AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 11 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Adrienne de Sharp est entré dans le monde du ballet à sept ans et formé à la prestigieuse Harkness Ballet à New York. Elle a reçu sa maîtrise avec mention des séminaires d'écriture à l'Université Johns Hopkins et a reçu une bourse Henry Hoyns à l'Université de Virginie. Elle a été un compagnon de fiction à MacDowell, le Centre Virginie des arts créatifs, et la Conférence de l'écrivain Squaw Valley.

Bibliographie
2011 "The True Mémoires de Little K", en français "Une étoile pour le Tsar"
2002 "White Swan , Black Swan"
2006 "The Sleeping Beauty .

Ajouter des informations
Bibliographie de Adrienne Sharp   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je sais que je rêve d'une Russie disparue, une Russie qui n'existe plus sur la carte et pas encore dans l'espace, comme l'écrivait la poétesse moscovite Marina Tsvetaïeva. Exilée à Paris elle , comme moi, perdu à la fois son pays et son public après la Révolution.
La dernière fois que je la vis, ce fut aux obsèques du prince Volkonski en 1938, à l'église orthodoxe de la rue François-Gérard.

Elle s'était ralliée au gouvernement provisoire aui avait déposé le tsar et aucun monarchiste à Paris ne lui pardonnait.
Par la suite elle retourna avec sa famille à Moscou, comme ceux d'entre nous dont la nostalgie l'emportait sur la peur et la méfiance d'une Russie communiste.
Prokoviev et Gorki en étaient.
Aux artistes qu'il aimait, Staline offrait appartements, datchas et récompenses: le prix Staline!
Mais Tsvetaïeva y vécut en paria car on lui reprochait sa fidélité à l'ancien régime et au gouvernement provisoire qui l'avait brièvement remplacé.
Commenter  J’apprécie          90
Ici à Paris, les prêtres orthodoxes refusent d'accéder à mon désir de contacter mes morts par le biais d'un médium. Or j'en ai tant! L'Eglise n'a jamais approuvé ces séances qui étaient pourtant fort à la mode à Saint-Pétersbourg, sous le règne de Nicolas.
Les tables tournaient, les esprits frappaient aux murs et déréglaient les pendules. L'impératrice douairière avait coutume d'ouvrir sa bible au hasard et de prendre comme une prophétie les mots qui surgissaient.
En somme, les nobles n'étaient pas si différents des paysans avec leurs domovoï, ces facétieux esprits du foyer pour lesquels ils étendaient des crêpes sur les rebords des fenêtres pendant le Carnaval.
Commenter  J’apprécie          80
Un mot peut-être sur Saint-Pétersbourg, que ceux d'entre nous qui ont eu la chance d'y vivre appelaient tout simplement "Peter".
La ville se compose d'une poignée d'îles divisées par des canaux et des rivières, toutes face au golfe de Finlande. Plus d'une douzaine de ponts relient ses secteurs disparates - l'île de l'Amirauté avec ses palais et ses théâtres, l'île aux Lièvres dominée par la forteresse Pierre-et-Paul, l'île Vassilievski où se trouvent le quartier allemand et la bourse; l'île Petersbourg avec ses maisons en bois et plus tard ses manoirs Art Nouveau, le côté Vyborg avec ses baraques militaires remplacées ensuite par des usines.

En 1611 ce n'était qu'une simple forteresse suédoise - Nyenskans , ce qui signifie "forteresse sur la Neva" mais ce fut Pierre le Grand qui en 1703, décida de bâtir une capitale sur ce site.

Ici une ville nouvelle sera fondée
Ici nous respecterons la Nature
Nous ouvrirons une fenêtre sur l'Occident.

Ces vers sont de Pouchkine, extraits du Cavalier de bronze que je possède.
Ni orientale, ni occidentale mais un mélange des deux.
Quand je rêve de Peter, je rêve de lumière.
Oui la ville est occidentale par sa conception mais orientale par ses couleurs rouge brique, jaune moutarde, vert lime, bleu Majorelle...
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut Pouchkine qui, dans les années 1830, nous donna notre langue. Mais en 1890, le ballet russe était encore dominé par les Européens: danseurs italiens, maîtres de ballet français comme Didelot, Perrot, Saint-Léon et Petipa.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrienne Sharp (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Balzac ou Zola ?

La femme de trente ans

Honoré de Balzac
Émile Zola

20 questions
375 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}