AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Laforêt (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253146629
343 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.41/5   22 notes
Résumé :
Traité de civisme, Nouvelle édition - Boris Vian Par Nicole Bertolt , Guy Laforêt

C'est en 1950 que Boris Vian conçut le projet de ce Traité de civisme. Jusqu'à sa mort, il ne cessa plus d'accumuler les notes, les citations en vue de sa rédaction, qu'il n'eut pas le temps de mener à bien.
En dépit de son titre solennel, il ne s'agit nullement d'un de ces canulars dont se montrait friand l'auteur de J'irai cracher sur vos tombes et L'Equarissag... >Voir plus
Que lire après Traité de civismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Écrit dans les années 1950, je découvre le "Traité de civisme" de Boris Vian au moment où l'on fête le 100e anniversaire de sa naissance puisque c'est l'occasion de rappeler la diversité de son oeuvre. D'ailleurs, il n'est pas surprenant que le parolier du Déserteur ou de la Java de la bombe atomique soit l'auteur de ce traité. Car ici c'est le citoyen qui parle. Il propose une sorte de réquisitoire contre des problèmes majeurs qui hantent l'humanité notamment le travail oppressant qui rend impossible la création et la guerre sous toutes ses formes.
C'est un livre plus doctrinaire qu'analytique et je ne le rejoins pas toujours dans les solutions qu'il propose, en particulier quand il prône l'individualisme et rejette en bloc, méprisant, tout ce qui touche à la politique. Si Boris Vian privilégie les textes courts parce que « diluer les faits ne sauraient leur donner du poids », il admet aussi que c'est la paresse qui le tient éloigné de la politique.
Pour autant, sa haine excessive du parlementaire qu'il baptise parler-menteur ne m'a pas vraiment fait rire contrairement à ses propos sur le colonialisme car il trouve le ton juste et son humour est percutant.
Il faut dire qu'il est difficile de distinguer l'humour au sérieux parce que les sujets abordés sont plutôt graves.
Bref, il y a une ambiguïté volontaire dans ce qu'écrit Boris Vian et tout est bon pour jouer avec les mots. J'ai donc fait un peu le grand écart entre la critique loufoque et l'excellent.
Nicole Bertolt nous explique qu'il ne cessa de modifier et d'enrichir tout au long de sa vie ce recueil qu'elle a complété dans une nouvelle édition de 2015 par des écrits dans le même esprit que les textes fondateurs du collège de Pataphysique.
Les enjeux politiques, les problèmes sociaux et environnementaux ainsi que Boris Vian les soulève font écho aux préoccupations de 21ème siècle. Ce qui est donc certain, c'est que ce « Traité de civisme » est toujours d'actualité.


Commenter  J’apprécie          60
Il s'agit plus d'un recueil de tout ce qui traînait dans les papiers de Boris Vian que d'une oeuvre construite avec un fil conducteur. L'oeuvre est d'ailleurs inachevée.

Fort intéressant néanmoins, probable que ce soit l'oeuvre qui nous dise le plus sur ce que pensait Vian de ce monde qu'il aimait travestir dans la fantaisie. Traite de civisme est à mi-chemin entre l'oeuvre philosophique, la réflexion politique et l'essai idéologique et tout ceci un peu dans le désordre.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
LeFigaro
09 juin 2015
Inachevé, le texte est composé d'un ensemble d'aphorismes, de notes et de petites chroniques. Il se donne à lire comme un petit manuel à l'usage de ceux qui veulent un avenir meilleur, où le progrès technique reste maîtrisé, où il se demande si la machine peut être méchante, où le travail et l'argent gardent leur juste mesure.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Le vocable «parlementaire » dérive, on le sait, du vieux français «parler menteur », et sa signification va donc de soi. On a dit d’abord : «Untel a un parler menteur », et le contenant s’est réduit peu à peu au contenu. Parler-menteur a donné parlementaire à la suite d’une de ces inversions sonores baptisées astucieusement «phonobranlettes » par le célèbre linguiste canadien Frédéric Laframboise, qui fit dériver cette dénomination de la chaise à la branlette », le fauteuil à bascule des Canadiens. 66
Commenter  J’apprécie          292
- Rendre le travail intéressant ? C’est ? Le rendre varié donc le rendre libre (impossibilité, car c’est au moment où ça cesse d’être intéressant que ça devient un travail) ; donc le supprimer.

- Le travail c’est ce qu’on ne peut pas s’arrêter de faire quand on a envie d’arrêter de le faire. Sur le plan physique ça donne une définition pas mal de la douleur.
Commenter  J’apprécie          341
Le monde est aux mains d'une théorie de crapules qui veulent faire de nous des travailleurs, et des travailleurs spécialisés, encore : refusons... Sachons tout... Soyez un spécialiste de tout. L'avenir est à Pic de la Mirandole.
Commenter  J’apprécie          60
Avez vous remarqué qu'on dit rendre la justice ?
Ils l'ont donc prise ?
Alors on nous fait juger par des voleurs ?

Boris Vian est parti le 23 juin 1959.
Commenter  J’apprécie          80
La foi soulève des montagnes mais les laisse joyeusement retomber sur la tête de ceux qui ne l'ont pas.”
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Boris Vian (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Vian
Lecture par Judith ChemlaDans le cadre du cycle de lectures « À voix haute », la comédienne Judith Chemla lit des textes de jeunesse de Boris Vian, dont la nouvelle Les Fourmis qui met en scène de manière grinçante le débarquement en Normandie. C'est l'occasion aussi de découvrir un Boris Vian moins connu à travers ses « ballades » et les lettres à sa mère.Lecture enregistrée le 4 mars 2024 à la BnF I Richelieu.
autres livres classés : CivismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2822 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

{* *}