Une narration de qualité, et d'une grande finesse psychologique au coeur d'un hiver dans le Massachussetts à la fin du 19° siècle.
Bien éloignée des univers familiers des romans de l'auteure, et des salons mondains.
Une tension progressive qui couve sous le feu des sentiments des personnages simples auxquels on s'attache au fil des mots.
Dans la rigueur des rapports humains et des codes sociaux de l'époque.
Un fermier impécunieux du Massachusetts, Ethan Frome, vit sous la coupe insidieuse de Zenobia, son épouse, une femme souffreteuse qui dépense leur maigre avoir en visite chez des médicastres et en potions subséquentes. Les Frome ont acceuili chez eux Mattie, une parente pauvre, cousine de Zenobia, fille d'un homme qui s'est dévoyé dans une banqueroute, et que la maîtresse de maison, prenant pour prétexte ses vapeurs et ses malaises, régente sans état d'âme dans sa sécheresse de coeur, comme une domestique. Mattie est de bonne composition, sa nature, aux antipodes de sa cousine, faite d'insouciance et de spontanéité, agit comme un baume sur Ethan Frome, qui ressent le plus tendre et le plus respectueux des sentiments envers elle.

Ethan Frome est un récit empreint d'une belle sensibilité et d'une certaine poésie, dont la délicatesse et la construction romanesque ne méritaient pas qu'un bûcheron, se chargeant de la quatrième de couverture de cette édition d'occasion, divulgâcha toute l'intrigue.
Il est des romans qui vous marquent plus que d'autres par leur beauté qui réside - très souvent - dans la simplicité de leur histoire.

« Ethan Frome » d'Edith Wharton est le plus beau roman d'amour qu'il m'a été donné de lire jusqu'à présent.
Ce roman sublime raconte - avec une poésie rare - l'amour pur et la résilience.

Chaque page est un petit bijou de lecture, au style très épuré et très juste.
En choisissant de plonger dans ce récit, vous trouverez un texte qui se savoure et qui marquera longtemps votre vie de lecteur … et d'amoureu.se.x !

Surtout, ne passez pas à côté de grand classique, chef d'oeuvre absolu de la littérature américaine.

Même le New York Times a qualifié « Ethan Frome » d'« histoire irrésistible et envoûtante » !
Je poursuis ma découverte des romans courts d'Edith Wharton qui sont dans ma bibliothèque avec Ethan Frome qu'un numéro du Book Club de France Culture m'avait vivement donné envie de lire. Je ne savais pas alors que je tenais un peu le pendant américain des Hauts de Hurlevent dans ce roman tout aussi déprimant et rude.

La semaine dernière, je vous parlais d'Eté de l'autrice que je comparais à Gustave FLaubert et sa Madame Bovary, Edith Wharton ayant une plume caméléon, c'est plutôt à Emily Brontë qu'elle m'a fait penser dans ce récit d'amours contrariés, d'amour et désir adultère qui finit mal et qui rend les personnages terriblement amers. Elle reste comme je le disais alors un vrai pendant de Thomas Hardy pour les États-Unis avec des personnages aux destins dramatiques dans des décors on ne peut plus banals. Les amateurs du genre seront ravis, les autres comme moi prendront peut-être plus de plaisir à lire sa plume qu'à découvrir ses intrigues ^^!

J'ai à nouveau été frappé par la justesse de ses mots pour décrire cette petite ville tellement déprimante dans les montagnes du Massachusetts de la fin du XIXe où vit Ethan Frome, un homme pauvre, qui va se retrouver tiraillé entre sa raison et ses sentiments et entre deux femmes. C'est à nouveau d'une belle et vive modernité, jouant sur notre morale et celle de ses personnages, mais avec de fulgurances superbes quand il s'agit de décrire cette retenue des sentiments et leur surgissement pourtant.

Contrairement à Charity dans Eté, le personnage d'Ethan, bien que moralement discutable et avec un caractère assez faible, m'a émue ici. J'ai été touchée par cet homme qui s'est marié par la force des choses avec une parente venue l'aider avec sa mère malade et qui va se transformer elle aussi en plaie souffreteuse, ou plutôt hypocondriaque agaçante, tandis que lui sue sang et eau pour tenter de faire vivre sa petite scierie, ce qui n'est pas simple et rapporte peu. C'est un homme simple qui n'arrête pas de se faire embêter par les femmes de sa vie.

L'autrice nous offre un héros très pur malgré son sexe et son âge. Il est émouvant dans son éveil aux sentiments amoureux, même si ceux-ci peuvent déranger le lecteur actuel du fait de sa relation d'autorité morale et de la différence d'âge avec la jeune personne concernée, une parente de sa femme : Mattie. Celle-ci est l'inverse de la première. Là où elle est morose, acariâtre et méchante, Mattie est douce, volontaire et gentille. Ainsi même si la morale décrie cela, il y a une forme de beauté pure dans ce qui naît entre eux mais ne peut avoir lieu.

L‘autrice met toute sa science du drame au service de ces deux personnages dont la douceur détonne et est presque antinomique de leur rôle dans le récit. Edith Wharton contient tout du long une tension qu'on sent pressente chez Zeena, la femme d'Ethan, qui réalise bien ce qui se joue sous son nez, mais elle ne fait exploser cette tension que dans les ultimes pages d'un récit bâti sous forme de témoigne par des narrateurs doubles connaissant ou rendant visite à Ethan, offrant une vision déformée qui interroge sur ce qui a eu lieu entre ce trio. Singulier.

Ethan Frome est donc une lecture qui interroge à nouveau les liens du mariage et place son cadre dans une Nouvelle-Angleterre misérable parfaitement décrite dans sa rudesse et son vide par l'autrice à l'aide d'une plume pleine d'une grise poésie. Si vous aimez voir votre morale interrogée et dérangée, Edith Wharton est vraiment une autrice à lire, pendant féminin et américain du dramatique Thomas Hardy, qui aime torturer notre coeur avec les destinées tragiques de ses personnages.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
BLANCHE NEIGE DANS LE MASSACHUSETTS.
Un conte du début XXème siècle pour les grands. Avec une pauvresse orpheline en Blanche Neige et une marâtre en sorcière. Sauf qu'ici, le prince charmant ne pourra pas, par un simple baiser, éviter leur funeste sort. Un roman naturaliste style XIXème où la froidure hivernale et la neige pèsent comme une chape sur les protagonistes et vont influencer leur triste destin. du Victor Hugo dans la Retraite de Russie!
Un ingénieur qui prospecte dans le Massachusetts rencontre un pauvre hère qui lui raconte sa terrible histoire, conclusion d'un dilemme classique : Ethan, jeune fermier de bonne volonté doit choisir entre amour et devoir : comment accepter que sa femme souffreteuse mais acariâtre chasse de leur foyer sa belle et gentille cousine sans gîte ni couvert en plein hiver ?
C'est beau, bien écrit (traduit) à lire doucement tellement c'est agréable (et court).
Coup de coeur !

Une petite merveille qu'il faut découvrir sans trop en savoir, pour garder tout le mystère. J'ai aimé la construction du roman, avec le narrateur qui de passage à Starkfield, est intrigué par un homme marqué par la vie. Ethan Frome est cet homme, qui lui racontera son histoire.

Je me suis régalée avec cette ambiance intime de confession masculine, avec cet homme solitaire et taciturne qui va ouvrir son coeur, avec cette atmosphère faite de solitude, de pauvreté, de neige et de froid, avec ces espoirs d'une vie meilleure.

Touchant, délicat et pudique, cette histoire est portée par une plume fluide et subtile, toute en retenue et finesse.
je ne connaissais pas Wharton avant d'avoir écouté une émission sur France Culture spécifiquement sur ce livre ( et sa nouvelle traduction). cela m'a donné envie à découvrir cela. J'y ai pris du plaisir . une ambiance , des personnages attachants, des destinées individuelles en tension, soumises plutôt que portées . une belle et triste histoire...
Puissant, poétique et dévastateur, ce sont les termes que j'emploirais pour décrire ce fabuleux roman d'Edith Wharton. Certains en parle comme d'une histoire terriblement triste qui pousserait presque à la dépression, alors que j'y ai vu une fabuleuse ode à l'amour et un portrait tracé de main de maître par un auteur au sommet de son art !

Mais quelle claque ! En à peine 150 pages, Edith Wharton - découverte avec son récit Eté - concentre dans cette histoire les émotions les plus violentes. Non-dits, rancoeurs, jalousies sommeillent au coeur du foyer Frome et semblent gagner en intensité et s'allier au climat glacial de la Nouvelle-Angleterre. Mais il y a aussi l'amour qui illumine la vie bien sombre des personnages et qui apporte une note de douceur au milieu des évènements funestes et des existences laborieuses. Sans parler de l'art que possède Edith wharton pour décrire l'immensité du ciel, l'aspect des champs enneigés au crépuscule et ces paysages solitaires de Nouvelle-Angleterre dont l'absolu isolement est ressenti si vivement en cet hiver tragique. C'est un roman très court qui parachute le lecteur au coeur d'une région dure et glaciale dont les décors à couper le souffle sont aussi âpres que les scènes qu'elle décrit. Mais c'est avant-tout une puissante peinture de la communauté rurale de l'époque avec ses contraintes et sa fierté, le dur labeur, les petites joies et les bonheurs furtifs qui viennent égayer la vie de tous les jours.

Edith Wharton nous introduit au coeur des rudes hivers de la Nouvelle-Angleterre où la vie est comme suspendue et qui pousse les gens à se murer chez eux en attendant les promesses du printemps. C'est durant cette période que le narrateur de l'histoire, de passage dans la petite ville de Starkfield pour son travail, observe et s'interroge sur la personnalité de l'un de ses habitants : Ethan Frome. Un homme étrange et discret, blessé par la vie, qui va pourtant le conduire un beau matin jusqu'à son lieu de travail au mépris des éléments. Et c'est l'occasion pour le narrateur de découvrir un pan de l'existence d'Ethan Frome, et les raisons pour lesquelles il semble perpétuellement étranger au reste du monde...

Son existence marquée par les désillusions et les regrets se déploie alors sous les yeux du lecteur : des jours semblables les uns aux autres aux côtés d'une épouse froide et hypocondriaque auprès de laquelle la sensibilité exacerbée d'Ethan Frome ne trouve aucune réponse. La pauvreté omniprésente malgré des journées à s'épuiser à la tâche. Une ferme dont il tire un maigre revenu aussitôt gaspillé par sa femme sans cesse en quête d'un nouveau remède destiné à guérir ses maux imaginaires. Et l'amertume de ne jamais avoir achevé ses études, de ne pas avoir exploité ce don de vouloir toujours en apprendre plus, de n'avoir jamais exploré la moitié des richesses que le monde offre, de s'être trop tôt réfugié auprès d'une femme qui se révèle au final égoïste et instable. Un homme curieux du monde, intelligent et sensible, coincé par ses obligations auprès d'une mère malade dans un premier temps, puis d'une épouse geignarde dans un second temps, au coeur d'un village isolé qui n'a rien à lui offrir si ce n'est une existence stérile. Un homme fauché en pleine jeunesse par un évènement digne des plus grandes tragédies jamais écrites...

Ethan Frome est incontestablement l'un des personnages de la littérature qui m'aura vraiment marquée. Un homme à qui rien ne sera épargné, humble sans jamais être soumis, conscient de ses responsabilités jusqu'au sacrifice, plaint mais jamais épaulé, fier et droit. Et lorsque la révolte gronde en lui, il est prêt d'y céder. Mais toujours, les contraintes de l'existence et le rappel de ses obligations le ramènent sur le chemin de la raison au mépris de ses désirs les plus profonds.

Dès les premières pages, le lecteur sait qu'il va lire une histoire terrible dont l'issue est forcément dramatique. Mais tout le talent de l'auteur est justement de maintenir l'intérêt de son lecteur au-delà de cette fin à laquelle il s'attend, et de livrer le déroulement des évènements avec une intensité jamais démentie. Tout se joue dans les détails d'un huit-clos funeste où les comportements et les personnalités sont admirablement décrites. le récit respire les rancoeurs étouffées, la tristesse, la longue fuite des jours sombres aux aspirations gâchées, mais aussi les brusques moments de joie trop courte, les passions trop tôt étouffées et les rêves inachevés.

Ethan frome est une réussite à tous les niveaux et c'est forcément un coup de coeur pour moi !

Je n'ai plus qu'à découvrir le film de 1993 avec Liam Neeson !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Alors que le temps de l'innocence , m'avait semblé rester un peu top en surface du milieu qu'il dépeignait et des figures qu'il composait , Edith Wharton dans Ethan Frome, malgré ou à cause peut être de son dispositif plus modeste parvient tout à fait à faire cohabiter la retenue, la légèreté de son écriture avec une approche immersive de son trio de personnages.
La beauté délicate et sombre du livre qui m'a rappelé le voile de tristesse qui flotte également sur le très beau Stoner de John Williams, réside justement dans cette manière cotonneuse , à l'image de la neige quatrième personnage du livre , d'investir progressivement l'intériorité de chacun de ses acteurs et créer de la sorte un récit qui s'alourdit à chaque page d'une tension croissante pour aboutir in fine à un dénouement plutôt inattendu.
Défi ABC 2022/2023
Ce qu'il y a de bien avec un chat, c'est qu'il (elle, en l'occurrence) explore son environnement avec méthode, c'est-à-dire qu'aucune étagère à portée de patte n'échappe à sa curiosité. C'est ainsi qu'un volume de la bibliothèque Plon , au papier quasi centenaire délicieusement craquant, s'est trouvé sous mes yeux (oui, il faut parfois ranger les livres choisis par Rosa felina): Sous la neige (le titre français a changé depuis 1928). Je l'avais lu au collège: trop jeune pour apprécier. Cette fois, je l'ai dévoré. C'est une vie, une vie qui aurait pu se passer autrement. Qui aurait pu être heureuse. Qui aurait pu. Un texte en retenue, délicat, pudique. Magnifique.