Au Diable Vauvert (11/09/2014)
4.25/5   2 notes
Portrait intime d'un écrivain talentueux et tourmenté, Bien qu'en fin de compte on devienne évidemment soi-même est le fruit de la rencontre entre David Lipsky et David Foster Wallace, lors de la tournée du best-seller Infinite Jest.
De conversations philosophiques en moments de complicité, le journaliste amène le jeune auteur à se confier. Du séjour de Wallace en hôpital psychiatrique à son rapport avec les femmes et la célébrité, de la littérature contempo... >Voir plus
Que lire après Même si en fin de compte, on devient évidemment soi-mêmeVoir plus
En quelques jours épiques David Lipsky, lui-même écrivain en devenir et journaliste pour Rolling Stone, a la chance de suivre David Foster Wallace en tournée promotionnelle. Il parvient dans cet ouvrage qui mêle entretiens et souvenirs personnels à retranscrire à la fois la vivacité d'esprit du romancier, tout en dissociant la part de provocation dans son discours, qui oscille entre bravade et manque de confiance en soi. Même en conduisant l'auteur parvient ainsi à saisir les pensées fugaces, et d'une telle justesse qu'on en reste parfois pantois. Ce portrait en mouvement permet d'appréhender le parcours fulgurant de celui qui aura marqué la littérature des années 90, saisissant sur le vif son époque.

Lire un extrait
Videos de David Foster Wallace (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Foster Wallace
Relecture de l'oeuvre labyrinthique de David Foster Wallace, dont le regard aigu sur la société américaine nous éclaire plus que jamais. Avec Jakuta Alikavazovic, écrivaine et traductrice des "Considérations sur le homard", et Pierre Ducrozet, écrivain et auteur de la préface de "L'Oubli".