Actes Sud (11/05/2006)
3.25/5   2 notes
Vieille dame indigne d'origine libyenne et séfarade, Emilia vient de mourir. Dans son refus obstiné de souscrire au mode de vie ashkénaze, si longtemps dominant en Israël, cette femme de tête débordante d'énergie, survivante de la Shoah, s'est toujours voulue fidèle à l'alternative culturelle de ses origines. En forme d'autobiographie sous influence, le récit de Yossi Sucary met en scène un narrateur tourmenté, qui n'est autre que le petit-fils d'Emilia, à l'existen... >Voir plus
Que lire après Emilia et le sel de la terre : Une confessionVoir plus
Emilia est la grand mère du narrateur, originaire de Lybie, une figure rebelle qui n'a jamais accepté la situation dominante des ashkénazes en Israel, contestant jusqu'à la démarche sioniste.
C'est un roman autobiographique racontant la perpétuelle inadéquation entre un jeune israélien séfarade et la société israélienne, lycée, armée, université, il se sent toujours à la marge, tente de s'intégrer, se renferme, essaie l'émigration aux Etats Unis, revient, essaie même la religion, cherche ses racines dans la culture arabe, ne les trouve pas. La philosophie et l'écriture seront ses attaches.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Souviens-toi le moins possible, comme ça, tu n'auras rien à oublier.