Ce fut une lecture plutôt longue, le style de l'auteur étant vraiment très très lourd. La lecture était tout de même très agréable mais ce fut long et je suis contente de pouvoir passer à autre chose.

Je l'ai dit, le style est très lourd et on peut difficilement lire ce livre en quelques heures. Mais ce n'est pas pour autant que cette lecture m'a lassée car l'histoire m'a beaucoup plu. Ce voyage au centre de la terre est entrainant, j'avais vraiment envie de savoir quelle serait la prochaine étape de nos héros, ce qu'ils allaient trouver et surtout, jusqu'où ils pouvaient aller. Par contre, j'aurais pu me passer des descriptions géologiques. C'est intéressant mais il y a beaucoup trop d'informations et je n'ai rien retenu, ni sur les pierres ni sur les différentes périodes associées aux « couches terrestres ». C'est une histoire étrangement réaliste et j'aime quand le fantastique est assez crédible pour que j'y crois. C'est ce genre de récit qui me fait rêver car on se dit que ce qui arrive n'est pas totalement impossible et que ça aurait très bien pu arriver :)

Les personnages sont peu nombreux et je m'y suis attachée assez facilement. J'ai aimé l'obstination du professeur, le calme du guide et les réflexions du neveu, même si celui ci m' parfois agacée. C'est plutôt une bonne chose d'avoir si peu de personnages car je n'ai pas eu à m'occuper des relations entre eux. En effet, à ce niveau là, tout est établi dès le début et rien ne change, ça m'a permis de mieux apprécier les évènements et les décors de l'histoire.

Dans ce roman, il y a un peu trop d'informations techniques mais on a également des personnages sympathiques, ainsi qu'une histoire entrainante, crédible et parfois surprenante. Bref, j'ai passé un très bon moment.
C'est un bon petit livre agréable et qui se lit assez bien. C'est comique de voir la façon que Jules Verne avait de regarder le monde de l'époque. C'était une vision très Euro-centrique. Ce que j'ai aimé du livre, c'est que le style de l'auteur me fait penser à celui d'Isaac Asimov, un des mes auteurs préféré. Les deux ont fait le même genre de roman de science fiction mais à deux époques différentes..
Un beau roman de Verne
J'ai conservé de mes plus jeunes lectures de Jules Verne un souvenir particulièrement marquant :
celui de l'exceptionnel périple de Michel Strogoff.
Je me souviens de l'avidité qui était la mienne en tournant les pages du seizième volume des Voyages extraordinaires, des images qui ne cessaient de naître dans mon esprit d'adolescente pleine d'imagination, et du bonheur infini qu'avait été cette traversée entre ses pages jaunies.

Aussi, lorsque pour les besoins de mon troisième roman, je me suis attelée au Voyage au centre de la terre, c'est emplie d'enthousiasme que j'ai entamé ma lecture. Et si cet entrain a perduré durant les quelques cent premières pages, le soufflé est vite retombé.

Si bien que j'avoue m'être passablement ennuyée. Je trouvais Axel fort peu attachant (et même sacrément énervant, disons-le!), son oncle assez insupportable et leurs réflexions au sujet de « la petite Graüben » assez désespérantes. Jules Verne avait beau ne pas être connu pour l'impressionnante épaisseur psychologique de ses personnages, c'était, entre les pages du Voyage au centre de la terre, presque grotesque.

Si le style de Jules Verne n'avait jamais été considéré comme fondamentalement digne d'intérêt, il était indéniable que cette plus que relative « blancheur » l'avait aidé à assoir ses récits : seul ce qu'il racontait avait de l'importance, comment il le faisait n'émoustillait personne, et c'était très bien ainsi.
Il n'empêche que dans le voyage au centre de la terre, cette platitude ne faisait, trouvais-je, que renforcer celle des personnages. Sans parler du caractère un peu « facile » de la fin que même les plus grands amateurs de l'auteur qualifient encore de courbette un brin hasardeuse.

Cette fois donc, la magie, pour moi, n'opéra pas et c'est avec un réel soulagement que j'ai terminé l'ouvrage, pressée de poser mes yeux sur d'autres mots et d'autres idées. Axel, Otto Lidenbrock et l'Islandais auraient fort bien pu rester coincés à plusieurs centaines de kilomètres sous la croûte terrestre que cela ne m'aurait pas plus émue.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
« Ah ! femmes, jeunes filles, coeurs féminins toujours incompréhensibles ! Quand vous n'êtes pas les plus timides des êtres, vous en êtes les plus braves ! La raison n'a que faire auprès de vous. »

Le professeur Lidenbrock, minéralogiste, embarque son neveu sur les traces d'un savant Islandais. Ensemble ils vont descendre dans les profondeurs de la Terre.

Un classique et un auteur que j'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque, que j'ai enfin sorti ! J'ai commencé ma lecture avec un peu d'appréhension, mais j'ai été agréablement surprise par cette lecture dans laquelle on se laisse vite embarquer.

J'ai apprécié suivre Alex et Lidenbrock dans cette expédition au centre de la Terre où ils vont devoir repousser leurs limites pour découvrir

J'ai apprécié ce récit d'aventure, raconté à la première personne. le style de Jules Verne est fluide, précise et assez visuel grâce aux nombreuses descriptions. Il est donc assez facile de s'imaginer l'histoire.
Me voilà reparti dans un roman d'aventure .
Et pas n'importe laquelle une écrite par notre cher Jules Verne .
Ce que j'ai adoré dans ce livre se sont les descriptions sur les terres islandaises un vrai appel au voyage où toute l'aventure prend sa place sur la terre de feu et de glace.
Le roman est narré par Axel le neveu scientifique Lidenbrock. Lors de leur aventure nos deux scientifiques sont accompagnés par Hans un Islandais peu locace .
Axel est selon moi le génie de cet expédition malgré le fait qu'il ne s'attribue jamais aucun mérite .

Mon point négatif de ce livre est sur l'évolution des personnages ce que j'adore aux romans d'aventure c'est surtout l'évolution des personnages et là j'ai trouvé peu d'avancer dans leur parcours . Ils restent égaux à eux même .

Il s'agit de mon premier Jules Verne. Je savais donc que j'allais être plongée dans des descriptions à n'en plus finir, beaucoup de détails. J'ai tout de suite été embarquée par cette folle histoire. On n'a qu'une seule envie : suivre ce professeur, plus que déterminé, et son neveu, dans leur voyage au centre de la terre.
Seconde lecture en compagnie de Jules Verne, mais première d'un roman que je désirais vraiment découvrir. "Voyage au centre de la Terre", c'est l'idée extravagante d'un monde au coeur du monde à une époque où la méconnaissance scientifique en géologie pouvait être comblée par l'imaginaire débordant des hommes et des femmes.

C'est l'enthousiasme débordant du professeur Lindenbrock et un vieux parchemin de l'alchimiste
Saknussemm qui vont venir perturber le quotidien tranquille d'Axel, amoureux transi. Neveu de Lindenbrock, ce dernier s'oppose à son oncle par un caractère plus rationnel. Entre ces deux personnalités s'insère la neutralité flegmatique du dernier membre de l'expédition : Hans Bjelke.

Un roman qui nous ferait presque regretter qu'il n'y ait effectivement pas un vaste monde préservé au centre de la Terre.
J'ai essayé de lire ce roman de Jules Verne à l'école primaire et je me souviens de l'avoir trouvé trop difficile. Comme j'en lisais de bien plus difficiles à l'époque, je pense qu'il m'a, tout simplement ennuyée. Mais d'entendre des Lycéens de Première, certes guère littéraires, me dire qu'il est trop difficile, non. Il les a, la lecture les a peut-être eux aussi ennuyés.

Les préparatifs de l'action sont un peu fastidieux mais restituent certainement une époque, un lieu, des situations dont je n'aurais guère eu l'idée et qui méritent quand même intérêt pour cela. le narrateur, Axel Lidenbrock, en personnage fantoche en fait certainement trop, de même que le "héros" monomaniaque, son oncle, le Pr Otto Lidenbrock.

Ce dernier trouve un manuscrit en runique qui évoque le moyen d'accéder au centre de la terre à partir d'un souterrain qui part d'un volcan islandais, le Sneffels. le professeur veut évidemment partir séance tenante vérifier en personne, au grand dam de son neveu qui en mesure tous les risques.

A partir du moment où l'équipe, l'oncle, le neveu et la version islandaise du sherpa dans la personne de Hans descendent dans le Sneffels, tout ennui disparaît et j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin.
Cf. note de lecture entière sur mon blog
Terribilmente didattico, orribilmente lento e a tratti di una noia mortale. Un'avventura sonnolenta che non vedevo l'ora terminasse per passare a qualcosa di meglio. Troppe informazioni tecniche non richieste (e per lo più non comprese) e molta poca voglia di scrivere una vera storia avventurosa come, invece, immaginavo potesse essere dal titolo. Una delusione cosmica, insomma. Ho sicuramente letto racconti più entusiasmanti o interessanti di Verne. Questo, decisamente, è bocciato.