Le Crépuscule des Dieux tome 2 sur 10
EAN : 9782302000544
Soleil (14/11/2007)
3.88/5   32 notes
Albéric, le roi des Nibelungen, a forgé un anneau en or céleste. Un anneau au pouvoir si grand, qu’il est capable de plier toute chose à sa volonté.Wotan, le Père des Dieux, s’en empare afin de libérer la déesse Idunn, gardienne des pommes d’immortalité. Mais gare à la malédiction… Pour apaiser ses effets, Wotan partage la couche d’innombrables femmes mortelles. De ces unions naissent Siegmund et sa soeur, Siegliend, eux aussi porteurs du feu noir de l’anneau…La mal... >Voir plus
Que lire après Le Crépuscule des Dieux, tome 2 : SiegfriedVoir plus

Jacques Lamontagne

4.13★ (963)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En introduction on nous raconte la genèse nordique avec le néant Ginnungagap, la vache originelle Audhumla, le titan Ymir, Hönir, Lothur et Wotan fils Bor fils de Buri… Ensuite l'affrontement entre les Ases et les géants ressemblent furieusement à la titanomachie / gigantomachie de la mythologie grecque ! (encore une fois vive la mythologie comparée ^^)
Mais ce tome 2 intitulé "Siegried" est largement consacré à Siegelinde réfugiée en Islande et enceinte jusqu'au cou… Loge toujours en mode Loki de Marvel est à la recherche de l'élu, du moyen de vaincre le dragon Fafner et de s'emparer de l'anneau maudit, mais comme il est feignant il manipule Albéric le banni pour faire le boulot à sa place… Et ce dernier va devoir puiser dans la magie des temps anciens pour vaincre les derniers des siens qui veulent éliminer les hommes et les femmes d'Islande dont mère de l'élu fait partie, avant de l'aider à accoucher pour finalement la laisser agoniser en amenant son fils Siegried avec lui…

Un tome où Nicolas Jarry s'amuse à multiplier les clins d'oeil au "Seigneur des Anneaux", et c'est assez facile puisque JRR Tolkien avait largement puisé dans la geste du héros germanique, et qui au final s'avère assez plaisant grâce à la belle amélioration des dessins de Djef même si on reste dans le mainstream fantasy dont les éditions Soleil se sont fait une spécialité.
Dans ce deuxième tome, Sieglinde, ayant perdu tout ce qu'elle avait et ayant vu périr tous les êtres qui comptaient pour elle, fut recueilli, ainsi que l'enfant qu'elle porte en elle, par des villageois qui lui accordèrent leur confiance et l'intégrèrent parfaitement bien dans leur village.
Cependant, une horde continue à détruire, brûler et piller les villages alentour et, même dans ce village-là, Sieglinde ainsi que les autres habitants ne sont plus à l'abri. La cause ? L'enfant que Sieglinde porte en elle.
Aussi, décident-ils de se retrancher dans une vieille forteresse abandonnée que l'on dit maudite pour essayer de tendre un piège aux hordes qui les menacent mais y arriveront-ils ? Sieglinde pourra-t-elle attendre assez longtemps avant de mettre son enfant au monde ?

J'ai bien aimé (disons un peu plus que les deux précédents) ce tome car, à travers les histoires d'un vieil homme racontées au cours de la veillée aux plus jeunes, le lecteur en apprend beaucoup sur la création des différents royaumes, celui des géants, des nibelungen, des hommes...Un petit cours de mythologie qui m'a bien plu et, qui plus est, qui fui très enrichissant !
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35262
J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis sur la série complète : le Crépuscule des Dieux est une série de 10 tomes, allant du tome 0 au tome 9. Les neufs derniers sont écrits par Nicolas Jarry, et dessinés par Djief alors que le tome 0 est écrit par l'incroyable Jean-Luc Istin, directeur de la collection Soleil Celtic et dessiné par Gwendal Lemercier. le tome 0 a été publié alors que la série avait déjà commencé. Il est préférable de le lire avant les tomes suivants même si l'histoire se comprend bien sans. de plus, les évènements qui se produisent dans le tome 0 sont résumés dans les premiers tomes de la série. Il reste un vrai plus pour les fans et non une nécessité absolue.

Un Beau Livre (roman dessiné grand format) est également sorti aux mêmes éditions, ainsi qu'un roman écrit par Nicolas Jarry. La lecture des BDs reste un incontournable tant les dessins sont magnifiques et le scénario captivant.

Le Crépuscule des Dieux raconte, entre autre chose, une histoire bien connue des amoureux de la mythologie nordique : celle de Siegfried et Brunhilde, la walkyrie. Cette histoire tragique aurait même inspiré Tolkien pour ses différentes oeuvres, étant donné que ces poèmes héroïques et différentes ballades nordiques mettent en scène un anneau maudit, l'anneau des Nibelungen. Un opéra a été également créé en l'honneur de ce couple hors du commun, par Richard Wagner.

L'auteur Nicolas Jarry a choisi de reprendre certains points forts de l'histoire et d'en romancer d'autres, selon son point de vue. Sa version est intéressante et bien tournée. En plus de l'histoire d'amour, on suit également les péripéties des dieux nordiques, leurs doutes, leurs voyages et leurs guerres, et l'on vit aux côtés des différents peuples, comme les vikings, les burgondes, les romains d'Occident et d'Orient. Cela apporte des sous-intrigues aussi prenantes, des références à d'autres passages de l'Edda*, qui parleront davantage à des lecteurs déjà renseignés mais qui restent plaisants pour les autres, et des références historiques sur la montée de la chrétienté et la chute de l'Empire romain.

La série est découpée en deux cycles : l'histoire de Siegfried et Brunhilde est détaillée dans le premier cycle (du tome 0 au tome 6) et la suite des BDs s'intéresse à l'après Ragnarök, le cataclysme qui a ébranlé les 9 mondes portés par l'arbre pilier Yggdrasil. Nicolas Jarry a su nous donner une histoire bien plus riche que la seule histoire d'amour. Effectivement, celle-ci est largement englobée par le thème de la décadence d'Odin et ses conséquences. Ces BDs sont une réflexion sur l'appât du gain, l'attrait du pouvoir et l'égoïsme.

Les personnages du premier cycle sont charismatiques. Brunhilde est une vraie déesse guerrière qui n'hésite pas quand elle doit choisir ceux qui méritent ou non d'aller au Walhalla. Son caractère est celui d'une femme forte mais aussi celui d'une enfant blessée. Ses souffrances et ses doutes deviennent rapidement les nôtres. Siegfried est moins attachant. Il est un combattant acharné, un héros vengeur et facilement manipulé. Il a bon coeur et est prêt à donner sa vie pour les autres et ceux qu'ils considèrent bons.

Les dieux sont bien représentés dans ce cycle et on peut en voir nombre d'entre eux. On hurle au combat avec Donner (Thor) et Tyr, on rugit de haine aux côtés de Fricka qui ne supporte plus les innombrables adultères de Wotan (Odin), on rit de la facilité que possède Loge (Loki) pour évincer ses semblables, on est enchanté par Idunn, la seule à pouvoir cueillir les pommes donnant la jeunesse éternelle**, on est charmé par Baldur et ses poèmes, on est effrayé par l'apparence étrange de Hell, gardienne des Enfers et on compatit au malheur de Njord, le dieu des Vanes, ennemis de la famille des Ases dirigée par Odin.

Le cycle suivant nous plonge davantage dans l'Histoire. Un des personnages principaux fait en effet parti de l'Empire roman d'Orient (du côté de Byzance). Les questions d'ordre religieux et politique sont bien plus souvent abordées dans ces tomes que dans les précédents. le côté mystique de la mythologie nordique reste tout de même présent avec la présence notamment des Nornes, ces femmes qui peuvent influer sur la destinée, avec le rôle des derniers descendants d'Odin qui auront un rôle essentiel à jouer dans la reconstruction du monde et avec la compagnie de nombreux elfes, créatures magiques et autres monstres divins toujours en vie.

Ces BDs sont une ode à la mythologie nordique. le lecteur y apprendra beaucoup sur le Ragnarök, le panthéon divin et les 9 mondes. Il pourra s'émerveiller devant les dessins et les traits de crayons magiques de Djief qui nous offre un visuel saisissant qui embellit les mots de Nicolas Jarry, toujours aussi poétique et juste dans ses descriptions idéologiques, philosophiques et mystiques.

La complexité de l'histoire est telle qu'on ne s'ennuie pas. Les nombreux personnages ont tous leur importance même si cela ne se voit pas de suite. L'auteur laisse la même place à chacun de sorte que dans un même tome, le lecteur voyage beaucoup, changeant de monde et de couleurs d'une page à l'autre. Ces contrastes forts donnent une force insoupçonnée au récit, aux dessins et à la série toute entière. le Crépuscule des Dieux est un incontournable de la collection Soleil Celtic, catégorie Légendes nordiques.

* Récits de mythologie nordique

** Les dieux nordiques ne sont pas immortels
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Ce second tome se concentre sur le personnage de Sieglind qui tente tant bien que mal de survivre et d'assurer un avenir à son futur enfant qu'elle s'apprête à mettre au monde. C'est également l'occasion d'insister sur le sort de Wotan qui essaie par tous les moyens de se débarasser de la malédiction liée à l'anneau. Malgré tous ses efforts, il réalise petit à petit que la malédiction lui est dévolue définitivement.
L'histoire suit son cours, il n'y a pas de grandes surprises.
J'apprécie particulièrement la scène d'ouverture qui court sur 3 pages, et qui est servie par de magnifiques planches. Elles nous expliquent les origines de la cosmogonie scandinave, la création du monde et des divinités, puis des hommes. Cette scène d'ouverture nous indique très clairement par un élément bien particulier que le combat de Wotan face au pouvoir de l'anneau, est finalement vain et voué à l'échec. Car tout est écrit depuis la création. le Ragnarok aura lieu quoi que fassent les dieux car les circonstances mêmes de leur naissance appelle la fin du monde.
Toujours aussi prenant. Nous découvrons toute la mythologie scandinave grâce aux auteurs de cette bande dessinée. Agréable en tout : dessins et scénario. A conseiller...

Au commencement étaient le froid et le chaud. D’un côté Nibelheim, le pays du givre et du brouillard, et de l’autre une mer de flammes dévorantes, Muspellheim. Un immense abîme sans fond les séparait, Ginnungagap, le néant originel. Réchauffé par le feu, le glacier se mit à fondre et recula. Là où la roche avait été mise à nue, apparut une gigantesque créature pourvue de cornes et de pis. La vache originelle, Audhumla, dont les pis intarissables laissaient s’écouler quatre fleuves de lait… Assoiffée, Audhumla se mit à lécher la glace… Et bientôt elle découvrit un géant, le plus grand et le plus puissant des titans, Ymir. Durant son sommeil, il se mit à transpirer. Un mâle et une femelle sortirent de son aisselle gauche, pendant que sa jambe droite et sa jambe gauche engendraient un fils. Tous enfantèrent encore et encore. C’est de lui que descend la race maléfique des géants du givre.
Mes frères et moi, nous traînâmes le corps d'Ymir jusqu'à l'abîme et nous le jetâmes dedans. C'est là, sur le cadavre du géant, que nous créâmes le monde. Son sang devint la mer, sa chair devint la terre. Ses os formèrent les montagnes et les falaises et ses dents et les éclats de ses os, les rochers et les éboulis. Ses cheveux devinrent les astres ainsi que l'herbe. Son cerveau se transforma en nuages et son crâne devint la voûte céleste.
Puis nous attrapâmes des étincelles qui s'échappaient de la mer de flammes et nous les liâmes au firmament pour façonner les étoiles.
Maintenant vous comprenez pourquoi tout était inscrit depuis l'Urwelt. Nous avons façonné le monde sur le cadavre de leur père Ymir et tôt ou tard, nous devions en payer le prix.
Si les dieux n’ont pas la force de protéger ces terres, alors qu’ils laissent les hommes le faire.