Mathilde Kschessinska va mourir centenaire en 1971. Lors de sa très longue vie, elle va être, avec la Pavlova, la danseuse étoile phare du théâtre Mariinsky, la prestigieuse salle de Saint-Pétersbourg et la maîtresse de deux grands-ducs et surtout celle du dernier tsar de toutes les Russies, Nicolas II, dont elle avait avoir un fils, Vladimir.
Ambitieuse, cette fille d'un danseur étoile, va tout faire pour mettre, celui qui n'est encore que tsarévitch, dans son lit. Maîtresse officielle, elle se fait offrir un magnifique hôtel particulier, se voit déjà impératrice mais c'est sans compter l'amour fou que voue le futur Nicolas II à la princesse allemande Alix de Hesse-Darmstadt, qu'il finira par épouser après la mort prématurée de son père le tsar Alexandre III, opposé à cette union.
Dès lors, rejetée par Nicolas, Mathilde multiplie les amants, archiducs et aristocrates, les trahissant tour à tour et espérant toujours le retour de son bien-aimé, un retour qui viendra après la naissance de Tatiana, car le Tsar est sans doute excédé de n'avoir que des filles et de voir que l'impératrice s'entoure de charlatans.
A travers cette histoire vraie racontée par la ballerine elle-même dans ses mémoires parus dans les années 60,
Adrienne Sharp, danseuse formée à la prestigieuse compagnie de ballet Harkness de New York, fait renaitre le Saint-Pétersbourg de la fin du 19è et du début du 20è sous le règne de Nicolas II.
Grâce à Mathilde Kschessinska, on découvre le faste de la cour, les répétitions du ballet, la révolution bolchévique et l'abdication de Nicolas II.
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