Teddy Schaffran est détective et criminologie à Lyon. Il aide régulièrement la police sur des enquêtes délicates. Alors qu'il vient de boucler sa dernière affaire, il apprend la mort de sa fille, assassinée au Canada. Il part alors et va rencontrer Léonie Rock, chargée de l'affaire et de retour à contrecoeur dans la ville qui l'a vu naitre. Ils vont unir leurs forces pour découvrir la vérité.
J'ai vraiment aimé me plonger dans ce roman et dans son enquête tortueuse et prenante. le récit ne laisse aucun répit au lecteur, enchainant révélations et retournements de situation, plongeant les deux enquêteurs dans les secrets bien cachés d'une petite ville. le froid est de rigueur dans l'histoire et se ressent à la lecture.
Côté personnages, les deux héros, droits dans leurs bottes doivent affronter des locaux réticents, voire franchement hostiles. Les personnages montrent à voir aussi bien des héros que des ordures, reflet de la société.
Si le déroulement de l'enquête et la galerie de personnages sont de grands atouts pour le roman, le contexte des réserves amérindiennes et de la bataille pour les richesses qui s'y trouvent montre un pan de la réalité qui les régit. Et surtout le sort réservé aux femmes amérindiennes a de quoi toucher même les coeurs les plus endurcis.
Lila Tamazit est une excellente narratrice pour ce roman, portant avec beaucoup de talent cette histoire dure en y apportant beaucoup d'humanité. Je retrouve avec plaisir sa jolie voix et serai ravie de l'entendre à nouveau.
Décidément, les polars français sont toujours aussi qualitatifs. Norferville est un très bon thriller qui devrait ravir les amateurs.
Norferville, une petite ville perdue dans le grand nord canadien, avec des températures frôlant les -
Dans ce territoire hostile, le corps d'une jeune femme est retrouvé mutilé, éviscéré et abandonné dans la neige.
Cette jeune femme, c'était Morgane, la fille de Teddy Schaffran, criminologue français.
Il va se rendre sur place pour tenter de comprendre et surtout retrouver le coupable de cet acte odieux. Avec Léonie Rock, une enquêtrice métisse, originaire du coin, ils vont tout faire pour confondre le criminel.

Tenues polaires exigées! Un thriller glaçant qui va vous faire frissonner… de froid, mais pas que!
Un tueur machiavélique, une histoire addictive et la découverte des Innus, un peuple Autochtone du Québec doit l'auteur nous fait découvrir l'histoire, les traditions et les souffrances.
La tension est à son comble…
J'ai adoré. J'espère qu'il y aura une suite.

La voix de la lectrice Lila Tamazit était adaptée, avec une jolie prosodie. Cela a animé le texte.

Un grand merci à #netgalleyfrance et #audible pour ce roman passionnant.
Un polar qui vous donne froid dans le dos.

Franck Thilliez manie une écriture et une intrigue riches qui vous tiennent en haleine.

Bienvenue à Norferville, une ville isolée du nord du Canada, réputée tranquille et sans histoire jusqu'au jour où des crimes horribles s'enchaînent.

Sont envoyés sur place une ancienne habitante de Norferville devenue policière et Teddy un détective qui va être embarqué dans cette enquête personnellement.

Sachez une chose : "Dans l'univers hostile du grand Nord, personne ne vous entend crier."
Comme à chaque fois, ce roman est une belle réussite avec tous les éléments nécessaires pour un bon thriller.

Le Grand Nord, Norferville, un autre monde, un territoire de glace où les blancs et les Innus essayent de cohabiter avec entre eux l'exploitation du fer. Leonie a vecu là bas jusqu'à ses 16 ans, étant de sang mêlé, elle n'a jamais su s'intégrer et a été victime de racisme. Mais 20 ans plus tard, son supérieur l'y envoie pour résoudre le meurtre d'une jeune française...

Franck Thilliez signe un excellent roman où il parle de la violence à caractère raciale que subissent les femmes autochtones au Canada. Les conditions socio-économiques précaires ont accru leur vulnérabilité face à différentes formes de violence. En font partie l'exploitation et la traite des personnes. Il s'agit d'une préoccupation actuelle du gouvernement Canadien...
Bon, est-ce qu'on ne s'essouflerait pas un peu Frankie, avec ce rythme de 1 par an ? 🙈

Certes, Norferville demeure un bon polar dans sa construction: les deux protagonistes ne se connaissent pas mais s'unissent pour affronter une enquête commune après avoir démarré chacun de leur côté, l'atmosphère est pesante, il fait froid à toutes les pages car on est au fin fond du Canada (on ne cesse de nous le rappeler), les indices sont distillés, on est amené sur de fausses pistes, on soupçonne tout le monde,… mais ça s'arrête là.

L'écriture de Thilliez est efficace, et pour ça il aura toujours mon respect éternel. Les pages défilent mais je me suis dit quand même retrouvée plusieurs fois à me demander “bon ça démarre quand en fait ?”

Thilliez s'attaque ici à un sujet sociétal qui a fait l'actualité: les violences dont sont victimes les Amérindiennes en Amérique du Nord. Certes, sujet intéressant et pertinent dans le cadre de ce polar. Mais tellement mal traité (là où Thilliez nous a habitué à des recherches en profondeur, notamment dans le domaine scientifique): on reste en surface, le sujet n'est qu'un prétexte à la personnalité de Léonie, l'enquêtrice forcée de revenir à Norferville après y avoir vécu l'enfer dans sa jeunesse.

Bref, rendez-nous Sharko et Hennebelle !!
Norferville de Franck Thilliez est un one shot et nous emmène dans une ville minière isolée du Grand Nord Canadien.
Teddy, détective et criminologue à Lyon, apprend que sa fille qu'il n'a pas vu depuis des années a été assassinée à Norferville, il va de suite se rendre dans cette ville isolée.
Il va rencontrer Léonie, enquêtrice, qui a été envoyée là bas pour gérer cette affaire, alors qu'elle a vécu toute son enfance là bas et qu'elle a subit un viol lorsqu'elle était adolescente.
Léonie et Teddy vont s'unir pour découvrir ce qui c'est passé et vont vite comprendre que ce meurtre en cache d'autres.
L'auteur nous emmène dans une histoire glaçante, à l'image des paysages et de la vie difficile que les habitants subissent mais également nous fait découvrir la vie dans une réserve d'autochtones.
Ce n'est pas le meilleur Thilliez que j'ai lu mais l'histoire est intéressante, les personnages attachants et les lieux très dépaysants.
J'ai de nouveau pris un grand plaisir à retrouver le plume de Thilliez qui nous embarque ici dans le grand nord Canadien. On est vite immergé dans cet univers a la fois captivant et glacial et sombre. J'ai eu un peu peur avec le début du livre relatant de violences sexuelles avec lesquelles j'ai un peu de mal dans la littérature et que j'ai un peu redouté avec cet auteur qui nous embarque à chaque fois dans les tréfonds du coté obscur de l'humanité. Fort heureusement la plume a été savamment dosée bien que cela fut très rapide et angoissant : on a ressentit toutes la détresse des personnages ce qui était très dérangeant mais heureusement que cette partie fut assez brève. Quand à l'enquête elle fut bien rythmée et intrigante : nous nous demandions qui pouvait bien être coupable dans cette ville si isolée et coupée du monde. J'ai regrettée cependant que cela soit un peu court à mont goût et par conséquent presque trop rapide dans la résolution. J'aurais aimé avoir plus de matière à lire, cela s'est lu bien trop vite! J'ai aussi trouvé dommage que l'histoire de Maya quand à elle ne soit pas plus développée que ça . En tous cas il s'agit du livre que j'ai préféré dans les derniers Thilliez .
Du grand Franck Thilliez. Une atmosphère glaciale, une intrigue extrêmement bien ficelée et des personnages très attachants (en tout cas pour certains d'entre-eux bien évidemment). Une plongée dans le nord canadien extrêmement bien documentée. J'imagine que cette fiction plonge ses racines dans le mal qui a été fait aux autochtones nord américains et cela rend le récit encore plus vif et glaçant. Un grand coup de coeur pour moi.
Un peuple vit presque en autarcie. Si vous êtes métisse, vous n'appartenez jamais vraiment à une communauté. Ce que vous subissez, vous le gardez pour vous, même s'il s'agit d'un viol. Les années passent et une enquête peut vous tendre la perche pour faire table rase de ce que vous avez enduré : même si vous avez quitté votre ville d'origine, elle vous rappelle, comme pour faire pénitence.