L'Ecole des loisirs (13/11/2019)
3.83/5   18 notes
Dans le creux des arbres, sous les tapis de feuilles, au fond des galeries et des terriers, il y a la vie secrète de la forêt. Les écureuils, les souris, les castors se chamaillent, organisent des fêtes d'anniversaire, échappent à leur prédateur, tombent amoureux ou réfléchissent à leur vie. Des lutins hésitent à partir en voyage ou ont peur de téléphoner à quelqu'un qui leur plaît. Et des sorcières viennent mettre un peu de bazar. Depuis le 1er janvier, jusqu'au 31... >Voir plus
Que lire après La vie secrète de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Plongez-vous au milieu des sous bois et des branches des arbres pour suivre les habitants de la forêt à travers les saisons. Entre écureuils, souris, renards, lutins et oiseaux (et j'en passe), on suit leurs aventures, leurs quotidiens et leurs interactions entre les espèces. le tout est conté avec de petites histoires, courtes de quelques pages à peine et une illustration pour nous donner le ton. le livre est divisé en quatre saisons où on retrouve nos héros dans leurs péripéties. L'écriture est simple mais efficace, accessible dès 9 ans, avec un ton humoristique tout du long. C'est un ouvrage très sympathique qui donne le sourire aux coins des lèvres et qui nous fait rêver lors des balades en forêt pour trouver les maisons des petits lutins... Un roman que je vous conseille, qui ravira petits et grands !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
La vie secrète de la forêt est un recueil de plusieurs petites nouvelles. Entre les sorcières, les écureuils, les souris, les lutins, ou encore les lapins et les souriceaux, le livre est divisé en quatre parties, les quatre saisons, l'hiver, le printemps, l'été et l'automne. Et chaque partie à son lot d'histoire bourrée d'humour, de joie et d'une franche camaraderie.

J'ai beaucoup aimé l'approche que Grégoire Solotareff nous donne de la forêt et des secrets que celle-ci recèle, entre êtres magiques ou simples animaux pouvant parler, les pages défilent avec légèreté et c'est un vrai plaisir pour les yeux ou les oreilles de lire ou écouter cet ensemble de petits récits.

Retrouvez la chronique complète sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Au fil des saisons nous découvrons le quotidien des habitants de la forêt, animaux, insectes, lutins et même sorcières vivent ici en relative harmonie. Entre quiproquos, jalousies, rivalités littéraires ou vol de gâteau la vie du village n'est définitivement pas de tout repos. Une galerie de scénettes douce, drôles et parfois acides, qui évoquent fables et contes populaires.
J'ai eu du mal au début à comprendre la logique de ce livre : toutes des petites histoires, classées par saison, mais sans aucun lien entre elles. Je m'attendais à retrouver quelques personnages principaux au fil des différents récits, mais non, ce n'est pas arrivé. Après avoir été déstabilisée, j'ai apprécié de découvrir ces anecdotes, ces mini récits, et toute cette vie secrète, cachée au fond de la forêt.

Une plongée poétique et originale au fin fond de la nature, si proche de nous.
La dédicace est claire : "A celles et ceux qui se reconnaîtront». Il s'agit de la réédition des contes par saison parus il y a quelques années déjà, soit une histoire par soir. Grégoire Solotareff met en scène des animaux dans des situations souvent absurdes mais qui révèlent les petites et grandes questions des enfants aujourd'hui. Lutins, lapins, hérissons, fouines, loups, renards etc. C'est tout un bestiaire qui nous délivre quelques fables.

Dans la ville de Plouc, il y avait, comme partout ailleurs, des crétins, ceux qui ne comprennent pas ce qu'on leur dit, et des lutins, ceux qui comprennent ce qu'on ne leur dit pas.
C'était un village où il ne se passait pas grand-chose. Comme dans tous les villages de lutins, rien ne marchait très bien mais tout le monde s'en fichait un peu, chacun s'occupant de ses petites affaires - et à l'occasion aussi, de celles du voisin - sans faire trop d'histoires.
Et puis, à la surprise générale, profitant de la chaleur abrutissante de l'été, Plouc se fit élire chef, alors qu'il était évident que c'était un crétin déguisé en lutin. (p. 81)
Abraham, qui ne demandait rien à personne et qui passait son temps à lire des livres pour enfants, était non seulement aimé de tous, mais respecté pour ses connaissances en histoires d'animaux. Personne n'aurait osé être méchant ou injuste avec lui ou même lui faire une blague, car, au passage des cent ans, ce qu'il avait gagné en gourmandise, il l'avait perdu en humour. Mais certes pas en perspicacité. (p. 116)
- On peut raconter des histoires stupides de petites bêtes dégoûtantes qui habitent dans les salades, d'abeilles qui s'appellent Mireille parce que ça rime - un prénom d'arrière-grand-mère - et qui ont des petites malheurs de potager, ce genre de bêtises ne m'intéresse pas, dit Grégory. Moi, j'aime les histoires qui veulent dire quelque chose. (p. 45)