AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chair de poule tome 3 sur 74

Servane Altermatt (Autre)Paul-Émile Boucher (Autre)Daniel Alibert-Kouraguine (Traducteur)
EAN : 9791036357510
160 pages
Bayard Jeunesse (27/09/2023)
3.68/5   144 notes
Résumé :
" Drôle d'engin ", pense Alex en trouvant un appareil photo dans une maison abandonnée. Les clichés instantanés qu'il développe représentent des événements, toujours dramatiques, qui ne sont pas encore arrivés. Et si cet appareil, doté de pouvoirs maléfiques, provoquait l'avenir?
Que lire après Chair de poule, tome 3 : Dangereuses photosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 144 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Suspense, actions, mystère et frayeurs sont les ingrédients de ce petit roman jeunesse.
4 amis pénètrent une maison sombre, effrayante et mystérieuse.
Dans cette demeure vivrait un être étrange dont toute la ville se méfie.
Mais ce qui va leur causer bien des peurs est un petit appareil étrange qui fait de curieuses photos.
Ainsi va leur destinée…
On est vraiment happée par l'histoire, on est effrayé à l'idée des malheurs qui guettent les personnages au détour d'un cliché.
Un roman haletant qui devrait plaire à la jeunesse de 7 à 77 ans.
Commenter  J’apprécie          290
J'ai trouvé ce roman jeunesse vraiment intéressant.
L'histoire est assez longue et R.L. Stine nous propose ici une série de malheurs qui arrive à quatre enfants.
On sait tous que lorsqu'on est jeune on veut expérimenter toutes sortes de choses et surtout les choses interdites. Ces quatre protagonistes vont apprendre qu'il y a parfois certaines limites à ne pas franchir.

Les différents idées sont originales et de plus en plus sombres au fur et à mesure que l'histoire avance.
R.L. Stine ne « joue » pas vraiment avec le suspense dans ce roman mais il nous propose plutôt une histoire captivante.
Ce qui aurait pu être intéressant c'est d'avoir quelques points de vue de l'homme « mystère » pour connaître une autre vision de l'histoire.
Ce qui est dommage c'est que l'histoire soit écrite d'un point de vue externe. Je pense que si l'auteur avait choisi un point de vue interne il aurait pu travailler plus les sentiments des personnages.
En effet j'ai eu l'impression que ces derniers n'étaient pas assez approfondis et j'aurais vraiment apprécié avoir un peu plus de ressentis dans certaines situations.

La fin est vraiment captivante et laisse plein de suspense.
J'aime beaucoup ce genre de fin pour les romans jeunesse puisque cela permet aux jeunes lecteurs de s'imaginer une suite et pourquoi pas de l'écrire.
En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          112
A vos selfies ...un deux trois feu partez🤞🎉

Tome 3 de la collection Chair de poule, bonne lecture pour jeune public , un peu de mystère et de zones sombres et le tour est joué📸
Un simple appareil ou une machine diabolique ? Bonne question ...
🏖 Comme les autres tomes et en ce début d' été ,je recommande à tous les lecteurs de se lancer pour peu que l'on cherche une lecture légère et de quoi s'évader.
Commenter  J’apprécie          10
Je mets un 3,5 pour ce thriller jeunesse effrayant.
L'idée de cet appareil photo qui prédit des catastrophes sur ses clichés est excellente.


L'écriture et la construction du récit sont très simples, très adaptées à un public jeunesse.
L'ambiance y est glaciale. Idéal pour que nos petites têtes blondes frémissent de peur.


Le twist final concernant l'explication de cet appareil photo maudit et de ce personnage effrayant tout de noir vêtu, dit "l'araignée", tient la route. J'ai beaucoup aimé découvrir l'envers du décor!


Par contre, j'ai enlevé quelques étoiles car j'ai trouvé que l'auteur aurait pu aller un peu plus loin lors de la disparition/réapparition de Sarah après son anniversaire. Pour éviter tout spoil, je dirai simplement qu'Alex tient un rôle important dans ce passage. C'était une excellente idée qui aurait pu être creusée davantage pour un effet encore plus "waou".


Bref, un super roman effrayant qui me donne envie de revenir une vingtaine d'années en arrière pour revivre mes premières frayeurs d'enfant !
Commenter  J’apprécie          20
Quand une bande de gamins pénètrent par effraction chez l'habitant le plus bizarre de la ville et que le livre que vous tenez entre les mains lorgne du côté de l'épouvante, ça ne peut que mal finir. Et effectivement, la découverte d'un vieil appareil photo dissimulé va amener son lot de malheurs. Une bonne idée qui alimente les légendes autour de cet instrument devenu si anodin de nos jours.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il était un peu plus de trois heures et l'après-midi était lourd et brumeux. D'énormes nuages sombres, chargés de pluie, passaient dans le ciel en projetant des ombres sur la vieille bâtisse. - Il va y avoir un orage, dit Sarah. N o u s ferions bien de nous dépêcher. - Tu as raison. A l e x jeta un coup d'oeil au ciel qui s'obscurcissait de plus en plus. Il y eut un grondement de tonnerre dans le lointain.
L e s vieux arbres qui masquaient en partie la façade de la maison étaient agités de brefs tremblements, comme s'ils frissonnaient.
Commenter  J’apprécie          00
La pluie tambourinait violemment contre les fenêtres. Le vent hurlait en frappant les vitres comme s ' i l allait les faire éclater.
Commenter  J’apprécie          30
C e t appareil est maléfique, répéta l'Araignée, à cause de m o i . - Vous êtes n inventeur ? demanda A l e x en jetant un coup d'oeil à Sarah, qui tortillait nerveusement une mèche de ses cheveux noirs. — Je suis un savant, répondit l'Araignée. Ou plutôt, j'étais un savant. Je m'appelle Herder, le docteur Franck Herder. Pour mes recherches expérimentales,
Commenter  J’apprécie          00
La porte donnait sur l'arrière de la maison. Le jardin avait l'air tout aussi abandonné que celui de devant. Le sol était envahi de mauvaises herbes touffues et un vieux chêne, qui avait dû être malmené par un orage, laissait pendre une énorme branche à demi arrachée.
Commenter  J’apprécie          00
Dehors, le vent soufflait avec violence contre les vitres poussiéreuses. Un éclair illumina brièvement les murs. La vieille maison gémissait comme pour protester contre les assauts de l'orage.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Lawrence Stine (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lawrence Stine
La collection de livres "Chair de Poule" est une série de thrillers captivants pour les jeunes lecteurs, écrite par l'auteur à succès R.L. Stine. Chaque livre transporte les lecteurs dans des aventures effrayantes remplies de mystères, de créatures surnaturelles et de rebondissements inattendus. Un incontournable pour ceux qui aiment les frissons littéraires ! ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (545) Voir plus




{* *}