Payot et Rivages (08/03/2023)
À l`heure où nous sommes de plus en plus déconnectés des rythmes saisonniers et déboussolés par le changement climatique, le printemps existe-t-il encore ? Marqueur social et culturel essentiel de notre histoire occidentale, l` "éternel et vert printemps" nous ramène aux origines du monde, à cette nostalgie d`une époque où nous ne faisions qu`un avec la nature, liés par le même ordre des choses. Autrefois temps incompressible des récoltes, des travaux de la terre e... >Voir plus
Que lire après Désir de printemps: Histoire sensible d'une saisonVoir plus
L'historien François Walter n'a pas son pareil pour dresser le portrait d'une saison ! Après son fascinant ouvrage sur l'hiver, le voici de retour avec cette minutieuse description du printemps, passionnée et passionnante. L'auteur nous offre toujours une mine d'informations pour qui s'intéresse aux pratiques culturelles de nos ancêtres, le tout délivré avec une plume légère et agréable.
Une excellente entrée en matière, y compris pour ceux qui ne sont pas habitués aux écrits universitaires !