Critique de StCyr

Un fermier impécunieux du Massachusetts, Ethan Frome, vit sous la coupe insidieuse de Zenobia, son épouse, une femme souffreteuse qui dépense leur maigre avoir en visite chez des médicastres et en potions subséquentes. Les Frome ont acceuili chez eux Mattie, une parente pauvre, cousine de Zenobia, fille d'un homme qui s'est dévoyé dans une banqueroute, et que la maîtresse de maison, prenant pour prétexte ses vapeurs et ses malaises, régente sans état d'âme dans sa sécheresse de coeur, comme une domestique. Mattie est de bonne composition, sa nature, aux antipodes de sa cousine, faite d'insouciance et de spontanéité, agit comme un baume sur Ethan Frome, qui ressent le plus tendre et le plus respectueux des sentiments envers elle.

Ethan Frome est un récit empreint d'une belle sensibilité et d'une certaine poésie, dont la délicatesse et la construction romanesque ne méritaient pas qu'un bûcheron, se chargeant de la quatrième de couverture de cette édition d'occasion, divulgâcha toute l'intrigue.