AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953366402
160 pages
Monsieur Toussaint Louverture (15/05/2009)
3.12/5   8 notes
Résumé :
La sombre lutte pour plaire régit des millions de vies, engendre des tonnes de livres et permet à bon nombre de pédagogues de ne pas finir à la rue. Cependant, dans tous ces livres de savoir-vivre, il n'y a jamais un seul mot sur la façon de plare à l'unique personne dont le mécontentement vous affecte le plus. On vous apprend à souhaiter correctement une "bonne nuit" aux Jones, mais apparemment, peu importe que vous disiez "bonne nuit" à votre femme ou à votre mari... >Voir plus
Que lire après Comment dormir - Petit précis du savoir-vivre de chambre à l'usage de celles et ceux qui veulent illuminer leurs nuitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En cette période de (re)confinement voici un petit guide-pratique, très drôle car parodique, mais fort utile parce que, oui ! Ne l'oublions pas ; nous passons 1/3 de notre vie au lit, à dormir ... principalement. Ce bouquin édité en 1936 aux USA (à une époque où l'Amérique était bien en avance sur l'Europe, question Progrès veux-je dire (et le progrès ce n'est pas le modernisme ! (mais c'est une autre histoire))), a pour sous-titre « Petit précis du savoir-vivre de chambre à l'usage de celles et ceux qui veulent illuminer leurs nuits », n'est-ce pas un joli programme ? Il est donc écrit à l'attention de vous-même et de celle ou celui qui partage votre lit (pour les célibataires ou les célibattant(e)(s) il y a certainement d'autres guides). Je vous note ici quelques titres de chapitres pour vous donner une idée du sujet : « se déshabiller », « rentrer d'un dîner bien arrosé », « lire au lit », « coucher dans les wagons-lits », « dormir au camping » (je vous donne ces exemples là pour les avoir expérimenté moi-même !). Je me suis reconnu aussi en chasseur de moustiques, et dans un chapitre sur : un réveil pour deux ! Et je ne vous parle pas du ronflement ! Bref, par ces temps de con...finement nous allons sans doute passer plus de temps au lit, alors soyons soyeux et prévoyant, il y a toujours moyen de s'améliorer pour le bien commun ! Citation p.41 « Essayer d'avoir l'air digne ne mène qu'à de plus grandes complications : mieux vaut gérer la situation avec gentillesse et décontraction de toute façon, rappelez-vous que personne ne peut avoir l'air complètement digne dans un lit, à part un cadavre ». Allez, salut.
N.B. : Un livre n'est pas qu'un instrument de savoir et/ou de divertissement, mais aussi un objet ; Je tiens à préciser que celui-ci, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, est particulièrement beau : toile de couv. satinée rouge Ferrari, bandeau dépliant et illustrations d'excellente facture ...
P.S. : Est-ce que je n'abuse pas un peu des guillemets et des points d'interrogation ? (me-dis-je à moi-même ;-)
Commenter  J’apprécie          154
Honneur aux demoiselles, nous débuterons par l'avis de la femme qui partage mon lit.

Elle - Lorsque j'ai pris le livre en main j'ai été attirée par sa couleur rouge flamboyante et l'humour de la banderole bleue. Mais dès les premières pages j'ai été déçue. Pourquoi rééditer un livre écrit dans les années 30 aujourd'hui même traduit de l'anglais car je trouve que les idées, même si j'ai été amusée, sont dépassées et dégradantes pour l'image de la femme car ce livre a été écrit par un homme mysogine.
De plus ce livre n'est pas écrit pour le petit peuple en 1930 mais et surtout pour les gens plus fortunés car ces personnes décrites dans le livre ont une employée de maison, voyage en wagon lit, leurs amis possèdent des bateaux.... Pour finir, ce livre m'a déçue et je m'attendais à mieux.

Lui - Pour ma part, j'ai adoré lire ce petit précis, ou plutôt, je l'ai dévoré. Tout est tourné à la dérision, même si certaines scènes paraissent réellement réalistes et loin d'être satiriques. Dés la première ligne, dés le premier mot, nous sommes confrontés à beaucoup d'humour. de l'humour qui se prend au sérieux, de l'humour potache, de l'humour décalé, de l'humour noir, de l'humour, de l'humour, de l'humour. C'est un condensé de bonne humeur qui m'a fait beaucoup rire et j'en redemande. Et bien que les auteurs nous aient concocté un petit précis humoristique, ils n'ont rien oublié, rien laissé au hasard. Ils passent toutes les situations possibles et inimaginables au peigne fin, les décryptent pour nous donner la bonne marche à suivre. Ce petit précis est à lire absolument et aussi à faire lire.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un très joli livre que ce Comment dormir qui nous a été envoyé par les éditions Monsieur Toussaint Louverture dans le cadre d'un partenariat avec Blog-o-Book : une lecture à deux. Un grand merci pour ce partenariat pour le moins original.

Couverture satinée rouge, petit format, papier et calligraphies soignés, illustrations rétro font de cet ouvrage un cadeau idéal.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'expérience nous apprend beaucoup de choses, mais face à l'espoir, elle ne fait pas le poids.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman humoristiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20435 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}