou non, aux personnes de son choix". Il en arrive même à se dire "Elle devait savoir que partager le pire avec elle ne pouvait être qu'une promesse du meilleur. Peut-être ne lui avais-je pas assez dit. Peut-être ne l'avait-elle pas compris". Pourtant, pour moi le mal est fait, dès le moment où Guillaume juge la femme qu'il est censé aimer avant de faire volte face.

Les parents de Joy sont plutôt intéressants, ce sont eux qui l'ont poussée (son père surtout) à des extrémités; j'ai trouvé que leur lien n'était pas assez exploité, et surtout qu'on ne s'attardait pas assez sur la psychologie de ces personnages.

Enfin, lorsque Guillaume prend enfin ses responsabilités, tout devient un peu trop facile. Papa revient brusquement le soutenir après maintes années sous le joug de maman et tout roule !

Une belle histoire probablement, à laquelle j'ai eu du mal à croire.
Commenter  J’apprécie          70
Seulement si tu en as envie ...

Un roman qui ne m'a pas convaincue. Il se laisse lire mais je n'en garde pas un grand souvenir, il ne se passe pas assez de chose. Je l'aie trouvé trop gentillet. Dommage car la couverture par ailleurs est très belle.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Combes Voir plus

Quiz Voir plus

Eclipses

"Ces récentes éclipses du soleil et de la lune ne présagent rien de fameux. La science de la nature a beau les expliquer comme ceci ou comme cela, la nature elle-même n'en est pas moins affligée par leurs conséquences. " Qui est l'auteur du Roi Lear, dont sont tirées ces lignes?

Calderon de la Barca
William Shakespeare
Pierre Corneille

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : Éclipses , littérature , adaptation , adapté au cinéma , hollywood , culture générale , astronomie , astresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}