Les Solitaires Intempestifs (12/05/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet essai est une tentative de description des grandes mutations qui affectent la scène contemporaine depuis les années 1990. Il ne prétend pas faire le tour des textes et des poètes qui écrivent aujourd’hui pour la scène. Il se limite à décrire un certain type d’écriture, celle qui part du plateau, sous toutes ses formes, textuelle, visuelle, plastique, sonore. De nombreux artisans du plateau cherchent et inventent aujourd’hui de nouvelles relations à l’écriture. L... >Voir plus
Que lire après Les écritures de plateau : Etat des lieuxVoir plus
Les écrivains de plateau partagent cette conviction que le spectacle ne s’achève que dans l’imagination de tous ceux qui y assistent. Tous mettent en avant le rôle actif et décisif des spectateurs. Le sens du spectacle n’est pas donné à l’avance, et ce sont eux, et eux seuls, les spectateurs, qui peuvent en traduire, et en dire la signification véritable, qui est par définition plurielle et multiple. C’est leur cheminement personnel dans la représentation qui permet d’en écrire la trace ultime. Aucune vérité ultime, juste des bribes de mémoire, des intuitions, une fulgurance, parfois une expérience, et, te temps en temps, un vrai CHOC.