EAN : 9782262034559
Perrin (29/08/2013)
4.36/5   14 notes
Biographie du révolutionnaire communiste et dictateur en URSS de 1920 à sa mort en 1953.

Présentation de l'éditeur
Comment écrire la vie d'un homme qui, plus qu'aucun autre dans l'histoire, a manipulé les éléments biographiques et terrorisé son entourage au point que même après sa mort il était toujours dangereux d'en parler ? C'est le pari qu'a relevé Robert Service dans cette remarquable biographie fondée sur des archives neuves, officielles... >Voir plus
Que lire après StalineVoir plus
Très longue lecture mais qui termine bien cette "trilogie" de Robert Service sur les grandes figures de la Révolution Russe. Sans rien enlever à celles de Lénine et Trotski, Staline est sans doute la biographie la plus aboutie et la plus complète que nous a offert l'auteur.

750 pages bien remplies où pratiquement aucun détail sur la vie du despote n'a été épargné. Suffit de feuilleter la centaine de page de notes et références à la fin du livre pour constater l'immense recherche de Robert Service. de son enfance en Géorgie, ses études au séminaire, son exil et son ascension vers le pouvoir ultime, en passant par ses relations familiales et sociales et sa psychologie particulière ou sa contribution lors de la Deuxième Guerre Mondiale, on sort de cette lecture avec une vision à la fois d'admiration mais surtout de dégoût sur celui qui aura été l'un des plus grands meurtriers du XXe siècle. Admiration pour le respect profond de ses convictions et de la ténacité pour les faire appliquer mais qui malheureusement se sont fait dans un règne de terreur.

Robert Service dresse un portrait grandiose sur cette homme qui aura marqué son époque mais aussi tout un peuple. Une lecture longue mais fluide séparée par des chapitres courts étalant chacun un aspect de sa vie tout en respectant la chronologie et qui évitent de trop se chevaucher. On est pas du niveau de Ian Kershaw par exemple avec sa biographie de Hitler mais c'est peut-être la biographie la plus complète sur le Vojd.
La plus récente des biographies de Staline parues en francais. Agréable à lire comme la plupart des ouvrages non fictionnels traduits de l'anglais qui entraîne l'auteur à une expression plus concrète que d'autres langues. Ayant bénéficié comme le dit le résumé éditeur de sources nouvellement disponibles, elle n'apporte pas pour autant de révélations historiques bouleversantes, elle apporte en revanche beaucoup sur la psychologie du personnage, bien plus complexe que l'image de sombre brute inculte qu'on en a généralement.
Il n'est pas inutile de lire ce livre actuellement en raison de la place capitale que l'homme qui en est le sujet paraît occuper dans la mémoire et le sentiment national du peuple russe.
Dans son livre le mage du Kremlin,Da Empoli parle d'un sondage portant sur le personnage historique préféré des Russes effectué pour la télévision d'etat pendant les années Eltsine. A la surprise et consternation des commanditaires du sondage c'est Staline qui remporta la palme, suivi des deux autres humanistes et grands démocrates que furent Ivan le Terrible et Pierre le Grand
On truqua le sondage, ce qu'on ne ferait pas aujourd'hui, et le gagnant officiel fut Alexandre Nevsky, un Tsar quand même, mais plus présentable, et lui aussi vainqueur des Allemands
J ai été extrêmement surprise de voir que ce livre n'a eu aucune critique car cela a été un énorme coup de coeur de ma part et je me suis promis de vous faire découvrir ce livre incroyable

Robert service nous plonge vraiment dans le personnage de Staline en nous racontant d abord son enfance en nous prouvant l expression disant «  on ne naît pas mauvais on le devient »avant d attaquer dans le vif du sujet et de dépeindre le tyran sanguinaire que nous connaissons tous

L écriture est fluide ce qui en fait un livre très facile d accès que tout le monde peut lire .

Bref un roman très instructif qui nous fait voir ce personnage sous un autre oeil que je recommande énormément

critiques presse (1)
Lexpress
30 août 2013
Brute intellectuelle, paranoïaque, sociopathe... Le remarquable portrait d'un Staline aussi sadique que séducteur, par le Britannique Robert Service.