AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Combes (892)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il existera toujours un chemin

J'avais envie d'un roman qui fait du bien. De ceux qui offrent de belles rencontres, avec des destins compliqués qui basculent vers du positif.

Ce genre de livres que quelques auteurs français maîtrisent à la perfection. Et dont Bruno Combes fait partie !



Je l'ai dévoré en quelques jours, passionnée par ce trio que compose Alexandra, Mathieu et Margot ( ma préférée).



Pleins de beaux messages et une belle philosophie de vie jalonnent ce roman aux destins croisés.



Un livre à lire pour se faire du bien et se rappeler que nous sommes maîtres de nos vies.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Mes expériences lectures avec cet auteur m'ont toujours laissé un goût de "il manque quelque chose ". C'est encore le cas.

Une lecture fluide, l'écriture est agréable, les personnages sont touchants.

Pourtant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et dans l'interaction des personnages, même si ce roman soulève des questions de vie intéressantes et importantes.
Commenter  J’apprécie          60
La neige ne tombe pas en hiver

C'est toujours un étonnant voyage que Bruno Combes nous propose. Son dernier livre m'a vraiment touché. Le tour du monde de Valentine passe surtout par des rencontres qui bouleversent une vie. Il faut savoir profiter de chaque moment ! J'ai une pensée émue pour l'auteur, disparu début avril. Ses livres parleront désormais pour lui.
Commenter  J’apprécie          60
Un souffle sur la main

J'ai choisi de ne pas poursuivre la lecture de ce roman qui ressemble à d'autres que j'ai lus dans le même genre.

Le récit débute avec l'enfance de Lou, heureuse et fusionnelle avec un père menuisier très protecteur qui passe beaucoup de temps avec elle et compense le manque d'intérêt que lui porte sa mère. Mais à 16 ans, une rupture traumatisante et brutale les écarte définitivement.

Ensuite, on suit la vie de Lou en femme active, vendeuse dans l'immobilier à Paris mais toujours tourmentée par cette scène qui a déclenché la rupture avec son père et le désir de vengeance envers tous les hommes.

La seule chose qui m'a vraiment accrochée c'est le personnage de Roger et la belle relation qu'il a nouée avec la fillette devenue femme à travers la langue des signes.
Commenter  J’apprécie          60
Instants

Bonjour tout le monde. Je vous retrouve pour vous présenter ce recueil qui me tient à cœur. Ma manière de rendre hommage à cet auteur que j’aime tant et qui fait parti de ceux qui comptent énormément dans ma vie. Sous le choc de sa disparition, j’ai besoin de vous parler de lui. À quel point j’attendais avec tant d’impatience la parution de chacun de ses nouveaux romans. Un auteur dont j’ai lu chaque roman et dont les mots me touchaient tant. Il m’a accompagnée durant les dix dernières années dans ma vie, comme un guide, un ami, comme aucun autre auteur n’a réussi à le faire. Sa sensibilité, sa douceur, sa gentillesse, sa discrétion resteront gravé à jamais en moi. J’ai eu l’immense bonheur de le rencontrer il y a quelques jours seulement au Festival du Livre de Paris, d’échanger avec lui, de le remercier pour le bien que son écriture m’apportait. Aujourd’hui, je pleure mon auteur préféré. Alors, je ne peux que vous recommander de découvrir chacun de ses romans qui ont le mérite d’apporter réconfort, apaisement pour avancer sur notre propre chemin de vie avec davantage de sérénité et confiance.



Un recueil qui reprends des textes si riches de sens qui ouvrent chaque chapitre des romans de l’auteur. Des pensées poétiques qui nous amènent à la réflexion. Des questions qui nous interrogent sur nos attentes, nos rêves. Sur la relation que nous entretenons avec nous-mêmes autant qu’avec les autres. La puissance des mots saura toucher votre cœur autant que le mien et vous parleront au-delà ce que vous pouvez imaginer. Une profonde humanité qui réchauffe les cœurs. Des mots qui apaisent, réconfortent, rassurent et adoucissent notre quotidien.



Je vous promets que ce livre effacera vos craintes, comme une main posée sur votre épaule pour vous accompagner sur votre chemin

Laissons-nous porter par la magie des mots comme un précieux cadeau à garder au fond de soi

Je vous offre ces quelques instants pour ne jamais cesser de vous émerveiller

Une invitation à ralentir, à savourer, à se reconnecter à soi et ses valeurs, en restant toujours honnête

Ce qu’il nous reste, ce sont ces instants gravés dans notre mémoire, ces sourires et regards. Que la richesse se trouve dans notre cœur.



Lisez ce livre et vous comprendrez pourquoi j’aime tant cet auteur, que la délicatesse et la douceur de sa plume me transpercent le cœur. Parce qu’il ne cesse de nous murmurer au creux de l’oreille de rester vrai, que le bonheur se trouve dans l’instant présent.



Quel est votre roman préféré de l’auteur ?



Belle journée à tous. Prenez soin de vous
Commenter  J’apprécie          60
Il existera toujours un chemin

Coucou tout le monde. Aujourd’hui, je suis ravie de vous retrouver pour vous parler d’un auteur dont j’ai lu tous les romans et c’est un immense bonheur, à chaque fois, de passer quelques heures en compagnie de personnages terriblement attachants.

Une plume profondément humaine qui me procure toujours de magnifiques émotions et une sensation de bien-être immédiat. Une petite bulle de douceur dans laquelle j’aime me réfugier.



Il existera toujours un chemin est une histoire de fuite, de libération, de reconstruction. De pression familiale, de violence conjugale.

Margot, Alexandra et Mathieu, trois destins qui vont se croiser et partager un moment essentiel de leur vie.



On se souviendra de nos peurs, de nos espoirs qui guident chacun de nos pas

On se souviendra de cet instant qui a fait chavirer nos vies et tout quitter pour affronter nos pires angoisses

On se souviendra de nos prises de risque sans savoir où elles nous mèneront

On se souviendra de nos premiers regards échangés sans trop oser se dévoiler

On se souviendra des premiers mots qui nous inciteront à lâcher prise et à nous montrer sous notre véritable jour

On se souviendra des heures de marche dont on n’aurait jamais pensé être capable, où le silence s’impose pour mieux faire mûrir nos réflexions

On se souviendra de nos nuits passées dans les refuges, dans un confort sommaire, qui nous réconcilie avec l’essentiel

On se souviendra du moment où l on a osé dévoiler nos fragilités et vulnérabilités, avouer nos erreurs avec la plus grande des sincérités et ce qui nous a emmené sur El Camino Frances

On se souviendra qu’on a appris à ouvrir son cœur, à faire de nouveau confiance en se disant qu’il existe de belles âmes

On se souviendra de ce sentiment de protection où l’on se sentait plus fort, où rien ne semblait pouvoir nous arriver et avoir la force d’assumer nos choix

On se souviendra de ces rencontres inattendues, qui changent une vie, aux difficultés et malheurs qui nous lient

On se souviendra de ces paroles pleines de considération et qui prennent tout leur sens quand on a été réduit en miettes

On se souviendra de notre promesse de nous retrouver au bout du chemin pour honorer une tradition celte et se libérer de notre passé



On oubliera nos déceptions, nos rancœurs, nos conflits et les mots qui blessent

On oubliera parfois de se donner des nouvelles mais on se retrouvera comme si l’on ne s’était jamais quittés



On se rappellera de cette période hors du temps

On se rappellera des silences qui apaisent et ressourcent

On se rappellera ces mains tendues dans la seule volonté d’aider son prochain et de l’accompagner à traverser les tempêtes

On se rappellera qu’aider les autres à soulager leurs peines, à se sentir utiles peut aussi guérir nos cœurs meurtris



Une magnifique lecture que je vous recommande chaleureusement



L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          60
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Un roman très sympa et facile à lire, sans prise de tête



Ce bouquin commence par décrire la vie des trois femmes totalement différentes. Louise, 77ans, finit sa vie en oubliant un peu tout. Lorene, la quarantaine, passe à côté de sa vie perso, obnubilé par son job qui finit par tout lui prendre. Louane 18 ans partie de l'autre côté de la France pour un job d'été dans des circonstances difficiles.

Ces trois femmes se rencontrent, s'aident, s'aiment, pansent leurs plaies et apprécient les petits moments de vie.
Commenter  J’apprécie          60
Parce que c'était toi

Mon tout premier Bruno Combes..



C’est l’histoire de Camille, une jeune femme, mariée, mère de deux enfants, avocate réputée, de Richard son mari avocat lui aussi et de Stéphan, son ami et amour d’enfance dont la réapparition après plusieurs années n’a pu que chambouler l’existence de Camille qui se retrouve face à un dilemme, garder sa vie paisible avec son mari et ses enfants ou choisir de sauter le pas et de tout quitter pour son amoureux de tous les temps ?



La lecture fut simple et fluide, le dénouement de l’histoire imprévisible par endroit, chose qui ne peut que plaire au lecteur, et la fin logique et réaliste.



Commenter  J’apprécie          60
La part des anges

Il m'a fallu arriver au chapitre 6 et à l'ouverture du carnet d'Alice pour enfin apprécier ce roman. Mais une fois lancée, impossible de le lâcher avant de connaître la fin. Le début m'a paru lent et laborieux car le personnage de Lisa m'agaçait un peu. Elle a perdu son fils et n'arrive pas à s'en remettre ( qui le pourrait ?! ) mais l'histoire tourne un peu en rond. Une fois qu'elle découvre ce carnet, tout change en elle, grâce à la présence bienveillante du souvenir d'Alice, et enfin elle avance dans son cheminement vers l'acceptation. J'ai encore une fois apprécié l'alternance du passé et du présent, dans ce même lieu qui est " la part des anges" et qui m'a fait ressentir beaucoup de sérénité. La lecture est fluide, agréable, facile. Une belle découverte pour moi de Bruno Combes.
Commenter  J’apprécie          60
La part des anges

16/20 [petit coup de cœur]



Magnifique.



Ce livre est officiellement élu comme le détenteur du « plus grand nombre de post-it ». 37 citations à son actif, jamais arrivé dans mes lectures jusqu’à aujourd’hui. Au-delà de ces phrases tristes mais poétiques qui tendent à la reconstruction d’une famille brisée, « La part des Anges » a su me toucher en plein cœur.



L’émotion mise en avant est une affliction profonde. L’éplorement d’une mère qui a perdu son enfant et qui est dans l’incapacité de se relever. Lisa accable sa famille sans le vouloir, ni le savoir. Elle ne veut qu’une seule chose : revoir son enfant. Puisqu’elle ne le peut pas, elle fait tout son possible pour rester auprès de lui, même si sa douleur l’empêche de vivre. C’est pourquoi, elle décide de partir dans le Périgord avec sa famille et d’habiter une jolie maison chargée d’histoires, appelée « La part des Anges ». C’est dans le grenier qu’elle découvre le journal d’une fille prénommée Alice, qui vivait ici, à la Part des Anges durant la Seconde Guerre mondiale. Elle découvre alors une femme marquée par de nombreuses épreuves, qui porte en elle une douleur que Lisa ne connaît que trop bien. Les combats d’Alice deviennent ceux de Lisa, et les combats de Lisa ceux d’Alice. Aux côtés d’Alice, Lisa se sent plus forte et commence à reprendre courage. Mais est-ce suffisant pour se reconstruire après la perte d’un enfant ?



Ce livre aurait pu être un coup de cœur, mais je ne l’imaginais pas du tout comme cela dans la forme. Je pensais réellement que l’histoire d’Alice serait davantage développée. J’aurais vraiment aimé en savoir plus. Je trouvais que son histoire et les recherches de Lisa étaient un peu maigres, ce qui m’a laissée sur ma faim. Je m’attendais vraiment à autre chose et je pense que c’est pour cette raison que je suis déçue.



Autrement, ce livre m’a marqué par l’espoir qui s’en dégage malgré une histoire douloureuse qui ne laisse pas de place aux lendemains.
Commenter  J’apprécie          60
Parce que c'était toi

Nous retrouvons Camille qui vit pleinement sa passion cachée avec Stephen. Leurs moments sont uniques, intenses, profonds et elle ne voit pas sa vie sans Stephen.



Celui-ci veut plus, il veut plus que des moments volés, plus que du temps compté. Il veut Camille, il la veut toute entière. Il lui demande alors de faire un choix, de le choisir lui ou son mari.



Camille est bouleversée par cet ultimatum. Alors qu’elle rentre du lycée avec sa fille Vanessa, elle a un accident de voiture. Cet accident va être l’enchaînement d’événements qui vont totalement chambouler la vie de Camille et rien ne sera plus jamais comme avant.



Ce livre a été un réel coup de cœur. J’ai eu les larmes aux yeux en découvrant certains pans de cette histoire. Des passages m’ont donné la chair de poule tellement les émotions décrites sont intenses, palpables, bouleversantes. Les sujets traités sont parfois difficile et notre cœur fait des bonds en découvrant les mots posés sur des maux.



#brunocombes nous entraîne au cœur d’une famille magnifique histoire d’amour où la raison est mise à mal face à la passion. Qui

peut arrêter de faire vivre un amour aussi immodéré ? Comment peut-on se relever d’une passion aussi frénétique ?



D’une plume douce, poétique et intense, nous sommes embarqués entre Paris et Arcachon et nous vivons littéralement cette histoire autant que Camille et Stephen.





Commenter  J’apprécie          60
La part des anges

J’ai dévoré le livre en deux jours tellement j’avais du mal à le lâcher. Ce voyage entre deux époques constitue un aller-simple pour s’évader de sa routine. Avec Gilles Legardinier, Bruno Combes fait partie de ces écrivains qui parviennent parfaitement à se glisser dans la peau d’une femme pour exprimer des émotions qui lui sont propres. Une belle histoire aux tons dramatiques et porteuse d’espoir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Un souffle sur la main

Lou approche de la quarantaine. Professionnellement elle a une situation stable. Salariée dans une agence immobilière, elle se voit confier la gestion de biens remarquables.



Personnellement c’est une autre histoire. Voilà 25 ans qu’elle ne parle plus à son père au motif qu’il a trompé sa mère. Une découverte qui a traumatisé Lou et qui l’empêche encore aujourd’hui de construire une vie amoureuse. Pour elle les hommes représentent toujours une menace.



Alors que sa mère est mourante, Lou va avoir une autre vision de ce qu’il s’est passé 25 ans plus tôt et va devoir requestionner ses choix…



𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 ⁉



Le personnage de Lou est déroutant. Elle inspire par moment empathie mais le plus souvent incompréhension. Lorsque j’ai découvert les raisons pour lesquelles elle a coupé les ponts avec son père pendant 25 ans je suis restée perplexe. Elle renvoie l’image d’une personne butée et peu à l’écoute. En effet, pendant toutes ces années elle est restée retrancher sur sa position sans chercher d’explications.



Heureusement, pour compenser, il y a une belle palette de personnages secondaires plus chaleureux.



La plume de Bruno Combes est toujours aussi fluide ce qui fait que les pages se tournent très rapidement.



En résumé, une lecture en demi-teinte à cause de la personnalité de Lou.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
La part des anges

C'est une très belle histoire, touchante et authentique que nous invite à lire Bruno Combes.

Son récit est puissant et il est très simple de s'identifier à tous les personnages grâce à l'écriture de l'auteur.

Cependant une chose m'a déçue. Ayant lu tous les livres de Bruno Combes, je me suis habituée à son style de rédaction et j'ai pourtant trouvé que dans ce roman celui-ci était plutôt différent.

Beaucoup trop descriptif pour moi. J'ai trouvé que certains détails étaient amenés mais n'apportaient pas grand chose à l'histoire. Certaines scènes sont décrites et ne s'étendent que sur 4/5 lignes, et honnêtement cela a perturbé ma lecture. J'ai trouvé également que certains mots employés et certaines phrases étaient parfois un peu enfantines et ce n'est pas ce dont j'avais été habitué avec Bruno Combes.

Malgré cela, le livre fait passer un excellent moment, il nous fait vivre et ressentir des émotions fortes et c'est toujours ce que j'apprécie autant dans ses romans.

Je recommande évidemment la lecture de cet ouvrage avec cette magnifique et puissante histoire !
Commenter  J’apprécie          60
Un souffle sur la main

Pfiou est le premier mot qui me vient a la fermeture de ce livre, je ne suis jamais déçue des romans de Bruno .

Livre lu en une après midi, happée par cette histoire familiale, tendre , émouvante et pleines de secrets.

Des personnages très attachant dont Bruno dresse avec subtilité leurs portraits.



Nous accompagnons Lou et les autres dans cette quête de vérité.

J'ai passée évidement un bon moment ,Lou m'a a la fois touchée mais je ne me pas dire pourquoi sans vous spolié, mais si certains ont lus ce livre sauront pourquoi, elle m'a aussi énervée, j'avais envie de de la secouée et de lui dire mais réveille toi bon sang.

Une belle histoire, sans temps mort Bruno a ce don de m'émouvoir a chaque fois.

Une histoire qui me permets de relativiser un peu les choses, des moments qui n'ont pas été évidents pour moi.

Merci Bruno pour ses mots, votre plume est délicate, fluide et subtil.



Vivement le printemps 2022

Commenter  J’apprécie          60
La part des anges

Comment survivre à l'impossible, comment admettre l’inadmissible. Perdre un enfant, la crainte de chaque parent. Bruno Combes nous offre le récit de la résilience à l'un des drames les plus difficiles à admettre, il est contre nature que celui à qui nous donnons la vie nous quitte prématurément. Surtout que Lisa porte en fardeau ce qu'elle vit comme une culpabilité. Malgré son mari et sa petite-fille, elle n'arrive pas à garder la tête hors de l'eau. Sa vie part en lambeau... Son mari ne peut plus la porter à bout de bras alors il va se réfugier dans le travail, dans ce nouveau cabinet, ce nouveau rôle de médecin de campagne qui fait un peu parti de la famille de chaque habitant.



Puis par hasard Lisa va tomber sur des échanges épistolaires d'Alice et son époux parti à la guerre ainsi que sur le journal de la jeune femme. Elle va se jeter à corps perdu dans la quête de la vérité. Ce bond dans le passé, inquiète ses proches et son médecin qui préfère la voir aller vers l'avenir mais rien ne pourra l'arrêter, elle le sent, elle le sait. Deux âmes qui se trouvent et la vérité sur Alice va lui permettre de l'aider à voir sa peine autrement car Alice  elle aussi vécu des drames pour autant elle n'avait pas le droit de s’apitoyer sur son sort car la vie de sa famille en dépendait. Lisa n’oubliera pas mais va vivre avec. Petit à petit, elle va sourire, s'ouvrir, revivre. Le couple va se reformer. Jusqu'à ce que le bonheur puisse revenir à La part des anges. 



Une plume fluide qui nous transporte auprès de personnages réalistes, j'ai trouvé intéressant le regard porté sur le deuil par l'ensemble de la famille et entre autres celui des grands-parents qui de chaque côté vivent difficilement cette perte mais de deux manières différentes. Même si Lisa est au cœur de l'histoire ceux qui gravitent autour d'elle ne sont pas oubliés, cela donne plus de profondeur à la lecture. Par contre j'aurai aimé que l'histoire de la "voisine" Irlandaise soit plus approfondi car elle reste bien mystérieuse!  



Un roman intéressant, très agréable à lire mais pas de coup de cœur car sans que je l'explique il m'a manqué un petit quelque chose! J'ai deux autres romans de l'auteur qui m'attendent donc je vais retenter l’expérience!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          60
La part des anges

Coup De Coeur .



[ Se Pardonner ,

C’est parfois difficile de se pardonner,  mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres ... Se pardonner ce n’est pas oublier, c’est décider de se tourner vers la vie ]



Une fragilité imposante . De légers sourires . Les silences pesants et le ciel d’un bleu limpide.

[ les épreuves ne se comparent pas, elles se vivent et se surmontent ] .

Une peine qui traîne . Des rires et des larmes . Le temps qui passe et la douleur du manque .



[ la vie est un perpétuel va et vient entre l’ombre et la lumière. Aux nuits d’orage succèdent les matins ensoleillés, au désespoir, les plus belles attentes ... la victoire viendra toujours après la défaite ].



L’espoir pour ne pas sombrer, entre culpabilité et solitude .



[ il faut du courage pour tenir debout, lorsque la vie s’acharne ...]

La nostalgie qui fait mal . Un léger souffle d’air . Des regards doux .



Les signes du destin, l’espoir , les émotions qui nouent la gorge .



Une lecture d’amour et d’espoir .

Les épreuves de la vie .

Tant de blessures et de douleurs .

[ on ne fait jamais le deuil d’un enfant ]

Un roman bouleversant et émouvant .

Tout en amour et sensibilité .



[ s’accrocher aux petites éclaircies pour qu’un jour, le soleil brille à nouveau sans partage ]







Commenter  J’apprécie          60
La part des anges

"𝐿𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑙'𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒, 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡, 𝑒𝑛 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡𝑠, 𝑠𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟𝑒.

𝐴-𝑡-𝑜𝑛 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑣𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑟𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 ?

𝐴-𝑡-𝑜𝑛 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑣𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑣𝑜𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑔𝑒́𝑛𝑜𝑐𝑖𝑑𝑒 ?

𝑄𝑢𝑖 𝑎 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑠𝑖 𝑐𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 ?"



J'erre dans cette maison entre deux époques éloigné et pourtant si proche de par leurs histoires. Assise sous le châtaignier, je regarde l'évolution de ses deux femmes si fortes.



La douceur de la plume de Bruno Combes m'a de nouveau bouleversé. Les émotions m'ont submergé tel un raz-de-marée. Les larmes me sont montée aux yeux face à cette histoire si touchante.



J'ai eu cette impression d'être proche des personnages et c'est vraiment une sensation formidable. J'ai appris à connaître Lisa et Alice avec passion !



Et vous, ressentez-vous ce petit courant d'air froid sur votre peau ?
Commenter  J’apprécie          60
La part des anges

Comment se reconstruire quand on a perdu un enfant ? Lisa ne se remet pas de cet accident qui a coûté la vie à son fils l'année précédente ... Aucune thérapie ne peut changer cette fatalité. Pour tenter une résilience avec la vie, elle décide avec son mari, et leur fille, de quitter la capitale pour vivre dans le Perigord. Son mari, généraliste, ne tarde pas à se faire une place dans le village où ils ont choisi de poser leurs valises...



Alors que Lisa fait visiter sa nouvelle maison à l'une de ses amies venue pour le week-end, elle ouvre une armoire dans le grenier... Entre vaisselles et autres vieilleries laissées par les anciens propriétaires, elle découvre le carnet d'une certaine Alice, un journal intime datant de la seconde guerre mondiale...



C'est un voyage entre deux époques que nous narre Bruno Combes. Un voyage qui nous emmène aux limites de la vie et de ce que les humains sont capables de supporter... C'est la larme à l'œil que je referme ce roman. Magnifique histoire !

Commenter  J’apprécie          60
Je ne cours plus qu'après mes rêves

Mon opinion :

C’est une drôle d’histoire que nous raconte l’auteur mais c’est un peu la vie de chacun de nous au travers de trois générations. Les personnages sont sympathiques sauf Marie, la fille de Louise. Les 3L comme se dénomme ce trio est intergénérationnel. Ces trois femmes vont aider l’une d’elle à réaliser le dernier rêve de sa vie. Le roman est utopiste mais c’est un des privilèges lorsqu’on écrit un livre. J’aurais cependant aimé que l’auteur approfondisse la relation mère/fille de Louise et Marie pour aider le lecteur à comprendre d’où vient cette animosité/aigreur dont elle ne se départit pas.

Autrement nous retrouvons à chaque début de chapitre, la petite pensée de l’auteur et c’est quelque chose que j’apprécie à chacun de ses livres. C’est un peu sa marque de fabrique.

En résumé, une jolie histoire de drôles de dames. Une note de 4/5.


Lien : https://veroniquemasagu.com/
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Combes Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ CULTURE GENERALE N°2

Qui a composé Le Bolero ?

Serge Prokofiev
Camille Saint-Saens
Maurice Ravel
Pierre Boulez

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}