Alexis Champon (Traducteur)
J'ai lu (26/02/2001)
3.3/5   5 notes
Quoi, la différence d'âge ?
Il n'a jamais qu'un siècle de plus qu'elle...

1882. Sam Hackett, marshal de son état, s'est juré de capturer Traeger, le hors-la-loi. Mort ou vif.
1989. C.J., détective en jupons, s'est juré d'arrêter Traeger, le producteur. Après lui avoir lu ses droits.
Autres temps, autres mœurs... Or le temps, justement, vient de jouer un tour pendable à Sam Hackett. Il allait abattre Tr... >Voir plus
Que lire après Du sang sur la piste temporelleVoir plus
Normalement, les romans d'amour ne me tentent guère, sauf lorsqu'ils ont quelque chose d'original et qu'ils ne se content pas de se baser que sur la romance : ainsi Coeur de Gaël qui nous immisce profondément dans le conflit entre l'Ecosse et le Royaume d'Angleterre du XVIIeme siècle à travers l'amour tourmenté d'un jeune fille en fuite et d'un guerrier vigoureux mais endeuillé et dénonçant la violence de cette époque ainsi que l'usage des viols contre les femmes. Et puis, un peu plus de légèreté mais même registre pour du sang sur la piste temporelle, trouvé dans une brocante avec une quatrième de couverture plutôt insolite et une couverture "aguicheuse" où se mélange le voyage dans le temps, enquête policière sur l'industrie du cinéma et romance agitée !
1882 : le Marshal Sam Hackett recherche Traeger, un redoutable hors-la-loi semant la mort sur son passage. Au moment où il allait l'occire, voilà qu'un tremblement de terre se déclare et qu'il tombe. 1987 : la détective C.J se trouve sur la rue de Los Angeles quand le tremblement de terre retentit. Un homme apparaît et la sauve. Qui est-ce ? Mais Sam bien sûr ! le voilà au XXeme siècle, perdu et contraint de faire connaissance avec cette jeune femme rebelle et aigrie à l'amour. Tous deux doivent enquêter sur une mort accidentelle mais ressemblant à un meurtre dont est mêlé le producteur Emmett Trager...
J'ai beaucoup aimé ce roman, très distrayant, et s'éloignant de la mièvrerie des romans d'amour malgré quelques clichés.
L'arrivée brute cow-boy Hackett dans notre siècle ajoute du sel au récit. Déjà que les tremblements de terre pouvant rompre le temps sont saugrenues mais ajouté un marshal aux idées de son époque dans la nôtre, alors là ! Sam est confronté à un drôle de siècle, où les diligences n'ont pas de chevaux, où les femmes portent des pantalons, où les repas se payent à presque quarante dollars, où les gens sont accoutrés d'étranges habits pour se baigner à la mer... et à C.J, représentante de la femme libérée, ayant en horreur les idées machistes et l'amour ! Etonnament, j'ai plus aimé suivre Hackett que C.J. Autant lui est un homme macho, venant du Far West, mais la conscience ferme et morale et se détachant des stéréotypes des westerns spaghettis, autant C.J est une héroïne conventionnelle de la femme au 'caractère fort', dans un métier d'homme, guerrière et ne comptant pas se laisser marcher les pieds mais vivant chez sa mère et ne supportant plus l'amour. Leur relation est forte, où s'opposent les deux siècles. Il est amusant de voir les différences entre la loi représenté par C.J, sur l'enquête et le respect de la justice, et la loi représentée par Hackett où la justice est expéditive et très punitive sur le criminel.
On entre également dans l'industrie du cinéma, dans ses tournages, dans ses techniques, dans ses histoires troubles avec ses acteurs et ses vices, l'auteure nous rappelle que le monde doré d'Hollywood est très cruel et illusoire souvent, avec son lot de carrière ratées et de magouilles financières. le producteur Trager est un parfait type du "loup" en quête d'enrichissement et trempé dans des affaires douteuses.
La romance est pleine d'humour, avec des passages qui nous tirent un sourire, mais aussi de fusillades et d'interrogatoires sévères et des moments de tensions.
Quant à l'écriture, légère et sympathique, fluide, elle accompagne agréablement l'histoire.
Bon certes, le récit est prévisible, on voit venir des moments clés et la fin est classique mais le roman se lit bien.
En bref, un petit roman frais et distrayant à lire pour se détendre et que je conseille plus que les Harlequins moisies.
roman sans surprise : aux deux époques, les héros vont triompher. Et ils vécurent heureux, tout ça.
Se laisse lire agréablement, si vous avez envie juste de faire une pause entre deux livres plus conséquents.

Le ciel était profond, sombre, mystérieux, immense parachute noir recouvrant la terre et parsemé de petites points scintillants que de minces nuages escamotaient parfois. En ville une épaisse couche de brouillard cachait toujours les étoiles. Là, C.J en dénombrait des millions, plus qu'elle n'en avait jamais imaginé. L'esprit était troublé devant un telle immensité.
-Et dire que l'homme a marché sur la Lune ! murmura Sam avec un émerveillement enfantin.
Elle se retourna vers Sam et croisa son regard. Sa décision était prise.
-Venez ! dit-elle en le prenant par le bras.
-Que faites-vous ?
-Il est tard, répondit-elle. Vous dormirez chez moi ce soir. Demain matin, je vous raccompagnerai. Vous m'avez sauvé la vie, je vous dois bien cela.
Mais en la voyant s'installer sur la banquette arrière, il hésita.
-Venez. Je paierai le taxi, fit-elle en songeant qu'il ne devait pas avoir un sou en poche.
-Qu'est-ce que c'est ce machin ? s’inquiéta-t-il.
-Décidez-vous ! hurla le chauffeur. Vous voyez bien que je bouche la circulation.
C.J agrippa l'inconnu et le tira dans le taxi Finalement, il se laissa convaincre. La voiture démarra et Sam fut projeté en arrière.
-Sapristi ! frémit-il, les mains crispées sur la banquette. Je veux bien être pendu... une diligence sans chevaux !