AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bayard Jeunesse [corriger]

Bayard Jeunesse appartient à Bayard, un groupe de presse français créé en 1873 par le père Emmanuel d`Alzon. Le groupe représente près d`un tiers du marché de la presse jeunesse en France. Bayard publie chaque année 270 nouveautés dans le secteur de la jeunesse.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Bayard Jeunesse



Dernières critiques
L'épouvanteur, tome 3 : Le secret de l'épouvant..

Encore une aventure qui conduit Tom dans les méandres des Secrets de sont mentor. Entre mensonges et révélations ce nouvel opus nous invite à suivre le périple de notre protagoniste contre de nouvelles créatures.

Certaines, pourraient bien ce révéler bien plus proche que l'on ne croit ...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dû m'en aller

Dans ce roman, on voyage du côté des îles grecques à bord d'un bâteaux sur le bleu turquoise de l'eau. Un père et ses 2 fils réunis pour la première fois une dizaine de jours. Ils vont faire face au drame des migrants

C'est l'histoire d'un voyage et de rencontres qui font sortir de l’enfance. Un périple de quelques jours seulement qui fait mûrir les garçons de pas mal d’années. J’ai dû m’en aller dit l'urgence, la beauté et la nécessité de vivre. Maintenant.

Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai rencontré Walter

Lily, quatorze ans, réalise qu'elle ne connaissait rien de sa voisine Jacqueline alors qu'elle la voit se faire emmener par les pompiers devant sa porte. Exceptés de rares bonjours sur le palier, ni ses parents ni elle ne s'étaient vraiment intéressée à la vieille dame et à sa vie. Aussi, lorsqu'on lui propose de s'occuper de son chien Walter en son absence, pour le moment dont on ignore la durée, Lily se dit qu'il est l'occasion de faire d'une pierre deux coups. A la fois de faire une bonne action pour sauver l'animal et à la fois de découvrir ce que cela fait d'en avoir un, elle qui en rêve depuis toujours. Alors que l'adolescente gagne petit à petit la confiance du chien, elle fait des découvertes sur le passé de Jacqueline. Elle n'avait que quatorze ans, soit le même âge qu'elle, lorsqu'elle a vécu l'Occupation nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Et si son passé expliquait son côté renfrogné et le fait qu'elle vivait dans sa bulle avec son chien ?







Il faudra lire pour le savoir mais une chose est sûre, attendez-vous à ce que la grande Histoire se mêle à la petite au travers de ces deux personnages féminins totalement différents qui se connaissent sans se connaître ! A part le fait de partager le même palier elles n'ont rien en commun puisque ni Lily ni ses parents n'ont jamais réussi à échanger avec Jacqueline qui était toujours étrange et peu aimable. J'ai été émue par la gentillesse de l'adolescente qui accepte de recueillir ce chien alors que rien ne l'oblige et la relation d'amitié qui se tisse progressivement entre eux. Le titre du roman a d'ailleurs une double signification puisqu'il ne veut pas dire la même chose dans le présent de Lily et dans le passé de Jacqueline. Je ne peux évidemment pas vous en dire plus de peur de spoiler mais c'est l'occasion de découvrir les secrets de cette dernière et la manière dont certaines rencontres peuvent bouleverser une vie !







Cependant j'ai trouvé que les révélations arrivaient beaucoup trop tard car il faut attendre les cent dernières pages alors qu'il y a aurait eu matière à le faire avant grâce au chien et à des indices que Lily découvre dans l'appartement de Jacqueline. Cela fait que la partie passée, historique donc, n'est pas assez creusée. Le public visé étant très jeune je me doute que cela ne les dérangera pas, mais pour moi ce n'était pas suffisant et j'ai eu cette impression d'être restée en surface même si c'était très émouvant.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}