EAN : 9782277219507
J'ai lu (04/01/1999)

Dans le Monde des Rêves, Sigurd a rencontré la nymphe Mylène. Grâce à elle, il conquiert le trésor des Niebelungen ; grâce à elle encore, il délivre la belle Gudrun d'une cruelle captivité. Trois jours plus tard, Sigurd et Gudrun sont unis par le roi Gunnar, le frère de la jeune fille. Pourtant, risquant sa vie et son bonheur, Sigurd se jette dans une aventure généreuse et désespér... >Voir plus
Que lire après La mort du hérosVoir plus
Un magnifique roman d'aventures et de bravoure!! On suit le parcours du héros comme un homme invincible dont rien ne peut vaincre, ni arrêter l'élan. mais entre un homme ambitieux et la jalousie qui flétrit l'humeur de la gent féminine qui tourne autour de lui, c'est un danger permanent dont il faut se méfier...
La mort du héros est une histoire liée au Cycle de R., mais qui peut se lire indépendamment. C'est d'ailleurs sans aucune connaissance de l'oeuvre de Jacques Sadoul que je me suis lancée dans cette lecture.

Nous sommes ici dans un conte fantastique. L'histoire se déroule dans le Monde du Rêve, un endroit imaginé et créé par les cauchemars des adultes et les songes des enfants qui vivent dans la Réalité. le Monde du Rêve est un endroit certes fort beau et peuplé de créatures légendaires telles les majestueuses licornes, mais il s'agit également d'un lieu on ne peut plus dangereux, surtout à la tombée de la nuit, alors que les créatures nocturnes s'éveillent... C'est dans ce contexte que l'auteur nous offre sa version de la célèbre légende scandinave des Nibelungen. On y retrouve les principaux éléments, à commencer par Sigurd (que nous connaissons mieux sous le nom de Siegfried), le héros, qui réussit à vaincre le dragon Fafnir, à s'emparer du trésor des nains et devient ainsi roi des Nibelungen. Tel Achille, Sigurd, après s'être immergé dans le sang de Fafnir, devient immortel, excepté au milieu du dos, à l'endroit où une feuille était restée collée à sa chair. Nous retrouvons également entre autres Gudrun, que Sigurd délivre de sa captivité et épouse, et Brünhild, la reine des Amazones, qui, par amour, fierté et désespoir, causera la perte du héros.

C'est une version très réussie de cette légende scandinave que nous propose ici Jacques Sadoul. Ce Monde du Rêve est vraiment bien trouvé et très intéressant, ce qui me donne envie de découvrir le Cycle de R. dans lequel il prend place. Outre les divers éléments de l'histoire "originale", on trouve ici des personnages mystérieux, notamment la nymphe Mylène, qui semble tirer toutes les ficelles mais dont on ne connait pas le véritable dessein... La mort du héros se lit très facilement, à la manière d'un conte pour enfants, mais avec suffisamment d'action, de rebondissements et de suspense pour capter l'attention de tous. Une lecture agréable et reposante, à mettre dans les mains de tous les amateurs de mythologie et de fantasy.
Sigurd, prince d'une contrée glacée pauvre et battue par les vents dans le Monde du Rêve, qui ne possède rien de plus que son cheval Grani et son épée Balmung, cherche fortune et gloire. Son chemin croise celui de la Nymphe Mylène, qui lui parle du trésor des Nibelungen gardé par le terrible dragon Fafnir. N'écoutant que son courage (et les sages conseils de la Nymphe), Sigurd tend un piège au dragon et le tue, avant de se baigner dans son sang pour devenir invincible, excepté à l'endroit où une minuscule feuille s'est collée à son dos. Puis Sigurd vient à bout du roi des Nains, Nibelung, et devient propriétaire du trésor des Nibelungen, qui comprend également une cape d'invisibilité et un anneau de force, et souverain des nains. Pourtant, Fafnir le dragon, avant de mourir, l'avait prévenu : une malédiction est attachée au trésor des Nibelungen. Un peu plus tard, il apprend qu'une princesse est retenue prisonnière dans le terrible donjon aux 7 tortures de la Princesse Pourpre. "C'est un héros, et il connait son devoir" dira Mylène. Gudrun, promptement délivrée, et Sigurd, ne tarderont pas à se marier avec la bénédiction des frères de la jeune femme, Gunnar et Gutthorm. Pourtant, dans sa jeunesse, Sigurd avait délivré une fière jeune fille ensorcelée et s'était promis à elle. Aucun lien bien entendu avec la mystérieuse reine des Amazones, Brunhild, vivant dans la mythique Isenstein et dont le roi Gunnar est amoureux.
A présent que les pions ont trouvé leur place sur l'échiquier, la partie peut commencer, et la malédiction advenir.

Avec la mort du héros, Jacques Sadoul revisite avec brio la mythologie scandinave en inscrivant son héros Sigurd (mieux connu en France sous le nom de Siegfried) dans le monde qu'il a créé pour son Cycle du Domaine de R., le Monde des Rêves. Même s'il est inutile d'avoir lu les uns pour lire l'histoire de Siegurd, on retrouve dans cet ouvrage les personnages qui peuplent habituellement le monde des Rêves : la princesse pourpre, les Princes Telan et Tsian Cheng et leurs compagnes respectives, et surtout et bien sûr, la mystérieuse Nymphe Mylène.
Bien que se déroulant dans le Monde des Rêves, l'histoire de Sigurd colle parfaitement et suit toutes les étapes suivies auparavant par le héros de la légende originelle. La transposition est réussie, et le monde des Rêves, façonné par les cauchemars des adultes, devient le théâtre adapté d'une belle tragédie que rien ne saurait empêcher. Enfin, le rôle qu'a dévolu l'auteur à cette mystérieuse nymphe Mylène nous surprend, nous ravit, et nous interroge. Un petit livre pour tous les amateurs de mythologie !
Le légende des Nibelungen fait partie du folklore mais sous la plume de Jacques Sadoul, l'histoire s'étoffe et intrigue, notamment par la présence de la nymphe Mylène que l'on dit dangereuse.
Cette nouvelle version d'un conte de notre enfance est la porte d'entrée pour découvrir l'univers fantastique, inquiétant et même cruel de Jacques Sadoul.

- Les dieux sont donc mauvais ?

- Ils sont mauvais et, plus ils sont puissants, plus ils sont indiciblement mauvais.
Une femme s'apprivoise ou se mate, comme une jeune pouliche, lui répondit le jeune homme.
Elle était résolue à ne pas faire preuve de faiblesse et à ne jamais laisser deviner sa tristesse; une reine ne doit pas s'abaisser aux sentiments vulgaires des gens du peuple.