Critique de LnFcht

LnFcht
13 septembre 2017
J'ai rarement été aussi frustrée à la lecture d'un livre.
Le principe de l'histoire est attractif : un scientifique et son neveu découvrent un manuscrit qui les mène à la découverte d'un monde vivant bien loin sous l'écorce terrestre !
Le problème, c'est que vous n'aurez rien, mais alors rien de plus que cela. Quelle vacuité!
Je m'attendais à l'exploration véritable du monde souterrain, la rencontre avec des dinosaures, des humains... Alors oui (spoiler alert), il y a une rencontre : les héros les voient, en prennent bonne note dans leur carnet de bord, puis le chemin continue et on en parle plus! Pas d'interaction, quelle qu'elle soit, pas de tentative d'explication sur les raisons de leur présence sous terre, pas d'observation sur une humanité développée en parallèle de la nôtre! Rien!
A mon sens, même si le livre est facile et agréable à lire, au fur et à mesure que les chapitres passent, la pensée qui vient à l'esprit c'est : "eh, quoi, c'est tout?"
Si au moins il y avait un développement du psychisme des personnages, s'ils étaient attachants, si une réflexion était menée sur les émotions des protagonistes! Mais tout ce que vous aurez en matière d'émotion c'est : le professeur est un peu colérique et Axel est amoureux de la nièce du professeur. Nièce à qui trois lignes sont consacrées... le tout est d'une naïveté déconcertante.
On sent que le seul intérêt de ce bon Jules, c'est-la-science! C'est aussi l'unique intérêt du livre puisqu'il permet de voir l'idée que l'époque se faisait de la configuration du monde et des lois de la physique naturelle. Mis à part cela, l'effet du temps a été cruel sur ce livre et lui a fait perdre, à mon sens, son attrait. Si vous cherchez des émotions fortes ou de l'émerveillement, passez votre chemin.