Mosquito (27/10/2023)
1920. Peu avant sa mort, le général tsariste von Ungern-Sternberg, dit le baron fou, cache son trésor de guerre dans le Tibet. Dix ans plus tard, des moines guerriers, les Dob-Dobs tentent de récupérer l'or...
Que lire après MongolieVoir plus

Michel Vaillant

Philippe Graton

2.95★ (4859)

70 tomes

Années 30, dans les montagnes enneigées du Tibet. L'ingénieur cartographe Philip Gordon se fait emporter par une avalanche et va être recueilli dans un monastère. Il apprendra alors que le général tsariste von Urgen Sternberg, dit le baron fou, aurait caché un trésor dans les montagnes du Tibet.

Cette histoire est une aventure tibétaine, une chasse au trésor dans une région pétrie par ses superstitions. Ça reste du grand classique mais c'est agréable à lire dans ce style pure et simple.
Ce n'est qu'un premier tome, les personnages restent relativement énigmatiques et l'on s'arrêtera en pleine aventure avec un petit goût de pas assez.

Vianello étant l'assistant de Hugo Pratt, son trait est très proche du célèbre maître de la BD. Un noir et blanc épuré mais efficace.
Vianello redonne vie à un des personnages mythiques d'Hugo Pratt : le général von Ungern-Sternberg, surnommé le baron fou, qui était l'un des protagonistes principaux de Corto Maltese en Sibérie. Ici, un groupe d'aventuriers se lance à la recherche de son trésor caché, entre les steppes de Mongolie et les montagnes escarpées du Tibet.

Avec cette bande dessinée, on retrouve une fois de plus ce goût de Vianello (et de Pratt) pour l'aventure la plus pure, et l'on prend un grand plaisir à se passionner pour ce qui se trame. Comme toujours, Vianello propose des personnages intrigants et mystérieux, dont on a hâte d'en savoir plus. A noter qu'il ne s'agit que d'un premier tome, semble-t-il d'un diptyque, donc à la fin de l'album le récit reste en suspens... Mais ce premier volet est suffisamment intéressant pour se suffire à lui-même et donner envie de lire la suite !

critiques presse (1)
ActuaBD
05 mars 2024
Une histoire traitée dans un somptueux noir et blanc qui nous entraîne dans une aventure aux confins de l’Orient et de la civilisation.