AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 1588 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Barry, Pays de Galles , le 01/04/1966
Biographie :

Alastair Reynolds est un auteur de "hard" science fiction et de space opera.

Il passe son enfance entre Cornouailles et Pays de Galles. À dix-neuf ans, il rejoint l’Université de Newcastle pour trois années d'études de physique et d’astronomie.

En 1988, il entre à l'Université de St Andrews, en Écosse, pour poursuivre son doctorat d’astronomie, qu'il obtient en 1991.

La même année, Reynolds se rend aux Pays-Bas où il enseigne dans le monde universitaire et travaille pour l’Agence spatiale européenne sur des nouvelles optiques pour les télescopes.

Vivant à Noordwijk il continue d'écrire beaucoup de nouvelles entre 1989 et 1999.

Son premier roman, "L'Espace de la révélation" ("Revelation Space"), publié en 2000 en Grande-Bretagne, est un succès critique et public très rapide. C'est également le premier tome de son "Cycle des Inhibiteurs" ("Revelation Space") avec lequel il a acquis une reconnaissance littéraire internationale.

Alastair Reynolds a longtemps mené de front ses deux carrières, celle d’écrivain et d’astrophysicien. Mais en 2004, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture, abandonnant son emploi à l'Agence spatiale européenne.

Le contrat qu'il signe avec la maison d'édition Victor Gollancz Ltd en 2009 conforte la renommée de l'écrivain.


Il vit avec sa femme en Pays de Galles.

site officiel : http://www.alastairreynolds.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alastair Reynolds   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Whether your story is set in a real-life city, a distant planet, or an imaginary place, setting can be critical. You'll need to know how your characters get around, how long it takes to get from place to place, and what they'll see along the way. Authors whose stories are set in a variety of places—from early 20th century Paris to a confined spaceship—will speak on this panel. Featuring Alastair Reynolds, Constance Sayers, Alex Jennings, and R. S. Ford


Citations et extraits (124) Voir plus Ajouter une citation
La voix de l'étranger, lorsqu'il s'exprima, donna à l'humain l'impression que l'univers lui chuchotait des secrets au creux de ses os.
Commenter  J’apprécie          410
Ils étaient morts, mais lui ne l'était pas, et tous regardaient désormais par-dessus son épaule, espérant qu'il résolve l'énigme dont ils n'avaient pu venir à bout.
Commenter  J’apprécie          395
Des civilisations entières naissent et meurent le temps que nous corrigeons nos trajectoires.
Commenter  J’apprécie          390
A l'extérieur,il se surprenait à regarder l'espace, surtout lorsque le soleil glacé était bas et que les étoiles du crépuscule commençaient à parsemer le ciel couleur caramel.
Commenter  J’apprécie          380
Pourtant ,d'un autre côté ,ce souvenir lui paraissait dater de temps immémoriaux, calcifié et cassant comme du corail.
Commenter  J’apprécie          380
Les décès au sein de la lignée étaient affreux et rares.
Commenter  J’apprécie          300
Pourquoi moi? Demanda-t-il à voix haute. Pourquoi est-ce à moi de subir ça ?
Commenter  J’apprécie          280
"Tu crois savoir ce dont je suis capable ?
- J'ai écouté un trop grand nombre de vos histoires pour ne pas avoir une opinion de vos aptitudes"...
Commenter  J’apprécie          270
Clavain ne savait pas s'il fallait rire ou pleurer quand il vit l'armement du vaisseau et comprit à quel point il était dépassé et ineffectif en comparaison même avec la partie la plus ancienne, la moins meutrière de l'équipement d'une corvette des Conjoints ou d'un esquif offensif des Demarchistes. Il était clair qu'il avait été procuré en fonction de son look dangereux et non de son efficacité. A part les quelques armes de poing disposées à l'intérieur du vaisseau, à utiliser en cas d'abordage, l'essentiel de l'armement était placé dans des compartiments ou des bulbes dorseaux ou ventraux dont Clavain avait supposé auparavant qu'ils contenaient un équipement de communication ou de détection.
(...)
"Que'est-ce que vous avez?"
" Deux lasers d'un gigawatt chaque " fit Antoinette." Un canon à particules de calibre trois millimètres. Quelques mitrailleuses avec un débit d'un million de coups par seconde. Un laser à rayons gamma à usage unique, je ne suis pas sûre de sa puissance."
"Probablement un demi gigawatt. C'est quoi ca ?" Clavais pointait à la seule arme qu'elle n'avait pas décrit.
"Ca? C'est une plaisanterie. Une mitrailleuse multitubes de type Gatling."
Clavain approuva de la tête. " Non, c'est bon. Ne méprisez pas les Gatling, elles peuvent être utiles."
(...)
"Antoinette, s'il vous plait, laissez moi prendre le contrôle du combat."
Elle respira à fond pendant cinq ou six secondes , le regardant, puis se leva. Clavain hocha la tête et se glissa dans le siège, devant le tableau contrôlant les armes.
Il s'était déjà familiarisé avec celui-ci. Au moment où ses doigts touchaient les commandes, ses implants avaient commencé à accelerer son vécu subjectif. Les choses autour de lui bougeaient comme à travers un sirop épais, qu'il s'agisse des expressions des visages ou de la pulsation des voyants sur le tableau de bord. Même ses mains bougeaient au ralenti. Il était habitué à compenser la lenteur de ses mouvements. Quand son vécu devint quinze fois plus rapide que la normale, si bien que chaque seconde lui semblait en durer quinze, Clavain se força au calme et au détachement. Au combat, une seconde représentait beaucoup de temps. Quinze, encore davantage. On pouvait faire, penser beaucoup de choses en quinze secondes.

Bien. Il commenca par installer les contrôles optimaux pour les armes restantes. La toile d'araignée se déforma et se reforma. Clavain explora un nombre d'options, refusant d'en accepter aucune sauf la meilleure. Cela prendrait peut-être deux secondes pour reconfigurer tout le système, mais ce serait du temps bien employé. Il jeta un regard au radar à courte portée et s'amusait à constater que ses remises à jours lui rappellaient les battements d'un coeur qui serait très lent.

Voilà. Il avait gagné le contrôle des lasers gigawatt.Il ne lui manquait plus qu'une stratégie qui tiendrait compte de la situation du moment. Ca prendrait quelques secondes - de vraies secondes. Mais ca irait. Il pensait y arriver.
(...)
Les efforts de Clavain détruisirent l'un des pirates et endommagèrent sérieusement l'autre.
(...)
"Bon travail, Clavain."
"Merci," dit-il" Et maintenant, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je vais devoir m'évanouir."
Il perdit connaissance.
(...)
Contrairement à Skade, son cerveau n'avait pas été modifié pour accomoder ce genre d'effort pendant plus de une à deux secondes réelles, il avait souffert l'équivalent d'un coup de soleil massif.

(pp.298-305)
Commenter  J’apprécie          231
Il se souvenait d'un temps où il était coincé sous un monceau de ruines, dans une bulle d'air sous un structure effondrée, sur Mars. C'était quatre mois après la bataille de Tharsis. Il se souvenait du chat à la colonne vertébrale brisée qu'il avait maintenu en vie, comment il avait partagé ses rations avec la petite bête même quand la soif était comme un acide qui brûlait sa bouche et se gorge; même quand la faim était bien pire que la douleur de ses blessures. Il se souvenait de ce que le chat était mort peu de temps après qu'ils aient tous deux été sortis des décombres, et se demandait s'il n'aurait pas mieux valu que le chat meure plutôt que de survivre quelques jours au prix d'une telle douleur. Pourtant, il savait que si la même chose arrivait à nouveau, il garderait le chat en vie, quelle que soit l'inanité du geste. Ce n'était pas seulement le fait que, d'avoir à aider le chat lui avait donné quelque chose sur quoi se concentrer plutôt que de penser à sa propre douleur et à sa peur. Il y avait quelque chose d'autre. Il ne savait pas très bien quoi.

(p.258)
Commenter  J’apprécie          244

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Alastair Reynolds Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alastair Reynolds (1230)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux dans les titres

é……… des Baskerville" (A. Conan Doyle)

Le cheval
Le chien
L’étalon

20 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..