AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ali Hazelwood (722)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The love hypothesis

Génial ! Voilà ce que je peux dire à propos de ce livre !



Déjà, je dois admettre que l'univers universitaire dans lequel évoluent nos héros ne m'est pas inconnu car mon mari est lui aussi passé par ce cursus (contrairement à l'héroïne, qui travaille sa thèse sur le cancer du pancréas, mon mari, c'était sur l'arthrose...). Je sais donc, par procuration, ce que cela fait de faire de longues études et de dépendre de l'Université etc....D'ailleurs, ce n'est pas un gros scoop, l'héroïne, Olive, le dit bien elle-même : Travailler dans le privé lui aurait rapporté plus...



Concernant le récit romantique, en lui-même, je comprends et j'adhère totalement à l'engouement de "The love hypothesis" !



Déjà, la manière dont écrit l'auteure, Ali Hazelwood, est très intéressante, en se mettant à la place de Olive, et en "parlant pour ne rien dire", avec son cerveau qui carbure à cent à l'heure et qui s'imagine tous les scénarios les plus loufoques !



J'ai adoré le prologue, la rencontre "improbable" entre Adam et Olive dans les WC, alors que notre héroïne est aveuglée par ses lentilles de contact périmées et qu'elle discute avec cette "ombre mystérieuse à la voix grave" qui va lui donner de bons encouragements pour son entretien à l'Université de Stanford....



Au premier chapitre, nous voilà trois années plus tard....



Olive a maintenant 26 ans et elle s'est fait deux meilleurs amis en béton, Anh, une jeune femme au grand coeur mais aussi très "grande gueule" et Malcolm, son colocataire, gay et de très bon conseil....



Olive est nulle en relations humaines (et donc encore plus sentimentales) car elle est seule depuis son adolescence, suite au décès de sa mère d'un cancer du pancréas fulgurant....



Olive est très intelligente et très jolie, mais souffre d'un grand manque de confiance en elle....Elle avait commencé à sortir avec un garçon, Jeremy, poussée par sa meilleure amie Anh....Mais finalement, elle s'est rendue compte que Anh avait craqué pour le jeune homme....Et comme elle, elle n'était pas plus intéressée que cela par Jeremy, elle s'est dit que ce serait bien que sa copine puisse connaître le bonheur, sans culpabiliser de "lui piquer son mec" car concrètement, cela signifie que les deux copines vont se "transmettre" l'une à l'autre un garçon.....



Pour éviter que son amie soit mal à l'aise, Olive a l'idée "lumineuse" d'embrasser un homme au hasard en sachant que celle-ci allait la voir, afin de lui faire comprendre qu'elle est "passée à autre chose" et que Jeremy est "libre".....



Du coup, nous voici donc sur la scène PHARE de ce récit, qui arrive dès le début du livre, quand Olive se jette dans les bras d'un homme et le prévient qu'elle va l'embrasser....



L'heureux chanceux est donc le Professeur Adam Carlsen....Un professeur de 34 ans qui a une réputation effroyable auprès des étudiants, mais comme Olive n'est pas l'une de ses élèves, elle s'en fiche, surtout qu'il est relativement sympa avec elle et qu'il accepte de jouer le jeu du "faux petit ami"....



Ensuite, le livre n'est qu'une multitude de situations rocambolesques où Olive est "obligée" devant les yeux de ses amis (et de toute l'Université), de jouer la petite amie d'Adam !!!.....



"The love hypothesis" est très bien écrit et il y a des moments tellement WTF avec les réactions "de panique" de notre héroïne que l'on ne peut que se prendre d'empathie pour elle !



Quant à Adam, la manière dont Olive le décrit quand elle interagit avec lui, on comprend tout de suite que lui aussi craque pour elle (même si la jeune femme ne le réalise pas...)....Mais évidemment, ils ont conclu un accord de "fausse relation" et aucun des deux, au départ, ne veut avouer l'évolution de leurs sentiments respectifs.



J'ai aimé ce livre car l'histoire d'amour est cohérente, elle grandit peu à peu au fil des semaines (ils ont opté dès le départ pour un rendez-vous hebdomadaire chaque mercredi au Starbucks du coin afin d'être vus "ensemble" mais il y a aussi d'autres évènements où ils se retrouvent l'un avec l'autre....Dans des situations plus ou moins cocasses...).



Il y a juste une scène sensuelle dans ce livre, mais quelle scène !!!!! Il faut dire qu'on l'attendait depuis le début alors quand elle arrive, c'est l'apothéose, même si après, comme toute bonne romance qui se respecte, il y a des obstacles, de la tension, avant le grand final positif.....



L'antagoniste du livre est vraiment antipathique, même si on ne le voit pas venir, au début.....J'ai vraiment apprécié le moment où les meilleurs amis d'Olive lui portent leur soutien et que c'est un peu grâce à eux qu'elle va arriver à se dépatouiller de cette situation tragique (et pourtant si courante - harcèlement sexuel...).....



Adam, quant à lui, est parfait, avec son humeur pince-sans-rire, son physique d'Apollon et son caractère taciturne, voire de "gros connard" (sauf avec Olive)...Quel homme !



C'est trop mignon de les voir ensemble et je dois dire que j'attendais avec impatience chaque scène où ils allaient se parler car leur duo fonctionne très bien !



En plus, on peut se demander à quel point Adam ne provoquait pas certaines rencontres....Il a également toujours une solution pour les problèmes d'Olive, notamment pour que leur faux couple fasse "vrai".....



Et si lui aussi a un motif pour entrer dans ce jeu de faux-couple, il y a aussi des éléments que l'on va apprendre sur lui dans le livre qui renforcent encore plus son charme et sa manière touchante de se comporter avec notre héroïne (quand il rougit, quand il sort une barre chocolatée de sa poche, alors que lui déteste le chocolat...Ou les fameuses boissons goût citrouille d'Olive, etc...).



Cet homme qui fait peur à tout le monde dans l'Université (enfin, pas au niveau des profs, mais des élèves), cet homme qui est "demandé" par toutes les facs des USA, qui est réputé pour la rigueur de son travail et la dureté avec laquelle il traite ses étudiants (beaucoup sortent de ses cours en larmes....), cet homme devient doux comme un agneau avec notre héroïne, même s'il aborde parfois des apparences de "grognon"....C'est vraiment chou !!!



Je vous recommande ce livre à 100 %, il mérite son succès à travers le monde. A lire, absolument si vous aimez les belles romances !



Ma note : 18,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          60
Love on the Brain

ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕥𝕖𝕞𝕡𝕠𝕣𝕒𝕚𝕟𝕖 - 𝕄𝔽 - 𝕄𝕚𝕝𝕚𝕖𝕦 𝕤𝕔𝕚𝕖𝕟𝕥𝕚𝕗𝕚𝕢𝕦𝕖 - 𝔽𝕖𝕞𝕚𝕟𝕚𝕤𝕞𝕖 - ℝ𝕖𝕝𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕖𝕡𝕚𝕤𝕥𝕠𝕝𝕒𝕚𝕣𝕖 (Message privé sur les réseaux sociaux)



J'avais adoré The Love Hypothesis, ce livre avait réussi à me faire ignorer des choses que je n'aime pas. Donc j'avais très envie de lire ce livre.

Ce livre nous parle de Bee, elle est engagée pour travailler pour un nouveau projet. Mais elle doit travailler avec son ennemi juré Levi. Donc quand rien ne va et que sa prise de poste vire au cauchemar, elle est sûre que Levi est responsable. Mais s'il n'y était pour rien ?

Je ne suis pas aussi captivée que je l'ai été pour Love Hypothesis. Ce livre à de très très bon points mais aussi des mauvais.

Je vais commencer par dire que je ne suis pas très fan des personnages. Trop classique ? A la limite du cliché par moment ? Ils ne m'ont pas particulièrement touché, je les ai trouvés sympathiques, mais sans plus.

La romance est bien, convenue, simple, mais bien. Elle fonctionne, les deux personnages sont très mignons. Rien à redire, mais la romance c'est un peu une sorte de cache misère.

Car les personnages sont tellement focalisés l'un sur l'autre qu'il en oublie les problématiques extérieures à leur relation. En tant que lectrice cela m'a mis dans une situation un peu ambiguë. D'un côté je comprends qu'ils sont dans la phase lune de miel, mais en même temps je me dis qu'ils ne voient pas l'éléphant rose au milieu de la pièce, ce n'est juste pas possible. En gros, on voit dès le début qu'il y a quelqu'un qui cherche à nuire à Bee, mais c'est tout on ne se penche pas dessus avant la fin (en réalité une fois que Levi est innocenté, problème résolu : NON). Donc, j'étais frustrée tout le long du livre.

Par contre, on voit que l'autrice maîtrise son sujet : le milieu de la recherche. Elle profite de ces livres pour dire quelque chose de plus profond qu'une simple romance. C'est un livre engagé et j'aime vraiment cela qu'on est un message fort. C'est le cas ici ! Il y a celui du féminisme : la minimisation du travail des femmes, le fait qu'elles sont moins écoutées… Mais il y a aussi celui du recrutement pour les doctorants qui reposent sur un concours discriminant. J'ai trouvé ce sujet très intéressant. Et j'aime voir ce genre de choses dans un genre qui est (parfois à raison) très peu considéré. Ce livre me montre qu'il y a du potentiel dans le genre de la romance.

Donc même si je ne suis pas tout à fait convaincue par ce livre, il est pour moi un exemple de ce que je veux lire dans une romance.
Commenter  J’apprécie          60
The love hypothesis

Je vais complètement aller à contre-courant avec cette chronique car plus le temps passe plus je me rends compte que cette lecture m'a rendue sceptique.



Pour résumer, on suit Olive, étudiante en médecine, qui est une travailleuse acharnée et se retrouve en fake dating avec Adam, afin de convaincre sa meilleure amie qu'elle peut se mettre avec son ex (celui d'Olive). Déjà j'ai trouvé ça un peu étrange mais soit, c'est le cadre du livre.



J'ai été complètement happé par le premier tier, car la plume est clairement page turner, on découvre les personnages, Adam a une attitude assez intéressante, j'avais vraiment envie d'en savoir plus.



Finalement, les personnages sont sympa mais sans plus, leurs personnalités et/ou les descriptions physiques ne m'ont pas aidé à m'y attacher. Et puis, j'ai trop ri après les 100 mots différents pour montrer qu'Adam est IMMENSE (pas de critique ici j'ai trouvé ça fun).



En fait, je ne sais pas, le thème de l'asexualité m'a immédiatement intéressée et je suis désolée si je me trompe mais l'attitude en seconde moitié du livre n'est pas du tout cohérente avec une femme asexuelle, même légèrement.



Bref, j'ai adoré le premier tier puis la suite m'a laissé de plus en plus indifférente. Cependant je comprends complètement les avis positifs et la hype autour de ce livre notamment grâce à la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Love, Theoretically

Un nouveau Ali Hazlwood, ça ne se refuse jamais ! Dans mon cas, je suis fan de sa plume, totalement !



Ce nouveau roman se passe dans son univers de prédilection : les sciences ! Avec des héros qui trainent quelques casseroles : Jack un trauma d’enfance et Elsie qui a un grand manque de confiance en elle, et qui fait tout pour plaire au détriment de sa propre personnalité. Elsie souffre aussi de diabète. J’ai bien aimé que notre héroïne soit si réaliste.



Ce que je pourrais reprocher à Ali Hazelwood c’est que le principe de départ est toujours le même. Une héroïne persuadée que le héros la méprise, mais… Spoiler Alert ! (ou pas en fait), c’est plutôt le contraire. Cela dit, je ne sais pas, mais moi j’adore quand même ! Parce que ses personnages sont atrocement attachants ! Et puis j’aime l’univers des sciences. Mais ça, c’est la faute à mon chéri qui lui-même possède un doctorat en physique. Je retrouve beaucoup de lui et de ce qu’il m’a décrit dans ce titre surtout du point de vue de Elsie, doctoresse en physique, simple vacataire qui rame pour trouver un financement pour ses recherches.



Pour la romance, j’ai beaucoup couiné et soupiré. Jack est un héros trop comme je les aime et… bon en vrai un type comme lui, ou Adam, n’existe pas ! Je ne me plains pas, hein, le mien est très bien aussi. Le plus ici, c’est le caméo de Adam et Olive, les héros de The Love Hypothesis. Le bémol, les scènes de sexes bien trop crus à mon goût, mais… ça va, et puis, c’est Jack et Elsie.



Bref. J’ai adoré cette nouvelle romance à particule de la géniale Ali Hazelwood et j’en redemande !



PS: il y a une erreur dans le résumé, c’est Greg et pas George.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
Check & Mate

Un livre qui parle du milieu des échecs ? Je me suis dit : chouette ! étant moi-même joueuse d'échecs.



Et je n'ai effectivement pas été déçue de ce que j'ai pu lire.



Mallory s'était juré de ne plus jouer aux échecs suite à un incident dans sa famille, mais ce plan est bouleversé lorsque son amie l'invite à un tournoi caritatif où elle fait sensation. S'ensuit son ascension dans ce milieu très masculin des échecs, le tout sur fond d'histoire d'amour avec le champion du monde.



L'intrigue est assez prévisible, comme beaucoup d'autres livres romance... mais le fait que ça se passe dans un milieu encore assez inconnu tel que les échecs, cela rend l'ensemble assez original. On sent que l'auteur a eu la volonté de se documenter sur le domaine.

Commenter  J’apprécie          50
Love on the Brain

C’est une petite romance très mignonne avec des personnages adorables. Les situations sont drôles et l’ambiance du roman est légère; bien qu’il traite de points un peu plus sérieux et importants. L’environnement des sciences est si peu vu dans les romans qu’il est agréable d’explorer cet univers.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          50
Check & Mate

Mais quel coup de cœur ! Décidément, Ali Hazelwood n'écrit que des pépites. Contrairement à ses autres romans, ici on est plus sur un roman young adult et pas d'inquiétude si comme moi, vous n'y connaissez rien aux échecs, ça ne vous empêchera pas d'apprécier le récit ou les moments de parties. On rentre encore une fois à 100% dans son univers et ça donnerait presque envie d'apprendre à jouer aux échecs.



Mallory est un personnage que j'ai beaucoup aimé, elle endosse de grandes responsabilités vis-à-vis de sa famille et se démène pour soulager sa mère. Et ce n'est pas facile tous les jours quand vous avez deux terreurs comme sœurs ! C'était beau également de la voir renouer petit à petit avec cet univers qu'elle affectionne tant. J'ai adoré le cercle d'amis que Mallory s'est créé aux échecs, mention spéciale pour Oz et bien sûr, notre très cher Nolan. L'auteure comme à son habitude, dénonce le sexisme et les stéréotypes qui peuvent exister dans le monde des échecs où certains hommes se croient supérieur et remettent en doute les capacités et compétences d'une femme (coucou Koch).



La romance est un slow burn et franchement, Mallory et Nolan se sont bien trouvés. Ce dernier l'avait très bien cerné et on peut dire que dès leur premier match, il a eu un coup de foudre. Il avait une véritable obsession quant au fait de pouvoir l'affronter une nouvelle fois ce qui me faisait bien rire vu que Mallory ne faisait que refuser. Il était là pour la soutenir à chaque événement. Il va aussi y avoir des quiproquos et des remises en question mais tout va finir pour le mieux.

Note : 10/10
Commenter  J’apprécie          50
Check & Mate

Ayant totalement adoré la série "le jeu de la dame", comment vous dire que j'étais toute heureuse quand j'ai appris qu'Ali avait écrit un livre sur les échecs !



Nous immergeons au beau milieu de l'univers des échecs qui est, comme toujours avec Ali, parfaitement bien détaillé et maîtrisé.



L'intrigue est bien construite entre secrets, amour et compétiton.



L'univers des échecs est en premier plan dans ce roman et la romance en second plan, ce que j'ai adoré.



Nos deux protagonistes principaux sont bien travaillés et incroyablement mignons.



Les personnages secondaires sont tout autant attachants et amusants que nos protagonistes principaux.

Gros coup de cœur pour les petites sœurs de Mallory qui sont, on peut le dire, diaboliquement mignonnes.



C'est une des raisons, parmis les nombreuses que j'ai pour cette autrice, pour lesquelles j'adore Ali : elle dénonce toujours, à travers ses romans, le sexisme présent dans des milieux majoritairement masculins.



Cette fin ?! J'ai trouvé ça hyper cool et original pour clôturer en beauté ce roman.



La plume de l'autrice est toujours aussi rafraîchissante et addictive.



Ali est une valeur sûre et l'une des meilleurs autrices de romance, foncez donc y les yeux fermés !



J'ai hâte de découvrir ses prochains romans.
Commenter  J’apprécie          50
The love hypothesis

Des pieds et des mains sur le booktok et booksta pour ce livre qui a été une grosse déception. J'avais peur de le sortir de ma PAL et je comprends pourquoi.



J'avais énormément d'attente et d'espoir car il réunit littéralement toutes mes tropes favs : age gap, liaison "interdite" entre un prof et une étudiante, le grumpy x sunshine, et pourtant...



Par où commencer ? Contrairement à ce qui a dérangé beaucoup de monde, l'emploie de la troisième personne ne m'a pas tant dérangé. Je n'en suis pas des plus friande mais encore, passons.

Ce qui m'a énormément dérangé dans un premier temps, c'est littéralement la pauvreté de l'écriture. Les dialogues à base de "Euh...", "Oh." "Eh", "Ah" que je ne peux pas prendre au sérieux et qui enlève une certaine légitimité aux personnages, déjà sans grande profondeur.



Les personnages, parlons-en. Un Carlsen qui n'entre pas dans la catégorie "grumpy" mais antipathique et relou, une Olive nunuche sans grande profondeur qui passe 836 pages à baver sur Carlsen, à faire l'éloge de sa musculature, de la beauté de ses cheveux et j'en passe. Elle apparaît comme étant une étudiante brillante, intelligente, ayant tout pour réussir mais vide de sens à la fois. Si intelligente dans le domaine universitaire mais si useless et inintéressante dans la vie de tous les jours.

C'était très frustrant car donnez-lui au moins les caractéristiques qui collent à la description que vous en faites.



Une scène de smut qui m'a cringe au plus haut point. Olive laisse entrevoir une certaine asexualité et il ne semble qu'être obsédé par son corps et l'idée d'être en elle, voyez ça comme vous voulez, ça m'a grande dérangé. Histoire de rajouter un peu de cringe, si on s'en tient à la "version" Olive dans les chapitres classiques, soit, encore, passons.

Mais les chapitres bonus, du point de vue d'Adam ont été tellement plus cringe à mon goût. J'ai tellement perçu ça comme le mec qui voulait absolument coûte que coûte tremper son biscuit et ça me dégoûte.



Le manque de réalisme m'a aussi énormément freiné dans ma lecture, what do you mean les profs sont là en mode "allez let's go sortons avec nos étudiants et faisons des doubles dates"???? Oui je parle de vous Malcolm et Holsen.



je ne me suis retrouvé dans aucun des personnages, je n'ai au aucun ressentis pour ces derniers. Le livre était tout juste intéressant aux alentours des pages 200/300 mais sinon ce n'était qu'une histoire surréaliste et vide de sens, autant les personnages que la diégèse où l'on tourne en rond encore et encore.



En bref: je ne vous fait plus confiance le booktok & booksta.
Commenter  J’apprécie          50
Love on the Brain

Pépite !

Les personnalités des protagonistes sont merveilleusement bien décrites.

Levi est parfait dans son imperfection, tout comme Bee. Et ils se complètent à merveille.

Tout ça dans un domaine peu abordé : les Sciences, La Neuro-Ingénierie… ! Et avec des chats !

J’ai aussi beaucoup aimé l’intégration de Twitter dans le quotidien de Bee. On en apprend beaucoup.

Tropes :

- ennemies to lovers

- he falls first
Commenter  J’apprécie          50
The love hypothesis

J'ai été très agréablement surprise par ma lecture. Certes, c'est une histoire d'amour comme il en existe des milliers, mais l'originalité de celle-ci est le milieu dans lequel elle se forme: la recherche universitaire en biologie, les doctorants en fin d'étude, les bourses de recherche, les professeurs-chercheurs sommités dans leur domaine, etc. Ce n'est pas quelque chose d'exploité dans la littérature ni même le cinéma, particulièrement pour mettre en scène une histoire d'amour. Ça fait changement des personnages souvent nunuches de la chick lit que de voir des scientifiques quelque peu socialement inadaptés, dévoués entièrement à leurs projets de recherche, se débattre en plein émoi amoureux inattendu. Les personnages sont crédibles, touchants, amusants et leurs interactions ont de quoi attiser l'intérêt du lecteur. Bien sûr, c'est exagéré, les imbroglios sont improbables, les personnages inutilement secrets et désespérés, mais l'émotion est au rendez-vous et c'est un bon moment de lecture pour qui aime le genre.
Commenter  J’apprécie          50
The love hypothesis

En général, je lis peu de romances. Pourquoi ? Parce que trop souvent je les trouve trop prévisibles, trop guimauve.... Mais j'ai été intriguée par le phénomène Love Hypothesis : j'ai vu tellement d'avis positifs que j'ai voulu essayer...

Finalement, je ne regrette pas : j'ai passé un très bon moment avec cette romance. J'ai bien aimé le décor : l'Université de Stanford. Les personnages travaillent et/ou étudient vraiment (contrairement à certaines romances où on a l'impression que les personnages ne bossent jamais!). J'ai aussi apprécié les sous-thèmes abordés : notamment le harcèlement sexuel, les soucis financiers de certains étudiants,...

Le trope est classique : fake dating entre une étudiante et un prof

J'ai particulièrement apprécié le fait qu'Olive n'a jamais besoin de l'aide d'Adam, ni dans le domaine scientifique/académique, ni du point de vue financier. Je reproche à beaucoup de romances de décrire un personnage masculin qui aide le personnage féminin (le type millionnaire/PDG qui embauche sa petite amie ou lui trouve une place en or, la couvre de cadeaux,...) : ce n'est pas le cas ici. Olive ne dépend jamais de lui.

Niveau 🌶 : une ou 2 scènes explicites, mais qui restent assez soft et prennent peu de place dans le récit.

J'ai beaucoup aimé la performance de la lectrice du livre audio : les voix sont bien différenciées, le ton agréable et vivace, cela rend l'écoute très agréable.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
The love hypothesis

Après toutes les chroniques élogieuses, je n’ai pas hésité une seconde avant de me lancer et je ne l’ai absolument pas regretté.



Ce livre, c’est avant tout la trope fake dating (que j’adore) : Olive, étudiante en thèse à Stanford, doit prouver à sa meilleure amie qu’elle peut sortir avec son ex parce qu’elle ne ressent rien pour lui et pour cela… elle va embrasser le premier venu qui n’est autre qu’Adam, le prof que tout le monde déteste.



Alors oui, ça peut sonner cliché, comme beaucoup de choses dans ce livre. Mais pourtant, ce n’était en aucun cas dérangeant et toujours réalisé avec beaucoup de justesse ! Au final, j’ai même l’impression que beaucoup d’éléments que j’aurais pu détester en temps normal ne m’ont absolument pas dérangée ici, et ça, c’est vraiment positif.



Je me suis beaucoup attachée à Olive, et j’ai adoré la voir avancer dans ce milieu universitaire. J’ai apprécié son état d’esprit, ses difficultés qui m’ont rapprochée d’elle et son avancée dans sa thèse. La manière dont étaient abordés l’enseignement et la recherche m’a aussi beaucoup plu (rien que la première discussion dans le livre !)



Quant à Adam, il est trop pur pour notre monde. Il était littéralement PARFAIT avec Olive, je n’ai rien à lui reprocher. Et ça fait du bien de ne pas avoir de personnages toxiques (ou avec des propos très limites) en love interest !



Le gros plus de ce livre : un slow burn de qualité. Olive ne va pas s’attacher à Adam en un claquement de doigts, bien au contraire. Ce n’est qu’après du temps, un concours de circonstances, de rapprochements, de discussions, de compréhension de l’autre qu’ils vont s’ouvrir, se faire confiance et que la magie va commencer à opérer. Autrement dit, le développement de leur relation m’a totalement convaincue.



Et concernant le smut, il était parfaitement dosé. Ni trop peu, ni pas assez ! Mais surtout : utile au texte, ce qui est assez rare et mérite donc d’être souligné. La tension ne faisait que grandir entre nos personnages et tout est arrivé à point nommé.



Mais si j’ai tant aimé ma lecture, c’est bien parce que ce livre m’a fait ressentir une flopée d’émotions. J’ai ri. Les dialogues de ce texte m’ont charmée, que ce soit entre Olive et ses amis (qui, au passage étaient incroyables) ou avec Adam, avec qui elle partageait une vraie complicité. J’ai été énervée, par certains propos d’Adam tant j’étais immergée dans les pensées d’Olive, alors que, pourtant, je le rejoignais sur certains points.



J’avais moi-même l’impression de passer ma thèse, alternant entre angoisse et soulagement (car autre point positif, l’histoire n’est pas qu’uniquement centrée sur la romance, ce qui la rend encore plus addictive !)



Mais surtout, j’ai été apaisée. Par les conversations entre Adam et Olive, par leur découverte de l’autre, par cette ambiance entre-eux que je n’ai ressentie nulle part ailleurs.



Tous ces éléments ont rendu ma lecture tellement prenante qu’avant même que je ne m’en rende compte, il m’était impossible de décrocher, ne serait-ce que pour faire une pause dans ma lecture, une première pour moi en VO !



Et si vous aviez peur que ce livre manque d’une bonne dose de drama, rassurez-vous, un personnage saura vous en procurer et vous adorerez le détester. Et le meilleur, l’autrice s’en sert pour dénoncer ce qu’il se passe en milieu universitaire ! Que demander de plus ?



Alors oui, ce n’est pas un coup de coeur. Tout simplement parce que je n’ai pas aimé que certains malentendus soient causés par le passé d’Olive et ses peurs. Néanmoins, objectivement, je dois l’admettre, ça reste très logique dans l’histoire et ça ne m’a en rien gâché mon plaisir en lisant ! Donc si vous hésitiez encore, vous pouvez foncer les yeux fermés !



En résumé : une romance tellement addictive et bien menée à tous niveaux, que je ne peux que vous la recommander ! Alors n’hésitez pas et foncez (surtout si vous voulez débloquer un nouveau bookboyfriend) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
The love hypothesis

Dans l'université de Stanford, en Californie, Olive Smith est une étudiante en doctorat de 26 ans qui veut à tout prix que sa meilleure amie se mette avec son ex petit copain. Anh, cependant, ne l'ose pas, car elle craint que la Canadienne n'ait toujours des sentiments pour Jeremy...



Olive passe sont à l'étape supérieure et, après avoir embrassé Adam Carlsen - devant les yeux de son amie - elle lui demande de faire semblant de sortir avec elle. Le but étant de mettre les deux autres tourtereaux ensemble.



Mais entre une étudiante qui a depuis longtemps renoncé à être aimée, et un scientifique hostile et inabordable, les deux pourraient bien vaciller entre les frontières de l'amitié et de l'amour.



----------



Ce livre a été un réel coup de cœur. J'avais un peu d'appréhension vis à vis de cette lecture, et heureusement ma surprise ne fut que des plus agréables.

J'ai souvent été prise de doute concernant les différentes relations des protagonistes étant donné les difficultés auxquelles ils ont fait face.

En résumé, j'ai découvert la plume de cette écrivaine, et, aussi belle soit-elle, je ne compte pas m'arrêter à un seul de ses livres. Les éditions Hauteville ont également réalisé un travail remarquable au vu de l'édition du roman : c'est aussi cela qui m'a donné envie de le lire et je les en remercie pour ça !
Commenter  J’apprécie          50
The love hypothesis

Olive, en 3ème année de thèse, ne croit absolument pas en l'amour. Adam, professeur tyrannique et sexy, n'y croit pas plus. Pourtant quand pour convaincre Anh de son bonheur amoureux, Olive embrasse le premier venu, pas mal de certitudes vont voler en éclat...



J'ai vu passé ce livre sur tiktok, sur insta sans cesse depuis sa sortie. Curieuse, j'ai voulu le découvrir en audio. Et franchement, j'ai bien aimé, j'ai souvent souris en écoutant la voix de Florine Orphelin nous raconter à merveille cette romance.



Pour être honnête rien de révolutionnaire, mais c'est frais doux et remplis de bons sentiments. Je peux comprendre le succès qu'à eu cette histoire en version papier. Le plus de l'audio est clairement l'ambiance qui est rendue et les pensées d'olive, tout ces choses qu'elle se dit à elle-même. On a juste l'impression d'être dans sa tête.



Clairement, je ne regrette pas de m'avoir écoulu et je vous le conseille si vous ne l'avez pas encore lu pour cet été sur la plage.



Alors, vous l'avez déjà lu?



Bref, une romance positive et pétillante à découvrir sans modération.



Je remercie @audiolib et @netgalleyfrance pour cette douce decouverte..

Commenter  J’apprécie          50
The love hypothesis

Juste au moment où je décide de me lancer dans une semaine de lecture spéciale "fake dating", je découvre ce roman en version audio sur Netgalley ! Impossible donc de ne pas solliciter étant donné que tout le monde en parle ! Côté narratrice, j'ai eu le plaisir de retrouver la voix de Florine Orphelin que j'avais découverte dans Ce que les étoiles doivent à la nuit, et dont j'adore la façon d'incarner les personnages. Ici ne fait pas exception puisqu'elle a incarné Olive à la perfection !



Côté histoire, tout d'abord j'ai aimé que le côté "faux petit ami" n'ait pas de rapport ni avec un mariage ni avec la famille ce qui est le cas dans 95 % des romans de ce genre. Mieux ce contexte universitaire m'a vraiment passionnée ! En effet, on rencontre Olive qui saute sur le premier homme venu pour faire croire à sa meilleure amie qu'elle a un nouveau mec (et que donc l'ancien ne l'intéresse plus du tout et que sa meilleure amie est libre de le fréquenter). Sauf que ce mec est un professeur et l'équivalent de Rogue niveau réputation et amabilité. Toutefois, il trouve lui aussi un intérêt à ce faux couple (on suspecte qu'il veuille déménager, alors les fonds de sa bourse sont gelés), il passe donc un accord avec Olive.



Je ne vais pas m'étendre sur l'intrigue, il y a pas mal de péripéties ainsi que tout un axe dédié à la science et au projet d'Olive en lien avec le cancer du pancréas qui sont super intéressants, mais je vous laisse le découvrir par vous même ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman qui est un vrai slow-burn, mais aussi les petites en-têtes de chapitres avec les différentes hypothèses d'Olive sur l'amour qui souvent donnent un avant-goût du chapitre. Le seul bémol pour moi c'est la scène de sexe qui est très longue. Mais il n'y en a qu'une et avec elle sont abordés des sujets peu vus en romance également comme les difficultés à éprouver du plaisir pour les femmes... Donc elle n'est pas non plus inutile, juste un peu longue à mon goût !



Bref vous l'aurez compris, The love hypothesis regroupe toutes les clés des fausses romances, avec des qui pro quos et des situations embarrassantes, celles du slow burn avec une tension qui monte crescendo, mais qui aborde des sujets importants dans un contexte passionnant et peu vu dans la romance !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          50
The love hypothesis

Olive est en troisième année de thèse, elle ne compte pas ses heures pour avancer dans son projet de recherche. Pour faire croire à sa meilleure amie qu'elle a un petit ami, elle embrasse le premier homme qu'elle croise dans un couloir et il s'avère que c'est un professeur, le professeur qui terrorise tous ses étudiants. Il va accepter de se prêter au jeu du faux couple...



J'ai hésité à lire ce roman car j'en ai beaucoup entendu parlé et j'avais peur d'être déçue. Très vite, je me suis rendue compte que j'aimais beaucoup. J'ai tout de suite été happée par l'histoire, les personnages, la plume... Une belle romance, qui prend son temps, qui exploite très bien le schéma du faux couple.

J'ai beaucoup aimé Adam, il est si touchant quand il est avec Olive.

En soi, le roman ne révolutionne pas la romance, mais j'ai trouvé les émotions justes, sans tomber dans l'excès ni dans la surenchère.

Les 500 pages se lisent très vite, très facilement, je n'avais pas envie de lâcher le roman et ça fait plaisir.



En bref, une très belle surprise, je suis contente de m'être laissée tenter et je lirai l'autre roman de l'auteure.

Commenter  J’apprécie          50
The love hypothesis

Cela faisait longtemps que je voyais ce phénomène Tiktok passer mais j'avais un peu peur d'être déçue.

Heureusement mes fils me l'ont offert pour la fête des mamans et je suis très contente qu'ils l'aient fait 😉



J'ai passé un très bon moment de lecture, la plume est fluide et on se laisse porter par l'histoire sans s'en rendre compte.



Alors oui, on voit les choses venir à 10km mais c'est pas grave, on apprécie quand même cette jolie romance, " Fake couple".



J'ai aimé la manière dont démarre cette histoire, cela ça direct dans le vive du sujet, ça change des chapitres un peu trop introductifs 😉



J'ai apprécié cette romance doudou qui fait du bien, sans prise de tête, avec des personnages principaux un peu caricaturaux mais sympathiques ☺



C'est une romance parfaite pour l'été ou bien pour faire une pause entre deux lectures intenses!



Je lirais volontiers Love in the brain de la même autrice pour un moment mignon 😍
Commenter  J’apprécie          50
The love hypothesis

Après quelque temps sur la wishlist, la sortie de la version reliée a eu raison de moi (il faut dire que les story Instagram ne m’on pas aidé à résister.) 

J’avais besoin d’une petite romance, sans prise de tête et je ne regrette pas mon choix de lire ce livre. Une romance douce, une histoire prenante, des pages qui défilent rapidement et un livre lu en 2 jours. J’avoue que j’aurai pu le terminer en un seul, mais je devais me lever tôt pour travailler le lendemain et j’ai besoin de mes 8 heures de sommeil.

Des personnages vraiment attachants avec des personnalités totalement différentes et pourtant, ils vont devoir faire semblant de vivre une relation amoureuse pour que la meilleure amie d’Olive puisse sortir avec celui qui lui plaît. Un café tous les mercredis, des messages échangés et des moments volés. Qui aurait cru que le Docteur Carslen serait d’accord pour cette mascarade ? 

Une chose est sûre après de la fantasy pour juste s’évader et se vider la tête, cette histoire est parfaite. Si vous aimez simplement les romances, cette histoire sera parfaite aussi. 

En bref, coup de cœur pour ce livre et il est certain que je vais m’acheter de ce pas le deuxième livre de l’auteure qui est également sortie en relier !
Commenter  J’apprécie          50
The love hypothesis

Moi qui ne lis que peu de romance, je me suis retrouvée captivée par l’histoire d’Olive et Adam et incapable de détacher mes yeux de ma liseuse adorée avant la fin.



J’avais peur de découvrir un récit malsain élève/prof, mais rien à voir (il ne s’agit pas ici de Young Adult). Le tout n'est pas non plus trop niais (je n'aurais pas apprécié) et l'héroïne est assez drôle. Il est facile de s'y identifier grâce à son côté humain. Personne n'aime quand tous les personnages sont littéralement des ✨️perfections incarnées✨️.



Je pense que s’il y a un détail qui m’a plu (et qui fait que TLH s'est téléporté dans ma liste 💎DIAMANT💎), c’est l’absence totale de toxicité. Les deux protagonistes sont très attachants, et les personnages secondaires, pas si nombreux, ont tous un rôle intéressant à jouer. Je recommande ce roman les yeux fermés ! 😌



J’ai beaucoup aimé le style de l’autrice (j’ai lu TLH en anglais) et ai immédiatement ajouté d’autres de ses ouvrages dans ma pàl. J’ai d’ailleurs vu qu’elle avait deux sorties programmées en 2023 et j’ai hâte avec un grand H (comme Hypothesis, incroyable).
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ali Hazelwood Voir plus

Quiz Voir plus

Hypothèse

Comment s'appelle le personnage principal?

Olive
Anh
Adam
Tom

20 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : The love hypothesis de Ali HazelwoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}