Critique de EmmadeLivresalire

On va parler d'amoooour !!
Et ouiiii encoooore ...
Bon en fait, c'est la chronique du roman d'amour bouleversant que m'a conseillé ma libraire de choc !
Bon autant vous prévenir tout de suite, ça finit très mal ... Ben oui la littérature, comme la vie, n'aime pas les happy end , qu'il n'y ait pas un générique de fin quelque part ... et pas toujours là où on l'attend, précisément, sinon ce ne serait pas drôle ... et oui là haut ils s'ennuient un peu alors ils foutent souvent le bordel ici bas, c'est comme ça, autant le savoir et faire avec ...
Bref Ethan, le pauvre garçon, il aimait bien étudier, les livres, l'idée de voyager mais voilà son père décède et il faut reprendre la ferme familiale et s'occuper de sa mère malade. Comme il ne s'en sort pas, il demande de l'aide à Zeena et l'épouse dans la foulée. Sauf que c'était pas l'idée du siècle !! La Zeena, elle vire vite mégère hypocondriaque qui ne pense qu'à soigner ses petites maladies imaginaires et ruine le couple avec ses traitements. Comme elle est soi disant très souffrante, il lui faut aussi de l'aide pour les tâches domestiques (mais bien sûuuur !! En tout cas, elle avait tout compris celle-là !!). Et ainsi débarque dans ce foyer étouffant et sclérosant, la lumineuse et insouciante Mattie dont Ethan tombe amoureux fou. Mais Zeena perfide et jalouse va vite comprendre le danger et tout faire pour renvoyer Mattie mettant Ethan devant le pire dilemme de sa vie ... Ça aurait presque pu faire une histoire comique, hein ? Oui mais en fait, pas du tout !!! Sous la plume fine et sensible d'Edith Wharton, au milieu d'une nature blanche, rude et sauvage dans un village isolé de la Nouvelle Angleterre de la fin du 19e siècle, se noue un terrible huis clos entre ces 3 personnages qui finira de manière totalement dramatique et inattendue ... Mais je vous laisse aller découvrir tout ceci sur mon blog !
Ce roman a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation cinématographique (c'est aussi sur le blog )
En tout cas une auteure a découvrir impérativement tant sa plume et ses descriptions sont éblouissantes :-)
Lien : https://livresalire.com