AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916130880
72 pages
Editions du Chemin de Fer (03/11/2016)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Chaque soir, un couple se retrouve après le travail, autour de la préparation du repas. L'eau brûle navigue à l'envi entre la sensualité des goûts, des aliments et la finesse de l'observation de ces moments, de ces mots, rires ou agacements, qui construisent l'amour au quotidien.
Que lire après L'eau brûleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une série de textes très brefs, décrivant avec grâce les repas d'un couple le soir (le dernier texte est un peu en marge, il m'a moins plu).
Chaque soir une recette, préparée par celui qui était en charge du repas (on change toutes les semaines). La recette est plus ou moins décrite, là n'est pas l'essentiel. C'est l'harmonie du couple qui saute aux yeux, une complicité admirable.
Beaucoup d'humour aussi, comme lorsque chacun a acheté 6 oeufs, et que le repas va consister en 12 oeufs durs (rassurez-vous vous aurez des pistes de condiments), dont le couple partage amoureusement des bouchées.
Un très beau livre-objet aussi, marque de cette maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          90
J'attendais depuis des années d'avoir ce livre entre les mains : je ne suis pas déçue ! Les éditions du Chemin de fer, en plus de produire des ouvrages de bonne qualité et joliment illustrés, éditent de très beaux textes. (d'ailleurs, la bibliothèque du coin a classé "L'eau brûle" dans "Poésie").
On suit ici les soirées de deux amoureux qui préparent chaque soir le repas. le texte soulève justement et subtilement tout ce qui entoure cet acte - les habitudes, les disputes, les grandes joies, les petites bourdes...
Les situations sont en fait très banales, mais retranscrites avec beaucoup de tendresse. Ce livre m'a fait du bien, et m'a rappelé que ces scènes du quotidien sont autant de moments à chérir et à regarder avec des yeux nouveaux.
Commenter  J’apprécie          00
La délicatesse de l'oeuvre papier de Christine Crozat répond avec finesse aux scénettes de Pierre Thomé autour de la cuisine et de l'éveil des sens.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A table, tu m'as dit que j'étais la seule fille de ta connaissance qui réussissait toujours la mayonnaise. Tu as compris que je faisais semblant de rire.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}