Un livre passionnant, très facile à lire. Jules Verne nous embarque pour un voyage jusqu'au centre de la terre sans aucun problème. Tout y est : l'équipe d'explorateur, les moments effrayant, les aventures. Un super livre !
J'ai rarement été aussi frustrée à la lecture d'un livre.
Le principe de l'histoire est attractif : un scientifique et son neveu découvrent un manuscrit qui les mène à la découverte d'un monde vivant bien loin sous l'écorce terrestre !
Le problème, c'est que vous n'aurez rien, mais alors rien de plus que cela. Quelle vacuité!
Je m'attendais à l'exploration véritable du monde souterrain, la rencontre avec des dinosaures, des humains... Alors oui (spoiler alert), il y a une rencontre : les héros les voient, en prennent bonne note dans leur carnet de bord, puis le chemin continue et on en parle plus! Pas d'interaction, quelle qu'elle soit, pas de tentative d'explication sur les raisons de leur présence sous terre, pas d'observation sur une humanité développée en parallèle de la nôtre! Rien!
A mon sens, même si le livre est facile et agréable à lire, au fur et à mesure que les chapitres passent, la pensée qui vient à l'esprit c'est : "eh, quoi, c'est tout?"
Si au moins il y avait un développement du psychisme des personnages, s'ils étaient attachants, si une réflexion était menée sur les émotions des protagonistes! Mais tout ce que vous aurez en matière d'émotion c'est : le professeur est un peu colérique et Axel est amoureux de la nièce du professeur. Nièce à qui trois lignes sont consacrées... le tout est d'une naïveté déconcertante.
On sent que le seul intérêt de ce bon Jules, c'est-la-science! C'est aussi l'unique intérêt du livre puisqu'il permet de voir l'idée que l'époque se faisait de la configuration du monde et des lois de la physique naturelle. Mis à part cela, l'effet du temps a été cruel sur ce livre et lui a fait perdre, à mon sens, son attrait. Si vous cherchez des émotions fortes ou de l'émerveillement, passez votre chemin.
Quel ennuie !
Enfant j'avais lu "20000 lieues sous les mers" et "Le tour du monde en 80 jours". Je n'avais pas vraiment apprécié.
Avec ce roman, Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, je voulais chasser ces a priori de ma jeunesse.

Eh bien je devrais les conserver, car je me suis presque ennuyé tout du long. D'ailleurs heureusement qu'il y a le dernier tiers du livre, sinon j'aurais bien été capable de mettre ce livre au fond d'un carton.
Le début est plutôt intéressant avec la recherche scientifique et la préparation de l'expédition. Cette guerre également entre jeunesse et scientifique confirmé. Mais à partir de là et une certaine caverne avec de l'eau, je me suis ennuyé profondément. La descente est ennuyeuse. Il essaye même de nous faire croire à l'abandon du corps humain dans les ténèbres. Mais il faudrait savoir le décrire.
L'univers qu'il essaye de mettre en place ne tiens pas debout. Il contredit ses théories tout le temps. Rien ne répond à la science. le récit est donc ensuite une suite de rebondissements, certains plausibles dans son univers, d'autres on se demande pourquoi, et le récit est donc dur à suivre.
Un exemple, nous avons deux scientifiques qui préparent précautionneusement de la poudre pour faire exploser un rocher. Soit. Mais pourquoi ils font exploser la montagne alors. Depuis le début, tout ce qui est réalisé est millimétré et la boom.
Mon sentiment est que Jules Verne s'est lui-même ennuyer à écrire ce livre et qu'il a fait une fin super rapide pour en finir. Car là où cela devenait intéressant sur le plan scientifique dans la grotte, est vide bazardé.

Donc je ne déconseille pas ce livre, il est assez court. Mais vous pouvez passer directement du chapitre 5 au chapitre 30, vous gagnerez du temps. Si je le relie un jour, c'est sans doute comme cela que je ferais.
Le plus grand roman de Jules Verne ?
Franchement, beaucoup peuvent prétendre à ce titre, Mais « Voyage au centre de la terre », est mon préféré.
Qu'a-t-il donc de particulier ? Décryptage d'un vieux parchemin, projet insensé, solitude des hommes scientifiques et aventuriers, folie obsessionnelle d'un homme qui veut changer le monde, Otto Lidenbrock a beaucoup du capitaine Nemo de par sa résolution, mais aussi découverte d'autres mondes disparus, engloutis dans la mémoire et dans les entrailles de la terre.
C'est autant une machine à remonter le temps qu'un voyage. Il existe quelque part une évolution arrêtée, là où le monde en est resté à une phase préhistorique avec des forêts de champignons géants, des grottes de cristaux, une mer intérieure…
Ajoutez à cela trois personnages aux caractères bien tracés. Un savant sûr de lui et dominateur ; mais aussi courageux. Un jeune homme de 18 ans, exalté, physiquement moins fort que les adultes mais observateur et plein de vie. Un guide islandais chasseur d'eiders, flegmatique, fidèle à son patron et fort comme un Viking.
De l'Islande à l'Italie c'est une aventure bien menée.
Ce livre a été le premier que j'ai lu de Jules Verne.
J'ai été très vite emporté par l'histoire incroyable mais à laquelle on croit, malgré nous.
J'ai aussi été décontenancé par toutes les explications très précises et scientifiques qui coupent un peu trop parfois le lecteur de l'action du roman.
Mais une fois pris le pli, je me suis volontiers plongé dans ses détails étonnants, les occultant quand j'étais trop fatigué pour les comprendre !
Ce voyage au coeur d'un volcan est fascinant, on part d'un cratère en Islande et on retourne à l'air libre au pied du Stromboli en Italie !!! Entre temps, on a rencontré des vides vertigineux, une forêt de champignons géants, une mer tempétueuse peuplées de monstres marins, un cimetière d'ossements, un troupeau d'éléphants avec un géant pour berger, etc...
Même si le voyage s'arrête un peu impromptu et que je l'aurais bien poursuivi, je recommande vivement cette lecture !
Cette histoire se passe sous la terre avec nos amis, l'oncle Lidenbrock et son neveu et le guide irlandais qui s'appelle Hans. Leur mission était de battre un record pour aller le plus loin sous la Terre. Ils entrèrent comme dans un autre monde et se mirent à compter les kilomètres parcourus. Ils suivaient un plan mais il y avait plein de surprises, et tout en dérivant, ils atteignirent à peu près 120 km de profondeur. En remontant, comme ils n'avaient plus beaucoup d'eau, ils remplirent leur gourde et repartirent pour traverser la mer Lidenbrock. En arrivant, ils furent très heureux d'avoir réussi leur mission.
(...)
Dès les premières pages, j'ai retrouvé le style si particulier de cet auteur qui reste pour moi un des plus grand pourvoyeur d'évasion. J'ai toujours trouvé son écriture claire. Bien sûr on peut la penser datée et certains de ses écrits souffrent de trop nombreuses descriptions mais ce n'est pas le cas ici.
Ici le talent narratif de Jules Verne est au maximum. Les personnages sont pittoresques, contrastés, et se complètent parfaitement. La fougue et l'obsession quasi maladive du professeur Lidenbrock sont compensées par le flegme de Hans et le scepticisme d'Axel. A eux 3 ils sont parfaits pour affronter toutes les péripéties que l'auteur met sur leur chemin.

Les romans de Jules Verne sont à mon sens parmi les meilleurs récits d'aventures. Ici les thèmes abordés sont en plus du plus grand intérêt, à commencer par l'alchimie et la cryptographie puis ensuite, la fois en un projet qui tourne à l'obsession, la solitude, la reconnaissance scientifique... A tout cela s'ajoute le récit d'exploration en lui même et ce qu'il a d'extraordinaire. La force évocatrice du roman est puissante et en quelques lignes, j'étais transportée dans les souterrains avec les personnages. J'ai eu peur pour eux, je me suis interrogée avec eux, et je me suis émerveillée avec eux.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Classique de la littérature française, Jules Verne nous amène en voyage dans un périple excitant avec de nombreux rebondissements. C'est une vrai aventure qui nous attend dans ce roman !
Pas mon Jules Verne préféré mais lecture très agréable et immersive.

C'est une habitude M. Verne scotche le lecteur par sa vision futuriste pour son époque, débordant de bon sens et d'imagination.

Les personnages sont attachants et originaux, les lieux magnifiquement bien décrits, comme à chaque fois Jules Vernes ajoute un équipier à son aventure: le lecteur.

Un grand classique à lire et à faire lire.
Très bon livre.
Néanmoins, ce n'est pas mon préféré de Jules Verne, car il y a trop de précisions scientifiques.
Pour une fois, je pense avoir préféré le film au livre bien que celui soit tout de même un chef-d'oeuvre de la littérature française ...