Je ne suis pas du genre à lire des romans de science-fiction... Mais ce livre de Jules Verne est le premier "vrai" livre que j'ai lu que ce ne soit pas des magazines people quand j'étais au collège et lycée. Jules Verne est un grand auteur que j'aime beaucoup. J'ai lu ce livre à la suite d'avoir regarder l'adaptation du roman en film moderne (si puis je le dire!). On est plongé dans une telle aventure irréelle, qu'on a le souffle coupé dès le début. Les nombreux paysages d'une telle beauté qu'on puisse l'imaginer sont extraordinaires !!! Pour les aventuriers, il n'y a pas mieux pour faire une expérience de vie au sein d'un monde parallèle qui pourrait se trouvait juste sous nos pieds. Lecture assez longue et assez compliqué pour cause des termes scientifiques utilisés, mais tellement attirant que l'on veut continuer notre voyage au centre de la Terre , coup que coup !
Axel Lidenbrock est le neveu du célèbre professeur de minéralogie Otto Lidenbrock. Lorsque ce dernier découvre dans un ancien ouvrage un parchemin indiquant qu'il existe un passage vers le centre de la Terre, il ne lui en faut pas moins pour embarquer son neveu vers l'Islande là où serait le point d'entrée de ce passage.
Jules Verne a une imagination sans limite et il nous embarque une fois de plus une aventure incroyable. Même si j'ai apprécié l'écoute de cet ouvrage, j'ai cependant été un peu moins emballée que d'habitude. J'ai eu un peu de mal avec les deux personnages principaux qui répètent toujours le même schéma : le neveu très défaitiste / alarmiste qui se heurte systématiquement à son oncle qui a toujours raison et démonte à chaque fois ses théories.
Mon autre bémol : les lecteurs de ce livre ne sont pas tous du même talent et pour certains, j'ai été assez déçue par la lecture très hachée voir parfois approximative au niveau de la langue française.
En bref : sympa mais pas mon ouvrage préféré de l'auteur.
Voici le premier livre lu en janvier dans le cadre du #Readingclassicschallenge2018. J'avais donc choisit un Jules Verne, car cela faisait un moment que je rêvais de roman d'aventure, de découverte et d'évasion. Spoiler alert : je me suis ennuyée comme ja-ja.

Alors oui, l'histoire avait l'air passionnante, c'est très bien documenté et très bien écrit, et je comprends tout à fait le succès que le livre a pu rencontrer à sa sortie en 1864. Mais ce n'était pas pour moi.

D'abord c'est d'une lenteur incroyable : la faute aux descriptions sans fin, aux listings d'objet, aux calculs de latitude, etc. Et il faut des pages et des pages avant d'arriver sous Terre, et seuls quelques passages sont un tant soit peu excitants. J'ai du lire de nombreuses pages en diagonale.

Ensuite, je n'ai pas accroché avec les personnages. L'oncle et géologue est assez cliché : rustre, obsédé par sa découverte et plein de tocs. L'accompagnateur est flegmatique et fort puisque c'est un montagnard. Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est le narrateur et surtout sa vision de la vie. Qui dit XIXe siècle dit autre mentalité, alors quand en plus le narrateur est un jeune homme un peu naïf cela donne : des clichés misogynes sur les femmes et sur sa petite amie « ma chère enfant », des réflexions très condescendantes sur les pauvres, les campagnards, les lépreux, etc. En gros, tous ceux qui ne viennent pas de la bourgeoisie. C'était très agaçant.

Bref, j'ai quand même terminé le livre, car je souhaitais avoir le fin mot de la découverte, mais que ce soit le style descriptif, les personnages ou les réflexions sur le monde, je n'ai pas du tout aimé. Je retenterais peut-être un autre Jules Verne un jour quand même.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Quel bonheur de le lire à nouveau ce chef d'oeuvre! Quelle richesse d'écriture ! Jules Verne est un conteur formidable, il sait comment nous embarquer dans un univers mystérieux, il libère une imagination fascinante tout en gardant un esprit scientifique, il ose s'aventurer dans un monde irréel et fantastique avec des personnages hautement humains. Je me suis laissée happée par cette folle aventure avec un plaisir immense.
153 ans après avoir été écrit, le récit est toujours aussi passionnant. Belle leçon pour les auteurs d'aujourd'hui !
Quelle imagination ! Quelle inventivité ! C'est ce que j'adore chez Jules Verne : toutes ces idées pour combler les blancs encore laissés par les sciences modernes encore balbutiantes pour certaines. Et c'est décrit avec tellement de détails et de précision (archéologie, géologie, etc) qu'on finirait presque par y croire, à ce voyage dans les entrailles de la Terre.Avec en plus la plume très sûre de Jules Verne, j'ai passé un excellent moment de détente...
Ce livre raconte l'histoire de l'aventure du professeur Lidenbrock et son neveu Axel. Après la découverte d'un texte écrit en un langue ancien, le Norse , ils sont amenés à faire un trajet au centre de la terre. J'ai beaucoup aimé ce livre grâce au sentiment d'aventure que j'avais à chaque page. J'ai aussi aimer le mystère de ce qu'ils vont trouver. Je conseil ce livre à tous ceux qui n'ont rien a faire ou ce qui veulent un bon livre d'aventure.
magnifique aventure, jules verne a vraiment le don pour faire croire a la véracité de ses histoires
C'est un livre de science fiction très intérressant . Il montre la vision des especes disparues par les hommes au XIX è siècle
Mon premier Jules Verne, mon préféré (j'en ai lu 67 !).
J'ai de grosses lacunes en ce qui concerne les classiques français de la science-fiction, adaptés internationalement et trop de fois.
Alors pourquoi ne pas tenter un petit Voyage au Centre de la Terre?

Quelle étrange surprise. Pas forcément très décevant. Pas non plus super enthousiasmant.
Je m'attendais à de l'aventure bourrée d'action, pourquoi pas même avec des héros comme dans les vieux films ou dans les comics steampunk, bref, à lire, absorbée, trois pages à la minute. Que nenni.

Le ton est certes au comique, presque à l'auto-dérision, ce qui est à la fois surprenant et plutôt agréable.

Par contre, en fin de compte, l'énumération de théories scientifiques plus ou moins vérifiées, la surenchère entre savants, ivres de possibilités de notoriété ou de reconnaissance, les descritions de roches et des diverses ères géologiques... passons.

Bref, une surprise, mais pas la science-fiction qui me fait réfléchir, rechercher, approfondir, tout en dévorant le bouquin, et moins accessible que je l'aurais cru. Mais voilà une petite lacune, et une grosse curiosité, comblée.