EAN : 9782080255013
CALIX (01/05/2024)
4.09/5   41 notes
Dans l'ombre, les sorcières protègent les hommes des plus grands dangers. Niamh, Ciara, Helena, Leonie et Elle appartiennent au Royal Coven, un cercle de sorcellerie sur lequel pèse la prophétie du Léviathan qui menace l'unité de cette communauté. Malgré tout ce qui les sépare, les sorcières tentent d'empêcher le monde de sombrer.
Que lire après The Royal CovenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

🌳J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers au tout début de cette lecture, mais quelques pages ont suffit pour que la magie opère. L'univers est très riche, des sorcières qui puisent leurs magies à travers la nature, avec des lieux décrit à la perfection . L'histoire est enivrante, envoûtante. Plusieurs sujets d'actualité sont mis en avant comme le racisme, l'homophobie et l'identité de soi, le tout en l'intégrant parfaitement à l'histoire . Chez les sorciers aussi il y a de la discriminations ! L'intrigue commence dès le début du livre, pour nous permettre de bien nous imprégner de l'histoire.

🌳Les personnages sont tous différents, avec des descriptions physiques sur chacun. Nous allons suivre quatre sorcières Leonie, Helena , Elle et Niamh, une amitié qui remonte à l'enfance. L'histoire est écrit à la 3 eme personne.

🌳Helena est une grande prêtresse, qui aime énormément diriger. Niamh est une force de la nature, veuve elle ne s'autorise plus d'être heureuse avec un autre. Elle, une mère de famille qui prend énormément soin de celle-ci tout en gardant ces pouvoirs secrets .. Quant à Leonie elle est lesbienne et combats les inégalités. Malgrés les différences qui les séparent, elle sont avant tout des soeurs.

🌳J'ai énormément apprécier ce livre, j'étais à peu du coup de coeur. L'histoire est énormément riche par sa diversité dans les combats, des personnages originaux. J'ai éprouver un grand plaisir en lisant ce livre, j'espère qu'il en sera de même pour vous !

🪬J'ai lu The Royal Coven, deuxième parution du Label calix, écrit par une romancière anglaise LGBTQIA+, Juno Dawson, qui signe là son premier roman adulte.

✨️On est sur une urban fantasy inclusive et rythmée où nous découvrons que les sorcières se cachent parmi nous !

Elles sont là à veiller sur notre monde et des dangers que nous ne pouvons même pas imaginer, combinant avec brio vie professionnelle, familiale et conjugale.
Mais tout porte à croire que le danger vient de leur propre cercle si on en croit les vieilles prophéties.

🪬Amies depuis l'enfance, Niamh, Clara, Helena et Léonie risquent de voir leurs convictions, idéaux et amitiés voler en éclats en même temps que le monde qu'elles essayent d'empêcher de sombrer.

✨️Et si ce garçon impur annoncé par les oracles que, Helena, la grande prêtresse , pense avoir identifié comme celui de la prophétie du Léviathan était en réalité une tout autre personne ?

🪬Se pose alors la question du genre et de l'inclusion au sein du Royal Coven… Et visiblement ça n'est pas plus simple chez les sorcières !
✨️Bienvenue à Hebden bridge ou plane encore l'ombre du procès de Pendle… C'est au travers des différents points de vue de nos 5 sorcières que l'histoire nous est dévoilée. Si tu connais l'histoire de la sorcellerie britannique, c'est un plus, car les allusions y sont nombreuses.

🪬Si j'ai eu un peu de mal au départ à entrer dans ma lecture et à assimiler tous les personnages, une fois lancer, j'ai vraiment adoré découvrir cette histoire de sorcières modernes mettant en avant les minorités.

✨️Nos protagonistes sont adultes, c'est assez rare pour le souligner et plutôt cool pour s'identifier, chacune est différente, elles apportent toutes un plus à cette fantasy moderne bourrée de références à la pop culture.
🪬Les questions sociétales et de genres abordés au travers ce roman le sont de façon intéressante et intelligemment, c'est vraiment appréciable de les voir ainsi mis en avant. C'est pour moi le gros plus de cette saga en 3 tomes.

✨️C'est immersif, original et bien mené, ce premier tome a tout pour me plaire et au vu de la fin l'attente de la suite risque d'être longue ! J'ai vraiment hâte de reprendre toutes ces péripéties là où elles se sont arrêtées et d'en découvrir davantage sur les protagonistes et enjeux.

🪬Ce roman existe en version collector relié avec jaspage édition limitée et en version brochée, il ne te reste plus qu'à choisir quelle version te fera embarquer dans cette lecture engagée et résolument de notre époque.
Ce roman m'a étonnée et surprise, je ne m'attendais pas à ça et tant mieux ! Une histoire fantastique de sorcières avec de véritables thématiques LGBTQIA+, de féminisme et de racisme bien abordées, qui ont du sens par rapport à l'intrigue.

On suit donc 4 sorcières à l'âge adulte (la trentaine voire quarantaine pour certaines), amies depuis l'enfance, mais qui ont chacune eu leur lot de drames à cause notamment de la dernière guerre. Dans notre monde existe donc un Cercle, dont le rôle est de protéger les ordinaires, composée de sorcières plus ou moins puissantes. le système magique est pas mal : des capacités spécifiques (guérisseuses, élémentales, sentientes, oracles...), avec des niveaux pour déterminer la puissance, et deux principaux "camps", le Cercle pour les femmes sorcières et la Cabale pour les hommes sorciers, ces derniers toujours moins puissants que les femmes. Sauf lorsqu'un jeune adolescent est repéré et qu'il est particulièrement puissant, et donc dangereux. C'est là que vont intervenir nos 4 amies sorcières, et leur amitié va être mise à rude épreuve.

On suit les chapitres en alternance entre les 4 personnages, qui ont pris et prennent un chemin de vin différent, et c'est vrai qu'elles sont chacune attachante à leur manière. le seul personnage que j'aurais aimé aimer plus, mais l'écriture m'a saoulée, c'est Leonie. Je ne suis vraiment pas adepte de l'écriture aussi "orale" avec des "putain" toutes les pages et des "bébé" dès qu'elle parle avec sa petite-amie. Mais bon, en dehors de ça, j'aime leur caractère, surtout Niamh.

L'intrigue est intéressante, avec de la magie, des démons, des complots et des trahisons, et qui pose des questions essentielles quand il s'agit de bien commun et de possible destinée : l'impact des oracles, des visions, des biais qu'on peut avoir, et les croyances sur ce qui est juste. Jusqu'où peut-on aller pour faire ce qui semble être le bien ?

Enfin, évidement, tout l'aspect engagé est bien abordé avec de nombreuses discussions, débats, qui manquent peut-être parfois de subtilité dans la manière dont c'est amené, mais franchement, on a passé le temps d'être subtil quand les droits sont menacés dans la société. Lisons plus d'ouvrages engagés qui posent vraiment question sur : le racisme, le patriarcat, la mysoginie (et la mysoginoir), l'identité sexuelle, l'identité de genre, dénonçant aussi les violences des femmes sur d'autres femmes racisées par exemple, la suprématie blanche, etc. Les propos sont percutants et la pensée construite, c'est intéressant.
Seconde parution du Label Calix et le résumé me tentait pas mal ! Des Coven à Londres, j'achète tout de suite haha

L'autrice nous propose une Urban Fantasy où les sorcières côtoient les humains et se rassemblent dans des Coven à travers tout l'Angleterre. Niamh, Helena, Elle, Ciara et Leonie ont prêté serment au Royal Coven alors qu'elles n'étaient qu'enfants. Lorsque la prophétie du Léviathan, cet enfant, destiné à les détruire, est sur le point de se réaliser, les cinq amies doivent se lier, au risque de voir leurs convictions, idéaux et amitiés voler en éclats.

Je suis assez mitigée par ma lecture, je ne m'attendais pas du tout à toute la réflexion abordée dans le récit au vu du résumé. Ce dernier n'est pas représentatif de l'histoire. J'ai attendu tout le récit que cette prophétie se réalise avant de comprendre que j'étais passé à côté de celle-ci. Ma première réaction à chaud était que je n'appréciais pas spécialement le livre. Alors que celui-ci est génial !

À travers le point de vue de chacune des sorcières, ayant des avis tranchés et bien différents les unes des autres, j'ai apprécié cette histoire de sorcières des temps modernes et inclusive. Nous suivons principalement Niamh, Helena et Elle, trois sorcières bien différentes, tant au niveau de leurs choix de vies que de leurs idéaux ; cela apporte tellement de profondeur au récit et amène des pistes de réflexion sur les thématiques abordées !

La question de l'inclusivité se pose tout au long du récit, avec le Coven de Leonie, sorcière lesbienne, ayant rassemblé des sorcières noires, trans, lesbienne, mais aussi avec cet enfant dont parle la prophétie. Ne serait-il pas celui dont on voudrait qu'il soit ?

Une Urban Fantasy qui aborde la question de la transidentité, avec Théo, une petite fille trans et avec plusieurs pistes de réflexions très intéressantes.

Je rajoute également que l'autrice est une femme transgenre, forcément elle sait de quoi elle parle dans son récit et cela apporte une réelle réflexion dans son récit !

“il n'y a pas de gentilles ou méchantes sorcières, il n'y a que des sorcières et les choix qu'elles font.”
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Seconde parution du nouveau label Calix, je n'ai pu résister à l'appel tant par la beauté du livre que par son résumé des plus alléchant me concernant. En effet, coven et ésotérisme ont plus que raisonné en moi et j'étais impatient de découvrir l'oeuvre de Juno Dawson qui s'est avérée être des plus plaisante mais bien loin de ce à quoi je m'étais attendu.

Il fait dire que le style et la plume de l'auteure sont des plus modernes et actuelles et il est vrai que cela m'a quelque peu dérouté en début d'ouvrage. J'ai eu l'impression de faire face à un version des temps moderne de Charmed – que j'adore voir et revoir – et j'avoue ne pas avoir été sensible ni des plus convaincu par tant de modernisme. Pour autant et malgré ce décalage, l'image de sorcière reste des plus fidèle à celle que l'on connaît et la romancière l'actualité avec réussite et efficacité. Sans être des plus alambiquée, sa plume n'en est pas moins dynamique et des plus rythmée même si j'aurais apprécié une approche un brin plus ésotérique que celle réalisée par Juno Dawson. Une approche qui se révèle et décolle davantage dans les dernières pages qui m'ont laissé sans voix et plus que tenté par la découverte du second volet. Il faut dire qu'avec un tel cliffhanger il est difficile de résister à l'appel.

D'autant plus que The Royal Coven se qualifierait aisément de roman fédérateur tant l'auteure dévoile un galerie de portraits des plus variée et inclusive et même si parfois cela frôle l'un peu trop, j'ai apprécié ce panel de minorités dévoilées. Néanmoins et malgré une prise de position engageante et louables, il est vrai que beaucoup m'ont semblé des plus stéréotypés et, ainsi, esquissés à l'aide de parfois grossiers clichés m'ayant empêché toute sensibilité ou attachement envers l'une ou l'un des membres de ce cercle de soeurcières. Un cercle qui renferme d'ailleurs bien des secrets et autres rancoeurs que j'ai apprécié découvrir et me rassasier et qui m'auront offert un sympathique moment de lecture.

C'est pourquoi et quand bien même je ne pense pas faire partie du lectorat visé, j'ai globalement apprécié mon aventure même si j'aurais apprécié une approche et un développement ésotérique plus approfondi. L'auteure se focalise davantage sur la représentation apportée par les nombreux personnages de ce premier chapitre et seuls les derniers chapitres ont raviver mon intérêt.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

Nous n'utilisons pouvoir qu'en cas de nécessité. Nous sommes ici pour surveiller la terre, pas la piller ou la plier à notre volonté. Oui, il est est tentant de rester au lit et d'ouvrir les rideaux avec son esprit mais souvenez-vous que sa puise l'énergie d'un autre élément qui en a cruellement besoin. La quantité de pouvoir est limitée et le puits ne doit jamais tarir. Quand il s'agit de défendre la mère ou le Cercle, oui, nous devons maîtriser notre relation avec la terre.
Un commencement annonce souvent une fin. C'est le truc avec l'aube
... il faut d'abord passer la nuit.
Là où le temps est passé, la magie est restée.
Tu es capable de transformer le feu en glace, mais tu ne peux pas concevoir qu’un garçon puisse devenir une fille ? Nous n’appartenons pas à nos corps, ils changent, meurent et pourrissent. ( page 264)
Elle était heureuse là-haut, à observer la vie à ses pieds, comme elle s'imaginait Gaïa le faire. C'est un vrai don de trouver le point d'orgue entre la solitude et l'isolement.