E.C.L. Meistermann (Traducteur)Christine Renard (Traducteur)
Pocket (03/02/1999)
3.23/5   13 notes
« Docteur Bizarre, j'en ai assez. Je veux aller ailleurs. Que faire ?
– Je vois que tu n'es plus dans ta boule de cristal au sommet des Andes.
– Les condors ne s'y sont jamais faits. J'étais gêné pour eux.
– Mais ce lutin que tu invoquais ?
– Il avait un air d'indulgence qui m'exaspérait.
– Alors, concentre-toi. Le soleil s'évanouit. Le temps n'a plus de sens. Tu aimes courir derrière les ombres. Tu te fr... >Voir plus
Que lire après Docteur bizarreVoir plus
Ces 9 nouvelles donnent un aperçu assez complet du talent de l'auteur. L'art de créer des mondes totalement étranges au point qu'on croit se trouver à l'intérieur d'un tableau de peintre non figuratif (« le retour des hommes », »Magie verte », « le bruit ») . Inventer des sociétés improbables dont il décrit les us et coutumes avec un luxe de détails ( « La Terre étroite » , « Fils de l'Arbre » ). Imaginer les aventures déjantées de personnages aussi flegmatiques que dénués de scrupules ou héros malgré eux ( « le Penseur de Monde », « Des sardines douteuses », « le temple de Han » ) sans oublier l'humour ( L'arche d'Alfred ». Lire Vance est toujours une fête de l'imagination.

Le soleil vert descend dans un ciel semblable à une queue de paon.La musique est lente , exaltée.
L'ouest s'étaint ,l'est s'illumine.La musique se dirige vers l'est,vers les grandes bandes de rose , de jaune,d'orange, de lavande.Des étincelles nuageuses s'enflamment.Un rougeoiement doré consume le ciel.