Critique de Deidre

(...)
Dès les premières pages, j'ai retrouvé le style si particulier de cet auteur qui reste pour moi un des plus grand pourvoyeur d'évasion. J'ai toujours trouvé son écriture claire. Bien sûr on peut la penser datée et certains de ses écrits souffrent de trop nombreuses descriptions mais ce n'est pas le cas ici.
Ici le talent narratif de Jules Verne est au maximum. Les personnages sont pittoresques, contrastés, et se complètent parfaitement. La fougue et l'obsession quasi maladive du professeur Lidenbrock sont compensées par le flegme de Hans et le scepticisme d'Axel. A eux 3 ils sont parfaits pour affronter toutes les péripéties que l'auteur met sur leur chemin.

Les romans de Jules Verne sont à mon sens parmi les meilleurs récits d'aventures. Ici les thèmes abordés sont en plus du plus grand intérêt, à commencer par l'alchimie et la cryptographie puis ensuite, la fois en un projet qui tourne à l'obsession, la solitude, la reconnaissance scientifique... A tout cela s'ajoute le récit d'exploration en lui même et ce qu'il a d'extraordinaire. La force évocatrice du roman est puissante et en quelques lignes, j'étais transportée dans les souterrains avec les personnages. J'ai eu peur pour eux, je me suis interrogée avec eux, et je me suis émerveillée avec eux.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..