Ce livre a été le premier que j'ai lu de Jules Verne.
J'ai été très vite emporté par l'histoire incroyable mais à laquelle on croit, malgré nous.
J'ai aussi été décontenancé par toutes les explications très précises et scientifiques qui coupent un peu trop parfois le lecteur de l'action du roman.
Mais une fois pris le pli, je me suis volontiers plongé dans ses détails étonnants, les occultant quand j'étais trop fatigué pour les comprendre !
Ce voyage au coeur d'un volcan est fascinant, on part d'un cratère en Islande et on retourne à l'air libre au pied du Stromboli en Italie !!! Entre temps, on a rencontré des vides vertigineux, une forêt de champignons géants, une mer tempétueuse peuplées de monstres marins, un cimetière d'ossements, un troupeau d'éléphants avec un géant pour berger, etc...
Même si le voyage s'arrête un peu impromptu et que je l'aurais bien poursuivi, je recommande vivement cette lecture !
(...)
Dès les premières pages, j'ai retrouvé le style si particulier de cet auteur qui reste pour moi un des plus grand pourvoyeur d'évasion. J'ai toujours trouvé son écriture claire. Bien sûr on peut la penser datée et certains de ses écrits souffrent de trop nombreuses descriptions mais ce n'est pas le cas ici.
Ici le talent narratif de Jules Verne est au maximum. Les personnages sont pittoresques, contrastés, et se complètent parfaitement. La fougue et l'obsession quasi maladive du professeur Lidenbrock sont compensées par le flegme de Hans et le scepticisme d'Axel. A eux 3 ils sont parfaits pour affronter toutes les péripéties que l'auteur met sur leur chemin.

Les romans de Jules Verne sont à mon sens parmi les meilleurs récits d'aventures. Ici les thèmes abordés sont en plus du plus grand intérêt, à commencer par l'alchimie et la cryptographie puis ensuite, la fois en un projet qui tourne à l'obsession, la solitude, la reconnaissance scientifique... A tout cela s'ajoute le récit d'exploration en lui même et ce qu'il a d'extraordinaire. La force évocatrice du roman est puissante et en quelques lignes, j'étais transportée dans les souterrains avec les personnages. J'ai eu peur pour eux, je me suis interrogée avec eux, et je me suis émerveillée avec eux.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Très confiant à propos de ce livre, je n'en suis absolument pas déçu.

L'aventure est intéressante, les apports scientifiques montrent l'implication de l'auteur dans son récit, parfois très drôle et parfois très triste, j'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de ma lecture !

Il est évident que je lirais encore du Jules Verne à l'avenir, je recommande pour tout les fans d'aventure !
Je connaissais Jules Verne bien sûr, qui ne le connaît pas, mais c'est en voyant le film avec Brendan Frasier, dans lequel son personnage atteint le centre de la Terre avec son neveu et la jolie guide Islandaise, que j'ai eu envie de lire ce livre. Enfin non, en fait Jules Verne fait partie de cette liste à rallonge d'auteurs que j'ai envie de découvrir (mais bon, les listes à rallonge, vous savez comment c'est...).Donc bref, c'est avec les images du film en tête que j'ai ouvert Voyage au Centre de la Terre, avec pour me tenir compagnie aussi les images de l'édition originale Hetzel (qu'on voit aussi dans le film). le personnage de Frasier est un joli parallèle à Otto Lidenbrock, minéralogiste un peu farfelu qui a la particularité de ne pas très bien parvenir à prononcer les mots compliqués dont sa discipline, malheureusement pour lui, possède à foison. Suite à la découverte du cryptogramme d'un savant islandais du XVième siècle, le fameux Arne Saknussemm, Otto, son neveu Axel et Hans, le guide Islandais (marrant comme dans le film avec Frasier ils ont respecté ce schéma) s'embarquent dans un voyage pour le centre de la Terre.Le style et l'imagination de Jules Verne sont proprement stupéfiants. Les scènes d'aventure et d'exaltation suspenseuses (?) alternent avec les passages scientifiques, où Otto ou même son neveu Axel font étal de tout leur savoir au fur et à mesure qu'ils enfoncent dans les entrailles de notre planète bleue. La présence de Hans, guide taciturne qui décoche un mot de temps en temps, leur sauve plus d'une fois la mise, et on se surprend à s'attacher à ce personnage que Verne a réussi à rendre indispensable et même émouvant malgré sa passivité première. le tout est ponctué de quelques traits d'humour de la part d'Axel, qui écrit à la première personne, qui décrit son oncle et ses élans passionnés pour tout ce qu'ils voient ; de frayeur, alors qu'ils passent tout les trois très près du trépas plusieurs fois. Les mots de Jules Verne parviennent très bien à nous transporter aux côtés d'Otto, d'Axel et de Hans, et son imagination foisonnante couplé à des explications scientifiques rendent le voyage superbement réel.
Le voyage au centre de la terre...une grande aventure pleine de rebondissements...
Mais quelle belle langue !!!
Jules Verne nous passionne, nous transporte, nous ravit dans ce livre où l'on embarque avec ses personnages pour ce voyage fou.
On rit beaucoup car l'auteur a de l'esprit, on s'émerveille de ses trouvailles, de ses inventions "scientifiques", et tout est finalement plein de poésie et de délicatesse.
Jules Verne est un grand rêveur, et grâce à ce livre, il nous prend la main et nous emmène vivre ses rêves.
Cette aventure est narrée par Axel, permettant à nous lecteurs, de mieux comprendre le savoir de Lidenbrock, et d'avoir une vision d'ensemble en tant que novice, évitant ainsi une perturbation dans notre voyage avec des termes utilisés par le professeur.
Même si j'ai trouvé quelques petites longueurs vers le milieu du récit, je me suis laissé entraîner dans cette expédition et même si celle-ci est irréaliste, Jules Verne arrive à faire en sorte de nous rendre incrédule le temps de cette lecture et cela pour notre plus grand bonheur.
Il faut dire aussi que l'auteur est un excellent conteur et l'on ressent bien qu'il vivait cette exploration au moment où il l'écrivait.
Et donc pour terminer, j'ai trouvé ce roman passionnant, nous dépaysant totalement et surtout les personnages sont admirables et je pense me souvenir de leur nom encore longtemps comme pour Phileas Fogg dans "Le tour du monde en 80 jours".

Lien : http://univers-des-livres.ov..
On suit Axel, qui nous raconte l'histoire de son point de vue, obligé de suivre son oncle Lidenbrock, parti faire un voyage au centre de la terre.
J'ai beaucoup aimé ce roman, à la première personne, voir leurs aventures et les difficultés qu'ils rencontrent. Ça se lit bien et des trois livres de Jules Verne que j'ai lus jusque là, je pense que c'est celui que j'ai préféré !
Une lecture d'enfance dans laquelle je me suis replongé avec passion et avidité. Quel bonheur!
Si l'histoire est un peu longue à démarrer à mes yeux (la phase préparatoire de l'expédition aurait mérité d'être un peu condensée) la suite de l'aventure est haletante et si créative. Il est difficile de s'imaginer le choc que devait constituer cette lecture au moment de sa parution.
Aujourd'hui le récit a un côté suranné qui fait tout son charme, des invraisemblances somme toute très touchantes. Mais le mélange de poésie et de science qui se dégage de Voyage au Centre de la Terre a un parfum délicieux.
à lire comme on déguste un bonbon.

J'ai attaqué ma série Jules Verne par cet ouvrage. A chaque page, je suis étonné de voir avec quelle précision et quel doigté "tonton Jules" réussit à nous faire voyager, car ce livre a été écrit en 1864! Je ne me lasse pas de me dire que la magie marche toujours
Bravo tonton Jules.