Jules Vernes, auteur connu et reconnu. Cela faisait des années que je voulais lire ce roman classique, qui m'a toujours fortement attirée. Et c'est chose faite, quel plaisir et quelle aventure. Des magnifiques illustrations de Edouard Riou accompagnaient mon exemplaire, ce qui rendait encore plus réaliste et plus profond l'histoire. Un beau moment passé en compagnie du professeur Lindebrock et son neveu Axel.
comme les deux autres jules verne ce livre est un chef d'oeuvre un très grand classique et je suis triste que les école ne le font pas apprendre au jeune et j'espère que tous ceux qui lirons cette critique qu'il auront envie de le lire je le conseille au lecteur qui on déjà quelque livre au compteur
Une pure merveille, chef d'oeuvre absolu par excellence, voyages dans le temps, aventures extraordinaires, extrapolations scientifiques, mélange de réalisme et d'imaginaire.

Jules Verne fait ici une apologie des sciences nouvelles très en vogue à la fin XIX siècle : cryptologie, paléontologie, géologie et s'inscrit ainsi comme un précurseur de l'aventure scientifique.
Bonjour,

Je viens de terminer « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne.

Une découverte pour moi, je n'avais jamais lu de livre de cet auteur. Mon mari me la dégottée sur une brocante pour un prix dérisoire. Je pensais (à tort) que j'allais m'ennuyer sur ce livre dit « classique » et bien quel ne fut pas ma surprise de découvrir une plume fluide, un vocabulaire riche et soutenu. Des descriptions qui vous transporte dans l'univers de l'auteur. Une qualité d'écriture incroyable. Une histoire si prenante que j'avais le sentiment de descendre au centre de la terre en compagnie d'Axel, du professeur Linderbrock et de Hans.

De péripétie en rebondissement, j'ai été de tout coeur avec eux dans cette incroyable aventure, qui se finit bien.

Je pense ajouter à ma liste de livres quelques-uns des autres récits de Jules Verne.
Et voilà, mon 1er Jules Verne enfin achevé, après plusieurs mois que je l'ai laissé de côté.
Je suis fière de dire "Ça y est, j'ai lu au moins un Jules Verne dans ma vie!"
Et ce fut une formidable lecture, un magnifique voyage au Centre de la Terre!
La plume de Jules Verne est fluide, agréable, on se laisse emporter facilement même si au début, il faut l'avouer, j'ai eu un peu de mal.
Certes, l'écriture est fluide mais aussi complexe et très travaillée.
On sent que derrière l'auteur a du travailler dur pour ses recherches.
Mr Verne était un vrai visionnaire en son temps, et cela, on le sent fortement!
Il a une imagination sans limites et c'est ça que j'ai aimé chez lui !
Dans Voyage au Centre de la Terre, on ne s'ennuie pas une seconde.
J'ai accroché tout de suite au personnage d'Otto Lindenbrock, le célèbre professeur de minéralogie et de sciences. Il est aussi l'oncle d'Axel, le narrateur et protagoniste de l'histoire et amoureux de la belle Graüben, pupille du professeur Lidenbrock et fiancée d'Axel.
Le récit est conté à la première personne, au "je", et c'est Axel qui le conte.
Axel est tout aussi attachant que les autres personnages et on a envie de savoir la suite!!!

La fin est grandiose (attention spoils) : ils dérivent d'un continent à un autre et sont pris dans des vagues déferlantes de lave qui soulèvent leur radeau de bois et les renversent sur le côté!
Leur périple touchant fin, ils arrivent à retrouver la trace d'Arne Saknussemm, grand naturaliste islandais. Alchimiste et voyageur, il est le prédécesseur de Lindenbrock. C'est lui qui a laissé un message codé pour rejoindre le centre de la terre.
Leur voyage semé d'embûches, ils arrivent néanmoins à s'en sortir et à revenir sains et saufs, en une moitié, à Hambourg, en Allemagne.
Axel se marie et Hans, leur compagnon de route, leur guide, retourne en Islande.

J'ai vraiment adoré ma lecture et dévoré ce livre, qui est un grand classique de la littérature française!
J'ai acheté une édition spéciale illustrée de beaux dessins, ce qui rend la lecture encore plus attractive!
Il me tarde de lire d'autres romans de Jules Verne qui m'attendent sur mon étagère. le prochain sur la liste sera surement" Vingt Mille Lieues sous les Mers"!
J'ai hâte!!!
Je ne suis pas du tout adepte des classiques que je trouve pour la plupart soporifique (oui je sais ce n'est pas bien vu de critiquer les classiques mais j'assume), mais ici j'ai été conquise par l'écriture de Jules Verne que j'ai trouvé moderne et enrichissante. Ce récit d'aventure est tout simplement passionnant.
Tout simplement LE livre lut, relut,... qui m'a fait basculer du côté littéraire des loisirs ! Une aventure imaginative, des personnages haut en couleurs, des péripéties en veux tu en voilà, bref un grand moment de lecture !
J'ai toujours trouvé ce "Voyage au centre de la Terre" assez atypique dans l'oeuvre pléthorique de Jules Verne et pourtant si je devais conseiller un roman pour débuter la lecture de cet auteur c'est celui là que je choisirai. Jules Verne est souvent critiqué pour son (absence de) style alors que je le trouve ici remarquable. Ses grandes forces sont une lisibilité parfaite et, dans certains passages, une poésie magnifique avec des inventions textuelles étonnantes. Comme souvent chez Verne plusieurs niveaux de lectures et d'analyses sont possibles. Beaucoup de critiques ont remarqué que ce voyage au centre de la Terre est un voyage dans le passé. C'est aussi un excellent roman initiatique.

Lu et relu depuis mon enfance je suis incapable d'un jugement objectif sur cette oeuvre (et sur Verne en général d'ailleurs). Si il ne fallait en lire qu'un chapitre, ce serait le chapitre XXXII (le rêve d'Axel) qui est pour moi un grand moment de littérature, tout style confondu.
Voilà le MEILLEUR livre de Jules Verne!!!!!!!!!!! Si,si; je vous jure que c'est vrai!!
Vous n'avez qu'a le lire,et vous verrez!!!
Le plus grand roman de Jules Verne ?
Franchement, beaucoup peuvent prétendre à ce titre, Mais « Voyage au centre de la terre », est mon préféré.
Qu'a-t-il donc de particulier ? Décryptage d'un vieux parchemin, projet insensé, solitude des hommes scientifiques et aventuriers, folie obsessionnelle d'un homme qui veut changer le monde, Otto Lidenbrock a beaucoup du capitaine Nemo de par sa résolution, mais aussi découverte d'autres mondes disparus, engloutis dans la mémoire et dans les entrailles de la terre.
C'est autant une machine à remonter le temps qu'un voyage. Il existe quelque part une évolution arrêtée, là où le monde en est resté à une phase préhistorique avec des forêts de champignons géants, des grottes de cristaux, une mer intérieure…
Ajoutez à cela trois personnages aux caractères bien tracés. Un savant sûr de lui et dominateur ; mais aussi courageux. Un jeune homme de 18 ans, exalté, physiquement moins fort que les adultes mais observateur et plein de vie. Un guide islandais chasseur d'eiders, flegmatique, fidèle à son patron et fort comme un Viking.
De l'Islande à l'Italie c'est une aventure bien menée.