AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 912 notes
5
96 avis
4
73 avis
3
20 avis
2
8 avis
1
0 avis
Si vous êtes frileux, n'ouvrez pas ce roman ! Cette enquête au coeur du froid canadien nous plonge dans la cruelle réalité du racisme envers les natifs américains, des hommes qui exercent leurs pouvoirs sur les femmes en toute impunité depuis des années. Haletant et révoltant.
Commenter  J’apprécie          90
Grand fan de Franck Thilliez qui habite ma région, c'est avec appétit que je me suis attaqué à son nouveau roman que j'avais acquis le jour de sa sortie.

Comme dans la plupart de mes critiques, je ne reviendrai pas en détail sur l'intrigue, car il est très facile d'avoir les éléments, mais sur mon ressenti de lecteur.

Et j'avoue que je suis un peu déçu. C'est rare pour être souligné avec Thilliez. En effet, je m'attendais comme à son habitude à une intrigue poussée et recherchée avec des rebondissements à répétition et un puzzle à résoudre sur un thème particulier.

Or, si effectivement l'histoire se déroule dans un lieu particulier et met en avant les coutumes d'un peuple autochtones, l'originalité s'arrête là.

On assiste ensuite à un polar classique dans lequel on attend la surprise...que je n'ai pas eu.
D'ailleurs tout est deviné bien avant la fin.

Je n' ai pas l'impression que ce roman ait fait l'objet de recherches approfondies comme à son habitude. Et on le ressent assez déjà par pagination, chapitre parfois très court, pages blanches entre les chapitres pour arriver à 448 pages mais réellement moins de 400... même si celà n'est évidemment pas un gage de qualité il reste toutefois un indicateur concernant Thilliez.

Dommage mais comme c'est Thilliez, 3 étoiles tout de même.

Commenter  J’apprécie          80
Teddy Schaffran, détective privé et criminologue apprend le décès de sa fille dont il avait peu de nouvelles, à Norferville au Québec. La lieutenante Léonie Rock, une flic métisse, moitié blanche, moitié Innue est chargée de l'enquête car elle est originaire de cette ville minière ; ville partagée entres les blancs, les innus, les miniers, traditions ancestrales et traditions modernes.

J'ai aimé ce roman policier à ambiance. Sortez vos moufles, doudoune et partez dans le Grand Nord. Enfin, vos doudounes et moufles ne vous serviront à rien là-bas. Va falloir investir dans des vêtements adéquats pour supporter des températures très, très froides. C'est ce que découvre Teddy en arrivant dans cette ville bien loin de l'activité de la métropole de Lyon. Il va falloir qu'il s'adapte et collabore avec Léonie. Les personnages sont attachants, le décor dépaysant. C'est un roman lent et j'ai été en total immersion découvrant les effets négatifs de la colonisation des populations autochtones, le racisme et les violences faites aux femmes autochtones. L'enquête, quant à elle, est classique et il a été facile de découvrir certains faits.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis une inconditionnelle des romans policiers de F. Thilliez mais là je dois avouer que j'ai été déçue.
L'écriture est efficace (on ne peut pas nier cette évidence) et la construction du roman l'est tout autant.
Cependant je n'ai pas ressenti le "grand froid" annoncé par ce départ au grand nord, le Québec.
Je n'ai pas accroché aux personnages principaux, car pour moi ils n'avaient pas de failles ou de blessures assez détaillées (alors qu'au vu de leurs parcours ça aurait pu être plus ancré), dommage...
Et j'ai tout de suite vu venir le dénouement. Je n'ai pas été surprise par la fin du roman, bref je garde un souvenir un peu déçue de cette lecture que j'attendais tant comme chaque année, à chaque nouvelle parution de ce grand écrivain...
Commenter  J’apprécie          80
Franck Thilliez reste un auteur incontournable pour qui aime les polars, mais sa créativité s'est retrouvée quelque peu gelée dans cette histoire frigorifiante qui se déroule dans le grand nord canadien, dans une cité minière où les étrangers ne sont pas toujours les bienvenus.
Une française est retrouvée assassinée, ce qui déclenche une enquête plus approfondie que s'il s'était s'agit d'une autochtone, et c'est justement une autochtone qui mène l'enquête dans un environnement qu'elle a quitté vingt ans plus tôt suite à un viol.

Je n'ai pas retrouvé le plaisir que des livres tels "la mémoire fantôme", "labyrinthes", "rêver", "vertige", "il était deux fois" ... du même auteur m'avaient procuré !
Sans doute suis-je devenu exigeant avec Franck Thilliez comme je le suis avec Joël Dicker ou d'autres écrivains pour lesquels j'attends et j'espère chaque fois un nouvel opus fabuleux.
Commenter  J’apprécie          80
Un super roman policier de mon cher Thilliez. Loin de ses écrits précédents à la limite de la science-fiction, cet opus est beaucoup plus terre-à-terre, une authentique enquête policière. Comme toujours, l'auteur a pris soin de situer son intrigue dans un contexte basé sur des faits réels qui s'avèrent passionnants. L'ambiance de grand nord est extrêmement bien rendue et j'ai beaucoup apprécié les personnages. Vraiment j'ai adoré et j'en redemande!
Commenter  J’apprécie          80
Quel plaisir de retrouver la plume de Thillez avec une enquête dans le froid polaire et glaciale du Nord du Canada. Une fois de plus, l'auteur traite de sujets fort comme la prostitution, le vi*l ou la violence faite aux femmes autochtones !
Une enquête qui se divise en 3 avec des questionnements, des rebondissements et toujours la cruauté de l'homme !
Les chapitres courts apporte du dynamisme et on a toujours envie de lire un chapitre de plus.
Il y a également un gros travail sur la description et la personnalité des personnages dont certains sont vraiment détestable !
Une ambiance sombre dans une ville minière ou les habitants sont prisonniers.
Commenter  J’apprécie          80

Teddy Shaffran, détective et criminologue à Lyon, a appris que le corps de sa fille a été retrouvé dans une ville minière très isolée de Norferville, dans le Grand Nord québécois.

Sa fille Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone.

Pour Teddy, c'est un coup de massue, il plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui a bien pu se passer.
Et pour cela, il ne lâchera rien du tout.

Léonie Rock, une jeune femme policière, métisse, et mise sur l'affaire.
Malheureusement, elle est obligée de revenir à Norferville, une ville qu'elle avait tenté d'oublier une ville empreint de mauvais souvenirs et de douleur, car plus jeune, en étant adolescente, trois inconnus l'ont violé.

Autant dire qu'elle n'a pas du tout en envie de revenir dans cette ville où elle est née où il s'est passé ce drame terrible dans son adolescence.
Sa hiérarchie, ne lui fait pas de cadeau, et la pousse à retourner dans cette ville.

Norferville, une ville glaciale où il faut vraiment s'équiper pour ne pas succomber à la morsure du froid.

Teddy et Léonie par la force des choses et par les malheurs de la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.

Autant dire qu'ils iront de périple en périple, et que beaucoup feront tout le nécessaire, pour les empêcher d'enquêter quitte à leur mettre des bâtons dans les roues.

Deux êtres en quelque sorte écorchés par la vie vont devoir affronter bon nombre de périples afin de faire éclater la vérité.

Léonie, étant métisse, subit tout un tas de choses très peu glorieuses, tel que le racisme dû à sa couleur de peau et à ses origines, comme quoi l'être humain, peut-être vraiment méchant et la bêtise raisonnée en eux-mêmes.

Teddy lui, c'est un homme particulièrement blessé par la vie et il tente en quelque sorte de se reconstruire, et même si cela s'avère être vraiment difficile.

Tous deux au final ne feront plus qu'un et enquêteront vraiment au péril de leur vie.

Ils sont en quête de vérité, de comprendre, et par moments, ils ne comprennent vraiment pas les hommes et leurs actes innommables et abjects.

Mais ils n'auront pas le choix de ne pas se laisser faire et de ne pas se laisser perdre la face, car ce serait leur faire beaucoup trop d'honneur.

Ici, dans Norferville, le temps semble figé presque arrêté, à chaque page, j'ai pu ressentir le froid qui s'immisçait, et ressentir toutes les émotions des personnages, c'est à la fois percutant, édifiant et terriblement addictif.

Cette enquête m'a captivée, avec un suspense à chaque page, me remplissant de colère face au racisme de ces hommes dépourvus de tout sens moral et éthique.

L'auteur aborde un thème très difficile concernant la guerre entre les autochtones et les blancs, j'en avais entendu beaucoup parler, mais je ne connaissais pas tous les détails.

À mon avis, il est essentiel d'aborder cette histoire pour sensibiliser les esprits, plutôt que d'ignorer la situation alors que c'est absolument nécessaire de la comprendre pleinement.

Il existe plusieurs thèmes sous-jacents tels que la vengeance, l'argent , le pardon, avancer, se reconstruire, apprendre à nouveau à faire confiance, douter de soi-même, le froid, et d'autres éléments saisissants et concrets, justes et pertinents.

Tout est superbement élaboré, l'écriture est tellement incroyable qu'il arrive toujours à nous surprendre là où on ne s'y attend pas, abordant un thème innovant.

Une fois de plus, dans ce roman, j'ai été complètement prise par la construction étonnante de l'histoire, à la fois précise, édifiante, captivante, pleine de suspense et de rebondissements, avec une atmosphère glaçante.

J'avais l'impression d'être transportée à l'intérieur du livre, ressentant toutes les émotions des personnages, le froid intense, les questionnements, la douleur de Léonie.

Cette ambiance glaçante du roman, lu en plein mois de mai avec des conditions climatiques changeantes, crée une atmosphère captivante où le froid et des températures inimaginables se mêlent, rendant l'expérience à la fois impressionnante, originale et immersive.

Dès les premières pages, ce roman m'a captivé avec son intrigue, ses personnages et son décor, et franchement, j'ai été impressionné par tout ce qui s'y déroule. Ce roman m'a vraiment surpris et je pense qu'il vise à être mémorable.

La création de Franck Thilliez étonne par son ingéniosité, tant par ses personnages attachants, Léonie et Teddy, que par le choix d'une ville au nom atypique, Norferville, en corrélation avec l'histoire.

Chaque roman de l'auteur nous enrichit de connaissances inattendues, marquant nos esprits de manière extraordinaire.

Cette lecture a été addictive, impossible de la lâcher du début à la fin, elle m'a profondément touchée et émue. C'est impressionnant de voir comment cet auteur parvient à se renouveler à chaque fois, offrant toujours quelque chose de nouveau que l'on ne pourrait jamais imaginer.

J'ai été profondément touché en pensant à Léonie et au racisme qu'elle subit dans ce récit, peut-être parce que je suis moi-même métisse et que j'ai vécu le racisme, avec toutes les injures peu glorieuses que cela implique. (Bref lapsus)

C'est un joli coup de coeur glaçant et refroidissant, un vrai page-turner.


“ On ne doit pas vendre la terre sur laquelle un peuple marche . “
Crazy horse

“ Quand ils auront coupé le dernier arbre , pollué le dernier ruisseau,pêché le dernier poisson. Alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas.”
Sitting Bull

“ On m'a imposé la civilisation…et cela n'a pas ajouté de connaissance à mon amour incorruptible de la vérité, et de l'honnêteté et de la générosité.”
Standing Bear

“ La Terre est la mère de tous les peuples ,et tous les peuples doivent avoir des droits égaux . “
Chef Joseph
Commenter  J’apprécie          80
46//2024

Le dernier Thilliez est une fois de plus excellent, et ce pour plusieurs raisons :)

Ce one-shot est un vrai thriller pour les frissons qu'il procure, tant nous nous sentons proches des victimes autochtones de ce roman traitant de l'exploitation minière au détriment des populations locales.

Mais c'est aussi et surtout un fabuleux polar porté par deux héros marquants, un nouveau binôme homme femme après Sharko et Hennebelle :)

Le duo est attachant, fonctionne bien, et évolue dans un décor qui tient une place prépondérante dans la réussite de ce roman : on ressent le froid, l'isolement, la beauté des paysages mais aussi le côté glauque des réserves en contraste.

Enfin, au-delà de la trame policière maîtrisée, à base de fausses pistes et de rebondissements avec des suspects multiples, ce livre finit définitivement dans la catégorie roman 5 étoiles de par le message qu'il délivre et défend, les abus sur les femmes autochtones dans ce qui apparaît comme un véritable scandale d'état.

Chapeau donc à M. Thilliez, qui depuis maintenant bien longtemps s'est installé comme une des vraies valeurs sûres du noir à la française :)
Commenter  J’apprécie          80
Bienvenue dans un thriller glacial! Plaid polaire fortement recommandé pour accompagner la lecture.
Je suis fan de Franck Thilliez mais plus pour sa série Sharko-Henebelle que pour ses one-shoot. Je vous avoue ne pas m'être attendue à être autant emportée. Tout y est: le suspense, l'histoire des personnages en dehors de l'enquête et la mise en lumière de faits malheureusement bien réels. Un coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (3177) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
487 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}