Critique de valest

Le plus grand roman de Jules Verne ?
Franchement, beaucoup peuvent prétendre à ce titre, Mais « Voyage au centre de la terre », est mon préféré.
Qu'a-t-il donc de particulier ? Décryptage d'un vieux parchemin, projet insensé, solitude des hommes scientifiques et aventuriers, folie obsessionnelle d'un homme qui veut changer le monde, Otto Lidenbrock a beaucoup du capitaine Nemo de par sa résolution, mais aussi découverte d'autres mondes disparus, engloutis dans la mémoire et dans les entrailles de la terre.
C'est autant une machine à remonter le temps qu'un voyage. Il existe quelque part une évolution arrêtée, là où le monde en est resté à une phase préhistorique avec des forêts de champignons géants, des grottes de cristaux, une mer intérieure…
Ajoutez à cela trois personnages aux caractères bien tracés. Un savant sûr de lui et dominateur ; mais aussi courageux. Un jeune homme de 18 ans, exalté, physiquement moins fort que les adultes mais observateur et plein de vie. Un guide islandais chasseur d'eiders, flegmatique, fidèle à son patron et fort comme un Viking.
De l'Islande à l'Italie c'est une aventure bien menée.